Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Une Gt d'un autre âge l'Hispano suiza T15 " Alphonso 13 " 1912


ALP.NEUF
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je me suis enfin décidé pour un prochain montage , il s'agit d'un kit Gakken 1/16 qui est encore une trouvaille sauvée de la poubelle par mon épouse , contrairement a la MG celle ci m'a l'air complète , enfin pas tout à fait , il manque la notice de montage .

Parlons de la cible , nous sommes donc début du 20 ieme siècle , et donc l'automobile en temps que moyen de locomotion n'a pas 25 ans .

Et naturellement les compétitions vont éclorent , et pour y participer il faut des engins capables de faire bonne figure .

Je ne vais pas vous refaire toute l'histoire de ce début siècle , bien sûr il y a les Benz , les Renault , Fiât , bientôt Bugatti , etc ....

Et bien sûr Hispano Suiza , cet ingénieur Suisse passionné d'aviation Marc Birkigt aidé par des entrepreneurs Espagnols Damia Mateu i Bisa et Francisco Seix Zaya vont à partir de 1904 créer des autos de luxe , et dans le cas de celle qui va faire l'objet de ce montage une base pour une auto de course , qui sera utilisée par le Roi d'Espagne Alphonso 13 pour faire des compétitions , d'où le surnom de ce modèle

Revenons au kit, c'est dans la même veine que la MG , assez rudimentaire , mais auquel je vais apporter des petites améliorations .

Améliorations que vous découvrirez en cour de montage .

Je vous mets quelques photos pour illustrer mes propos , ainsi que une première salve d'amélioration qui concerne les roues , qui méritaient de meilleurs rayons .

André IMG_1640.jpgIMG_1648.jpgIMG_1647.jpgIMG_1645.jpgIMG_1588.jpgIMG_1643.jpgIMG_1642.jpgIMG_1641.jpgIMG_1649.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Alors là, je vais évidement suivre avec délectation … :pt1cable:

 

Bien vu l'amélioration des roues fil … :bien:

 

Si je calcule bien, le diamètre extérieur de la jante doit être de 33mm environ, ce qui ne fait pas beaucoup … :??:

 

 

PS : Si on voulait vraiment être pointilleux :

- La nappe de rayons externe est bien conique comme il se doit

- Mais la nappe de rayons interne semble avoir été réalisée plate, alors qu'elle devrait également être conique pour absorber la force centrifuge dans les virages … ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Une nouvelle boitabafs !!

 

Je prends une mandale, enfin, un ticket. amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

 

 

 

 

Pas de besoin de préciser que je ne connais absolument pas cette auto, je serai bien sage au fond sans faire de bruit. zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

 

 

Sauf si Mail me met des coups de déambulateur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'ancêtre !!!! :love:

 

 

Non je ne parle pas de toi Roland même si tu es sympa aussi ! :D :D :D

 

pour le rayonnage, tu perces le rond plastique en plus de la jante ?? ça fait quelle diamètre de foret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Math , oui la roue noire est la cible , les rayons de celles du kit en photo peuvent paraîtrent acceptables , mais en réel c'est beurk , autant celles de la MG étaient satisfaisantes .

Phil , pour ce qui est du cône des rayons , l'extérieur est très accentué , mais l'intérieur l' est très peu, bon j'ai suivi l'orientation de ceux d'origine du kit , en fait pour les remplacer j'ai procédé par paire et diamétralement opposés , si je me réfère aux photos de faces des autos d'époque, le rayonnage est assez plat aussi .

Il faut aussi ce remettre à l'époque , certains constructeurs utilisaient encore des roues en bois , que l'évolution venant on améliorera la technique , me paraît une évidence .

C'est vrai que dans la présentation du projet j'ai zapper le côté technique de la bête !

Ce n'est pourtant pas si démodé , quelques exemples , le moteur est un 4 cylindres a soupapes latérales ! oui , mais a culasse en T et doubles arbres latéraux donc admission et échappement de chaque côté , par ailleurs le bloc à culasse borgne est en aluminium et à trois pallier avec graissage à haute pression , refroidissement avec pompe à eau .et alimentation par réservoir sous pression.

Côté transmission ´bv à trois vitesses et pont arriere a couple conique .

Ou cela a pris des rides ( 110 ans même) c'est au niveau des trains roulant , amortissement symbolique , freins , hum hum , absents sur l'avant , un frein à pied à tambour sur la transmission , et un frein a main agissant sur les tambours arrières , autant dire que vouloir arrêter un engin de 600 kg à 130 km/h ( eh oui avec les 60 bourins ) relevait de l'exploit :lol: fallait en avoir des grosses pour exploiter le potentiel de mémère ..........

Encore merci de vous intéresser à mes montages .

André

IMG_1640.jpgcette photo montre bien l'inclinaison des rayonnages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et une merveille de plus en perspective, je vais me choisir un bon fauteuil confortable pour suivre ce montage.

Déjà le choix de cette maquette est extraordinaire, à une échelle généreuse pour les détails et en plus tu sembles avoir la doc qui va bien :bien: .

Donc de bonnes choses à venir avec des ficelles dont tu as le secret pour l'amalgame des matériaux :wahoo: .

 

Amicalement

Ironwolf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'ancêtre !!!! :love:

 

 

Non je ne parle pas de toi Roland même si tu es sympa aussi ! :D :D :D

 

pour le rayonnage, tu perces le rond plastique en plus de la jante ?? ça fait quelle diamètre de foret ?

 

 

Sorry Exnerve , je n'avais point vu ta question , effectivement j'ai fait comme le poinçonneur des lilas , des p'tits trous ,des p'tits trous , 48 par roues quand même :ange:

Donc on commence par couper les rayons plastique qui sont en X on a donc les repères pour le percement sur la jante et le moyeu et comme il faut croiser les rayons les trous ont un diamètre un peu plus grand , j'utilise un foret modifié de 0,8 diminué à 0,6 sur la pointes dû forêt , pourquoi ? Parce que le foret de 0,6 Des qu'il voit la jante il se casse :lol: ,

Je reprend , comme les rayons se croisent près du moyeu il faut incliner le foret , suivant l'angle désiré , et en décalant les trous sur le moyeu , comme le fil de fer qui remplace le plastique fait 0,5 , je colle donc à la cyano les rayons , ensuite je procède de la même façon à l'opposé .

Petite précision , j'utilise pour faire les rayons du fil enrobé de plastique dont je laisse un bout ( 1mm) de ce dernier pour simuler le manchon de tension côté jante , voilà rien de bien compliqué , juste un peu de patience .

Andre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto. :)

 

 

Cela parait si simple...

 

C'est toute la différence entre la théorie et la pratique. :o

 

Là, il faut quand même un sacré coup de patte! :W

 

Rien que de découper de la gaine en 48 morceaux de 1mmm pile poil et de les enfiler sur 48 p'tits bout de fil d'acier...

A refaire trois fois sans rien casser, ne pas jurer (ou alors en sourdine brrrdldmmmmrd) et coller tout ce bazar sans se gourer...

Cela ne fait pas tout la patience. :D

 

 

Mmmmmm...

lndev59.gif.4d6a99f1087f9a74e3b4dbb8642a980b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 ça c'est pour une roue et il y en a 5 , bon il y en a 4 de faites , la 5ieme c'est pour le dessert :lol:

De la patience , je dirait plutôt de l'entêtement ,et si je regarde â terre il y quand même pas mal de touffes de cheveux :lol: :lol: :lol:

Â.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui flute, cinq roues... renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

 

 

 

Bah tant qu'a faire...

alain3839.gif.1907c129ec9dbfd41123115b56716e3a.gif

 

 

 

S'il y des touffes par terre, c'est qu'il y a encore une plantation en haut. :D

 

 

Oui ça va , la piste d'atterrissage est encore bien balisée

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Holà mes braves , je ne suis pas encore la :non:

Pour le moment je découvre l'ampleur des travaux à réaliser :lol:je pensais naïvement que ce serait plus simple que la MG , ah mais que nenni , parce que question documentation c'est très succinct ou quasi inexistante. et l'absence de notice de montage ne facilite pas le travail .

En plus il faut redécouvrir la technique utilisée il a cent ans en matière d'automobile pour améliorer ce kit !

Pour ce qui est des logos , ceux du kit sont très beuuurk pire que les roues , donc oui impression , à voir avec mon fiston .

Pour la cigogne , c'est après la guerre que suite aux exploits de Guynemer ( l'emblème de son escadrille étant la cigogne ) sur un avion Spad S 13 équipé d'un V8 Hispano suiza .

Voilà voilà mon djeu que le temps passe :lol:

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Holà mes braves , je ne suis pas encore la :non:

Pour le moment je découvre l'ampleur des travaux à réaliser :lol:je pensais naïvement que ce serait plus simple que la MG , ah mais que nenni , parce que question documentation c'est très succinct ou quasi inexistante. et l'absence de notice de montage ne facilite pas le travail .

En plus il faut redécouvrir la technique utilisée il a cent ans en matière d'automobile pour améliorer ce kit !

Pour ce qui est des logos , ceux du kit sont très beuuurk pire que les roues , donc oui impression , à voir avec mon fiston .

Pour la cigogne , c'est après la guerre que suite aux exploits de Guynemer ( l'emblème de son escadrille étant la cigogne ) sur un avion Spad S 13 équipé d'un V8 Hispano suiza .

Voilà voilà mon djeu que le temps passe :lol:

André

 

 

je connais un peu car j'ai travaillé pour une branche d'Hispano et j'ai donc une superbe carte de vœux avec la cigogne qui date d'il y a très longtemps

 

l'un de mes anciens collègue faisait partie de l'Aéroclub Hispano

 

quant à ma moitié elle a travaillé dans une usine appelée " Guynemer " où la photo du pilote et son avion trônait a l'une des entrées

 

 

mais dans le livre que je possède je n'ai que deux petites photos de ce modèle au tour de France auto 1914

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit râler car la barre va être tellement haute que je n'oserai pas montrer le montage de la mienne. :non:

 

Quel dommage de s'infliger une telle auto-censure … :cry:

 

On peut pratiquer le maquettisme en se faisant plaisir à son niveau, sans se préoccuper de comparaisons ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage de s'infliger une telle auto-censure … :cry:

 

On peut pratiquer le maquettisme en se faisant plaisir à son niveau, sans se préoccuper de comparaisons ... :)

 

c'était de l'humour .......

 

je la montrerai bien sur ................

même si j'ai un peu honte ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, Hispano, il fallait mieux s'intéresser à leurs autos (la classe, l'Homme à l'Hispano) qu'à leurs moteurs d'avions qui furent des bouses dès la fin de WW 1 !

 

Ton auto, mon bon André, quel retour vers le passé ! Même si les ailes du kit sont moches, tu n'auras pas de difficultés à sortir de belles répliques. :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francky , humour noir sans doute :lol: l'essentiel est de Prendre du plaisir .

Fox , les ailes de ce modèle ne sont pas moches , elles sont " très moches " on dirait des planches à repasser , donc c'est sur je vais lui en faites d'autres , vu qu'à cette époque les carrossiers partaient du chassis et au gré de leurs humeurs ou désirs du client ils faisaient de plus ou moins belles choses .

Ceci étant dit , j'ai une certaine liberté de choix quand à l'esthétique finale de cette auto .

André

 

Pour illustrer mon propos voici deux exemples , dans le cas de la jaune on pourrait lui dire " t'as d'beaux yeux tu sais " :lol:

IMG_1659.jpgIMG_1658.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la jaune , j'attends de voir comment tu vas réaliser les filets :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

 

 

Qui c'est y qui a dit que ce serait la jaune , hein qui c'est , :??: :??: :??: oh et puis pourquoi pas , elle a de beaux phares la jaune :ange: :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...