Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Les Autos de PhilX - Wip : 1958 Austin-Healey 100 Six - The Invisible Man


philX
 Partager

Messages recommandés

aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif Mais t'es un grand malade old59.gif.33b4ab4f63a8628aac7567e8b7668119.gif ... Reste pas confiné des fois que ce serait contagieux, j'veux bien l'attraper :D

 

Je pense que tu n'as pas grand chose à envier à qui que ce soit en tant que maquettiste … :)

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

En fait, c'est simple pour faire ce genre de maquette, il est bon d'être ingénieur calcul chez Airbus, un p'tit passage de quelques années comme responsable informatique à Kourou ne peut pas nuire et vous rajoutez quand même une pincée de volonté sans faille et zavez p'têt une chance. :lol: :lol: :lol: :lol:

 

J'attends la suite avec impatience, c'est quand même couillu comme projet ! :jap: :jap: :jap: :jap:

 

On est quand même loin de la technologie Airbus ou Ariane.

 

En fait, ce que je fais est plutôt archaïque.

 

Normalement, il faudrait télécharger des photos du modèle réel sous tous les angles (et il y en a pléthore sur le Net).

 

Il faudrait ensuite les compiler dans un logiciel pour en faire un modèle 3D à imprimer ... ;)

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sacré challenge. Parce que le travail ne va pas manquer.

Chapeau. :bien:

 

 

J'attends quelques fournitures pour attaquer ...

 

Faut que je me dépêche avant que Hachette ne la sorte en Auto Vintage … ;)

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à me lancer dans ce charcutage, j'aurais aimé que ce soit un peu plus spectaculaire.

 

Mais bon, les chiffres sont les chiffres et il faut s'y plier … :spamafote:

 

J'essayerais de faire plus sur un autre modèle par la suite … ;)

 

.

 

 

 

attends, t'as fait que le plus facile :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Avant d'attaquer, je me vérifie avec les photos de 2 autres voitures.

 

 

Rappel de la photo précédente : écarts à combler : aile AV 1.5mm / aile AR 2.4mm :

 

 

 

AH57.jpg

 

 

2ème voiture : aile AV 1.3mm / aile AR 1.5mm :

 

 

 

AH58.jpg

 

3ème voiture : aile AV 1.7mm / aile AR 2.9mm :

 

 

AH59.jpg

 

 

Bien sûr, on ne va essayer de travailler au 1/10ème de mm, ce qui n'aurait aucun sens … 830748791_alexnorev.gif.ade222fc91883bfbed935126775863b1.gif

 

C'est simplement que la méthode des pixels donne des résultats bien plus précis que la réalisation pratique ne le permet.

 

En tout cas, c'est mieux que l'inverse … ;)

 

Donc, concernant l'aile AV, je constate que la moyenne est de 1.5 mm et je retiens définitivement ce chiffre.

 

Concernant l'aile AR, on peut considérer que la voiture n°2 donne un résultat aberrant.

 

En statistiques on écarte les données aberrantes.

 

Si je redresse ce résultat de 1.5 mm à 2 mm par exemple, je constate que ma moyenne pour l'aile AR s'établit environ à 2.45 mm.

 

Donc je retiens définitivement 2.5 mm.

 

 

Bon, fini les maths, on passe à l'atelier … :)

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

On réveille la Belle qui sommeillait depuis 62 ans dans un grenier du Dakota … -jacob-.gif.499e831e8c8a62b59b6ef6573fda5cd0.gif

 

 

Le sommier devait être un peu nase car elle a attrapé une belle scoliose … :\

 

 

On essaie de redresser tout ça au collage des différents éléments de la carrosserie :

 

- Un marbre en agglo bien épais et bien plat

- 2 glissières en cornière alu

- 2 tiges bien droites en aiguille à tricoter recyclées

- 2 élastiques pour plaquer la carrosserie sur les tiges

- des rondelles métalliques là où il faut pour plaquer les tiges sur les glissières

 

Et on attend 24h que la colle sèche … ;)

 

 

 

 

AH60.jpg

 

 

AH61.jpg

 

 

AH62.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel ce marbre ! bon je vois aussi que comme tu as la partie intérieure des flans, il faudra la couper elle aussi en même temps que l'extérieur !

 

Sacré taf ! Tu compte couper comment? avec quel type d'outil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça rigole pas...

Le plastique récalcitrant n'a qu'à bien se tenir :D

 

 

Ton ingéniosité à créer des "outils" improbables est énorme.

J'ai encore en tête ton utilisation d'attaches pontet pour je ne me rappelle plus quel usage, ni sur quel topic d'ailleurs (alzheimer).

 

Vivement la suite :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah ouais ca rigole pas ,le bourreau vas exécuter la belle :ange déjà la partie mathématique , Avé les pixels et tout le toutim ca ma foutu mal de crâne :lol::beuh::cyp: ... Vivement le collage de plastic :heink:

 

Je trouve plus facile de prendre des mesures avec la souris à l'écran plutôt qu'avec une règle sur une photo qui devra aussi être mise à l'échelle … ;)

 

Il a sacrifié ses aiguilles à tricoter sur l'autel (en marbre) du maquettisme !!

 

Il y en avait une seule qui venait de je ne sais où … :??: … Donc on ne pouvait pas tricoter grand chose … ;)

 

A oui, c'est bien pensé et bien exécuté. :bien: :bien:

 

Merci … :jap:

 

0,2mm, ah oui, je pensais pas que l'on pouvais avoir une découpe aussi fine !

Je vais peut être voir pour en trouver ;) Je ne suis pas très charcutage mais ça peut toujours servir ;)

 

J'ai hésité entre cette scie ou alors un rayon laser … ;)

 

Finalement, j'ai préféré faire ça à l'ancienne … :)

 

Ton ingéniosité à créer des "outils" improbables est énorme.

J'ai encore en tête ton utilisation d'attaches pontet pour je ne me rappelle plus quel usage, ni sur quel topic d'ailleurs (alzheimer).

 

Vivement la suite :oui:

 

C'est ici : 3 Renault 4CV

 

Je ne les oublie pas. J'y pense tous les jours … ;)

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est c'est parti :bien:

Comme d'hab' ça commence fort! :love:

 

J'ai cette scie Tamiya et elle est bigrement efficace, fais juste attention à tes doigts car elle coupe très bien :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ça si elle est pas droite ça va mal finir...

Gros taf sur les outillages.

 

Quand c'est sec, je remet un cordon de colle maquette côté intérieur du joint.

Ca ramollit un peu le premier collage et je la remets alors sous contrainte.

Et ainsi de suite ...

Ce process commence à porter ses fruits … :)

 

J'ai cette scie Tamiya et elle est bigrement efficace, fais juste attention à tes doigts car elle coupe très bien :siffle:

 

Je l'ai déjà utilisée. C'est tout simplement l' outil parfait pour ce genre de travail … :)

 

Ingénieux système pour tout mettre en ligne! :bien:

 

Simple et pas cher … ;) … Merci … :jap:

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Bon, après pas mal de triturages physiques et intellectuels, je ne me vois pas découper et recoller une résille souple + les ouvrants AV & AR.

 

J'ai toutes les chances de me retrouver avec une voiture totalement bancale ... :\

 

Je pense que pour un bon résultat, il vaut mieux travailler sur un objet rigide et monolithique ... alice-skyline.gif.fe523fc9a359f9b12a7f2bad605e5ca0.gif

 

Donc, pour rigidifier l'ensemble, je commence par coller le plancher/châssis :

 

 

 

AH63.jpg

 

 

 

Puis les capots AV & AR :

 

 

AH77.jpg

 

 

 

Je rigidifie l'intérieur avec une cloison pare-feu (pas tout à fait à sa place, mais ce n'est pas l'objectif)

 

Et je sécurise la bavette avant en la reliant provisoirement au châssis, ce qui n'était pas prévu :

 

 

 

AH64.jpg

 

 

 

La croix blanche marque le croisement des futures coupes longitudinale et transversales.

 

Donc j'étaie le capot en collant 4 bouts de grappe rejoignant le châssis :

 

 

 

AH65.jpg

 

 

A suivre ...

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Merci … :)

 

Math, tu as parfaitement identifié le risque.

 

Si on introduit des contraintes internes, ensuite lorsqu'on coupe les pièces se détendent et on n'arrive plus à les raccorder correctement … :\

 

Ici, pas de problème : tous les renforts sont taillés et calibrés au 1/4 de poil … ;)

 

Donc zéro contrainte dans la structure … :)

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Le sommier à lattes de la Belle vient d'être livré ... :)

 

 

 

 

AH66.jpg

 

 

 

Collée dessus par les longerons du châssis :

 

 

 

AH67.jpg

 

 

 

On ajoute quelques stabilisateurs latéraux, frontaux et arrières :

 

 

 

AH68.jpg

 

 

AH69.jpg

 

 

AH70.jpg

 

 

 

 

A suivre ...

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...