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Ferrari GTO 1962 au 1/8éme


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Bonsoir,

 

comme j'avais annoncé, récemment j'ai craquè pour une collection presse que permit de réaliser un modéle à l'échelle 1/8... jusqu'à aujourdhui j'avais resisté, aussi parce que la plupart des sujets que me tentait, avait etè issue à l'étranger... mais cette fois la voiture en question ètait irresistible (pour moi):

 

 

IMG_20200103_124445[2].jpg

 

Je sais bien que je me suis mis dans des ennuis tout seul: à part tous les modéles encore à faire, je ne sais pas encore où je reussirai à placer la bete finie, l'histoire va durer deux ans, avec une chiffre considérable à investir, et le sujet à cette échelle est trés engageant...

Mais bon, j'ai decidé de m'y mettre, en considerant que chaque issue ne va couter pas trop et que le modéle est conçu pour un montage pas à pas, que je peux faire avancer entre un montage et l'autre (au moins, je pense...). Quant au détaillage, mon intention est de ne devenir pas fou... je chercherai d'eliminer les aspects plus "de jouet", mais sans exàgerer... en tout cas, une expérience que je veux faire...

 

Un gros souci avec les GTO, est qu'il faut individuer "la" voiture q'on veut réproduire: apré avoir etudié un peu, je crois que mon sujet idéal est la 3909GT, qui a des caracteristiques de carrosserie pareilles à celles du kit, et qui a participé deux fois à la Targa Florio, 1964 et '65, sous les couleurs de l'Ecurie Filipinetti, toujours conduite par l'équipage Bourillot/De Bourbon Parme...

 

Un tel sujet aurait du etre ouvert dans la section "presse", mais au moment je prefére de le partager avec mes amis maquettistes, bien que ce genre de boulot tends plutot à etre un assemblage qu'un montage...

 

Ce sera une histoire longue, mais j'espére amusante et pas ennuyeuse pour les autres... :D

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Merci... les premiéres deux issues ont sorti... les sections à assembler sont le capot moteur et le tableau de bord...

 

Le capot avait quelque trace de l'emboitage en rhodoid sur la peinture... il a eu besoin d'un polissage... les élements à monter sont les charniéres, fixées par des petites vis...

 

 

IMG_20200126_152557.jpg

 

IMG_20200126_152545.jpg

 

Les écopes tranparentes ont la réproduction des vis, dejà peintes en alu; la notice dit de les fixer à pression, mais j'ai préferè les coller à la colle vynil... l

 

 

IMG_20200126_152622.jpg

 

Les grillages sont des photodecs dejà montées et peintes.....

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...Bien sûr, je vais suivre aussi, avec beaucoup d'intérêt !

 

 

J'espère que l'ordre des envois des pièces permettront facilement de traiter des sous-ensembles tout en permettant d'améliorer un peu l'aspect final (par exemple, recevoir dans la foulée les différents morceau du bloc moteur, ou de la boîte à vitesses, etc).

 

Amuses-toi bien !

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La premiére issue comprenait aussi un pneu....

 

La deuxiéme issue contient un siége (moulé avec une étrange plastique souple, peinte en bleu) et les piéces du tdb...

 

IMG_20200126_161516.jpg

 

Je me suis aperçu que je n'ai pas photographé toute la séquence... pardon...

Ici, j'ai du faire un premier petit travail... la partie gauche du tdb (celle avec les cadrans) avait des lignes de moulages... en plus, toute la piéce avait un aspect assez plastoc...

 

 

IMG_20200126_152702.jpg

 

Donc, ponçage et sprayage en noir mat... pour garder l'effet rugueux, j'ai sprayé avec une bombe nitro de loin, pour obtenir une espéce de peau d'orange, et j'ai fixé le tout avec du vernis demi-mat...

 

 

IMG_20200126_161209.jpg

 

 

IMG_20200126_161235.jpg

 

Le premier pas était de monter les cadres chromées, puis les lentilles (aprés avoir viré le film protecteur), enfin les cadrans, fixés avec des vis, ainsi que la partie droite du tableau de bord... je m'excuse pour la mauvaise qualitè de la photo e pour la faute de la séquence...

 

 

IMG_20200126_161644.jpg

 

seulement une photo du tdb fini, avec le siége, le pneu, et une GTO au 1/43éme, pour comparaison...

 

 

IMG_20200126_170006.jpg

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Salut Beppe

Je m'installe aussi , car je veux voir ce que tu vas en faire , une ( grosse ) pépite a n'en pas douter .

Pour ce qui est de la taille de la maquette , ce n'est pas parce que c'est une grosse échelle que c'est plus facile , les difficultés sont autres que celles du 1/24 ou 1/43 ou autres , en effet les défauts ou erreurs et omissions sont plus flagrantes !

Pour avoir monté l'A110 , d'eagelmoss , je me suis rendu compte que pour être réaliste beaucoup de détails , surtout mecanique .relevaient du jouet , des conduites d'eau ou d'essence qui n'arrivaient nulle part , bref il y a moyen de se faire plaisir :p

Pour en revenir au sujet que c'est un kit "presse " , il a tout à fait sa place dans cette rubrique , à mon avis .

André

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Salut Beppe

Je m'installe aussi , car je veux voir ce que tu vas en faire , une ( grosse ) pépite a n'en pas douter .

Pour ce qui est de la taille de la maquette , ce n'est pas parce que c'est une grosse échelle que c'est plus facile , les difficultés sont autres que celles du 1/24 ou 1/43 ou autres , en effet les défauts ou erreurs et omissions sont plus flagrantes !

Pour avoir monté l'A110 , d'eagelmoss , je me suis rendu compte que pour être réaliste beaucoup de détails , surtout mecanique .relevaient du jouet , des conduites d'eau ou d'essence qui n'arrivaient nulle part , bref il y a moyen de se faire plaisir :p

Pour en revenir au sujet que c'est un kit "presse " , il a tout à fait sa place dans cette rubrique , à mon avis .

André

 

 

Ciao André, je suis tout à fait d'accord avec toi... c'est pour ça que je dis que je crois de m'etre mis dans des gros soucis... mais c'est toujours pour ça que je ne veux pas devenir fou... Si on veut faire tout comme on convient, au 1/8éme ça risque de devenir un travail eternel... je chercherai d'améliorer, mais jusqu'à un certain point...

 

L'Alpine A 110 d'Eaglemoss, ça m'a tenté beaucoup, mais elle n'a jamais sorti en Italie, ainsi que la GTO en France...

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Je suis curieux de voir si quelq'un va sortir des piéces détachées, voire des photodecs et/ou des décals pour ce modéle... j'ai vu que Renaissance a fait quelque chose pour l'Alpine et la R8 Gord d'Eaglemoss, tandis qu'un mec sur Ebay vends des piéces résine pour la Jaguar E (soit pour la Monogram, soit pour le modéle presse de DeAgostini)... Tremonia fait des jeux de photodecs pour les kits Pocher...

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Elle m'intéresse vraiment cette GTO, avec les infinies possibilités de défaillance que permet l'échelle. Mais malheureusement elle est réservée à nos amis transalpins..

On trouve sur YouTube les vidéos des tutos de montage. Déjà 3 étapes en ligne, dont la dernière montre l'assemblage, rayon par rayon, d'une demi jante.

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Elle m'intéresse vraiment cette GTO, avec les infinies possibilités de défaillance que permet l'échelle. Mais malheureusement elle est réservée à nos amis transalpins..

On trouve sur YouTube les vidéos des tutos de montage. Déjà 3 étapes en ligne, dont la dernière montre l'assemblage, rayon par rayon, d'une demi jante.

 

 

Oui, mais por l'assemblage je prèfere d'attendre l'autre moitié...

 

Cavallino, je suis ravi de t'avoir sur ce sujet... ta connaissance des voitures du Cheval Cabré sera trés précieuse pour moi.... :) :)

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Salut Beepe ! clecle004.gif.7a0d4f3852f9e93f55c8ddc0a748e92f.gif

 

 

Je suis ravi que tu entreprennes ce montage et je suis sûr que le résultat sera au top. dalpin.gif.692db65bd0c7c04bd1247c77ddf03719.gif

 

Qui plus est, les photos seront une mine d'or pour les rigolos comme moi qui font une GTO au 24ème. :D :D :D

 

 

Ah oui, bien vu pour le rendu du tableau de bord.

justindu54.gif.ff6130f92900a6c3fc1ded3f4b2521a6.gif

 

 

Cher Phil, merci beaucoup... honnetement, je crois que ce modéle va avoir certaines parties mécaniques réalisées plutot façon jouet, comme a dit André pour l'Alpine... si on pense d'y faire un travail comme celui d'Ironwolf sur la R8, avec mes heures libres du boulot (trés peux) ça risque de devenir un chantier eternel...

Je chercherai de faire un travail le plus net possible sur ce qu'on va voir sur le modéle fini et fixé sur son socle... :D

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Ciao Beppe

Ca c'est sur que faire du 1/8 façon loup d'enfer , autant en faire une vraie 1/1 directement :lol: ou comme certains sur d'autre forum (Propeller , par exemple ) qui fabriquent carrément des autos entièrement scratch , mais bon quand on voit leur outillage , et je me demande même si ce n'est pas leurs boulots principal :voyons:

André

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Salut Beppe

Je m'installe aussi , car je veux voir ce que tu vas en faire , une ( grosse ) pépite a n'en pas douter .

Pour ce qui est de la taille de la maquette , ce n'est pas parce que c'est une grosse échelle que c'est plus facile , les difficultés sont autres que celles du 1/24 ou 1/43 ou autres , en effet les défauts ou erreurs et omissions sont plus flagrantes !

Pour avoir monté l'A110 , d'eagelmoss , je me suis rendu compte que pour être réaliste beaucoup de détails , surtout mecanique .relevaient du jouet , des conduites d'eau ou d'essence qui n'arrivaient nulle part , bref il y a moyen de se faire plaisir :p

Pour en revenir au sujet que c'est un kit "presse " , il a tout à fait sa place dans cette rubrique , à mon avis .

André

 

 

On trouve sur YouTube des vidéos du montage de la F40 LM du même éditeur, également réservé à l'Italie.

De ce que j'ai vu, ça donne l'impression d'être assez fidèle et détaillée du point de vue mécanique. Le câblage moteur et les circuits de refroidissement par exemple semblent traités plutôt sérieusement...

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La F40 LM... une autre belle bete... :love:

 

Premières questions pour Cavallino (ça peut sembler drole, mais je ne suis pas un si grand connaisseur de Ferrari):

 

1) Les siéges étaient revetus en toile bleue, mais entiérement? J'ai cru voir dans certaines photos que la partie arriére du dossier ètait alu nu...

 

2) l'intérieur, si je ne me trompe pas, n'ètait pas exactement alu mat, mais il avait une nuance lègerement dorée, c'est vrai? (bien que je dois dire que l'idée ne me plait pas du tout...)

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La F40 LM... une autre belle bete... :love:

 

Premières questions pour Cavallino (ça peut sembler drole, mais je ne suis pas un si grand connaisseur de Ferrari):

 

1) Les siéges étaient revetus en toile bleue, mais entiérement? J'ai cru voir dans certaines photos que la partie arriére du dossier ètait alu nu...

 

2) l'intérieur, si je ne me trompe pas, n'ètait pas exactement alu mat, mais il avait une nuance lègerement dorée, c'est vrai? (bien que je dois dire que l'idée ne me plait pas du tout...)

Bonjour Beppe,

 

 

Merci beaucoup pour ta confiance ! mais du coup, ça me met un peu sous pression, et je ne suis pas certain de pouvoir répondre précisément à toutes tes questions ! Mais on peut toujours essayer, et d'autres camarades par ici peuvent également participer !

 

Pour tes premières questions, il y a plusieurs points :

 

1/ les 36 ex de la 250 GTO, construits entre début 1962 (3223GT) et début 1964 (5575GT) sont des voitures construites sans notion de production à la chaîne. Il n'y en a donc pas 2 rigoureusement identiques, et elles ont constamment évolué, d'abord avec des améliorations "techniques" apportées par l'usine au fur et à mesure des engagements en course et des retours des pilotes, mais aussi avec souvent des améliorations de "confort" souhaitées ou apportées par les pilotes (compteur de vitesse, isolants, mousses, ventilation...).

 

2/ avant tout, il faut que tu décides quel châssis tu veux reproduire, avant de chercher à savoir comment il se présentait à l'époque. Et ensuite savoir si tu veux une course en particulier, ce qui, comme c'est évidemment le cas pour toutes les voitures de l'époque, peut avoir des incidences sur la déco bien sûr, mais aussi sur d'autres détails...

 

3/ tu as parlé au début de ton projet de reproduire peut être 3909GT : il faut peut être essayé de savoir de quelle voiture s'est inspiré le fabricant pour cette reproduction au 1/8 ce qui donnerait peut être une bonne piste pour le choix de la version que tu va faire ? J'ai en tête l'exemple de la GTO de CMC au 1/18, qui est basée sur le scan en profondeur de 3809GT, à l'époque où elle était connue pour ses nombreuses erreurs de restauration ! du coup, la miniature de CMC est tout aussi fausse...Maintenant, la vraie a été vendue et partiellement restaurée, avec notamment un avant beaucoup plus conforme à l'origine.

 

Ceci dit, pour revenir à tes questions (je me base notamment sur les commentaires de Keith Bluemel, auteur de nombreux livres et articles, celui qui connait sans doute le mieux la GTO) :

 

- les sièges des premières voitures étaient en général effectivement revêtus de tissus bleu. Mais les clients pouvaient commander des finitions différentes. Par exemple sur 3505GT de l'écurie UDT Laystall, avec une sellerie vert pâle en accord avec la carrosserie. Les sièges sont une coque en alu sur un cadre en acier, boulonné aux tubes du châssis à travers le plancher. L'assise et le dossier sont recouverts de rembourrage de 25mm environ, puis couvert de tissu, qui recouvre simplement le bord extérieur de la coque. Le siège est aussi fixé à la cloison arrière par des pattes en acier. Le siège passage est, sur les premières voitures, plus haut que celui du pilote à cause de la batterie qui est installée dessous, semi-encastrée dans le plancher. Après, elle sera dans le compartiment moteur.

 

- à l'exception des entourages des coffres de portes, du tableau de bord et du plancher, toutes les autres surfaces intérieures y compris le toit sont recouvertes d'une peinture doré clair "martelée" (avec une surface un peu granuleuse. je mettrai une photo). Mais certaines voitures recevront assez rapidement une couleur plutôt gris-bleu, avec toujours le même aspect de surface. Certaines voitures seront également vues avec une laque très très foncée (noir ?) comme 3705GT au Mans en 62 par exemple...

 

Voilà pour l'instant mes premières réflexions. Evidemment, je suis le sujet avec grand intérêt et essaierai d'aider dans la mesure du possible.

 

Etienne

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Quelques images pour illustrer :

 

La finition "dorée", avec l'aspect "martelé" de la peinture :

 

onvj.jpg

 

Finition "alu", qui n'est pas franchement bleutée (et c'est bien comme ça qu'on le voit le plus souvent). On voit aussi assez bien le siège et son attache sur la cloison arrière. Par contre, l'arceau de sécurité n'est absolument pas d'origine. Sur les vraies 250 GTO, c'est un tube plus gros qui est plus en arrière qui renforce la structure :

 

a549.jpg

 

Finition dorée encore, avec les sièges en tissus vert de 3505GT :

 

96le.jpg

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Merci Cavallino,

j'étais sur qu'en demandant à toi, j'allais ouvrir "le grand livre de Ferrari"... ;) ;)

 

Quand j'ai decidé de me lancer dans cette folie, j'ai pensè de réaliser une version Targa Florio... j'ai regardé un peu la docu photo sur Targapedia, et j'ai vu que la voiture que plus s'approchait au modéle était peut-etre 3909GT: aileron ar integré dans la carro, deux ouies sur les ailes, meme arrangement de clignotants/anti-brouillard/prises d'air freins sur le museau, "bouche" avec moulure chromée et cheval cabrè, meme arrangement des écopes, des sangles et des ferme-capot, etc.... moi aussi j'ai pensè de savoir sur quel chassis on a étudié pour réaliser le kit... mais jusqu'à aujourd'hui, aucun signe...

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Merci Cavallino,

j'étais sur qu'en demandant à toi, j'allais ouvrir "le grand livre de Ferrari"... ;) ;)

 

Quand j'ai decidé de me lancer dans cette folie, j'ai pensè de réaliser une version Targa Florio... j'ai regardé un peu la docu photo sur Targapedia, et j'ai vu que la voiture que plus s'approchait au modéle était peut-etre 3909GT: aileron ar integré dans la carro, deux ouies sur les ailes, meme arrangement de clignotants/anti-brouillard/prises d'air freins sur le museau, "bouche" avec moulure chromée et cheval cabrè, meme arrangement des écopes, des sangles et des ferme-capot, etc.... moi aussi j'ai pensè de savoir sur quel chassis on a étudié pour réaliser le kit... mais jusqu'à aujourd'hui, aucun signe...

 

Merci !

C'est clair que tous les détails que tu cites sont essentiels pour choisir la voiture que tu vas reproduire. 3909GT me semble donc un bon choix surtout si tu veux une voiture de la Targa Florio.

J'ai croisé 1 fois cette voiture en 2002 (en gris métallisé à l'epoque) mais je n'ai que 2 ou 3 photos sans beaucoup d'intérêt. Et de toutes façons, elles n'apporteraient rien pour faire la voiture de la Targa.

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Beppe, reste-t-il une petite place pour un vieux ? :lol: promis je laisse le déambulateur Gordini dehors !

 

Montage ne devant pas être raté parce que:

- la GTO est une voiture splendide

- montée par Beppe ça va certainement être quelque chose

- ça peut aussi réhabiliter ce mode de vente permettant de répartir une dépense par ailleurs très importante. L'autre fois une Traction 11 décapotable vendue avec tous les numéros d'un coup 1560 euros !!!

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Bonsoir... sorties 3, 4 et 5, c'est à dire la jante avant gauche (et le volant)... les rayons sont à monter un par un... :D

on peut s'aider soit avec la notice, très claire et bien expliquée, soit avec les "tutorials" sur Youtube, mais il ne faut jamais baisser la garde... il y a trois types de rayons selon la longueur, A, B, et C, mais dans deux passages on lit "rayons type B" tandis que dans l'envoi on trouve une série de rayons type A... heureusement, "A" c'est la bonne longueur... encore, il faut répasser avec un petit foret les trous pour les rayons sur les moyeux pour etre sur d'y passer avec le rayon... encore, sur la notice, on conseille d'utiliser des petits morecaux de ruban adhésif double face pour tenir les rayons en place dans leurs logements pendant le montage, mais comme je pensais et comme a dit quelqu'un qui a montè la jante avant moi, le ruban fait trop d'épaisseur... moi, aprés avoir accroché les rayons aux trous du moyeux, je les ai collés en place avec un point de colle cyano... et ça a fonctionné assez bien...

 

Voici les passages...

 

premiére série de rayons sur la moitié intérieure de la jante

 

IMG_20200215_224038[1].jpg

 

Deuxiéme

 

IMG_20200215_231151[1].jpg

 

Montage du deuxiéme logement des rayons...

 

 

IMG_20200215_231711[1].jpg

 

troisiéme série de rayons

 

 

IMG_20200216_000429[1].jpg

 

Montage du troiséme logement des rayons, et de la quatriéme série de rayons...

 

 

IMG_20200216_161934[1].jpg

 

Montage de la partie extérieure du moyeu

 

 

IMG_20200216_163042[1].jpg

 

Prémiere série des rayons extérieurs (cinquiéme en total)

 

 

 

IMG_20200216_170847[1].jpg

 

Deuxiéme série des rayons extérieurs (sixiéme en total)

 

 

IMG_20200216_175302[1].jpg

 

une autre vue...

 

 

IMG_20200216_175322[1].jpg

 

Montage (avec des vis) de la moitié extérieure de la jante (que doit recevoir une piéce métallique dedans, probablement pour augmenter le poids)...

 

 

IMG_20200216_180023[1].jpg

 

Voilà la face intérieure de la jante finie...

 

 

IMG_20200216_180038[1].jpg

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