Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Les Autos de PhilX - Wip : 1958 Austin-Healey 100 Six - The Invisible Man


philX
 Partager

Messages recommandés

 

Bonjour à tous ... tetanos-46.gif.762a4ae50d99f732ff0202197a36d609.gif

 

Bienvenue sur ce nouveau Topic dédié à mes réalisations principalement choisies dans les années 1900/1960 ... :)

 

Des automobiles conçues et construites par des hommes passionnés à une époque où les ordinateurs n'existaient pas ... berny-sporting.gif.10682c2c4f235a161b5753ab08fce577.gif

 

Véhicules d'origine, non customisés (sauf transformations d'époque) à l'échelle exclusive 1/24.

 

Un bref historique au début de chaque sujet pour replacer le véhicule dans le contexte de son époque.

 

Attention : Ce Topic peut contenir des traces de Die-Cast ... ;)

 

Remarque :

Comme ce sont " Les Autos de PhilX " , merci de ne pas poster sur ce Topic vos propres réalisations (malgré tout leur mérite) ... :jap:

Si vous souhaitez poster vos oeuvres, il existe un Topic ouvert qui est à votre disposition : 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/385053-le-topic-des-visiteurs-the-visitors-topic/#comments

 

 

Listing des Autos de PhilX en tête du Topic Principal :  C'est ici

 

 

En attendant, j'ai promis à Sylvie de faire quelques travaux dans la maison … ;)

 

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

En attendant, j'ai promis à Sylvie de faire quelques travaux dans la maison … ;)

 

.

 

 

ça s'est vraiment gentil , bien :bien: :bien: :bien: :bien:

 

mais tu ne te contente pas de faire les trous , tu les rebouches :p :p :p :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

Donc, voici ma participation au Thème 2020 de la Section Maquettes :

 

1958 AUSTIN-HEALEY 100 Six dans la série TV britannique " The Invisible Man " de 1958/1960

D'aprés le Roman de Science-Fiction de H.G. Wells de 1897

Kit plastique Revell 1/25 à transformer en 1/24

 

Ci-dessous la cible à atteindre (avec le personnage bien sûr) :

 

Rappelons que suite à une erreur de manipulation dans son laboratoire, un scientifique anglais devient invisible.

En conséquence, pour conserver un semblant de vie sociale, il est contraint d'entourer son corps de bandelettes.

 

 

AH100.jpg

 

Sur IMCDB, un écossais nous apprend que le numéro d'immatriculation a été délivré à Birmigham en Novembre 57.

L'usine de Longbridge était située dans la banlieue de Birmingham.

Il est donc probable que le constructeur ait mis la voiture à la disposition des producteurs de la série, pour assurer sa promotion commerciale.

 

Le choix des couleurs blanche et noire devait assurer le meilleur rendu sur les téléviseurs de l'époque.

 

Le kit 1/25 Revell est un kit à plat, donc moule moins cher, mais ensuite il faut assembler les panneaux de carrosserie …

Pas grave car je compte agrandir le kit du 1/25 au 1/24, mon échelle favorite … :)

Donc le fait que la carrosserie soit en pièces détachées va me faciliter la tâche … ;)

Ce que j'avais prévu, bien évidemment … ;)

La photo des grappes avec la télécommande témoin :

 

AH101.jpg

 

 

AH102.jpg

 

 

AH103.jpg

 

 

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort heureusement c'est l'homme qui est invisible :hebe: ok je sors >>>>>>> chercher une chaise , vais quand même pas rester debout :voyons::roll:

André

 

Je l'imagine pourtant bien capable de monter le kit de la voiture invisible.

Je ne vois pas trop comment tu va procéder pour le changement d'échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore une belle pièce de collection cette maquette, le 1/25 c'est plus logique que le 1/24 et en plus c'est les américains qui privilégient cette échelle, c'est le monde à l'envers :ddr: .

Assembler la maquette est certainement plus compliqué que de réaliser l'homme invisible, surtout si il est tout nu.....

 

Amicalement

Ironwolf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

Avant tout, un bref historique :

 

Fut présentée au Salon de Londres de 1952, l'Austin Healey 100 ainsi dénommée en raison de sa capacité à dépasser la vitesse de 100 mph, ce qui n'était pas si courant à l'époque.

 

Fruit d'une collaboration entre Donald Healey et la division Austin de la British Motor Corporation (BMC), elle était propulsée par un moteur L4 de 2660 cm3, stricte 2 places, calandre en forme d'éventail, pare-brise abaissable (et non pas rabattable).

 

 

large.AH199.jpg.c57b1c13d53509c8384193465c6b5598.jpg

 

 

En 1956, elle est remplacée par la 100 Six : empattement allongé, moteur L6 de 2639 cm3, habitacle au choix 2 places ou 2+2, nouvelle calandre elliptique, pare-brise fixe, nouvelle découpe bicolore (sur aile avant et aile arrière).

 

 

large.AH200.png.9080f9410ffe6b9b224aa85f847529d4.png

 

 

C'est ce dernier modèle qui est utilisé dans la Série TV " L'Homme Invisible " , en version 2+2 et en couleurs blanche et noire (déterminées en fonction des piètres qualités des téléviseurs de l'époque).

 

Les évolutions ultérieures en modèle 3000 ne sont pas évoquées ici.

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aimerais bien savoir comment tu vas agrandir tout ça... Ok il n'y a pas grand chose à rajouter mais logiquement il faudrait couper chaque pièce en 4 pour rajouter de la matière... Si tu ne fait que dans un sens ça n'ira pas...

 

Et même comme ça, ça ne sera jamais parfait...

 

Je demande à voir et donc je vais suivre avec grand intérêt car si tu te lance dans ce genre de chose, c'est que tu as bien étudié la chose voir que tu l'as déjà faite sur un autre kit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, tu vas la faire en noir et blanc ? :??:

 

 

Ben oui … :)

 

D'après ce que j'ai trouvé sur le Net (mais qui demande à être vérifié) :

 

- Carrosserie : Old English White / Black

 

- Intérieur : Noir et passepoils blancs.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant, l'agrandissement, c'est à l'étude … :voyons:

 

Je n'ai reçu le kit qu'hier seulement … ;)

 

Mais j'ai bien sûr cogité avant de l'acheter.

 

Le principe, c'est bien sûr : on coupe, on écarte et on remplit ...

 

Les vicieux, attention … :ange: ... sinon, je vous dénonce à Bruno ... :lol:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant, l'agrandissement, c'est à l'étude … :voyons:

 

Je n'ai reçu le kit qu'hier seulement … ;)

 

Mais j'ai bien sûr cogité avant de l'acheter.

 

Le principe, c'est bien sûr : on coupe, on écarte et on remplit ...

 

Les vicieux, attention … :ange: ... sinon, je vous dénonce à Bruno ... :lol:

 

.

oui ça craint, j'hésite même avec "peur sur la ville" vu le contenu du film :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vas-tu faire pour agrandir des parties comme les roues ou le tableau de bord ?

 

 

Même au 1/25, ils étaient de toutes façons à refaire.

 

Donc ça ne changera pas grand chose … ;)

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'imagine pourtant bien capable de monter le kit de la voiture invisible. Je ne vois pas trop comment tu va procéder pour le changement d'échelle.

 

Une jolie maquette "à l'ancienne", et comme Math, un changement d'échelle qu'il m'intéresse de suivre !

Et pis la fabrication des roues fil, aussi .... un autre challenge :)

 

Oui, j'aimerais bien savoir comment tu vas agrandir tout ça... Ok il n'y a pas grand chose à rajouter mais logiquement il faudrait couper chaque pièce en 4 pour rajouter de la matière... Si tu ne fait que dans un sens ça n'ira pas… Et même comme ça, ça ne sera jamais parfait...

Je demande à voir et donc je vais suivre avec grand intérêt car si tu te lance dans ce genre de chose, c'est que tu as bien étudié la chose voir que tu l'as déjà faite sur un autre kit ;)

 

Je précise ici mes cogitations pour l'agrandissement.

 

Je parle uniquement de la carrosserie, car une fois que ce sera fait, le reste suivra … ;)

 

Tout d'abord, ça fait 5 ans que je pense à ce genre d'opération.

A l'époque c'était sur des carrosseries monobloc.

Mais je n'en ai jamais réalisé.

Quand j'ai trouvé ce thème, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter.

 

Première chose à faire : vérifier l'échelle du kit Revell.

Annoncé pour du 1/25, mais est-ce exact ?

 

Ensuite récupérer un plan côté du 1/1 et l'imprimer au 1/24.

 

Ensuite déterminer combien ajouter dans les 3 dimensions.

Dans ma tête, environ 1mm en hauteur de caisse (+1mm pour le pare-brise), 3mm en largeur et 7mm en longueur.

Ce sont de simples supputations que j'ai faites en attendant le kit.

A vérifier sur plans.

 

A priori, voici les coupes que j'ai cogitées :

- pour la hauteur : une coupe horizontale oblique à mi hauteur du centre de la calandre au pare-chocs arrière

- pour la largeur : une coupe verticale au centre (il faudra retoucher la prise d'air capot et les phares)

- pour la longueur : 4 coupes verticales (au droit des passages de roues av & ar, au milieu de la portière et à mi chemin entre le passage de roue avant et le pare-brise).

 

Bien sûr tout au long des opérations de coupe-repositionnement-collage les pièces devront conserver leur orientation dans les 3 directions.

Donc être préalablement immobilisées sur des supports qui devront rester alignés après agrandissement.

J'ai mon idée sur la question … ;)

 

Ensuite lors du nouveau positionnement des pièces coupées, en plus de l'écartement calculé précédemment il faudra compenser l'épaisseur du trait de scie qui est à priori inconnue.

Là aussi, j'ai mon idée sur la question ... ;)

 

Voilà l'état de mes cogitations qui ont précédé l'achat du kit et sans l'avoir touché.

 

Vu le nombre de questions, j'ai pensé qu'il serait impoli de ne pas répondre, mais je ne pourrai rien dire de plus concernant ce processus tant que je ne l'aurais pas expérimenté.

 

Merci de votre compréhension … :jap:

 

 

 

PS : Je pense que tout ceci est dans mes cordes, mais si je me plante, je le reconnaîtrai honnêtement et je me retirerai du concours … :bah:

 

En aucun cas je ne présenterai une patatoïde ... :lol:

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

Merci aux gentils followers … :)

 

En attendant, patientons en images ...

 

La séquence voiture est au tout début de la Vidéo ... 

 

PS : En supplément, à 21mn49, scène de Nu Intégral ... :whistle:

 

 

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise ici mes cogitations pour l'agrandissement.

 

Je parle uniquement de la carrosserie, car une fois que ce sera fait, le reste suivra … ;)

 

Tout d'abord, ça fait 5 ans que je pense à ce genre d'opération.

A l'époque c'était sur des carrosseries monobloc.

Mais je n'en ai jamais réalisé.

Quand j'ai trouvé ce thème, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter.

 

Première chose à faire : vérifier l'échelle du kit Revell.

Annoncé pour du 1/25, mais est-ce exact ?

 

Ensuite récupérer un plan côté du 1/1 et l'imprimer au 1/24.

 

Ensuite déterminer combien ajouter dans les 3 dimensions.

Dans ma tête, environ 1mm en hauteur de caisse (+1mm pour le pare-brise), 3mm en largeur et 7mm en longueur.

Ce sont de simples supputations que j'ai faites en attendant le kit.

A vérifier sur plans.

 

A priori, voici les coupes que j'ai cogitées :

- pour la hauteur : une coupe horizontale oblique à mi hauteur du centre de la calandre au pare-chocs arrière

- pour la largeur : une coupe verticale au centre (il faudra retoucher la prise d'air capot et les phares)

- pour la longueur : 4 coupes verticales (au droit des passages de roues av & ar, au milieu de la portière et à mi chemin entre le passage de roue avant et le pare-brise).

 

Bien sûr tout au long des opérations de coupe-repositionnement-collage les pièces devront conserver leur orientation dans les 3 directions.

Donc être préalablement immobilisées sur des supports qui devront rester alignés après agrandissement.

J'ai mon idée sur la question … ;)

 

Ensuite lors du nouveau positionnement des pièces coupées, en plus de l'écartement calculé précédemment il faudra compenser l'épaisseur du trait de scie qui est à priori inconnue.

Là aussi, j'ai mon idée sur la question ... ;)

 

Voilà l'état de mes cogitations qui ont précédé l'achat du kit et sans l'avoir touché.

 

Vu le nombre de questions, j'ai pensé qu'il serait impoli de ne pas répondre, mais je ne pourrai rien dire de plus concernant ce processus tant que je ne l'aurais pas expérimenté.

 

Merci de votre compréhension … :jap:

 

 

 

PS : Je pense que tout ceci est dans mes cordes, mais si je me plante, je le reconnaîtrai honnêtement et je me retirerai du concours … :bah:

 

En aucun cas je ne présenterai une patatoïde ... :lol:

 

 

.

 

 

 

je me disais aussi...monter un simple kit....trop facile pour toi... :pt1cable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me disais aussi...monter un simple kit....trop facile pour toi... :pt1cable:

 

Disons simplement que je veux tous mes montages côte à côte dans une vitrine … :)

 

Et cela nécessite une échelle commune … ;)

 

 

 

PS : J'aimerais bien monter du From-the-Box, mais je ne sais pas pourquoi, j'entreprends toujours des montages à problèmes … :bah:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons simplement que je veux tous mes montages côte à côte dans une vitrine … :)

 

Et cela nécessite une échelle commune;)

 

 

 

PS : J'aimerais bien monter du From-the-Box, mais je ne sais pas pourquoi, j'entreprends toujours des montages à problèmes … :bah:

 

.

Je te comprends ! je peste assez contre les 1/25eme - 1/24eme, ou pire : les motos 1/9 au lieu du 1/8eme : ça m'horripile , car au moins le 1/25eme a de l'ancienneté et une spécificité géographique et donc se jusitifie "culturellement". Il existe des voitures 1/8eme alors pourquoi ne pas faire des motos 1/8eme comme c'est déjà le cas des véhicules 1/12eme ??? :pfff: :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Voici un livre que j'avais dans la bibliothèque depuis des années.

 

Je n'y prêtais pas attention, tant il ressemble à un livre de Fête des Pères, c'est à dire de belles photos accompagnées d'un verbiage aussi succinct que fumeux ... :\

 

Eh bien je l'ai ouvert et je ne l'ai pas regretté ... :)

 

C'est tout le contraire.

 

Il passe en revue toutes les " Big Healey " : 100, 100M, 100S, 100 Six, 3000 Mk1, Mk2, Mk3, dans leurs différentes versions successives.

 

Tout les détails les plus infimes y figurent ( genre comment on allume les phares sur telle version ;) )

 

Donc source d'infos de 1er choix qui va m'être bien utile ... :)

 

 

 

 

AH105.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Pour moi, c'est du grand délire, mais enfin, vu le nombre de foutraques qui fréquentent ces lieux...

 

Mais, j'ai une suggestion de nature à résoudre le problème: sous cloche et à une températue plus élevée que celle ambiante, la dilatation aidant, ça devrait le faire.

 

Ah, Merdum, la peinture va craqueler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...