Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[thème 2020]Triumph TR3A La Dolce Vita


jean_paul
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

L'avantage, c'est que pour cette voiture, il y a beaucoup de docs : restauration, pièces détachées etc ... donc je ne pars pas dans l'inconnue contrairement à la Ferrari précédemment. Pour le moment dans ma tête je sais comment faire les capots ... par contre il faut que je fasse un proto des charnières qui sont apparentes ... passera le moment où faudra refaire les sièges, le tdb, la grille de calandre et faire le moteur (pas d'autres solutions que de le scratcher) ... mais je vais peut être faire une modélisation 3D et faire de l'impression 3D résine ... N'oubliez pas que ce kit date de 1976, une époque où je ne savais même pas que ça existait, je venais de commencer un BTS Bureau d'études ..... la route est encore longue mais passionnante ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette séance de portes ouvertes!

 

 

Ah, ben les séances portes ouvertes, il faut les faire maintenant, sinon, après, avec Parcoursup, on est dans la mouise...

 

Trêve de conneries, comme pour la 365 California, c'est superbe.

 

Pour le moteur, qu'il s'agisse d'une TR2, 3, 3A, 4 ou 4A, l'aspect est identique: il n'existe rien de correct au 1:43ème qui puisse servir de base?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué le capot avant ... il est fait à partir de 4 pièces en laiton de 0,2mm

 

1ère étape : j'ai pris le patron avec un scotch de carrossier et j'ai découpé le premier morceau

 

IMG_7570.jpg

Timbre poste

IMG_7571.jpg

J'ai sauté quelques photos : une fois le contour fraisé, j'ai soudé un jonc en cuivre

Les pièces du capot sont soudées : partie centrale + les pièces latérales. J'ai découpé l'aération.

 

IMG_7572.jpg

L'aération soudée

 

IMG_7573.jpg

J'ai supprimé l'excédent de soudure et préparé les parois intérieures

 

IMG_7575.jpg

Le dessous du capot avec les renforts

 

IMG_7576.jpg

Le capot est en place.

 

IMG_7577.jpg

Faut faire les charnières maintenant .... à vous les sniffers :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi magistral ici !

 

Avec quoi forme tu le laiton, quels outils utilise tu pour le découper, le former?

 

 

J'avais la même question.

Est-ce que tu le formes en t'appuyant sur le capot d'origine ?

 

Comment fais-tu pour que la forme extérieure de ton capot s'ajuste parfaitement à la caisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi magistral ici !

 

Avec quoi forme tu le laiton, quels outils utilise tu pour le découper, le former?

Découper : des ciseaux (sacrifiés), c'est comme découper un carton épais

Former : quand la forme est compliquée, je chauffe le laiton et ça le ramollit (recuire est le terme technique) ... ensuite avec ce que j'ai sous la main, manche de cutter, tournevis ... pour bomber une forme j'ai une cale en caoutchouc et avec un outil arrondi (manche de tournevis) je repousse le laiton

 

 

La charnière ... mes yeux et mon foret ne me permettent pas de faire plus petit ... l'axe est du 0,3mm que je couperai à ras plus tard

En traçant l'emplacement des charnières, la partie centrale n'est pas centrée ... je retoucherai au milliput avant peinture

 

 

IMG_7578.jpg

 

J'ai mis un réglet pour la photo :D

 

 

IMG_7579.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: :love: :love:

 

Merci pour les explications, bon ,c'est pas ça qui va nous aider à faire la même chose, mais ça laisse un léger espoir de pouvoir le faire un jour :p après un millier de tests divers et variés je pense :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découper : des ciseaux (sacrifiés), c'est comme découper un carton épais

Former : quand la forme est compliquée, je chauffe le laiton et ça le ramollit (recuire est le terme technique) ... ensuite avec ce que j'ai sous la main, manche de cutter, tournevis ... pour bomber une forme j'ai une cale en caoutchouc et avec un outil arrondi (manche de tournevis) je repousse le laiton

 

 

La charnière ... mes yeux et mon foret ne me permettent pas de faire plus petit ... l'axe est du 0,3mm que je couperai à ras plus tard

En traçant l'emplacement des charnières, la partie centrale n'est pas centrée ... je retoucherai au milliput avant peinture

 

 

IMG_7578.jpg

 

J'ai mis un réglet pour la photo :D

 

 

IMG_7579.jpg

C'est impressionnant !

 

Mais pour obtenir la forme correcte, tu t'appuies sur le capot originale ? ou bien tu le fais vraiment petit à petit, en faisant moult essais "à blanc" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she113Oj

c'est la première fois que je suis une de tes transfos en direct, c'est du lourd :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais la même question.

Est-ce que tu le formes en t'appuyant sur le capot d'origine ?

 

Comment fais-tu pour que la forme extérieure de ton capot s'ajuste parfaitement à la caisse ?

J'ai oublié de répondre à la question ... quand je découpe la forme, je laisse un bon mm en plus pour l'ajustement. Oui je m'approche au mieux sur la forme d'origine, c'est l'avantage du white metal. Ensuite je découpe la caisse et une fois fraisé le contour, je superpose ma pièce et je retrace par l'intérieur. j'ajuste au disque à poncer. Je soude la bordure.

 

Une partie de mes outils ... il n'y a rien d'exceptionnel ... pour former le capot j'ai utilisé l'arrondi de la pince à bout pointu.

 

Eau de soudage-soudure basse °C - pince- grattoir fibre verre- pince bout pointu-cutter-lime-pince coupante-pince à mors //-scie-pied à coulisse - perceuses en haut

 

Pour certains outils je commande chez Cookson : lime Vallorbe, pince

 

 

IMG_7581.jpg

 

Pour souder, j'utilise cette station achetée chez Hobbyking .... si vous choisissez un dépôt européen pas de frais de douane

 

https://hobbyking.com/fr_fr/so [...] -plug.html

 

 

IMG_7582.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la première fois que je suis une de tes transfos en direct, c'est du lourd :mouais:

Chris, y'a des choses que tu fais qui me laisse admiratif .... les protos en particulier quand tu travaillais pour provence ou tes réalisations persos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P... de B... de M... !!! :eek:

 

"bon, je retourne pleurer dans ma cuisine, si quelqu'un peut me dire où est ma cuisine … ?"

 

:ddr:

 

ça m'épate, et c'est du 1/43ème !!! :eek:

 

 

Pareil biker , moi je cherche mon lit , vais dormir et rêver que j'essaye de faire la même chose .........au 1/24 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Oulah....ça parait si simple...

 

Et, le résultat est là. Chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...