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1/43ème

[Tuto] Transformations, modifications lourdes sur carrosseries 1/43 ème


minicitron
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Messages recommandés

Bonsoir

 

En salle d'attente.... petits croquis et réflexions sur le boite de vitesse... toujours un petit carnet et un crayon dans la poche

 

 

RIMG0015.jpg

Et une tit photo sur l'iphone... dès fois qu'on s'enmerderait vu qu'il n'y a plus de magasines chez les toubibs....

 

IMG_0210.jpg

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2cv, VW : 2 mythes !

Alors que je n'ai pas touché à la mienne depuis plusieurs jours (et pour pas mal de temps encore) je vais continuer mon récit. Il va bientôt rattrapper l'actualité et ça deviendra peut-être plus intéressant de le vivre au jour le jour comme ce que fait Jean-Pierre, j'adore !

 

- nettoyage du ALF du châssis

- arasé les bords / côté de caisse => repère perdu. Il faudra encore enlever en // env 0.5 mm pour que le bord de la plateforme soit en léger retrait / carrosserie.

- essai de raboter le nez ainsi que l’avant de l’aile AV (env 0.5 mm) : plutôt bien à première vue. Je garde cette option.

- raboté env 0.5 mm le bord D du châssis pour voir. Le bord du côté de caisse n’est pas régulier => recharger en ALF avant de voir ce qu’il en est.

- remis le nouveau repère, au feutre pour l’instant.

- vaseline sur l’avant du châssis. L’espace réservé au train est matérialisé par une CP ep 2 mm jaune collée en bout du châssis (Castol)

- ALF pour fermer la partie carrosserie des passages de roues AV.

 

20-07-25 a.jpg

 

Plus tard :

- travail sur ALF passage de roue AVD

 

20-07-26 d.jpg

 

- ponçage côté de caisse D : le bord n’est pas net (a été trop charcuté !) mais mieux

Le bord de la plateforme est maintenant un peu en retrait : ok mais l’avant est à reprendre encore un peu.

Plus tard :

- affinage bord AVD du châssis juste pour « disparaitre » ou tout au moins être moins « présent ».

- arrondi le chanfrein sur la partie AV du passage de roue

- avancé env 0.5 mm le bord AV du logement du train => je mettrai une CP ep 0.5 mm pour avancer le train d’autant. Du coup le train sera accroché à la carrosserie et non au châssis ce qui ne me plait pas du tout. A réfléchir ….

- ALF à l’int des passages de roues AV car manque de matière

 

20-07-27 c.jpg

 

J’ai cherché sur eBay des jantes qui vont bien : celles que j’avais utilisé pour le Manx Mexican 1ooo seraient parfaites mais je ne les ai plus (les roues M1ooo étaient modifiées et remoulées avec les pneus) : je les retrouve sur les Cox Rio militaires mais ça fait cher pour 4 roues ! Cette coque à l'origine est la même que celle que tu as pour ton LM1 Jean-Pierre.

 

12-08-26 a.jpg

 

s-l500.jpg

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Oui ça fait "chère" les 4 roues, faut aimer....

Moi je regarde la WV Vitesse montée sur ses 4 réducteurs...... vais je la démonter... :cry:

 

 

RIMG0017.jpg

 

Pourtant les pneus m'intéresseraient pour la 2cv trial et les jantes pour le LM1

 

C'est pour cela que je patiente, on trouve toujours une mauvaise solution a se précipiter

 

L'histoire est la même pour la DS découvrable de Presse pratiquement fausse, elle est toujours en cours et la base très rare a trouver pour en faire plusieurs.

 

 

IMG_1235.jpg

 

La DS de base

 

HPIM5149.jpg

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Oui ça fait "chère" les 4 roues, faut aimer....

Moi je regarde la WV Vitesse montée sur ses 4 réducteurs...... vais je la démonter... :cry:

 

 

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Pourtant les pneus m'intéresseraient pour la 2cv trial et les jantes pour le LM1

 

C'est pour cela que je patiente, on trouve toujours une mauvaise solution a se précipiter

 

L'histoire est la même pour la DS découvrable de Presse pratiquement fausse, elle est toujours en cours et la base très rare a trouver pour en faire plusieurs.

 

 

IMG_1235.jpg

 

La DS de base

 

HPIM5149.jpg

 

Les anciennes jantes VW de Rio sont les seules à ma connaissance qui soient justes (et jolies). Bon c'est vrai c'est cher mais le reste ne m'aura pas coûté grand chose.

Dommage que quand j'ai fait le buggy Mexican 1ooo le VW de Bellanger n'était pas encore dans les projets solides. Il ne me reste que quelques roues moulées (celles de la photo précédente)

Pour ton buggy - et peut-être ton Bugster - je pourrais t'aider pour plusieurs choses :

- train AV soit en white soit en résine

- pédalier Cox photodécoupé avec EV

- train AR à cardans (renforcé TT), le train à trompettes est lié au châssis et je n'ai plus de châssis hélas.

- roues soit Baby Moon avec disque chromé soit Cragar (je crois, je ne suis plus très sûr, tu les vois page 4 sur 2 photos du 16B adc avec les deux types de pneus)

- des pneus TT Mickey Thomson ou route larges (2 tailles de chaque, moulage résine souple par CCC)

- moteur VW avec deux types d'échappement

- je dois encore avoir des feux AR (peut-être encore des chromés) et des clignos AV, mais plus de phares chromés hélas, même non chromés. Ca manque ça ! S'il n'y avait que ça .......

Sans doute d'autres choses auxquelles je ne pense pas tout de suite.

Si tu veux des photos je te les envoie par mail.

 

Pour les DS, la version presse fait bâclée par rapport à la tienne. Plus belle découverte que capotée je trouve (la vraie), les carrossiers ne sont pas tous arrivés à de beaux résultats avec la DS, le dessin - je devrais dire la sculpture - de Bertoni était tellement parfait ..... difficile après !

 

Je suis bien d'accord : se précipiter conduit généralement à des déceptions, pas que pour nos minis d'ailleurs. Quand je bossais encore on nous demandait toujours "pour hier", comment faire du bon boulot de cette manière ?

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Tiens, une DS qui habite mes rêves mais qui ne verra sans doute jamais le jour (j'ai pourtant tout ce qu'il faut) : une version courte de Rallyes TT

 

P&V Malherbe.jpgNaillet AVD a.jpg

 

j'ai comme base une DS21 Pallas Norev choisie pour sa face avant et le traité des phares qui me plaisent bien

 

19-08-02 d.jpg

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Tiens a propos de DS et ça ........ dans le domaine de la curiosité ?

 

Je crois que beaucoup de passionné vont s'interroger sur ce que c'est et le pourquoi du comment.

 

C'est ce qu'on appelle une ébauche, un brouillon à partir d'un croquis dont j'ai un exemplaire...

 

 

DSC_0004(rrc).jpg

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Continuons sur le groupe moteur/boite 2cv

 

Percage divers pour un démarreur et l'axe du différentiel. J'en ai profité pour évider la cloche d'embrayage.... j'vais p'être mettre une couronne avec un disque d'embrayage??? non j'déconne

 

RIMG0018.jpg

 

 

 

 

Vu sur le dessous ... c'est creux et je vais remplir de sintofer

 

RIMG0019.jpg

 

 

Ca coule un peu

RIMG0022.jpg

 

 

Pour faire des économies ... de bout d'chandelle, j'affine mon carter ventilateur du moteur

 

RIMG0020.jpg

 

 

Bon après il faut ranger...... Vivement que je puisse m'installer mieux que ça dans ma prochaine maison..... sans étage...

 

RIMG0023.jpg

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Oufffff ! j'ai eu peur d'être obligé refaire un autre moteur.... impossible de le retrouver. Donc directe, vidage de la poubelle sur ma table à dessin bien blanche pour le retrouver collé à un vieux scotch...

J'en ai profité pour repérer des pièces qui peuvent m'être utiles.....

 

RIMG0024.jpg

 

JP fouille merde.... :D

 

J'ai tronçonné les 2 caches culbuteurs aussi .....

 

 

RIMG0025.jpg

 

 

RIMG0026.jpg

 

En fait j'ai pas fait grand chose.....

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Ben dis donc ça vaut le coup de faire les poubelles chez toi ..... :D

 

Suite de la VW Bellanger :

- travail sur le dessous carrosserie pour préparer l’accostage avec le châssis

- travail sur les côtés AV du châssis pour préparer la mise en accord avec le dessous carrosserie

 

20-07-29 a.jpg20-07-29 d.jpg

 

Je reste incapable de dire comment je vais traiter l’accrochage du train AV : la logique est de le mettre sur le châssis pour la mise d’aplomb des 4 roues. Mais comment ????

D’autre part comment masquer que le train est remonté / châssis 16B ? Ici les 4 roues sont de même taille.

- ponçage de l’épaulement en bas de custode D

- travail sur la forme de l’aile AVD : la partie AR est proche du but mais l’avant ne va pas encore

- regravage des jeux de porte D : AV ok / AR pas bon, à refaire.

- marquage par incision des repères X sur bas de caisse et châssis : ok, marqués au feutre noir

- ALF pour diverses retouches, regalbage de l’avant de l’aile AVD

- décollage accidentel du ALF du bord AR inf de l’aile AVD : n’a pas bien adhéré => recollage à peu près (Alteco) => mise en forme à refaire

Plus tard :

- ALF pour boucher l’espace carrosserie / châssis au passage de roue AVD

 

20-07-29 e.jpg20-07-29 g.jpg

 

Plus tard :

- ponçage dernier ALF sur carrosserie : refaçonné le bandeau ARD, l’aile ARD et l’aile AVD : semble bien.

- regravure du jeu AR de porte D

- mise en accord de l’avant du châssis avec le passage de roue AVD : ok

J’ai du tricher pour garder un bord apparent fin et constant jusqu’à l’avant alors que le dessous du plancher est plus bas. Bien ? Pas bien ?????

 

20-08-01 1.jpg20-08-01 i.jpg

 

Le châssis que j'ai pris était conçu pour un buggy avec une différence importante de diamètre entre roues AV et AR. Je n'ai pas du tout pensé au départ que cette VW est équipée de 4 roues identiques. Comme à l'AR tout tourne autour du moteur et du train que je ne peux pas revoir sans un gros boulot je suis obligé de jouer sur l'AV. J'attend avec impatince d'avoir mis au point la forme complète de la carrosserie pour voir ça. Pas sûr du tout d'arriver à quelque chose de bien.

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Si après cela, il n'y a pas plus de personnes qui viennent tenter le coup ici...

Bon certainement qu'il y a des "biberonneurs" comme tu dis qui viennent "regarder" c'est dommage qu'ils n'aient pas le courage alors de se présenter..

 

Bon ceci dit good job, je pense sincèrement que nous sommes complémentaire....

 

JP

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Après tout, ceux qui "biberonnent" (le mot n'est pas de moi mais je l'aime bien ....) profitent de ce que nous choisissons de montrer c'est pour ça en partie qu'on le fait. Mais c'est vrai aussi que s'il y avait des échanges et d'autres constructions montrées comme nous le faisons ce serait infiniment plus riche pour tout le monde, "biberonneurs" compris. Personnellement, même si pour l'instant personne ne veut intervenir je ne trouve pas ça grave, notre "confrontation" - car nous utilisons des procédés très différents - me plait bien. Ca viendra peut-être avec le temps quand les esprits s'éclairciront.

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J'ai des soucis d'ordinateur, tout à l'heure j'ai voulu continuer le VW mais je n'ai pas pu.

Alors j'essaie de nouveau ce soir

 

- rappel des dernières notes sur l’habillage AR :

 

20-08-21 1.jpg

 

- il manque une marche à l’escalier : celle de la pareclose où vient le tunnel => à reprendre.

- avec la cote de 7 l’ancrage d’amortisseur se trouve dans le vide

=>

- tout passer en ep 1.5 mm sur ces nouvelles cotes

 

20-08-21 2.jpg

 

- ce qui donne pour le dessous :

 

 

20-08-21 3.jpg

- faire un gabarit test pour valider ou non ces cotes (représente l’AdC) :

 

20-08-21 4.jpg

 

- réalisation du gabarit aux cotes ci-dessus : certaines cotes ne vont pas : 15 -> 13 // 6 -> 5.5 mm

20-08-21 a.jpg20-08-21 c.jpg

 

=> nouvelles cotes de construction (ep 1.5 mm / largeur 18 avec côtés du passage de roues ep 1 mm) :

 

 

20-08-21 5.jpg

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J'ai des soucis d'ordinateur, tout à l'heure j'ai voulu continuer le VW mais je n'ai pas pu.

Alors j'essaie de nouveau ce soir

 

- rappel des dernières notes sur l’habillage AR :

 

20-08-21 1.jpg

 

- il manque une marche à l’escalier : celle de la pareclose où vient le tunnel => à reprendre.

- avec la cote de 7 l’ancrage d’amortisseur se trouve dans le vide

=>

- tout passer en ep 1.5 mm sur ces nouvelles cotes

 

20-08-21 2.jpg

 

- ce qui donne pour le dessous :

 

 

20-08-21 3.jpg

- faire un gabarit test pour valider ou non ces cotes (représente l’AdC) :

 

20-08-21 4.jpg

 

- réalisation du gabarit aux cotes ci-dessus : certaines cotes ne vont pas : 15 -> 13 // 6 -> 5.5 mm

20-08-21 a.jpg20-08-21 c.jpg

 

=> nouvelles cotes de construction (ep 1.5 mm / largeur 18 avec côtés du passage de roues ep 1 mm) :

 

 

20-08-21 5.jpg

 

 

Bonjour du Soleil Couchant....

Comme le chantait Leo Férré.... c'est extra....

 

Je pourrai faire un effort dans mes croquis quand je vois les tiens.....

 

Pour l'instant, statu quo sur la deuche, je solutionne le souci des épaisseurs entre les 2 Tubes Carrés 40 et 30 respectivement de 0,93 et 0,68 mm au 1/43.

Je veux qu'on distingue parfaitement les différences de section en utilisant 1carré et 0,7 carré.. ça fait "gratter" dans le cerveau.

Merci à jeanjean pour son aide et le prêt de matériels.

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hé hé .... le soleil est couché depuis un moment ici .... lol !

 

Je me suis toujouirs posé la question : est-ce qu'il faut suivre exactement les cotes ramenées au 1/43 (pour des arceaux et toute chose en fait) ou est-ce qu'on peut regarder les choses autrement ? L'oeil ne perçoit pas de la même façon l'objet à l'échelle1 et en miniature, mon passage chez Solido m'a appris qu'il faut quelquefois tricher un peu.

J'avoue que je ne suis pas aussi rigoureux que toi JP, j'ai tendance à rechercher ce qui fera un ensemble agréable à l'oeil (le plus juste possible quand même) une fois peint (en fonction hélas de ce dont je dispose aussi ....). Pour les arceaux je reconnais que j'ai tendance à les grossir un peu. Discutable c'est évident.

Sur cette deudeuche la différence est très visible, ça ferait moche (en plus d'être faux) si tu mettais le même profilé partout. Du 1 carré et du 0.6 rond ça pourrait pas faire ? Ou peut-être du 0.8 qui approchera les 0.9 avec la peinture et du 0.5 ou 0.6 qui pareil va grossir un poil ?

Juste une suggestion, il n'y a que ton feeling qui puisse décider .....

 

Comment il s'y prend ton ami pour raboter une barre carrée de 1 en 0.7 mm ? Doit pas être facile ..... Chapeau !

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hé hé .... le soleil est couché depuis un moment ici .... lol !

 

Je me suis toujouirs posé la question : est-ce qu'il faut suivre exactement les cotes ramenées au 1/43 (pour des arceaux et toute chose en fait) ou est-ce qu'on peut regarder les choses autrement ? L'oeil ne perçoit pas de la même façon l'objet à l'échelle1 et en miniature, mon passage chez Solido m'a appris qu'il faut quelquefois tricher un peu.

J'avoue que je ne suis pas aussi rigoureux que toi JP, j'ai tendance à rechercher ce qui fera un ensemble agréable à l'oeil (le plus juste possible quand même) une fois peint (en fonction hélas de ce dont je dispose aussi ....). Pour les arceaux je reconnais que j'ai tendance à les grossir un peu. Discutable c'est évident.

Sur cette deudeuche la différence est très visible, ça ferait moche (en plus d'être faux) si tu mettais le même profilé partout. Du 1 carré et du 0.6 rond ça pourrait pas faire ? Ou peut-être du 0.8 qui approchera les 0.9 avec la peinture et du 0.5 ou 0.6 qui pareil va grossir un poil ?

Juste une suggestion, il n'y a que ton feeling qui puisse décider .....

 

Comment il s'y prend ton ami pour raboter une barre carrée de 1 en 0.7 mm ? Doit pas être facile ..... Chapeau !

 

 

Comment s'y prends t il ? ......il a essayé mais les morceaux vrillent en fin de course. Il m'a passé une fraiseuse Proxxon car mes 5 années de Lycée technique m'ont permis d'apprendre, le fraisage, le tournage, les machines spéciales, le soudage de toutes natures, les début de l'informatique avec le fortran ...... et l'étau limeur, :D:lol: on va bien voir ce qu'il en reste...

donc nouvelle idée, j'ai un profil en L qui fait 0,7 d'épaisseur. Je vais essayer de faire un montage de tronçonnage pour couper tous les 0,7 mm. Ca devrait me donner de micro barres de 0,7 au carré..... on verra la différence.

Je suis en train aussi de faire un montage pour faire jantes de Cox à 5 tocs ... il est fou... il est fou

 

 

P..... cette deudeuche! c'est un vrai challenge :sol:

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Comment s'y prends t il ? ......il a essayé mais les morceaux vrillent en fin de course. Il m'a passé une fraiseuse Proxxon car mes 5 années de Lycée technique m'ont permis d'apprendre, le fraisage, le tournage, les machines spéciales, le soudage de toutes natures, les début de l'informatique avec le fortran ...... et l'étau limeur, :D:lol: on va bien voir ce qu'il en reste...

donc nouvelle idée, j'ai un profil en L qui fait 0,7 d'épaisseur. Je vais essayer de faire un montage de tronçonnage pour couper tous les 0,7 mm. Ca devrait me donner de micro barres de 0,7 au carré..... on verra la différence.

Je suis en train aussi de faire un montage pour faire jantes de Cox à 5 tocs ... il est fou... il est fou

 

 

P..... cette deudeuche! c'est un vrai challenge :sol:

même un petit laboratoire roulant.... ou pas!

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Comment s'y prends t il ? ......il a essayé mais les morceaux vrillent en fin de course. Il m'a passé une fraiseuse Proxxon car mes 5 années de Lycée technique m'ont permis d'apprendre, le fraisage, le tournage, les machines spéciales, le soudage de toutes natures, les début de l'informatique avec le fortran ...... et l'étau limeur, :D:lol: on va bien voir ce qu'il en reste...

donc nouvelle idée, j'ai un profil en L qui fait 0,7 d'épaisseur. Je vais essayer de faire un montage de tronçonnage pour couper tous les 0,7 mm. Ca devrait me donner de micro barres de 0,7 au carré..... on verra la différence.

Je suis en train aussi de faire un montage pour faire jantes de Cox à 5 tocs ... il est fou... il est fou

 

 

P..... cette deudeuche! c'est un vrai challenge :sol:

Je m'attendais plutôt à de la rectif. C'est bien petit pour la fraiseuse, même Proxxon. La difficulté c'est de bien caler et tenir la pièce, il faut faire des passes ultra fines, non ?

Comment font les horlogers quand ils sont face à ce genre de problème ? Eux, c'est les meilleurs en micromécanique.

Hâte de voir quelle solution tu vas choisir ....

 

Un challenge ta Deuche, ça on peut pas dire ! C'est ça qui est intéressant, surtout que tu vas au bout des choses.

Eh, encore un point commun, décidément ! moi aussi j'ai usé mes culottes sur les bancs du Lycée Technique, à Evreux, (construction mécanique) mais seulement jusqu'au BT, pas jusqu'au BTS. Bonne école apparemment pour ce que nous faisons (encore que je fais plus de la sculpture que de la mécanique) .... je me sers encore de pièces réalisées en cours d'ajustage (équerre, cube .....)

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J'attends mon compagnon balinais, il viendra plus tard car il a "upacara" ce matin (cérémonie, ces cérémonies occupent une grande part de leur temps). Alors ça me donne un peu de temps pour continuer "l'aventure VW" .....

 

- prépa d’une CP largeur 18 mm ep 1.5 mm avec ligne médiane servant de repère aux assemblages

 

20-08-21 d.jpg

 

- construction de la partie AR du châssis en suivant les cotes d’hier : ok pour les dimensions.

C’est juste un bâti qu’il faudra travailler au ALF

- pose des joues de passages de roues : CP ep 1 mm

- collage léger pour voir : c’est plutôt bien. Le plan AR Hal est un peu haut (la cote de 5.5 mm) / supports d’amortisseurs mais tout sera noir => ok.

 

20-08-22 a.jpg20-08-22 b.jpg20-08-22 f.jpg20-08-22 g.jpg

 

- tous collages d’approche avec Castol => renforcement avec colle polystyrène Tamiya

Je pars sur cette base.

 

Pour mes collages je ne dispose que de 3 colles :

- Alteco : ultra rapide, surtout s'il fait chaud, collage très résistant

- Super Glue Castol (prise un peu moins rapide que Alteco, collage moins solide)

Je dois garder les deux au frigo.

Je les utilise de temps en temps comme "reboucheur" de petits défauts d'accostage comme je le faisais avant avec la Super Glue 3 : ce sont des colles "contact" mais tolérantes sur les défauts de surface. Dures une fois sec, donc à éviter s'il faut poncer derrière à cause de la différence de dureté des matériaux à poncer.

- Tamiya (équivalent en fait, elle ne porte pas la marque) pour le polystyrène. Comme chacun sait c'est quasiment une soudure après séchage complet, elle fond la matière en contact.

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J'attends mon compagnon balinais, il viendra plus tard car il a "upacara" ce matin (cérémonie, ces cérémonies occupent une grande part de leur temps). Alors ça me donne un peu de temps pour continuer "l'aventure VW" .....

 

- prépa d’une CP largeur 18 mm ep 1.5 mm avec ligne médiane servant de repère aux assemblages

 

20-08-21 d.jpg

 

- construction de la partie AR du châssis en suivant les cotes d’hier : ok pour les dimensions.

C’est juste un bâti qu’il faudra travailler au ALF

- pose des joues de passages de roues : CP ep 1 mm

- collage léger pour voir : c’est plutôt bien. Le plan AR Hal est un peu haut (la cote de 5.5 mm) / supports d’amortisseurs mais tout sera noir => ok.

 

20-08-22 a.jpg20-08-22 b.jpg20-08-22 f.jpg20-08-22 g.jpg

 

- tous collages d’approche avec Castol => renforcement avec colle polystyrène Tamiya

Je pars sur cette base.

 

Pour mes collages je ne dispose que de 3 colles :

- Alteco : ultra rapide, surtout s'il fait chaud, collage très résistant

- Super Glue Castol (prise un peu moins rapide que Alteco, collage moins solide)

Je dois garder les deux au frigo.

Je les utilise de temps en temps comme "reboucheur" de petits défauts d'accostage comme je le faisais avant avec la Super Glue 3 : ce sont des colles "contact" mais tolérantes sur les défauts de surface. Dures une fois sec, donc à éviter s'il faut poncer derrière à cause de la différence de dureté des matériaux à poncer.

- Tamiya (équivalent en fait, elle ne porte pas la marque) pour le polystyrène. Comme chacun sait c'est quasiment une soudure après séchage complet, elle fond la matière en contact.

Bonjour

 

Si j'ai bien compris, s'il ny a pas de marche-pied on verra la ligne du bord de chassis ?

 

Au fait c'est quoi du CP et du ALF ????? CP= contreplaqué .... :D :q et ALF= Allo Les Fous.... :lol:

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Re bonjour,

 

Opération: Passer des chutes de barre laiton longues de 45mm de 1mm carré à 0,8 voir 0,7 carré aussi, je vise donc 0,75 mm

Bon aujourd'hui j'ai tenté un montage d'usinage pour réduire comme l'indique le schémas pour montrer la chaine de cotes... (tout le monde sait ce qu'est une chaine de cote...en gros, des cotes positives et des cotes négatives) Aussi ici, il faut que je calcule la hauteur de la cale qui doit être plus fine que la pièce que j'ai à usiner, sinon je ne peux pas la serrer dans l'étau

Un croquis au lieu d'un long discours... petite aparté, la barre laiton fait exactement 0,99 mm carré..

 

RIMG0027.jpg

 

 

Résultat de course.... pas terrible. Mais je vais retenter demain, je pense que ma cale n'a pas les cotés de repos bien // .... Et puis les mes petits bouts à usiner sont trop long et dépasse de l'étau ce qui a pour incidence vibration et déplacements infimes, peut être la pièce pas suffisamment serrés.... aussi

 

 

RIMG0028.jpg

 

Par contre c'est joli les effets..... j'y suis pour rien..

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Bonjour

 

Si j'ai bien compris, s'il ny a pas de marche-pied on verra la ligne du bord de chassis ?

 

Au fait c'est quoi du CP et du ALF ????? CP= contreplaqué .... :D :q et ALF= Allo Les Fous.... :lol:

Bonjour,

Elle va pas bien avancer ma VW : j'ai fait une chute hier et poignet droit indisponible pour un temps certain !

Et puis, pour faire bonne mesure, j'ai de gros problèmes avec mon ordi .....

 

Pour te répondre JP :

- le ALF c'est le sinto d'ici, il est vert

- CP = carte plastique.

Encore une fois ces mémos sont faits pour moi ..... mais au moins je vois que tu suis lol ..... merci en tout cas de faire cette remarque, je vais essayer d'y faire plus attention.

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Re bonjour,

 

Opération: Passer des chutes de barre laiton longues de 45mm de 1mm carré à 0,8 voir 0,7 carré aussi, je vise donc 0,75 mm

Bon aujourd'hui j'ai tenté un montage d'usinage pour réduire comme l'indique le schémas pour montrer la chaine de cotes... (tout le monde sait ce qu'est une chaine de cote...en gros, des cotes positives et des cotes négatives) Aussi ici, il faut que je calcule la hauteur de la cale qui doit être plus fine que la pièce que j'ai à usiner, sinon je ne peux pas la serrer dans l'étau

Un croquis au lieu d'un long discours... petite aparté, la barre laiton fait exactement 0,99 mm carré..

 

RIMG0027.jpg

 

 

Résultat de course.... pas terrible. Mais je vais retenter demain, je pense que ma cale n'a pas les cotés de repos bien // .... Et puis les mes petits bouts à usiner sont trop long et dépasse de l'étau ce qui a pour incidence vibration et déplacements infimes, peut être la pièce pas suffisamment serrés.... aussi

 

 

RIMG0028.jpg

 

Par contre c'est joli les effets..... j'y suis pour rien..

Excellent ces explications.

Es-tu sûr que tout le monde sait ce qu'est une chaine de cote ? J'en mettrais pas main au feu ...... ça date pas d'hier, inventé pour permettre l'interchangeabilité. Pas toujours simple à mettre en pratique.

Donc tu fais dans les oeuvres d'art ? C'est joli , c'est vrai.

Comment se fait ton avance ? à la main ou en automatique ? Il faudrait peut-être une avance moins rapide, le pas semble un peu grand, qu'en penses tu ?

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Bonjour,

C'est embêtant, les pannes d'Ordi et de squelette... je te souhaite un bon rétablissemt, l'ordi, c'est moins grâve.

Explication des problèmes d'usinageDès la première attaque de gauche à droite, la barre s'est tordue, j'ai continue jusqu'au bout. Les suivantes ont été placées au bout de l'étau pour ne pas qu'elles se plient dès l'attaque de la fraise.

Mais.... ma cale reposant sur le fond de l'étau, cette derniere n'est pas parallèle au mors d'étau d'oû l'usinage en queue de billard. Je vais changer d'étau, le mien a des guides circulaires usinés bien parallèle aux mors.

Je vais refaire une cale un poil plus haut de 2/10 ème...et surtout aux bords parfaitement parallèles.....

J'ai attaqué la boite de vitesse.....

Avant,

 

RIMG0029.jpg

 

Apres..... euh ! plutôt en cours

 

 

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Bonsoir

 

Résolution (en partie) de l'usinage du 1carré en 0,75 carré. En partie parce que c'est théorique..

 

- Prise de cote de la profondeur de l'étau du guide jusqu'au raz des mors

- Utilisation de petite chute de laiton en L pour en faire ce qu'on appelle des mordaches

- Un premier usinage pour mettre les mordaches à niveau et en ligne puis j'effectue une rainure pour "casser" les angles des mordaches, la cale de hauteur n'étant pas encore en place.

- découpage de la cale de hauteur dans une plaque laiton de 0,5 d'épaisseur pour la possibilité de serrage. Cette cale prends appuis sur les 2 guides des mors pour une découpe // à ceux ci à la cote nécessaire pour réaliser un usinage de 0,25 d'épaisseur, ne laissant que les 0,74

- Je peux ainsi usiner mon carré sur une face, le faire pivoter de 90° pour usiner l'autre face me donnant ainsi un carré de 0,74 ( parce qu'en réalité mon profil de base n'est pas de 1 mm mais de 0,99..... pour simplifier les choses.

 

 

RIMG0033.jpg

 

Premier usinage demain aprem

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Bonsoir

 

Résolution (en partie) de l'usinage du 1carré en 0,75 carré. En partie parce que c'est théorique..

 

- Prise de cote de la profondeur de l'étau du guide jusqu'au raz des mors

- Utilisation de petite chute de laiton en L pour en faire ce qu'on appelle des mordaches

- Un premier usinage pour mettre les mordaches à niveau et en ligne puis j'effectue une rainure pour "casser" les angles des mordaches, la cale de hauteur n'étant pas encore en place.

- découpage de la cale de hauteur dans une plaque laiton de 0,5 d'épaisseur pour la possibilité de serrage. Cette cale prends appuis sur les 2 guides des mors pour une découpe // à ceux ci à la cote nécessaire pour réaliser un usinage de 0,25 d'épaisseur, ne laissant que les 0,74

- Je peux ainsi usiner mon carré sur une face, le faire pivoter de 90° pour usiner l'autre face me donnant ainsi un carré de 0,74 ( parce qu'en réalité mon profil de base n'est pas de 1 mm mais de 0,99..... pour simplifier les choses.

 

 

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Premier usinage demain aprem

 

 

 

Quelques vues de la méthode sur site

 

RIMG0038.jpg

 

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RIMG0040.jpg

 

J'ai obtenu 0,67 alors qu'il me fallait de 0,69 à 0,70.... mais ça le fait en comparant avec les 2 barres d'origine à droite.

Seulement les barres ont un peu fléchie mais elles se redressent très bien.... je pense que c'est dû a l'échauffement. J'aurai du fraiser avec un petit filet d'huile et attendre le refroidissement avant de desserrer l'étau.

 

Vérification en pré-montage......

 

RIMG0042.jpg

 

 

Maintenant, il faut tout souder...... horreur... malheur... :mouais:

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Chapeau JP, la ténacité (et la jugeote) paient, il fallait le faire ! Tu nous donne une belle leçon (dans les deux sens du mot) ! La soudure c'est rien par rapport à ce que tu viens de faire. Un travail comme celui-là mériterait la brasure.

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J'ai récupéré mon ordi hier, pas parfait mais j'ai (pour l'instant) échappé à une remise à neuf complète, je vais essayer de reprendre mon petit topo (bien que un peu étourdi par ce que nous venons de voir, je me sens bien petit avec mes "techniques" faciles et "à peu près".

 

Bah, tant pis on continue .....

 

- bloc AR : un peu de travail sur les // et ∟

- reprise du haut des flancs et émincé la partie verticale

- pose des parties Hales des passages de roues : CP ep 0.4 mm cintrée, collée (Castol) en bout contre les flancs et non par-dessus. Ne suit pas la courbe ébauchée sur les parois mais plus en accord avec le dessin des ailes. Du ALF donnera éventuellement la bonne forme. Présentation sur le châssis / carrosserie pour voir et ajuster.

 

20-08-23 1.jpg20-08-23 f.jpg20-08-23 a.jpg

 

- mise Val le bord AV du bloc AR (pareclose) pour préparer la pose de la partie avant.

 

20-08-23 j.jpg

 

En utilisant des "outils" rélisés lors de mon passage rapide au Lycée Technique (en cours d'ajustage) comme dit plus haut .....

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Bonjour à tous !

Bravo pour ces beaux boulots et pour toutes les explications !

Il n'y a de bonne méthode que celles qui marchent.

Plein de curieux incompétents (j'en suis) suivent ces sujets passionnants.

Donc prenez plaisir à raconter ! Il y a en face des gens qui ont du plaisir à vous lire et à voir l'avancée de vos travaux.

Bonne santé à tous !

Fred

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Bonjour à tous !

Bravo pour ces beaux boulots et pour toutes les explications !

Il n'y a de bonne méthode que celles qui marchent.

Plein de curieux incompétents (j'en suis) suivent ces sujets passionnants.

Donc prenez plaisir à raconter ! Il y a en face des gens qui ont du plaisir à vous lire et à voir l'avancée de vos travaux.

Bonne santé à tous !

Fred

 

 

Bonjour,

Merci pour ces encouragements, nos deux volonté (réunies depuis peu) est de faire un véritable atelier visible par tous sans exception pour démontrer que la miniaturisation est Art difficile et délicate (quelle soit de plastique ou de laiton d'ailleurs).

Malheureusement, les résultats partiels sont souvent décourageant pour avoir le résultat final que tout le monde ne veut seulement qu'apercevoir vite fait entre 2 portes. Nous en sommes tous conscients....

Pour la preuve .....les ratés..... il faut les montrer aussi. Toutes les précautions et les soins ont été pris... mais il y a des jours ou cela ne veut pas...

Continuons le combat

JP

 

RIMG0044.jpg

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De l'art ou un passe temps ? Beaucoup de temps passé mais dans tous les cas la satisfaction d'avoir fait quelque chose de ses mains.

Parfois ça n'est pas réussi mais ça permet de se faire de l'expérience et avoir l'idée de comment faire la prochaine fois.

Le résultat n'est pas forcément impressionnant même réussi mais quelle satisfation de se dire ; je l'ai fait de mes mains !

Courage et Santé ! Fred

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Merci de tes encouragements Fred, et surtout de le dire.

 

J'adhère entièrement à ce que dit JP/minicitron. Je voudrais juste ajouter qu'il ne faudrait surtout pas s'imaginer qu'il faut être un vieux de la vieille comme nous pour intervenir sur ce topic : il s'adresse à tous, dont ceux qui animés de la passion ont du mal à progresser parce qu'ils sont isolés et/ou n'osent pas montrer ce qu'ils font.

J'ai commencé moi aussi ! J'étais content de trouver un club à Paris où se réunissaient chaque mois des petits jeunes débutants et des modélistes chevronnés, chacun pour montrer ce qu'ils avaient faits. Moi aussi je n'osais pas, jusqu'au jour où timidement j'ai montré quelque chose. Franchement c'étaient de médiocres balbutiements, je vous laisse juger parce que je l'ai encore, et dans ma vitrine, mais quand vous entendez les Jacques Ibels, Claude Thibivilliers, Gérard Dahinden ou Maurice Van Gilven, les grands de l'époque, vous encourager et vous conseiller en toute simplicité vous avez l'impression que tout est possible et vous vous retrouvez sur une autre planète !

 

 

000 trperso02 DS Maroc69.jpg

 

Un bon nombre de ces "petits jeunes" sont des gens connus et reconnus aujourd'hui. Trop nombreux pour les citer, je vais en oublier. Même André-Marie Ruf est passé par là avec ses premières 4cv que tout le monde connait.

Ce club était le Mini Auto Club animé par Jacques Greilsamer, Bd de Sébastopol.

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Bonjour,

Merci pour ces encouragements, nos deux volonté (réunies depuis peu) est de faire un véritable atelier visible par tous sans exception pour démontrer que la miniaturisation est Art difficile et délicate (quelle soit de plastique ou de laiton d'ailleurs).

Malheureusement, les résultats partiels sont souvent décourageant pour avoir le résultat final que tout le monde ne veut seulement qu'apercevoir vite fait entre 2 portes. Nous en sommes tous conscients....

Pour la preuve .....les ratés..... il faut les montrer aussi. Toutes les précautions et les soins ont été pris... mais il y a des jours ou cela ne veut pas...

Continuons le combat

JP

 

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bon j'ai trouvé..... mauvais ébavurage des morceaux de laiton. Quand on les coupe à la meule corindon, le laiton se sectionne avant la fin de la coupe.... laissant une micro-déchirure d'où mauvais contact. Donc mauvaise préparation....méa culpa, disait-il en se flagellant...

Faut dire aussi, j'ai ma petite fille sur la table à dessin a coté:" papy, ils sont oû tes feutres? j'ai plus de feuille, je trouve pas le bouchon! le bouchon est tombé par terre, tu veux bien me le ramasser, c'est bô hein papy...tu fais quoi papy..... etc .....un esclave.... j'vous dis pas

JP

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