Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Présentation Land Serie 3 : Land Rover Série 3 109 Station-wagon au 1/24 de Rev


Messages recommandés

En bref

Marque : Land Rover

Modèle : Land Serie 3

 

 

Présentation de mon véhicule

ENFIN une série 3 109 SW en maquette !

:love: :love: :love:

 

Inexistant au 1/24ème, le modèle 4 portes manquait* et certains fabricants avaient tendance à présenter un faux 4 portes en illustration pour leur modèle 2 portes à cette échelle. Un grand merci donc à Revell. Son modèle Station-wagon est bien réalisé et nous offre plusieurs possibilités au choix : conduite droite ou gauche, fauteuils luxes ou ordinaires, choix des rétroviseurs extérieurs, 2 modèles de parechocs avant. Un bémol cependant on regrettera que ces choix ne comportent que le capot « luxe », donc pas de capot moteur avec support de roue de secours, ni de capot de base. A l’arrière, tout 2 livrés d’origine sur le modèle réel, l’attelage standard et le support de roue de secours manquent. Oui, je sais on est très exigeant ! Pour l’étude de sa maquette, Revell s’est servi, d’un 109 SW réel qui avait subi des modifications avec le temps, surtout avec une roue de secours fixée sur le toit d’une façon peu courante pour un modèle « civil ». Ceci expliquant cela. L’aménagement intérieur est complet et fort bien réussi. A vous de choisir la composition de sièges qui vous convient. Les garnitures de porte sont bien représentées, ainsi que 4 les leviers et les 3 pédales. Les barres de maintien sont aussi bien là. Les vitres sont bien transparentes mais délicates à coller.

 

Concernant les quelques mauvais points : les ressorts à lames n’ont rien de réalistes tant ils sont « épais ». Si possible, à remplacer par ceux du modèle italeri le 109 serie 3 fourgon avec un peu d’adaptation. Italeri fait mieux aussi sur un autre point : la barre de direction bien trop épaisse et son système de braquage de roues, fonctionnel mais du coup peu « maquette ». Le capot moteur a ses charnières du même acabit, pour le maintenir ouvert, vraisemblablement et laisser voir le moteur 6 cylindres bien détaillé. Dernier détail qui peut se corriger, les 4 « bosses » (transparente ?) à coller sur le toit tropical sont aussi trop épaisses. Les bossages sont plus discret en réalité. En dessous, les 4 aérateurs de toiture, bien utiles sous le soleil d’été, sont représentés fermés à l’intérieur de la carrosserie. Il est aussi dommage que les 4 traverses de la galerie soient moulées avec le toit tropical. Si on souhaite présenter le modèle sans cette galerie, il faudra bien poncer en veillant à ne pas effacer les détails annexes !

A noter que le modèle 2 portes d’italeri fait 19,1 cm de long et le 4 portes de Revell 19,4 cm. C’est au niveau des ailes AV que se joue la différence (une aile AV réelle fait 1,17 m de long). Quant au modèle grandeur, le Station-wagon 109 est donné pour 4,44 m de long dans la documentation officielle.

 

Pour conclure, c’est une maquette fort bien réussie qui respecte l’allure générale de ce 4x4 de légende. Elle mérite d’être en bonne place dans votre vitrine, au côté des 2 modèles 109 bâché et fourgon d’Italeri (ou Esci ?). Un modèle 88 de cette facture pour la suite serait le bienvenu. :D :D :D :D

*Pour ceux qui préfèrent avoir un modèle tout près à mettre en vitrine, Hachette a sorti un 109 Station-wagon dans sa collection « Auto Vintage » au 1/24, le 3 juillet 2019.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...