Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Les Autos de PhilX - Wip : 1958 Austin-Healey 100 Six - The Invisible Man


philX
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

.

Bienvenue à toi … :)

 

Comme dit précédemment, je fais un peu de place pour pouvoir démarrer ce montage … ;)

 

 

 

PS : J'ai remarqué que tu postes souvent vers 4h30 heure française. Tu es au Québec ?

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Bienvenue à toi … :)

PS : J'ai remarqué que tu postes souvent vers 4h30 heure française. Tu es au Québec ?

 

.

 

 

là , ça va t'être plus compliqué pour le expo :voyons: :voyons: :voyons:

on ne t’empêche pas de venir , mais il va te falloir beaucoup de vacances :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Bienvenue à toi … :)

 

Comme dit précédemment, je fais un peu de place pour pouvoir démarrer ce montage … ;)

 

 

 

PS : J'ai remarqué que tu postes souvent vers 4h30 heure française. Tu es au Québec ?

 

.

 

salut philx :lol: non non ,je suis un lève tôt tout simplement,je suis de clermont -ferrand :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Il est temps de jeter quelques côtes.

 

On commence par sélectionner sur le Net des photos rigoureusement de profil.

 

Il faut être méfiant car beaucoup de photos sont de faux profils (légèrement de biais), ce qui serait néfaste pour ce que je veux faire ... :\

 

La photo est OK lorsque les jantes AV & AR sont de diamètre égal ( E1=E2 ) ... :)

 

Ca a l'air un peu con à dire, mais il faut absolument le vérifier … alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

J'ai récupéré une demi douzaines de vues OK pour des voitures différentes, ce qui me permettra de me vérifier ... ;)

 

Ensuite, on va les redimensionner à la côte exacte.

 

On se base sur l'empattement car la longueur hors tout (à mesurer sur les butoirs de pare-chocs) souffre d'une erreur de parallaxe … ;)

 

L'empattement est de 2337 mm au 1/1, ce qui donne 97.4 mm au 1/24.

 

Pour simplifier les prises de côtes au pointeur de la souris, je choisis une échelle de 10 px/mm.

 

Donc empattement : 974 pixels.

 

L'empattement E3 est mesuré sur le bord des jantes pour s'affranchir de l'erreur de parallaxe sur les moyeux de roues ... ;)

 

Une fois cette mise à la côte effectuée, on s'aperçoit que le diamètre des jantes est de 177 px, donc 17.7 mm, ce qui servira le temps venu ... ;)

 

 

 

AH50.jpg

 

 

La suite arrive ...

 

J'évite les gros posts qui s'effacent au dernier moment ... ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Je précise que je connais parfaitement le Site "The-Blueprints.com".

 

D'après son nom, on pourrait supposer qu'il propose des plans d'usine.

 

Hélas, il ne comporte que des dessins réalisés par des amateurs plus ou moins compétents … :spamafote:

 

C'est pourquoi, je préfère me fier à des photos, tout en sachant qu'elles sont plus difficiles à traiter.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

La conception de la voiture 1/1 est un peu primitive.

 

En effet les panneaux latéraux sont distincts du reste de la carrosserie (vraisemblablement boulonnés) et ils sont séparés de celle-ci par des joints inox qui courent sur le sommet des ailes AV & AR.

 

 

 

AH56.jpg

 

 

Cette séparation a été suivie par Revell pour son kit.

 

Dés lors, les choses vont être assez simples.

 

En effet, dans un premier temps, je vais m'intéresser uniquement à ces panneaux latéraux qui déterminent le dimensionnement général de la carrosserie.

 

D'abord, une photo de la pièce Revell, prise de très loin pour éviter l'effet Fish-Eye … ;)

 

 

 

AH51.jpg

 

 

Bien sur la photo est mise à la même échelle que le profil du modèle réel du post précédent.

 

Donc longueur 146.8 mm = 1468 pixels.

 

Puis recadrée et estompée (j'ai commencé le tronçonnement virtuel).

 

Ensuite, j'essaye d'obtenir une semi-transparence pour superposer cette image sur ma photo du modèle réel.

 

Je l'ai déjà fait, mais il y a longtemps et je ne retrouve plus comment on fait (PaintShopPro) … :bah:

 

 

 

 

AH52.jpg

 

 

 

Du coup, je reprends les bonnes vielles méthodes d'écolier qui décalque sa carte de France (à mon époque bien sûr ;) )

 

Mais c'est quand même un décalque virtuel et numérique … ;)

 

Je n'arrive même pas à faire un trait continu; du coup ce sont des pointillés … :spamafote:

 

 

 

AH53.jpg

 

A suivre …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Là, je peux extraire ce trait noir et le superposer sur ma photo du 1/1.

 

Mais le trait est noir et trop épais; on ne voit pas bien ce qu'il y a à faire … :bah:

 

 

Je reprends l'idée avec un trait jaune très fin (1 pixel).

 

J'extrais et je superpose mon calque au modèle réel :

 

 

 

AH54.jpg

 

 

Je vois que toute la partie centrale (entre les 2 passages de roues) semble assez bonne (moyennant quelques petits ajustements).

 

Le manque se situe au niveau des passages de roues AV & AR.

 

Du coup, je tronçonne le calque et voilà le résultat :

 

 

 

AH55.jpg

 

 

Ceux qui ont un grand écran vont pouvoir agrandir.

 

Ils verront que l'élargissement doit être de 1.5 mm sur le passage de roue AV et de 2.5 mm sur le passage de roue AR.

 

Les autres devront me faire confiance.

 

PS : Ca m'intéresse de savoir combien d'entre vous peuvent agrandir et y voir quelque chose d'intéressant ... :??:

 

(au cas où je devrais à l'avenir faire des choses similaires)

 

 

Merci de votre attention :jap:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Oui, comme le dit Math, j'ai de la "chance", mais je suis un peu déçu quand même … :\

 

Tant qu'à faire, j'aurais aimé charcuter à mort … :D

 

J'avais prévu 4 coupes verticales transversales (2 aux passages de roues, 1 entre la roue avant et la portière et une au milieu de la portière).

 

Là, il n'y en aura que deux.

 

J'avais prévu une coupe horizontale qui s'avère inutile.

 

Espérons qu'il y aura au moins une coupe verticale longitudinale à faire dans l'axe de la voiture.

 

Je ne le verrai qu'une fois la carrosserie assemblée.

 

 

Disons que cette affaire fait pschittt, comme dirait l'autre … ;)

 

 

 

PS : en fait, en plus d'être mal proportionné, le kit n'est ni au 1/25, ni au 1/24 : il est au 1/245.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu raccordes la partie verticale au dessus tu ne pourras plus y mettre les roues :bah: :bah: :bah: :bah:

 

 

Les parties en jaune représentent des comblements à effectuer … :)

 

Après, il y aura bien sûr des reprofilages d'ailes, de moulure et d'arches de roues … ;)

 

 

AH57.jpg

 

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à mon grand écran, j'ai tout compris aussi.

 

En fait, c'est simple pour faire ce genre de maquette, il est bon d'être ingénieur calcul chez Airbus, un p'tit passage de quelques années comme responsable informatique à Kourou ne peut pas nuire et vous rajoutez quand même une pincée de volonté sans faille et zavez p'têt une chance. :lol: :lol: :lol: :lol:

 

J'attends la suite avec impatience, c'est quand même couillu comme projet ! :jap: :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cours de mathématiques à distance, s'il y a des écoliers, c'est le moment de suivre ! :D

 

 

Les écoliers doivent être bien jeunes, car ce n'est que de l'arithmétique élémentaire … ;)

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être moins difficile que tu le souhaitais mais ça reste quand même un travail honorable :oui:

 

Tant qu'à me lancer dans ce charcutage, j'aurais aimé que ce soit un peu plus spectaculaire.

 

Mais bon, les chiffres sont les chiffres et il faut s'y plier … :spamafote:

 

J'essayerais de faire plus sur un autre modèle par la suite … ;)

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...