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[Tuto] Transformations, modifications lourdes sur carrosseries 1/43 ème


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Si nécessaire, je peux faire parvenir d'autres dimensions et photos :)

Pour la reproduire dans son état avant restauration, il ne faudra pas oublier de rajouter les barres permettant de transporter des charges longues. Elles étaient prévues pour être démontables, mais je n'ai jamais vu la voiture sans. Pour l'instant je ne les ai pas remise car je la préfère ainsi :D

 

La peinture verte / noire actuelle étaient celle de la voiture avant transformation en plateau. Enfin… bon… j'ai choisi un vert qui s'approche le plus !

Au niveau de la carrosserie, très peu de choses ont été faites. La transformation reste parfaitement visible, les accidents de parcours sur les tôles aussi. Bon, il a fallu refaire quelques soudures au niveau des ailes, toutes la structures des marchepieds (sinon risques de les perdre en route) et une partie du mastic de raccordement des morceaux de carrosserie car il s'était décollé !

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Bonjour,

 

Le plus gros travail, euh!! plutôt le plus délicat, sera de refaire les lignes de raccords/renforts de carrosserie:

 

- les deux lignes (creuses .... :ange: ) qui partent du pare brise, traversent le toit vers l'arrière et descendent jusqu'au bas de l'arrière.

- La ligne épaisse du contours qui souligne horizontalement et font un tour à partir des 2 vitres de portières en passant avec 2 beaux S a plat sous la lunette arrière. J'ai mes combines, mais je n'en parlerai pas ici.

 

 

2018-01-20_04-53df3b0 - r fl .jpg

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Ah oui ! Je n'avais pas fait attention que la moulure de la partie arrière avait disparu lorsque vous avez été obligé d'agrandir cette pièce !

 

Les deux lignes verticales sont bien en creux. Il s'agit des lignes de soudures (totalement d'origine) des panneaux de tôles. Lignes en creux effectivement non reproduites sur la miniature d'Universal Hobbies...

 

Au niveau du toit, la partie originellement en toile goudronné ou en simili, je ne sais jamais trop, a été remplacé par mon grand-père par une partie en tôle. J'ai bien sur conservé cela ! Je ferais une photo de toit pour montrer les détails de cette partie !

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Bonjour,

Précision

J'avais l'intention au départ de ce tuto d'expliquer mes pratiques de miniaturiste: Expliquer couper, découper, regréffer des éléments etc... puis passer à autre chose.

Là j'en suis un petit peu plus loin, la greffe est faite, j'ai aborder le dégrossi. D'après le titre du tuto, je deviens hors sujet.

Puis, depuis quelque jours, en lisant les réactions et l'attente de certain, je crois qu'il serait plus juste d'aller plus loin.... jusqu'au bout.

Ici, il y a matière à raconter une histoire complète... c'est beaucoup de boulot mais allons-y

En attendant, j'ai essayé de voir si je pouvais changer le nom du tuto pour spécifier et recentrer sur le véhicule et son propriétaire... pas trouver ! Peut être qu'un modérateur pourra me donner la possibilité de le faire ou .... l'astuce.

En même temps je suis sur un autre projet pour lequel beaucoup m'y ont obligé à m'engager. L'histoire est un peu la même mais le travail est plus énorme étant donné qu'il faut y associer, paysage, personnages, et véhicule:

 

CHALLENGES DIORAMAS RALLYES by LeGaulois1

 

J'ai trouve un propriétaire également participatif parce que là, ce n'est pas une transformation mais pratiquement création d'un véhicule... allez voir... Ce challenge Diorama à plusieurs va vous faire partager beaucoup de choses et de passion......

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Quel bonheur que d'avoir le propriétaire de la voiture qui peut prendre les photos nécessaire à la réalisation du kit !

 

Belle approche en équipe :) :) :)

 

 

Il ne s'agit pas de la création d'un kit..... j'ai déjà fait, (DS Brioult, première réalisation du club Citromini) ...... pour un club, plus jamais.

Ici, c'est modèle unique sur une base presse avec un de plus pour le proprio. Seul la cabine sera moulée pour être dupliquée pour mon entourage.

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Je m'excuse car j'estime être le responsable de ce débordement… Pourtant j'avais bien compris l'objet de ce sujet !

 

Il n'y a pas de quoi s'excuser. Des fois, je sais dire non... De toute façon, il était temps que je reprenne la miniaturisation.. c'est d'actualité: tout se miniaturise, l'école, l'hôpital, les budgets même la retraite... :D

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Bonsoir,

apres 30 km de VTT, ce matin, vidage divers de la cave et du garage, un peu de jardin, un tableau excel pour madame et un raton laveur.... une petite incursion dans le monde de la miniature avec réduction au 1/43 ème du plan fourni par le propriétaire de la benne puis découpage et essayage.....

 

Résultat, plutôt pas mal. Ce patron va me servir à réaliser les ridelles......attention, le capot et la caisse ne sont pas fixés, mais quand j'ai mes deux mains libres ... ça marche bien.

 

Bon week

 

JP

 

RIMG0003.jpg

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Bonjour,

 

Apres le petit essai de dimensionnement précédent (avec 4 n et 2 m ) j'ai recomposé dans la règle de l'art du DT les 3 vues, ici, la norme américaine: le vue de droite à droite (en Europe c'est plutôt la vue de droite à gauche comme en politique :ange: ), les vues de dessous/dessus sont identiques mais inversées.

J'ai imprimé sur un papier cartonné après avoir fait (sur word tout simplement) la recomposition de l'ensemble sur une feuille légère d'aluminium et faire le tracé à la point sèche....

Je voudrai préciser qu'il y a sur ce dessin, la forme en 2 fois de la tôle qui va à l'intérieure de la benne... très très utile !... pourquoi ? ???.....je vais vous le dire :q

Ce dessin de la tôle, je vais l'utiliser pour parfaire au plus juste l'intersection de cette dernière avec le garde boue de la miniature sans avoir à "supporter" la trace en dessin du bâti.

 

 

 

RIMG0001.jpg

 

 

Ma petite feuille d'alu brut et un choix de stripstyrene pour l'ensemble. Mon habitude est de faire les structures en profil laiton soudé mais bon là.... on se fait moins ch.... avec du plastique.

Au milieu, ma forme pour reprendre exactement la courbe du garde de boue de la miniature.

 

RIMG0003 (1).jpg

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Suite:

 

Dans la petite plaque d'alu, découpe des ridelles que je vais faire par 2. Double hauteur, approche des largeurs et longueurs recoupées plus tard

et pliage dos à dos

 

 

RIMG0001.jpg

 

Collage du dessin découpé en carton et traçage

RIMG0002.jpg

 

Dégrossi par découpage pour éviter a la fraise de trop travailler (ça coute cher!)

RIMG0003.jpg

 

 

Approche petit à petit pour lier les deux contact au plus près

 

RIMG0004.jpg

 

Pas évident, 2 rayons différents et coté également légèrement différent.... comme quoi les prototypistes font encore à la main

RIMG0005.jpg

 

 

La on apercoit bien la double ridelle acollée....Ici je détermine l'emplacement de la ridelle pour calculer la largeur du fond de benne

 

RIMG0006.jpg

 

 

Une petit vue de dessus n'est pas négligeable. On remarquera le capot avant légérement ouvert. Ce n'est qu'un capot d'une autre mini que j'ajuste a celle là. Comme j'ai des plans réelles de aC4, je choisis les éléments plus proche de la réalité. Donc il faut adapter la largeur d'une calandre que j'ai faite (voir l'Atelier de Michel) et la largeur de cellule au niveau du auvent.

 

RIMG0007.jpg

 

 

Les ridelles sont prêtes au niveau du passage de roue mais pas dans leurs cotes définitives longueur et hauteur

 

RIMG0008.jpg

 

Pendant que j'y suis, j'installe les deux pour déterminer la largeur approximative du fond de benne

RIMG0009.jpg

 

 

A première vue et a l'oeil, j'ai 32 mm (vous lisez 29 mais attention à l'erreur de paralaxe) et la patamodelé à bouger. J'ouvre le plan donné de la vrai benne, la cote est de 1380. Divise par 43, nous avons 32,093 mm. ..... we are the champions, myself !!!! :D

 

 

RIMG0010.jpg

 

 

Mais ridelles sont propres. Je trace à la pointe les montants .. toujours 2 par 2

 

RIMG0011.jpg

 

 

J'ai vite fait un petit tour du propriétaire, un petit café et .. hop! découpe du styrène pour faire mes montants... Et voili... voilou.....

 

RIMG0013.jpgRIMG0015.jpg

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Cela prend vraiment forme ! C'est très ressemblant !

A titre personnel, j'aurais peut être utilisé de la bande plastique moins épaisse… En vrai ce sont des bandes de fer plat.

 

 

Oui mais, j'en avais pas........ à la bonne épaisseur mais trop large. .. donc contre mauvaise fortune.... bon coeur! :sol:

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Bonsoir,

 

Ne pas hésiter à démonter même détruire... quand ça va pas, il ne faut pas insister...

 

dissoudre la cyanolithe...et poubelle.

 

RIMG0016.jpg

 

Essai avec des verticaux en plat evergreen 0,5/0,38 mais traverses hautes et basse en 1/,05 en L pour raidir un peu le panneau. J'ai mis le coté 1 de L en évidence. J'aurai dû mettre 0,5 pour unifier....

 

Là , c'est vite fait mais mal fait... pas très parallèle.

 

RIMG0017.jpgRIMG0019.jpg

 

Demain, belote et re ... :D mais je sors de 2cv trial, un p'tit coup d'ac4 plateau, maintenant je passe sur la coque de torpédo, jusqu'a l'apéro

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