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Citation

EDIT MODERATION :

Pour ceux qui ne connaissent pas @RossoCorsa300 a sauvé une Testarossa de la casse et l'a restaurée.

Ses aventures originales sont ici : Ma Folie Rouge

 

Eh oui, après plusieurs années de recherches j'ai enfin franchi le pas. Cela faisait un sacré bout de temps que je cherchais la petite soeur de Ma Folie Rouge, mais comme pour le modèle à l'échelle 1 il m'a fallu plusieurs années avant d'oser franchir le pas. A chaque fois il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas : trop cher, pas le bon moment, pas la motivation... Dernièrement j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis remis à la recherche de LA perle rare, sur lebongroin, la baie, subito...

 

En fait on trouve de tout : de celle à 1700 euros :mouais: dans un état lamentable niveau peinture (cloques, peau d'orange) à celles à retaper ou incomplètes à 150 euros en passant par des modèles en cours de montage. Au départ je pensais en prendre une abîmée ou avec des pièces manquantes car j'ai vu qu'il y avait beaucoup de pièces vendues au détail, donc cela ne posait pas de problème pour la remettre en état. Seul bémol : il aurait fallu la démonter, répertorier les pièces manquantes, bien sûr les retrouver et trouver une notice de montage pour ne pas galérer lors du remontage (tiens comme c'est bizarre, tout cela me rappelle un autre projet, mais lequel rossocorsa300.gif.09011e4c1882cf09c1f8ae458af8667d.gif ). Etonnamment, à force de farfouiller à droite et à gauche je suis tombé sur un site qui vendait cette notice sous la forme d'un CD. :beuh: J'étais parti sur cette idée mais j'ai vite déchanté car la plupart des vendeurs ne proposaient pas de livraison. "Trop lourde, trop fragile, pas de livraison remise en main propre" :redface: Ouais ok d'accord, mais comme fait exprès celles qui me faisaient de l'oeil se trouvaient dans la Drôme, dans le Vaucluse, j'en avais même trouvé une superbe en Italie, livrable (ah super, enfin !!) MAIS uniquement en Italie. :areuh: Bref il y avait l'embarras du choix mais loin, très de loin la maison. Un peu dépité je me disais que jamais je ne pourrais en avoir une, sauf à faire des centaines de kilomètres. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

Comme j'arrivais dans la période où je remontais sur Paris j'ai laissé tomber et je suis passé à autre chose. La période délicate étant à présent derrière moi, je navigue un soir sur quelques sites et je tombe sur la baie sur des modèles 100% neuf à vendre encore dans leur boîte d'origine. alex380.gif.a15f20843f0b01dccee6771b68ee527e.gif Ahhhhh axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif voilà qui m'intéresse au plus haut point, mais certaines se trouvaient aux US et avec les taxes et le port le prix devenait prohibitif. A tout hasard je fais une recherche sur lebongroin et là, miracle, je trouve une annonce vieille de plus d'un mois sur la dernière page de résultats. Boîte neuve, telle qu'à l'origine, juste ouverte par curiosité, "pour passionné", :o la voilà enfin !!!! Là c'est bon c'est elle qu'il me faut. :W Rapide échange de messages avec le vendeur : mise en ligne à 450 euros, je propose 390 + le port et au final, on se met d'accord sur 400 port inclus. :love:

 

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Au bout de 3 semaines d'attente (bah oui, j'ai payé par chèque donc pour être sûr qu'il ne revienne pas impayé j'ai dû patienter un peu plus longtemps que si j'avais payé par Paypal :o ) plus le délai de livraison, la voilà enfin à la maison. Ca doit bien faire une dizaine d'années que j'y pensais et que je n'osais pas sauter le pas... :sarcastic:

 

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Première remarque, le carton d'emballage est énorme et pèse près de 8 kilos. :hebe: Après avoir non sans mal ouvert l'emballage (le vendeur l'avait super bien protégé, merci à lui :jap: ) la boîte apparaît enfin :

 

 

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Tout à fait conforme à l'annonce, c'est bien celle d'origine "dans son jus" mais en parfait état. axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif Je l'ouvre et je découvre enfin la bête, neuve de chez neuve, comme si elle sortait du magasin ! 30 ans après sa commercialisation, tomber sur un exemplaire absolument neuf c'est un coup de chance inespéré et je ne regrette pas du tout mon achat. En acheter une déjà montée n'aurait pas eu la même saveur 1913422909_elcoyoto.gif.2529fe387b50f38b2ac6f523a327acc3.gif :

 

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Elle est vraiment énorme et lourde :W , je ne m'en rendais pas compte sur les photos de celles que je voyais en vente. J'ai regardé vite fait les pièces détachées, la qualité est bien là. Les soufflets de cardans par exemple sont en caoutchouc souple, de même que les fils de bougies. :p J'ai commencé à zieuter la notice de montage, il y a 480 pièces à assembler et 46 étapes à suivre :D :

 

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Le projet :

 

Comme pour Ma Folie Rouge I j'ai eu quelques années pour réfléchir au devenir de ce projet. :lol: Le plus simple aurait été bien évidemment de la monter et de la laisser telle quelle. Seulement voilà, il y a des retours négatifs sur la qualité générale de la bête, notamment la peinture qui vieillit mal, les ajustements des ouvrants approximatifs ou bien encore le manque de détail du moteur. La mienne est bien entendu en version US comme toutes ses congénères avec un intérieur beige. Quitte à avoir un modèle neuf à monter, autant le faire ressembler le plus possible à Ma Folie Rouge I alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif , ce serait un joli clin d'oeil à celle qui me suis depuis maintenant 12 ans. Je me suis donc lancé un défi : qu'elle ressemble le plus possible à sa grande soeur. axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

 

Voici ce que je projette de faire :

 

- suppression des répétiteurs latéraux et du bandeau noir de pare-chocs arrière US Fait :sol:

- préparation de la carrosserie pour l'application d'une peinture à l'eau en RossoCorsa 300/600 + vernis, tout pareil que sa grande soeur :pFait :sol:

- préparation de l'intérieur pour le passer en peinture et noir bien entendu. Fait :sol:

- swap du haut moteur pour améliorer son aspect (ça y est, il se lance dans le tuning ! sylvinus.gif.6b2550f58d44b3f2958b5f4e678cff23.gif ) En cours de réflexion :o

- accessoirisation de la belle (extincteur, trousse à outils, sac à housse (si si :W ) Fait :sol:

 

Ce que j'aimerais faire pour la rendre vraiment unique :

- swap du bas moteur, mais là ce sera une question de budget yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gifEn cours de réflexion :o

- modification des lentilles de feux avant (celles d'origine sont 100% orange) je voudrais passer à 1/3 orange 2/3 blanc Fait :sol:

- et pour finir installation de leds dans les feux avant et arrière. L'idée peut paraître saugrenue mais j'en ai vu une à vendre équipée de ce système. J'ai commencé à regarder ce qui se faisait et effectivement il existe des kits leds, reste à savoir comment faire pour les intégrer... 1913422909_elcoyoto.gif.2529fe387b50f38b2ac6f523a327acc3.gifIdée abandonnée :D

 

Voilà le projet tel que je le vois, comme je le disais l'autre jour il est nettement moins ambitieux que celui de Ma Folie Rouge mais ça me tient vraiment à coeur de le réaliser. Toutes les idées et les conseils seront les bienvenus. :jap:

 

 

LES 46 ETAPES DU MONTAGE

 

 

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ETAPE 1 : montage des 6 amortisseurs

ETAPES 2 et 3 : montages des 2 demi-trains avant

ETAPE 4 : montage des demi-trains sur le berceau support

ETAPE 5 : montage des triangles supérieurs sur leur berceau support

ETAPE 6 : assemblage de la crémaillère de direction

ETAPES 7 et 8 : assemblages de la colonne de direction et du train avant

ETAPES 9/10/11 : montage de la porte gauche

ETAPE 12 : mise en place de la porte gauche

ETAPES 13/14/15 : montage de la porte droite

ETAPE 16 : mise en place de la porte droite

ETAPE 17 : mise en place du train avant

ETAPE 18 : mise en place du tableau de bord

ETAPE 19 : assemblage des porte-clés

ETAPE 20 : mise en place des vitrages

ETAPE 21 : montage du spoiler

ETAPE 22 : assemblage de la face avant

ETAPE 23 : équipement du demi châssis arrière supérieur

ETAPE 24 : habillage du ciel de toit

ETAPE 25 : assemblage du cockpit

ETAPE 26 : montage des sièges

ETAPE 27 : mise en place du cockpit

ETAPE 28 : montage du bas moteur

ETAPE 29 : montage du haut moteur

ETAPE 30 : assemblage de la suspension arrière (1/2)

ETAPE 31 : mise en place du moteur dans le châssis

ETAPE 32 : montage de l'échappement gauche

ETAPE 33 : installation du moteur dans la caisse

ETAPE 34 : mise en place des pipes d'échappement

ETAPE 35 : assemblage de la suspension arrière 2/2

ETAPE 36 : mise en place des demi-trains arrières

ETAPE 37 : mise en place de la plaque sous caisse

ETAPE 38 : mise en place des décalcomanies des grilles latérales et des enjoliveurs de bas de caisse

ETAPE 39 : montage du pare-chocs arrière

ETAPE 40 : mise en place du pare-chocs arrière

ETAPE 41 : montage du capot moteur

ETAPE 42 : mise en place du capot moteur

ETAPE 43 : équipement du compartiment avant

ETAPE 44 : assemblage du capot avant

ETAPE 45 : montage des phares

ETAPE 46 : installation des roues

 

ETAPE 47 : clin d'oeil à Ma Folie Rouge I et fin du montage

ETAPE 48 : mise en peinture des gouttières de pavillon

ETAPE 49 : mise en place des stickers

ETAPE 50 : Ma Folie Rouge I et II réunies pour la première fois

 

 

Atelier peinture I : grosses pièces

Atelier peinture II : pièces d'accastillage

Atelier : décapage des éléments de carrosserie

Atelier : peinture des éléments de carrosserie

Modifié par RossoCorsa300
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Quelques accessoires que je compte acquérir au fur et à mesure de l'avancement du projet, en commençant par la trousse à outils :

 

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La trousse du cric :

 

 

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L'extincteur qui va bien freza94.gif.4ecf857f871c48c8d336f4d80d6b7acd.gif :

 

 

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Ca par contre ça m'a bien fait rire mais c'est vraiment indispensable, le sac à housse :lol: :

 

 

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Côté mécanique il y a deux kits de mise à niveau encore disponible, un pour le haut moteur qui rajoute plein de petits détails (poulies, fils de bougies, tubes et tuyaux divers... :

 

 

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Le second c'est du lourd dans tous les sens du terme et concerne le bas moteur, on passe du tout plastique au tout acier :hebe: :

 

 

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Il y a encore ce kit pour modifier l'intérieur (peau de cuir, divers détails d'accastillage couleur alu...) :

 

 

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Tout cela pour l'instant reste dans le domaine du "je voudrais" :D , je vais déjà m'occuper de préparer et de faire peindre la caisse et les ouvrants. :jap:

 

 

 

 

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Steph, t'es vraiment un type génial, j'adore !!!

 

 

gazelle206.gif.b9527f09d923ece818fd19a883b9b480.gif

 

Drapal. :bien:

 

 

:jap:

 

:bien:

 

 

:sol:

 

Cela risque d'être aussi passionnant que la grande sœur.

 

 

Il y a des similitudes en effet, mais c'est beaucoup plus simple comme projet :p

 

Merci Stéphane ;-)

 

 

:jap:

 

Je vais suivre avec plaisir ca nous rappellera des beaux moments !!!!!!!!!! :love: :love: :love:

 

 

alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

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Bonsoir RossoCorsa300,

Je vais suivre tes nouvelles aventures mécaniques avec plaisir, d'autant que j'ai loupé l'essentiel des premières avec la Folie Rouge. J'espère qu'elles dureront aussi longtemps, vues toutes les adaptations que tu envisages de faire sur la bête.

Au plaisir de lire la première des 46 étapes.

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RossoCorsa300,

Tu écris qu'il s'agit d'une version US, mais on ne distingue pas le 3ème feu stop ?

 

 

Le 3ème feu stop a été introduit en 1986 sur les versions US, peut-être que la maquette est sortie juste avant. J'ai cherché une date de fabrication sur la boîte mais pour l'instant je n'ai rien trouvé, sauf qu'elle répond aux normes en vigueur en... 1983. lefatalpicard.gif.26d01eeeae79004e9debfd48b09136bc.gif

 

Je pense qu'ils ont pris quelques libertés, les ceintures sont celle du modèle européen par exemple. :D

 

 

Faudrait balancer la boite du 1er etage pour partir d'une base cohérente à la FR 1 :D

 

 

chapultepec5678.gif.d9de9faa80c1c7694c54b3497cc73af9.gif

 

alex_keyz.gif.b67301ad430f0a97444a158f45b026cb.gif

 

Nan :lol:

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a tout hasard, as tu l'historique de cette boite : pourquoi le gars qui te l'a vendue, ne l'a t'il jamais montée ? alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

si toutefois c'est bien lui qui l'a bien achetée, car il peut l'avoir récupérée chez un proche puis laissée dans un coin :jap:

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Beau projet Steph ! Hâte de voir dans quelques mois les 2 sœurs réunies ;) !

 

 

:sol:

:coucou:

 

J'ai quand-même une question qui me taraude l'esprit... :ange:

 

As-tu trouvé des cagettes bleues au 1/8ème ? :cyp:

 

 

:ptdr:

 

La petite soeur n'étant pas accidentée je n'en ai pas cherché :p

 

a tout hasard, as tu l'historique de cette boite : pourquoi le gars qui te l'a vendue, ne l'a t'il jamais montée ? alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

si toutefois c'est bien lui qui l'a bien achetée, car il peut l'avoir récupérée chez un proche puis laissée dans un coin :jap:

 

 

Non aucune idée, je ne lui ai posé aucune question. :D

 

Sympa la bestiole :)

 

 

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barmaid.gif.625623a735e23b05ec1fbdb5d99f48c7.gif

 

Je commence à regarder plus en avant le contenu de la boîte avant de rentrer dans le vif du sujet. Quand je vous disais qu'elle était neuve je ne racontais pas d'histoires, j'ai trouvé le bon de garantie sous tout les sachets. :D Par contre pas sûr que si je le renvoie pour une réclamation il me feront parvenir les pièces manquantes comme indiqué dessus :lol: :

 

 

14.jpg

 

Les autocollants noirs ne sont pas de simples décalcomanies en plastique, il sont "texturés" pour imiter le touché du velours :hebe: :

 

 

16.jpg

 

Les couvre culbuteurs sont déjà rouge :

 

 

19.jpg

 

Pour les pneus ils abusent hein :o , ce sont des Pirelli P7000 :ddr: :

 

 

17.jpg

 

Les sièges sont beige alors que le tableau de bord est proche du noir sans en être vraiment. :p Il va donc falloir que je m'occupe de les passer en noir pour faire la même sellerie que dans la grande soeur berny-sporting.gif.10682c2c4f235a161b5753ab08fce577.gif :

 

 

18.jpg

 

Voici un des quatre emplacement destiné à recevoir les feux latéraux US et qui va disparaître avant la mise en peinture de la carrosserie en RossoCorsa300/600. Si ils n'avaient pas été présents je pense que je n'aurais certainement pas touché à la peinture, elle ressemble beaucoup à celle de Ma Folie Rouge I :

 

 

20.jpg

 

Les deux trous recevant le support de pare-chocs arrière version US vont eux aussi être bouchés :

 

 

21.jpg

 

J'ai dans l'idée de faire une plaque d'immatriculation portant le même numéro que sa grande soeur, il va falloir étudier comment faire. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

J'ai déjà commencé à en parler au boulot et si il n'y avait pas eu cette p**** de porte du Picasso à faire avant, la carrosserie serait déjà en préparation. :D Mais bon chaque chose en son temps, elle est là au chaud près de celle à l'échelle 1, c'est déjà une première victoire. banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif Et puis ça fait tellement longtemps que ce projet était en gestation que quelques jours de plus ou de moins ne changeront pas grand chose. :ddr:

 

 

 

Mais j'ai hâte de m'y mettre quand même :sol:

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barmaid.gif.625623a735e23b05ec1fbdb5d99f48c7.gif

 

Je commence à regarder plus en avant le contenu de la boîte avant de rentrer dans le vif du sujet. Quand je vous disais qu'elle était neuve je ne racontais pas d'histoires, j'ai trouvé le bon de garantie sous tout les sachets. :D Par contre pas sûr que si je le renvoie pour une réclamation il me feront parvenir les pièces manquantes comme indiqué dessus :lol: :

 

 

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Les autocollants noirs ne sont pas de simples décalcomanies en plastique, il sont "texturés" pour imiter le touché du velours :hebe: :

 

 

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Les couvre culbuteurs sont déjà rouge :

 

 

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Pour les pneus ils abusent hein :o , ce sont des Pirelli P7000 :ddr: :

 

 

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Les sièges sont beige alors que le tableau de bord est proche du noir sans en être vraiment. :p Il va donc falloir que je m'occupe de les passer en noir pour faire la même sellerie que dans la grande soeur berny-sporting.gif.10682c2c4f235a161b5753ab08fce577.gif :

 

 

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Voici un des quatre emplacement destiné à recevoir les feux latéraux US et qui va disparaître avant la mise en peinture de la carrosserie en RossoCorsa300/600. Si ils n'avaient pas été présents je pense que je n'aurais certainement pas touché à la peinture, elle ressemble beaucoup à celle de Ma Folie Rouge I :

 

 

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Les deux trous recevant le support de pare-chocs arrière version US vont eux aussi être bouchés :

 

 

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J'ai dans l'idée de faire une plaque d'immatriculation portant le même numéro que sa grande soeur, il va falloir étudier comment faire. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

J'ai déjà commencé à en parler au boulot et si il n'y avait pas eu cette p**** de porte du Picasso à faire avant, la carrosserie serait déjà en préparation. :D Mais bon chaque chose en son temps, elle est là au chaud près de celle à l'échelle 1, c'est déjà une première victoire. banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif Et puis ça fait tellement longtemps que ce projet était en gestation que quelques jours de plus ou de moins ne changeront pas grand chose. :ddr:

 

 

 

Mais j'ai hâte de m'y mettre quand même :sol:

 

 

Ça donne envie ! :lover:

 

Bon, le tarif, un peu moins... :ddr:

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Dis moi, Stéphane, tu n'as jamais songé à consulter? :D

 

 

Bah pourquoi, c'est grave docteur ? aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

 

 

 

Ça donne envie ! :lover:

 

Bon, le tarif, un peu moins... :ddr:

 

 

Les productions récentes de Altaya et consorts coûtent un bras au final (la Enzo ou l'Alpine reviennent à plus de 1000 euros il me semble :eek: ) une fois tous les numéros acquis. Là je suis parvenu à trouver une boîte d'époque totalement neuve sans avoir besoin de me séparer d'un bras ou d'un rein. :lol:

 

Bon par contre je n'ai pas encore parlé des transkits... aquarium131.gif.568379d3b3bd83378778c2e46c6185e7.gif

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c est vrai que ces des beaux objets et un regal a construire ,quand les poker sont sorties j ai monté en premier la f40 et quelques années plus tard j ai acheté la testa mais c était il y a longtemps quand je commençais la collection de tout ce qui concernent ferrari , le probleme c est que ca ne m a jamais quitté ,et il y a queques années j avais meme fait un topic sur forum auto sur le sujet de mon salon ferrari. a l epoque mon pseudo enzo ferrari bon courage pour ce bel ouvrage

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ya la clé de roue?

 

a chaque fois que je vois cette roue (avant droite) frottée ca me choque... elles n'avaient pas été refaites toutes les 4? ou j'ai loupé un truc?

 

 

Sur la petite ? Nan :p

 

Les jantes ont toutes été refaites, mais le seul jour où PapaRosso a prit la belle, c'était soit une jante soit un latéral complet... un bus ça prend de la place :ange: , Ma Folie Rouge aussi donc à choisir... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Le 1/8ème posé sur l'originale, ça c'est la classe ! :o

 

 

Si un jour on m'avait dit que j'aurais les deux... je n'y aurais jamais cru.

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