Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

[Tuto] Transformations, modifications lourdes sur carrosseries 1/43 ème


minicitron
 Partager

Messages recommandés

En bref

Difficulté : difficile

Durée : 2 heures

Outils / équipements nécessaires :

Bonjour,

Habitué depuis très longtemps à la transformation et à la création même de véhicules miniatures au 1/43ème, je tente ici de montrer ma pratique de base pour cet Art mineur que je pratique depuis plus de quarante ans mais très apprécié vu le nombre de visites du sujet intitulé L'Atelier de Michel.

Dans le temps, il y avait très peu de marques de voitures miniatures 1/43. Les plus connues en France étaient évidemment Dinky toys, Solide, Norev. Nous avions assez le choix de plusieurs modèles différents mais le problème pouvait se compliquer si l'on désirait avoir des différents modèles d'un même type de véhicule, comme, pour exemple qui nous intéresse ici, le passage d'une berline en cabriolet et a fortiori, d'un cabriolet capote fermée doublé d'un cabriolet découvert.

 

Si on aborde, ici, le problème de l'outillage, de l'équipement et surtout des types de produits, je ne rentrerai pas dans le détail. Je prendrai comme base, le fait que tout ceux qui sont intéressé par ce tuto, possède, en conséquence, toutes les moyens (et les compétences) nécessaires à la réalisation de ce que je vais détailler. Les produits, les outils seront indiqué à chaque utilisation.

 

 

Je vous présente une AC4 de la série Presse Citroën. Je ne vais pas rentrer dans l'historique de ce véhicule datant de 1928, présentée ici comme le modèle Familiale sur châssis long.

Il serait peut être intéressant d'en faire une berline sans custode arrière. :love:

Peut être pas .... :non: car elle existe déjà en miniature 1/43 chez JM Dubray donc quoi faire.

Internet est rempli de données, de photo et documents. Donc, j'ai trouvé une transformation d'après guerre (période très faste en bidouilles automobiles) qui me sera utile pour accompagner une AC4 kégresse P17 dans un diorama projeté.

 

Tronçonnage des éléments, par disque corindon fin (très fragile) fixé sur une Proxxon FBS 240/E: prévoir a proximité une réserve d'eau pour refroidir la caisse a couper et ainsi éviter l'échauffement

 

RIMG0001.jpg

 

 

RIMG0002.jpg

 

 

 

RIMG0005.jpg

 

Au moyen de scotch, je compose la caisse projetée pour constater les difficultés d'assemblage surtout en ce qui concerne la largeur des éléments a rassembler.

Pas bon :pfff::non: . la caisse au centre est plus large de quelques millimètres que la partie arrière à greffer... donc ....

 

Tronçonnage verticale pour séparer en 2 l'arrière de la caisse..... disque plus performant.. pas besoin de précision. On coupe en 2 point final... :lol:

RIMG0011.jpg

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Suite

Bonjour,

A la suite du tronçonnage des 2 parties arrière je "ré-assemble" les parties pour voir.... je dirai, "ce que cela donne". En fait j'utilise de la pate a modeler et du scotch pour tenir les éléments en semble comme vu sur les photo suivantes.

Vous remarquerez l'écart important entre les 2 cotés arrière dû à la différence des largeurs en courbe de la carrosserie initiale, l'épaisseur de la découpe en plus.

 

 

 

RIMG0012.jpgRIMG0014.jpgRIMG0013.jpg

 

 

Maintenant, je vais faire une aparté pour revenir sur la première photo, sur laquelle une bombe médicale se trouve a coté de la caisse de l'AC4

Ces bouteilles sont en alu, remarquable par le dessous qui me sert a faire des mélanges de peinture mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

 

Cet alu est très malléable,mais résistant. Ce type d'élément utilisé en pharmacie revoir un surfaçage intérieur dit alimentaire et une "tampographie à l'encre" (je crois?) à l'extérieur. Ces 2 éléments prévu pour bien tenir sur l'au, poncer légèrement il accroche très bien les mastics, Sintofer, résines rapportés dessus.

Je vais vous expliquer pour quoi je l'utilise au lieu des plastique style Evergreen qui, lui est plutôt fait pour la maquette d'architecture (j'en suis un ... architecte )

 

Je viens de vider celui là ce matin.... :ange: j'en profite pour le montrer avant de le stocker...

 

RIMG0015.jpg

 

 

D'ailleurs, depuis l'temps j'en ai plein en stock.

 

RIMG0024.jpg

 

 

J'en choisi un morceaux d'alu dont je dégrossi .. grossièrement les 2 faces. photo un peu floues... excuse moi mais pas très important :cry:

 

RIMG0027.jpgRIMG0028.jpg

 

 

 

J'installe un double face sur ma table pour bien ajusté le tout pour réaliser l'élément alu qui lier le tout

 

 

 

RIMG0029.jpgRIMG0030.jpg

 

Puis je prends quelques mesure et je réalise le fond de carrosserie arrière... la suite en photo..... un peu plus tard. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends quelques instants pour continuer la phase d'assemblage des éléments

 

Je trace et je coupe un bout d'Alu aux dimensions du fond vertical de l'arrière de la coque. Il faut insister avec un réglet et une pointe scalpel 2 ou 3 fois pour créer une rainure.

 

RIMG0033.jpg

 

Une fois la gravure faite, on peut plier comme on veux d'une manière très très propre. Si on insiste sur la pliure cela se casse en laissant une arrêt très propre mais je ne la lime pas pour laisser brut afin que le Sinot, la résine et /ou la colle s'accroche dans les espaces creux minuscules de la "déchirure.

 

RIMG0034.jpg

 

Sur cette pièce je trace l'emplacement de la lunette arrière (cotes en largeur que j'ai préalablement relevé)

 

 

RIMG0036.jpg

 

Puis je découpe au scalpel..... cela demande du temps de la force et de la patience mais on y arrive.....Je garde les deux pliures à 90° pour les placer vers l'extérieur et que je vais araser en cours de pré-finition

 

 

RIMG0041.jpg

 

 

Voici la pièce terminée que je vais collé sous pression au fond de la carrosserie....

 

Voila les morceaux de l'arrière à nouveau réunis... :lol: Il va s'en dire que je vérifie plusieurs fois le positionnement des 3 morceaux pour que la largeur totale s'ajuste bien à la largeur de la caisse nue qui attends son fond. :D

RIMG0043.jpg

 

 

RIMG0047.jpgRIMG0048.jpg

 

Il reste .....( :ange: c'est vite dit!) à créer de la même manière, les 2 éléments Alu de chaque coté qui prendront la porte et feront office de "bouchement" des passages de roues qui n'ont plus lieu d'être pour reformer le bas de caisse de l'arrière.

 

Pour continuer le tuto, il va falloir que je le fasse presqu'en direct pour avoir des photos explicatives, parce que,comme on dit,une belle image vaut mieux qu'un long discours... car je suis bavard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP

 

Tutoriel sympa clair et net !

Je note l’idée du double face ;)

 

 

Salut Rallyeman ! ;)

Il va de soi que le double face fonctionne bien pour des surfaces planes. Dès qu'il y a des bosses et des creux ça fait comme les WRC, ça passe ... au dessus. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends quelques instants pour continuer la phase d'assemblage des éléments

 

Je trace et je coupe un bout d'Alu aux dimensions du fond vertical de l'arrière de la coque. Il faut insister avec un réglet et une pointe scalpel 2 ou 3 fois pour créer une rainure.

 

RIMG0033.jpg

 

Une fois la gravure faite, on peut plier comme on veux d'une manière très très propre. Si on insiste sur la pliure cela se casse en laissant une arrêt très propre mais je ne la lime pas pour laisser brut afin que le Sinot, la résine et /ou la colle s'accroche dans les espaces creux minuscules de la "déchirure.

 

RIMG0034.jpg

 

Sur cette pièce je trace l'emplacement de la lunette arrière (cotes en largeur que j'ai préalablement relevé)

 

 

RIMG0036.jpg

 

Puis je découpe au scalpel..... cela demande du temps de la force et de la patience mais on y arrive.....Je garde les deux pliures à 90° pour les placer vers l'extérieur et que je vais araser en cours de pré-finition

 

 

RIMG0041.jpg

 

 

Voici la pièce terminée que je vais collé sous pression au fond de la carrosserie....

 

Voila les morceaux de l'arrière à nouveau réunis... :lol: Il va s'en dire que je vérifie plusieurs fois le positionnement des 3 morceaux pour que la largeur totale s'ajuste bien à la largeur de la caisse nue qui attends son fond. :D

RIMG0043.jpg

 

 

RIMG0047.jpgRIMG0048.jpg

 

Il reste .....( :ange: c'est vite dit!) à créer de la même manière, les 2 éléments Alu de chaque coté qui prendront la porte et feront office de "bouchement" des passages de roues qui n'ont plus lieu d'être pour reformer le bas de caisse de l'arrière.

 

Pour continuer le tuto, il va falloir que je le fasse presqu'en direct pour avoir des photos explicatives, parce que,comme on dit,une belle image vaut mieux qu'un long discours... car je suis bavard.

 

 

 

Retour en arrière..... la pièce ajoutée est collé à la cyanolith gel re-positionnable et bloquée avec une pince. Mais vous aviez compris, je pense. En appuyant très très fortement, l'aluminium prends la forme légèrement arrondie du fond de caisse... voila rectifié :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je continue ce matin...... mais ....... :hot: :hot: :gun: :gun: j'ai fait tombé la pièce.

 

Pas grave, cela importe peu puisque non seulement je vais la recoller mais cet incident me permets de rebondir dans l'explication.

 

Il est important d'avoir une certaine démarche dans tout ce que l'on fait. Des étapes sont nécessaires, surtout si vous avez plus de 2 éléments a assembler. Il faut en premier relier les plus petits, au fur et a mesure, et surtout 2 par 2. Imaginer la "cata" si j'avais assemblé tous les éléments d'un seul coût!

 

 

Donc, après un recollage aussi soigné que le précédent, je fais des entailles importantes pour créer un assemblage par chevilles.

Sur la photo il y a 2 types d'assemblage par de matière différentes: un principal pour le fort maintien de l'ensemble et un intermédiaire pour la consolidation.

Le principal s'effectue à chaque extrémité de la taille plus une au centre, les intermédiaires à des endroits plus stratégiques (bord de fenêtres par exemple)

 

RIMG0004.jpg

 

Une petite plaque d'aluminium bien de ma réserve et l'autre ?????? :D

 

 

d'une de mes guitares......

 

RIMG0011.jpg

 

 

Le fils torsadé des cordes s'incruste bien dans la résine..... celle çi était ... par terre?.... plus prés du Sol... :non::cry:

 

 

RIMG0005.jpg

 

 

 

Enfin on barbouille........

 

 

RIMG0007.jpg

 

 

RIMG0009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive de temps en temps ce genre d'accidents, mais tu as bien repris le tout, bonne idée la jonction des pièces par chevilles, elle me sera utile pour une des transfos que j'ai en tête.

 

Pourtant je travaille avec un grand tablier qui fait poche entre les jambes. Mais tu vas voir avec les renforts, ça tient bien.. sauf si on marche dessus.. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:??: Tu laisses tes guitares sans cordes ? pas bon, ça :non:

 

(manière aussi pour moi de toper le sujet :p )

 

 

L'Ovation doit aller chez le luthier pour une modif d'épaisseur de manche et de frêtage pour la rapprocher d'une FG 300 que j'ai depuis ......49 ans. Mais même si je sais faire, je préfère laisser à un pro parce que c'est une collector 2007.... Je fais du fingerspicking, c'est pour cela que je suis adroit de mes dix doigts :violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite de la modif de la coque "raccourcie" de l 'AC4

 

 

Relevé de la forme intérieure de l'habitacle et petit repère sur un bout de feuille légèrement cartonnée

 

 

RIMG0012.jpgRIMG0013.jpgRIMG0014.jpg

 

 

Je vais utilise un morceau de tole d'aluminium que je découpe en double format de mon relevé et que je repli. Je fais ainsi coup double pour avoir des renforts identiques de chaque coté de ma carrosserie.

 

 

RIMG0017.jpgRIMG0018.jpg

 

Ces deux éléments, je vais les dégrossir un max au papier fort pour qu'ils soient plus facilement formables dans leur partie verticale qui sera cintrée et épouser le forme du fond de caisse...

 

a suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dernière intervention sur le raccord d'une caisse en plusieurs morceaux..... L'ensemble tient fort, y a pu qu'a reboucher tous les trous, dégrossir, fignoler et surtout réaligner l'égout de toit et la moulure qui fait ceinture de caisse... :non: . mais là c'est une autre histoire que je ne dévoilerai pas.

 

Mais je vais quand même vous dévoiler le modele que je veux faire. RIMG0017.jpg

 

 

 

2016-09-16_04_llite-5084ad7.jpg

 

Beaucoup d'autres problèmes vont se poser encore (pas la benne arrière parce que ça c'est facile, je la ferai en bois et laiton!) mais la mise à l'échelle de l'ensemble car j'ai un fort doute en rapport à la comparaison entre la vraie et la mini sur l'espace l'aile arrière et la cabine.

J'ai vérifié les empattements et celui de la mini corresponds à la C4 en chassis long soit 2,98 ml pour 6,93 cml ... approchant.

 

mon prochain TUTO sera sur ma façon de procéder pour faire des figurines 1/43 que l'on souhaite pour animer nos dioramas.

 

Un petit aperçu

 

DSC_0019®.jpg

 

DSC00701 - copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il serait dommage d'en rester là au sujet de la transformation lourde d'une miniature sans en évoquer, après la recomposition de la caisse pas trop agréable à faire, les ébauches de finition, les craquelures qui peuvent survenir .. les différents problèmes que je vais essayer d'évoquer.

 

Ma caisse est bien solide, ma préparation a l'air de tenir, la "choucroute" à bien pris. Peut être passer au dégrossi ? pas encore.

 

Je ne suis pas satisfait du raccord arrière/avant. J'ai aligné les deux éléments par rapport à l'Ourlet de caisse qui passe en dessous des glaces de portes et fait le tour de la cabine. A cette observation, la caisse est bien aligné en bas, mais pas le toit, la partie arrière se trouvant en dessous de la ligne de toit de la cabine.

 

"Pas grave" dit le JP," on va charger pour rattraper et faire la liaison des deux avec un bel arrondi.

 

Comme j'ai reconstitué l'ensemble avec un châssis, le capot/calandre pour voir ce que tout cela donnait et en comparant avec les seuls 2 photos que j'ai, la courbe descendante arrière ne me convient pas. il faut que je replie le bas de caisse donc:

 

 

RIMG0001.jpg

2 sciages de chaque coté pour, avec une pince, replier vers l'intérieur la partie concernée.

RIMG0002.jpg

 

L'arrière se referme bien vers l'intérieur. un problème apparait cependant, à la réaction du "léger" pliage. Une cassure est apparue... Pas d'affolement, ça se rebouche sans problème en élargissant la faille.

Mais en comparant avec la photo de coté que je possède du véhicule, je trouve l'ensemble arrière trop épais par rapport à la photo.... alors quoi faire.

RIEN. Je vais continuer par un dégrossi et aller juste avant l'appret. C'est à dire,retronçonner (ou pas) en deux très très proprement, pour rééquilibrer l'ensemble.

 

Je dois dire que dans ces cas là, je fais un moulage de l'ensemble et c'est une copie que je recoupe.. mais on en est pas là

 

Revenons au problème de différences de hauteur....

 

 

J'ai dessiné et coupé un renfort (en double) pour me servir de cueillie (guides d'épaisseur pour les enduits ou les échappes dans le bâtiment)

 

RIMG0005.jpg

 

RIMG0007.jpg

 

 

Un gros bloc de pierre brute à dégrossir puis a polir..... :D

 

RIMG0002 (1).jpg

 

 

Apparition des cueillies....

 

RIMG0004 (1).jpg

Il faut dépoussier souvent quand même... passe que maman va pas être contente de la poussière partout

 

RIMG0005 (1).jpg

 

Repérage des manques. je n'en tiens pas compte immédiatement, je préfère continuer à dégrossir. L'avantage ici est qu'on peut recharger en résine, contrairement à la taille de pierre... :ange:

 

RIMG0007 (1).jpg

 

 

RIMG0009 (1).jpg

 

Bien que je possède un tas d'outillages a main, une collection de limes de toutes formes, j'utilise le papier de verre en plusieurs épaisseur que je plie bien pour les angles et les bords.

 

RIMG0010 (1).jpg

 

A suivre, le sintofer sur d'autres projets est bien dur donc je meremets aux dégrossis divers et variés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance bien cette transformation, toutes ces infos me seront utiles pour transformer une DODGE Charger RT de 1975 en PLYMOUTH Valiant de 1971 pour reproduire celle du film "Duel" qui tiendra compagnie au PETERBILT que je viens de terminer, je dois réduire l'empattement et tronçonner l'avant et l'arrière.

 

J'attends la suite avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite d'aujourd'hui

 

Un coté en finition.

Comme je garde la porte dans l'état d'origine, j'utilise du scotch comme en peinture en fine bande pour masquer les endroits à protéger de la résine pour ne pas être obligé de dégager les rainures de porte par exemple. Ici on voit bien la trace de l'autocollant qui protégeait la porte gauche.

 

 

RIMG0001 (4).jpg

 

Comme je trouvais que l'arrière de la cabine était trop bombée, je suis allé dans l'atelier pour meuler ce que je considère comme... de trop. D'ailleurs après meulage on aperçoit très clairement les strates des éléments que j'ai composé au départ de l'assemblage.

 

 

RIMG0003 (1) - copie.jpg

J'édite pour un truc très important: en cas de meulage fort, prévoir des trempages systématiques pour éviter l'échauffement de la pièce, la résine n'aimant pas du tout la chaleur.... :D

 

 

Comme j'en avais un peu marre de m'occuper de la caisse et après un petit café bien mérité, je me suis penché sur l'élément important la benne arrière.

Etant donné que je n'ai aucune cote, je fais a vue d'oeil avec du carton fin pour déterminer les grandeurs des panneaux et leur retour.

 

 

RIMG0004 (3).jpg

 

Evidemment, je n'ai pas réfléchi ...... j'aurai dû prendre le coté cabine presque fini et plus propre... mais bon ça va bien comme ça pour aujourd'hui

 

a plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs vœux :)

Je suis le propriétaire de la Citroën C4 que Minicitron est en train de reproduire. Il m'a contacté sur le forum où j'ai posté les photos de la restauration. Du coup, je viens suivre ici l'avancement de sa réalisation. Cela me touche qu'elle tente quelqu'un :)

Bravo Minicitron :) Votre réalisation prend vraiment forme ! Je m'occupe ce weekend de vous transmettre les dimensions de la caisse arrière, de l'empattement et les photos des marquages.

J'ai été impressionné de votre travail sur la partie arrière ! En vrai, cela a été plus simple :D Je pense que le problème de largeur sur la miniature provient du fait qu'il s'agit d'une version à 6 glaces alors que la vrai était une version à 4 glaces. Ou alors Universal Hobbies s'est trompé lors de la création du modèle réduit...

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci a vous tous pour vos messages très très sympa.

Je me suis chargé un peu la mule pour cette année. Outre cette AC4 qui me vient d'un coup de coeur et quand j'ai su que c'était une transformation unique d'un artisan, cela a doublé mon intérêt. J'aime les prototypes et les diverses réalisations aussi bien a l'échelle 1 qu'au 1/43ème, sans renier les autres échelles. Le 1/43 est assez unique puisque plus on se rétrécie, plus il faut jouer sur "l'impressionnisme". Alors que pour les échelles inférieures, il faut plutôt jouer sur l'hyper-réalisme nous sommes donc bien dans un Art aussi.

Donc en cours..

-Citroên AC4 Viviers en 2 exemplaires

-Citroên P17 kégresse avec une calandre bien spécifique déjà réalisée, pour les réunir dans un diorama spécifique en milieu forestier. Les 2 plateaux arrières de ces véhicules feront l'objet d'un Tuto aussi

 

- AC4 torpédo.... études et dessins en cours (attente de données d'un spécialiste qui m'a déjà appris qu'il y avait eu en réalité 7 types différents de torpédo.

- Le challenge Diorama auquel je participe avec une 2CV Trial: CHALLENGES DIORAMAS page 100 pour la fin de l'année

 

Le tout agrémenté d'une quinzaine de figurines pour la plus part issue du commerce mais profondément transformée et certaine entièrement crées qui feront, aussi, l'objet d'un tuto.

 

Quand je parle de tuto, ce seront en fait plus des mini-reportages étant donné que je travaille avec un APN toujours à dispo pour corriger les défauts très visibles en macro....Donc autant en faire profiter un maximum.

 

Voila... J'attends des cotes et je passe à la réalisation simultanée des 2 plateaux Viviers et P17

 

Je vais délaisser quelque peu le forum de l'Atelier de Michel puisque je n'en suis pas trop le bienvenu. Certains m'ont pris pour un moralisateur parce que Primé plusieurs fois en la matière. Mais je sais aussi que je n'ai certainement pas pris assez de gants avec certains qui se prenait pour des cadors.

Il faut dire qu'il est devenu plus un musée d'auto-satisfaction qu'un véritable atelier où on peut échanger des pratiques et des expériences.

 

Bonne journée..

 

JPD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça usine sérieux par ici, j'adore ça et je me joins à vous pour suivre ces travaux.

 

Demande personnelle à minicitron : que des Citroën ou non ?

 

Deuxième demande : une image du but à atteindre serait bienvenue.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça usine sérieux par ici, j'adore ça et je me joins à vous pour suivre ces travaux.

 

Demande personnelle à minicitron : que des Citroën ou non ?

 

Deuxième demande : une image du but à atteindre serait bienvenue.

 

A suivre ...

 

 

minicitron = minicitroën.... mais un peu d'Abarth. Ca fait plus de cinquante ans que je collectionne les voitures miniatures. Ma collection s'est orientée vers les Traction avant dans les années 70 puis avec les DS, toutes uniquement en 1/43ème. J'ai une série complète Xsara Kit car et wrc, quelques AX et ZX spéciales en rallye, les AX et BX de production et autres Rallyes cross. bref quand même toute une histoire au gré du plaisir.... mais surtout les prototypes divers et variés symbole de la créativité du genre humain.

Quant au but à atteindre avec l'AC4 Viviers, c'est la reproduction la plus exacte possible du véhicule.... dans son jus d'origine. Je trouve que, sans dénigré l'acte, la restauration trop poussée trahie l'histoire de l'objet. Je suis Architecte DPLG spécialiste de la restauration/rénovation...c'est peut être pour ça.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...