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Construisez la ford Gran Torino de Starsky Hachette au 1/8ème


faron54

Messages recommandés

Bonjour et mes meilleurs vœux à vous pour cette nouvelle année qui est maintenant bien entamée. Santé et bonheur à tous.

 

Carte voeux1929.gif

Je remercie Thierry de s'être procuré la série test complète pour moi :jap: Je crois qu'il te reste encore la complète. Si quelqu'un est intéressé, merci de le contacter.

Pour ma part, j'ai monté ces 4 premiers numéros et contrairement à la Bugatti, Je me suis régalé. Cette Torino est de fabrication IXO.

Je vais tacher de mettre ici cette semaine, l'avancé du montage, mes impressions, les plus et les moins, les manques, les modifs simples à faire (franchement, il n'y en à pas beaucoup), etc...

Franchement, ce n'est pas mal, donc à suivre...

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Bonjour à tous,

 

Allez, c'est parti pour le numéro 1 de cette Torino en test.

 

Veuillez me pardonner pour la qualité des photos, mon réflex dont le flash a jeté l'éponge, le père Noël n'a pas voulu (pu) le replacer cette fois-ci.

 

De quoi s'abonner et perdre patience.

 

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Les cadeaux avec l'abonnement

 

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Le premier numéro que je ne présente plus

 

Numéro 1 test.jpg

 

 

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En étape 1, le logo à installer sur un calandre déjà monté avec une grille en photo découpe. l'encadrement est en plastique et on n'échappe pas aux attaches de grappe sur le dessus de l'encadrement bien visible malheureusement. Ca, ça énerve les nerfs…

 

 

P_20191224_094601.jpg

 

En comparant avec la réelle calandre, la photo découpe est un peu léger. Elle manque d'épaisseur. Mais bon, la technique de réduction/reproduction oblige peut-être.

 

Calandre.jpg

 

Pour le logo, pffff, non :pfff: Mise en place calandre sur la face avant

 

 

 

 

 

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logo.jpg

 

Vue des attache de grappe du dessus

 

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Mise en place des ornements sous phares

 

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En étape 4 et 5, on nous demande d'installer les phares antibrouillards (intitulés dans le texte) sauf que ce sont des clignotants :lol:

 

 

 

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En étape 6 à 9, les phares et là attention aux repères, sens des verres optiques, on a vite fait de se gourer...

 

Les éléments imbriqués ont été omis

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mon précédent message est un peu long, le site ne m'en a mis que la moitié...

 

Donc étape 6 à 9 :

 

 

 

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Bon, ce n'est pas mal mais ça manque de quelques petites choses ; l'encadrement des clignos en noir et le logo à modifier.

 

Redémontage des clignots.

 

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Pour le logo, une peinture rouge translucide appliquée au cure-dents. J'ai utilisé la Hobby Color H90 de chez Mr Hobby.

 

A noter, les repères pour le lettrage "Ford" manque de relief. Les repères pour la mise en place des lettres auraient pu être en relief au lieu d'être incurvés.

 

P_20191224_110328.jpg

 

Ca a une meilleure tronche.

 

P_20191226_111050_HDR.jpg

 

Bon, c'est pas mal. Après avoir fait les photos, je me suis rendu compte que la grille en photo découpe est mal positionnée côté logo. C'est rectifié.

Face av.jpg

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Montage N°2

 

En ce qui concerne la bande blanche, il y en a eu à toutes les sauces. Certaines dépassaient un peu sur la face avant. Notamment la bande noire de la pointe.

Comme ici.

 

Torino 1.jpg

 

 

Coté avant 2.jpg

 

Sur l'aile du N° 2, ça s'arrête là.

 

 

 

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Niveau finition, sur l'arrête de l'aile côté portière, la bande blanche est encore arrêtée à coup de serpette.

 

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Il faut rectifier à coup de blanc.

 

Pour la mise en place du logo "Gran Torino", il n'y a aucun repère prédéfini. Il faut donc y aller au pif. Comme pour le lettrage "Ford", il y a 2 décalques prévues en cade loupé.

 

P_20191229_164628-001.jpg

 

Pour cette bande blanche, je trouve que sa mise en place n'est pas formidable, notamment sur le champ, et elle possède aussi quelques points noirs, certainement dû au liserai noir. Je trouve ça dommage pour une maquette qui doit être aussi belle de loin que de prêt.

 

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En plus, ils m'ont fait une belle balafre juste en dessous à droite.

 

Voilà l'aile rectifiée, clignotant posé, le décalque appliqué.

 

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Pour l'histoire du pare-chocs, celui-ci est en 3 parties

 

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Un joint noir en plastique vient entre les 2 principales pièces du pare-chocs. Par contre, l'extrémité de ce joint ne couvre pas la totalité du pare-chocs. Il est droit au lieu d'être légèrement incurvé. A l'aide d'un sèche-cheveux, on peut rectifier le tir.

 

 

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Ca rebique un peu et au nettoyage, le chiffon risque de se prendre dedans.

 

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Pour les attaches de grappes, car il y en a, celle-ci ne sont pas trop visibles.

 

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Montage à blanc de l'aile sur la face avant.

 

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La pointe mérite d'être un poil plus long.

 

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Cela jointe bien et le parechocs se position impeccablement.

 

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La plaque d'immatriculation est sympathique.

 

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Et voilà pour l'épisode 2.

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Il y a un manque sur cette aile comme la garniture chromée d'encadrement de passage de roues et, suivant les modèles, la baguette avec les joints protecteurs contre les coups de portières.

 

 

 

Coté.jpg

Torino.jpg

 

Cela laisse à présager que cette baguette latérale sera manquante sur tout le long du véhicule. Il reste à espérer que toutes ces garnitures soient bien présentes lors du montage par un système d'auto-adhésif.

 

Juste à signaler que les clignotants sur la face avant font également office de feux de position. Il ne s'agit donc en aucun cas de phares antibrouillards.

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a voir car la concurrence sera rude à+

 

 

Ah?

:D

 

les options, c à d celles dont on a vu sortir des tests en France:

 

SM

504

Méhari

205GTI

 

j'oublie pas les

A110 Rallye

Seven Catheram

 

bref?

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@Ccomj_m67 c'est beau Jean-Mi

t'as sorti la bête?

 

 

Hello Raphou, Les bons vœux à toi.

 

:non: Elle roupille en attendant de cogiter sur une bonne transfo à l'éthanol ; conso oblige. Cela coute une maquette 1/8 :ange: Le gourmant BB avale un peu plus de 29L/100.

J'attendrais la retraite si je suis encore là pour sa sortie de grange... Pour le moment, je n'ai même plus le temps de maquetter.

 

Pour le 3ème volet, ça se complique car on attaque le longeron avant et tout l'attirail du train gauche.

 

 

P_20191222_185005.jpg

 

L'ensemble des pièces

 

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Ceux qui sont en métal

 

P_20191222_190217.jpg

 

Pour le montage des pièce en friction, comme les bras et triangle de suspension, accessoires de direction, fusée et porte fusée, pensez à la graisse mise en place à l'aide d'un cure-dents.

Pour la fixation du triangle supérieur, les vis CM patauge. Je les ai remplacées par du 2.0x5 pour le plastique (filetage plus grossier).

 

horstrajectoire2007.gif.56086e0d83669e20dc3a9015f8e434b2.gif Mais ici, gros problème sur le triangle. On aperçoit une encoche à l'extrémité du triangle, endroit même où le porte fusée vient se placer. Après fixation, impossible de faire osciller quoi que ce soit.

 

P_20191222_193452.jpg

 

horstrajectoire2007.gif.56086e0d83669e20dc3a9015f8e434b2.gif A noter qu'on nous demande de monter l'étrier de frein sur le carter de disque et ensuite le disque. ce n'est pas bon car on ne peut plus enfiler le disque, la fusée gênante.

 

Voilà cette encoche à supprimer. J'ai l'impression que ce modèle n'est pas prévu avec une direction. Ou alors, il y a un fort risque que certaines pièces cassent comme la crémaillère, colonne ou biellette de direction.

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Seule solution, limer de moitié en supprimant le métal et comme d'hab, graisser avant serrage. Cela évite de voir les vis se desserrer, voire tomber à force de manipulations. On peut utiliser du frein filet. pour la vis, j'ai mis une 2.0x6 au lieu d'un CM 2.0x5. Elle dépasse un poil mais au moins, elle ne bouge pas.

 

 

 

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Pour le disque, il a été livré noir darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif et en 2 parties :beuh: lui donnant une épaisseur surdimensionnée. Sur ce disque, j'y ai mis un peu de couleur car noir, c'est noir nnnico.gif.f27747930f2338ae40c26a3a0636a2ed.gif

 

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Pour la direction, c'est fonctionnel maintenant.

 

 

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Comme on peut le voir sur la maquette, la suspension est réduite qu'à un ressort.

P_20191222_193452.jpg

 

En règle générale, la suspension n'est que ressort, barre de torsion et barres stabilisatrices dites anti-plongée mais, avec les 2 tonnes du véhicule, mieux vaut avoir des cachets contre le mal de mer. Il suffit de voir le générique de la série.

Imaginez comment on peut se balader sur le cuir de la banquette 3 places de l'époque, sans ceinture et sans maintient... On ne pouvait que s'accrocher au volant et transporter de jolies filles... au moins là, c'était intéressant

 

 

Ici, on est sur un montage sur un châssis avec le ressort et les bras de suspension. Le porte fusée de notre modèle est plutôt conforme.

 

 

chassis.jpg

 

Barre de torsion. Jetez un œil sur les disques ventilés.

 

 

Train 3.jpg

 

Barres stabilisatrices

Train 1.jpg

 

 

 

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Bref, tout cela ne suffisant pas, on rajoute de la fermeté dans le ressort.

 

 

 

Suspension.jpg

Suspens av.jpg

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Pour le prochain et dernier numéro de cette série test, on attaque la roue. Alors, pour la jante, c'est comme pour le "zébra blanc", il y en avait à toutes les sauces… d'ailleurs, en parlant de la bande blanche, je la trouve un peu haute. Elle doit venir effleurer l'arrête de l'angle située au milieu de la carrosserie., là où vient la baguette d'ornement. La pointe remonte ensuite au dessus du passage de roue, sans toucher le contour chromé du passage de roue.

roue.jpg

 

 

Torino 2.jpg

 

 

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Ici, on est sur des Ansen Sprint. Attention, petite pièce et à reprendre pour les bavures.

 

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Ansen sprint 1.jpg

Avec ses caches boulon

 

Caches boulon.jpg

Il faut s'armer de patience pour les mette en place. C'est petit, ne pas pendre de pincette car ça saute et c'est perdu et il faut les riveter car certains ne tiennent pas en place.

 

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Gros pneu par contre

 

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Les pièces

 

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Comme je le disais plus haut, le disque de frein en 2 partie, ne viens que maintenant.

 

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De l'attache de grappe sur le cache moyeu mais pas dérangeant car il est emboité dans la jante.

Pas d'oublie de valve, c'est bien. Comme d'habitude, un jante peinte. Pour de l'alliage, cela n'y ressemble pas.

 

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Mise en place des caches boulon. C'est chaud pour les gros doigts.

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Il manquerait bien un peu de matière au centre de la jante pour voir les 5 ouvertures un peu plus ovalisées.

 

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J'ai riveté à chaud pour ne pas perdre de caches boulon.

 

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Voilà, c'est presque fini. Je vais encore mettre un petit coup de peinture du l'étrier de frein et je n'en ferai pas plus pour le moment.

 

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Slt, pas compris ce que tu veux dire

 

 

Bjr , votre voiture échelle un n est elle pas celle qui a servi a être modélisée par l 'équipe de scan du réducteur ? d ou ma réflexion mère/fille ? a+

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Ravis de découvrir cette page, et agréablement surpris par les photos de jean mi ☺️ je me laisserai bien tenter par ce modèle

 

Bonjour à tous et salut Mario,

Bienvenu à bord. Un bien belle auto mythique, j'en conviens. C'est LA start inconditionnelle des année 70. Les pièces sont de très bonne factures. Elle va finir par s'appeler Désiré...

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