Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

[stephlqly] LE GOURBI SOLIDO


stephlqly
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Et puis mes yeux se posèrent sur ce petit sachet situé dans le carton des transkits

 

 

 

J'ai ouvert le sachet, vous imaginez bien!

 

 

 

l'ensemble des pièces réunies

 

 

 

Tout était devant moi! J'y vais? j'y vais pas?

 

Et bien j'y vais!!!

 

Je vais pouvoir me faire une FIAT 131 ABARTH, à partir de la référence 54 SOLIDO. Si ce modèles est bien réduit par SOLIDO, je n'aime pas spécialement sa conception, à savoir les ailes intégrées sur le châssis et non sur la carrosserie. Pour la pose des décals c'est galère et cela manque d'esthétisme.

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez compris l'idée?

 

C'est parti!!

 

Donc l'idée est que les ailes soient intégrées à la carrosserie. Donc pour cela, il me faut 2 châssis, un pour les ailes et l'autre pour le châssis.

 

Préparation des châssis :

 

 

Marquage du châssis dont je vais conserver les ailes, au premier plan, et marquage du châssis dont je vais couper les ailes, en arrière plan.

 

 

 

 

Marquage du ch

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusque là, rien d'extraordinaire. Maintenant je procède à la découpe du châssis dont je ne vais garder que les ailes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pour un!

 

j'en profite pour limer le becquet sur le toit

 

 

 

 

 

Après aéro-gommage de l'ensemble voici le résultat

 

 

 

Il faudra ajuster le becquet de coffre du transkit et supprimer celui d'origine qui est moulé avec les sièges!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire du modèle que je vais tenter de réaliser.

 

 

Course : Rallye San Remo

 

Année : 1978

 

[h1]Voiture : FIAT 131 ABARTH GRP4

[/h1][h1]Pilote : Antonella Mandelli - co-pilote : Giulia Pernice[/h1]

Abandon dans la 30ème spéciale.

[h2]

[/h2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour ceux qui me suivent!

 

Ce projet de FIAT 131 ABARTH est très prenant. Après maintes recherches sur la toile, je n'ai pas trouvé grand chose sur ce véhicule. M'enfin, on va se débrouiller.

 

Cette nuit j'ai pensé à quelque chose! Et oui, puisque je réduis l'accès intérieur en collant les ailes sur la carrosserie, comment vais-je pouvoir insérer les vitres le tableau de bord sur lequel la calandre est moulée et les sièges?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon! pour la calandre et le tableau de bord, j'ai opté pour ceci :

 

 

 

En la coupant ainsi, je peux l'insérer par l'avant une fois le véhicule monté et la clipser sur le puits de vissage.

 

Le tableau de bord sera collé tout simplement.

 

Pour les sièges? je supprime ceux d'origine et je les remplace par ceux fournis dans le transkit. Ils seront collés directement sur le cha^ssis que j'ai modifié.

 

 

 

de l'habillage intérieur d'origine, je conserve le tunnel de pont et le levier de vitesse (je n'ai pas encore fait la découpe) ainsi que la partie sur laquelle est fixé l'arceau en supprimant l'aileron de coffre attenant. Ce dernier sera remplacé par celui fournit dans le transkit.

 

 

 

Pour le vitrage, décision fut prise de le découper en quatre parties : pare-brise, lunette vitres latérales gauches et vitres latérales droites :

 

 

 

 

 

Préparation des sièges du transkit : percement des passages du harnais si besoin, ébavurage de l'assise et surfaçage du dessous pour le collage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le résultat :

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation du pédalier

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp2433sq

Ensuite j'ai procédé au collage des ailes sur la carrosserie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une vraie usine, il faut dormir l'ami!!!!!Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, cette après midi, Mise en forme des ailes

 

 

 

 

 

 

sur le modèles SOLIDO le galbe n'est pas très réaliste!

 

Application du mastique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit comparatif avec le modèle d'origine

 

 

 

 

 

En attendant le séchage du mastique, j'ai préparé les jantes (normalement, sur la vraie, ce sont d'autres jantes)

 

 

 

peinture des jantes

 

 

 

 

 

Modification de la calandre pour accueillir des phares intérieurs dont le diamètre est supérieur aux phares extérieurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ponçage de la carrosserie

 

 

 

 

 

Mise en apprêt pour visualiser les défauts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grattage et ponçage

 

 

 

 

 

Pendant que la nouvelle d'apprêt sèche, je m'intéresse à la découpe de l'habillage intérieur et à l'échappement

 

 

Pour plus de réalisme, je vais modifier l'échappement avec un connecteur pour fil électrique multi-brins

 

 

 

 

 

Et voilà le résultat!

 

 

 

demain, une fois sec, je termine l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation de la plage arrière et du levier de vitesse (juste pour voir)

 

 

 

 

 

 

Montage à blanc du châssis avec les jantes d'origine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire passer le temps! Je vous présente une de mes premières modification, quand j'étais petits, sur un C4F SOLIDO.

Le haut du caisson et le toit sont réalisés en bois. Les outils sont en bois et en étain. Le rétroviseur et les "raccommodages" de la carrosseries sont en étain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire passer le temps! Je vous présente une de mes premières modification, quand j'étais petits, sur un C4F SOLIDO.

Le haut du caisson et le toit sont réalisés en bois. Les outils sont en bois et en étain. Le rétroviseur et les "raccommodages" de la carrosseries sont en étain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h1]C3 81 PEUGEOT 104 ZS

[/h1]

depuis de nombreuses années, cette petite 104 se lamentait dans un carton en attendant une restauration ou d'être donneuse de pièces.

 

hormis une peinture en piteux état, les vitres sont très fatiguées ainsi que les roues et les essieux. Le pare choc avant est cassé et celui de l'arrière est manquant. Le châssis est usé. Enfin bref, il y a du boulot! Ha j'oubliai, le haut du pavillon est déformé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage de la bête

 

 

 

 

 

Décapage de la carrosserie

 

 

 

 

 

 

Comme la peinture ne partait pas au décapant, aux grands maux les grands remèdes, J'ai sorti la gommeuse et hop! Miracle!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gommage du châssis également

 

Avant

 

 

 

 

Après

 

 

 

 

démontage des pneus et les axes de roues sont redressés.

 

 

 

 

 

Mise en apprêt de la carrosserie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ponçage du défaut de carrosserie

 

 

 

 

 

remise en forme du pavillon. C'est ballot, j'avais oublié de le faire avant de peindre. Mais après moultes précautions, pas de dégât sur l'apprêt.

 

 

 

 

 

C'est pas trop mal. Et comme le mieux est l'ennemi du bien, je ne chatouille pas plus le pavillon!

 

Peinture de la carrosserie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux couches de peinture en attendant le vernis.

 

peinture des sièges en bleu. Mais je ne suis pas sur de les laisser dans cette couleur.

 

 

 

 

 

Nettoyage des vitres. Je les ai poncée puis polis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place des poignées. Elles sont réalisées avec du papier aluminium puis collées.

 

 

 

Restauration des phares, nettoyage de la calandre et présentation dans la face avant

 

 

 

 

 

polissage de la lunette arrière.

 

avant

 

 

 

 

après

 

 

 

 

Remplacement du volant par celui d'une Berlinette.

 

avant

 

 

 

 

après

 

 

 

 

 

Remontage de l'ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour mémoire, avant restauration

 

 

 

 

 

Je précise que toutes les pièces présentes sur la miniature ont été réutilisées, sauf le pare choc arrière qui m'a été gracieusement offert par Christian rencontré sur un site duquel j'ai été banni!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h1]C3 81 PEUGEOT 104 ZS

[/h1]

depuis de nombreuses années, cette petite 104 se lamentait dans un carton en attendant une restauration ou d'être donneuse de pièces.

 

hormis une peinture en piteux état, les vitres sont très fatiguées ainsi que les roues et les essieux. Le pare choc avant est cassé et celui de l'arrière est manquant. Le châssis est usé. Enfin bref, il y a du boulot! Ha j'oubliai, le haut du pavillon est déformé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage de la bête

 

 

 

 

 

Décapage de la carrosserie

 

 

 

 

 

 

Comme la peinture ne partait pas au décapant, aux grands maux les grands remèdes, J'ai sorti la gommeuse et hop! Miracle!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gommage du châssis également

 

Avant

 

 

 

 

Après

 

 

 

 

démontage des pneus et les axes de roues sont redressés.

 

 

 

 

 

Mise en apprêt de la carrosserie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ponçage du défaut de carrosserie

 

 

 

 

 

remise en forme du pavillon. C'est ballot, j'avais oublié de le faire avant de peindre. Mais après moultes précautions, pas de dégât sur l'apprêt.

 

 

 

 

 

C'est pas trop mal. Et comme le mieux est l'ennemi du bien, je ne chatouille pas plus le pavillon!

 

Peinture de la carrosserie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux couches de peinture en attendant le vernis.

 

peinture des sièges en bleu. Mais je ne suis pas sur de les laisser dans cette couleur.

 

 

 

 

 

Nettoyage des vitres. Je les ai poncée puis polis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place des poignées. Elles sont réalisées avec du papier aluminium puis collées.

 

 

 

Restauration des phares, nettoyage de la calandre et présentation dans la face avant

 

 

 

 

 

polissage de la lunette arrière.

 

avant

 

 

 

 

après

 

 

 

 

Remplacement du volant par celui d'une Berlinette.

 

avant

 

 

 

 

après

 

 

 

 

 

Remontage de l'ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour mémoire, avant restauration

 

 

 

 

 

Je précise que toutes les pièces présentes sur la miniature ont été réutilisées, sauf le pare choc arrière qui m'a été gracieusement offert par Christian rencontré sur un site duquel j'ai été banni!

elle revient de loin celle la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je viens de consulter ton sujet, et j'aime bien les restaurations ou transformations sur base Solido. C'est vrai que ce sont des modèles assez agréables à remettre en état ou à personnaliser, et j'en ai utilisés un certain nombre pour des modifications personnelles ou des remises en forme. Elles ont été présentées au fur et à mesure sur les différents topics concernés, mais je vais suivre ce que tu fais, continue, c'est vraiment sympa.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je viens de consulter ton sujet, et j'aime bien les restaurations ou transformations sur base Solido. C'est vrai que ce sont des modèles assez agréables à remettre en état ou à personnaliser, et j'en ai utilisés un certain nombre pour des modifications personnelles ou des remises en forme. Elles ont été présentées au fur et à mesure sur les différents topics concernés, mais je vais suivre ce que tu fais, continue, c'est vraiment sympa.

@+

 

Bonsoir Fastof, J'ai suivi tes réalisations sur les topics avec grand plaisir. Tu es le bien venu dans le gourbi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...