Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Messages recommandés

Bonsoir,

Bon, ben ca y est.

Je me suis enfin décidé pour la superbe Gurney Eagle.

Ca change du rouge, mais l'orange et le vert n'était pas si loin que ça.. le(s) rouge(s) non plus d'ailleurs!

Le kit n'est pas plus compliqué que ça, mais la pose des rivets s'annonce pour le moins sportive et des plus chronophage.

J'ai commencé par le nettoyage des pièces de la baignoire/chassis, dont l'intérieur est quasiment invisible une fois le baquet en place.

Seuls une petite partie de chaque côté est polie.

L'assemblage est, comme souvent, réalisé à la soudure.

a65b6510.jpg

8e652510.jpg

Les pièces principales du V12 sont assemblées elles aussi

763b1b10.jpg

2040b610.jpg

Et on commence à mettre un peu de couleur

7e00a010.jpg

Les pièces de carrosserie sont préparées, ajustées et les emplacements des fixations taraudés pour une fixation solide.

Et puis, il fallait bien y arriver, la coque est percée (0.35) en prévision du rivetage...

Rivets résine à tête semi ronde de 0.5 pour une queue de 0.3.

Y'en a... plein!!

540bad10.jpg

Voilà pour le moment.

La suite très bientôt!

Pascal

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

plus de superlatifs   😍😍😍......................................😍 c'est le bord... avec les nouvelles applications 🤬

Bonsoir, Absolument superbe, le réalisme final est bluffant, le diable sachant se cacher dans les détails la rend vraiment diabolique.   Admiration   Amicalement Ironwolf

j'avais pas vu la fin du montage, elle est superbe      

Bonjour

Je m'installe aussi , c'est assurément une des plus belle F1 de cette période , quoique les laides sont rares , si je me rappelle bien , et pour avoir assisté à ce GP de Belgique , c'est sa seule victoire avec le grand Dan à son volant .

Et il y a quelques années , le pilote et sa voiture sont venus pour une commémoration lors d'un Gp historique , la j'ai pu admirer de près cette auto , magnifique , et le mot est faible .

André

Je prend un siège :love: :love:

Bonjour

Je m'installe aussi , c'est assurément une des plus belle F1 de cette période , quoique les laides sont rares , si je me rappelle bien , et pour avoir assisté à ce GP de Belgique , c'est sa seule victoire avec le grand Dan à son volant .

Et il y a quelques années , le pilote et sa voiture sont venus pour une commémoration lors d'un Gp historique , la j'ai pu admirer de près cette auto , magnifique , et le mot est faible .

André

vous n'êtes pas obligés de me bousculer sales moches ;) ;) ;) ;) ;)

Wuuuuaaaahhh!!! surement une des plus belles F1 en absolu, la plus belle de la saison... :love: :love:

Une question: je n'ai aucune expérience de kits MFH... ce rivetage de fous est prévu par le meme kit, ou il s'agit de ton masochisme? :lol:

En effet, surtout au 1/20ème, aujourd'hui on peut s'en sortir honnetement avec les rivets en décal type Archer....

Bonsoir,

Désolé pour le retard.

Bon, pour l'historique, je vous demande un peu plus de temps, mais ça va venir!

J'ai fait quelques progrès sur le Bolide du Grand Dan!

Le rivetage est... TERMINE!!

J'ai pris le parti d'utiliser des rivets de différentes tailles pour différentes raisons.

Pour les parties latérales, des rivets de 0,5 en majorité, de 0.4 pour le contour des trappes et de 0.8 en alu pour la fermeture de ces dernières.

pour la partie supérieure de la coque, du 0,4 à tête bombée/plate.

Ces derniers sont utilisés pour:

- l'aspect / l'esthétique, une sorte d'effet d'échelle comme avec la peinture,

- la facilité pour l'application des décalcomanies.

Pour info, il y en a 1620... des rivets.

531f6410.jpg

91a3cd10.jpg

f4402110.jpg

bf2fc710.jpg

fe2e1910.jpg

Les pièces de carrosserie ont été apprêtées et, pour certaines, peintes ou partiellement peintes

777c5510.jpg

136a7310.jpg

4e9e8010.jpg

Le moteur a bien progressé

a34ddd10.jpg

26a4f210.jpg

137dc210.jpg

4fb3a010.jpg

J'en ai profité pour travailler un peu sur les échappements et leurs traces prononcées de chauffe.

Le montage est provisoire.

ef6fd310.jpg

7f01e710.jpg

La boite de vitesse est équipée de jolis accessoires que j'ai décidé de modifier: Le porte filtres, une des pompes à essence et son filtre.

Les capots de filtre à huile sont refaits en alu, de même que le carter du moteur de pompe à essence.

De la visserie usinée en alu et laiton est ajoutée pour apporter un peu de détail à ces sous ensembles.

Comme pour les collecteurs d'échappement, les filtres sont brunis chimiquement, puis polis et un peu "usés".

56668410.jpg

47054610.jpg

a14b4610.jpg

224d7810.jpg

79209310.jpg

Voici l'ensemble avec la boîte, peinte avec un mélange de Gun Metal et semi Gloss Black, 53 et 85 Humbrol.

832a7d10.jpg

fb27db10.jpg

Place au tableau de bord.

Il est apprêté et peint dans mon Humbrol 85 adoré, un peu plus dilué que de coutume et appliqué en passes un peu plus diffuse pour le rendre légèrement moins satiné.

Les compteurs voient leur cerclage poli.

Les décalcomanies posées seront recouvertes de "verre" taillé à l'emporte pièce pour plus de réalisme.

De petits interrupteurs usinés de chez Top Studio et quelques instructions complètent l'ensemble.

52ae5110.jpg

e8322f10.jpg

Le volant est préparé de la même manière que le TDB.

Le moulage d'origine est supprimé et la visserie Allen et ses rondelles installée à la place.

Un passage d'huile permet de nuancer les teintes.

Enfin, la conduite de liaison des réservoirs est polie et peinte en Candy Electric Blue ZP.

bc05cf10.jpg

Voilà.

La suite très prochainement.

Pascal

Bonsoir,

Merci.

@cedA4V6 : j'utilise du liquide pour oxyder le white metal. Du Blacken'it, du produit Master ou Uschi VDR... Il en existe aussi pour le laiton et pour les métaux ferreux, acier.

Bon, le montage se poursuit tranquillement.

Il faut croire que je n'en avais pas assez de riveter...

La cloison avant recoit les siens en diamètre 0,5.

Cette dernière reçoit par ailleurs une bonne partie de ses attributs.

2f11fa10.jpg

077e8610.jpg

27378310.jpg

La crémaillère de direction sera installée plus tard

a1f34510.jpg

... Tout comme le radiateur.

Il est modifié, de même que les conduites s'y connectant, afin de souder les entrées/sorties de fluide sur le corps du radiateur.

J'ai apporté un peu de détail avec les renforts perforés latéraux et la plaque du fabricant.

L'intérieur est rapidement équipé d'un serpentin de fil de plomb pour simuler le circuit de refroidissement derrière la grille et et combler le vide.

856e2010.jpg

0a579d10.jpg

Le voile des roues est apprêté et peint, puis les branches sont finalisées, une valve usinée installée.

Le tout est assemblé à la jante usinée.

bc1ee410.jpg

f616b210.jpg

Masquage des pièces de carrosserie avant le passage du sublime bleu dont la base pailletée est extrêmement fine.

0e1c6a10.jpg

43331210.jpg

Les pièces démasquées et présentées dans un montage à blanc

caf60110.jpg

76028e10.jpg

Les porte fusées sont détaillés, apprêtés et peints

20bfd610.jpg

Les disques d'origine sont affublés de rainures importantes qui ne me plaisent pas... du tout!

Comme pour mes autres modèles sur lesquels je reproduis les rayures des disques, j'ai fabriqué un outil me permettant de les maintenir.

Les épaulements doivent être fins, à la fois en diamètre et en épaisseur, afin de pouvoir usiner la plus grande partie du disque.

Les petites "mâchoires" sur la seconde image sont celles utilisées sur une 312F1 par exemple.

Ils sont ensuite passés au tour pour leur donner meilleur aspect.

e68c7210.jpg

1e52a110.jpg

Installé sur une roue pour contrôle: y'a pire.

eb88d210.jpg

Le corps des amortisseurs arrières est masqué puis peint.

Les ressorts reçoivent une couche de noir brillant.

3a764f10.jpg

Le radiateur est peint et les soudures à l'étain reproduites selon les images dont je dispose.

56075610.jpg

C'est tout.

La suite rapidement.

Pascal

Bonsoir,

et une fois de plus, je suis émerveillé par tes montages, de la patience, de la précision et surtout du savoir faire qui me laisse rêveur et envieux ! :)

Le tout dans des matériaux les plus délicats à travailler.

C'est un jour où par hasard je suis tombé sur un de tes montage dans un forum, il s'agissait de la MacLaren M7A de Bruce McLaren en 1968, et là je m'était dit ce montage est passionnant à suivre et aussitôt probablement par mimétisme je m'était relancé dans la maquette (activité que je ne pratiquais plus depuis plus de 20 ans) donc un très grand merci . :jap: :jap: :jap:

Amicalement

Ironwolf

Bonsoir,

Merci à tous!

Le tableau be bord est terminé, câblé et les vitres installées sur les compteurs.

Je ne suis pas vraiment parvenu à faire une photo qui le montre correctement... Sorry.

297b9a10.jpg

f0fddf10.jpg

Dernière étape de masquage avant le vernis

5f3cdf10.jpg

Un coup de Blanc

7d15f610.jpg

Démontage des pièces et installation sur leur support pour l'étape du vernis et présentation dans la boîte pour pour ne pas être embêté lors de cette étape.

03c5a110.jpg

Paf! 2K Gravity passé, tout frais (Flat Pattern 0.3 Meng)

6e0a1610.jpg

c7f70110.jpg

Ca sèche tranquillement

e5620a10.jpg

6af68e10.jpg

C'est sec!!

Je n,ai pas vraiment pu résister à un petit "Test Fit"

05f0bc10.jpg

51f81910.jpg

56181710.jpg

160e8110.jpg

Pour le fun:

J'ai fait une petite feuille de carbone ce matin pour habiller de petites plaques d'alu.

Elles me servent à présenter les pièces pour les photos, de supports pour les modèles...

Et, dans l'après midi, j'ai décidé d'en faire une pour présenter l'Eagle avec les décalcomanies en plus et de vieux transferts à sec .

C'est rigolo, ça détend et surtout ca me plaît!

25114510.jpg

a0999b10.jpg

26bb1b10.jpg

Je passerai peut-être une couche de vernis dessus demain pour uniformiser le tout et protéger les transferts, plus fragiles que les décalcomanies...

Voilà.

La suite rapidement.

Pascal

Bonsoir,

Pas mal de tests pour les pièces à assembler sur les éléments de carrosserie aujourd’hui.

L’intérieur du nez est peint en noir mât et les décalcomanies installées.

Les platines de renfort des ancrages des tirants sont reprisent en Polished Alu Metal Cote Au pinceau et légèrement polies.

Les trappes des bouchons des réservoirs sont modifiées et équipées de connecteurs banjo usinés.

Il reste à les fignoler un peu aux huiles.

Enfin, comme évoqué hier, j’ai verni la petite plaquette de présentation.

Elle servira à égayer la table lors des expos!

Reste à polir le champ de la plaquette de 2024.

7857e310.jpg

01fbb410.jpg

2f29ad10.jpg

c1168710.jpg

3061e610.jpg

Voilà pour aujourd’hui.

J’espère progresser demain de retour du travail... vu que l’aéroclub doit rester fermé! Grrrrr!

Pascal

Bonsoir,

Merci ;)

Oui, l’anachronisme est là, mais ça n’est pas si choquant et les contrastes sont les bienvenus.

Et puis, encore une fois, c’était un petit délire avec les décalcomanies non utilisées, pour égayer la table d’exposer avec les copains.

Le carbone est... du carbone!

Du tissus « stratifié« à l’époxy, sous vide.

Il s’agit pour l’occasion d’une seule feuille, pour la finesse.

Elle est collée, au film transfert, sur une plaque en aluminium 2024... on ne se refait pas! :)

Une légère couche de vernis (Aviox) est passée sur la plaque.

Puis les décalcomanies et les transferts à sec sont posés et vernis à leur tour, en deux passes espacées de 20 minutes; du Gravity Colors mono composant cette fois-ci.

Voilà pour la petite plaquette.

Pas impossible que j’en fasse quelques unes pour les autres modèles... ou pour nos noms sur la table lors des expos.

Content que ce petit délire vous ait plu.

Pascal

Bonsoir,

Merci😉

Session raccordements et connexions diverses.

C’est fait pour l’arrière, il restera celles de l’avant avec le radiateur.

La boîte ayant été rapportée au moteur, les conduites  d’huile sont raccordées aux filtres de même que celles de carburant.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Voilà pour aujourd’hui.

La suite très rapidement.

Pascal

Modifié par pg265

Bonsoir,

Bon, forcément, j’ai perdu une pièces...
Pas si petite que ça et pourtant introuvable après une bonne partie de la soirée et de la matinée: les mots me manquent...

La pièce, l’ancrage inférieur gauche de la barre de poussée (ou du tirant...) de train arrière, a été refaite.
J’ai rapidement tourné un morceau de 2x2.25, collé sur une embase en carte plastique.
Un tenon de 0.8 en inox et un boulon en résine pour finir et installer.
Pas mal de modifs et de pièces pour les bras supérieurs afin de faire ce que je voulais, mais c’est fait.

Désolé pour la qualité des photos, mais l’épisode « Carpet Monster » (et j’ai même pas de tapis!) m’a un peu... irrité.
J’espère que cela conviendra quand même.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

La suite très prochainement.

Pascal

Modifié par pg265

Bonsoir à tous,

Merci ;)

Ben non, rien retrouvé et rien dans les revers, chaussettes ... Rien! Nada! Niente!!

Les progrès de la soirée.
Tuyaux, conduites, durites équipées de leurs colliers 
et radiateur connectés et installés.
Bras de suspension inférieurs et crémaillère de direction en place.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Voilà, c’est tout.

La suite très bientôt.

Pascal

Modifié par pg265