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Maquettes ou Kits à monter

Autozam AZ-1 - Aoshima 1/24


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Pour cette reprise de maquette, rien de tel que de démarrer un projet tout simple et rapide, qui avancera en même temps que la 4CV et qui devrait être terminé à peu près en même temps. Avant de s'attaquer ensuite à beaucoup, beaucoup plus compliqué.

 

C'est donc une maquette Aoshima, achetée au Japon lors de mon voyage au salon de Tokyo à l'automne dernier. Comme l'Isuzu achetée au même moment, il s'agira d'un montage from the box. Car la maquette est simple, mais très bien réalisée à mon goût. Il s'agit donc d'une Autozam AZ-1, sorte de supercar de poche. A la fin des années 1980, les constructeurs japonais sont en pleine euphorie et proposent des modèles sportifs dans la catégorie des kei-cars, ces voitures aux dimensions et à la cylindrée limitée en contrepartie d'une fiscalité allégée. Suzuki et Mazda présente des études de style au salon de Tokyo en 1989. Le premier, avec le petit cabriolet Cappucino. Le deuxième avec pas moins de trois concept-cars : l'AZ550, une sorte de mini supercar à portes papillon, l'AZ550 Sport, mini sportive aux portes plus conventionnelles et l'AZ550 Race, qui ressemble à un proto des 24 heures de Mans en réduction. Puis, en 1991, Honda sort sa Beat. Un petit roadster homologué en kei car. Suit quelques mois plus tard Mazda, avec la traduction en série presque trait pour trait du concept-car AZ550. La voiture ne porte pas le logo Mazda, elle est vendue comme une Autozam AZ-1, sous marque du constructeur d'Hiroshima et sera également vendue comme Suzuki Cara. Enfin, en 1992, Suzuki complète le trio avec sa Cappuccino qui arrive en production à son tour. Voilà donc la cible :

 

 

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Je la ferai bleue. La maquette, simple et bien conçue comme je disais.

 

 

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Pour montrer que c'est vraiment une petite voiture

 

 

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Il y a énormément à peindre en noir mat. Comme pour l'Isuzu, j'ai donc décidé de passer les grappes à la bombe Tamiya, après ébavurage directement sur les grappes.

 

 

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Puis on attaque le châssis. Selon la notice Aoshima, ça devrai être tout noir

 

 

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En vérité, c'est évidemment un peu plus subtil

 

 

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Puis avec les trains roulants et tout le bazar

 

 

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Je suis très content de mon échappement, peint en partie avec des peinture True Metal AK... Mais en photo, on ne voit pas les reflets :non:

 

 

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La suite au prochain épisode

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je m'installe vers les copains, et content de voir que je suis pas le seul à lui trouver un air de mini RS200, d'ailleurs ce serait pas étonnant, il me semble qu'à l'époque Mazda appartenait à Ford

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Tu as l'art de monter vraiment des trucs bizarre moches :o

 

Beau projet !

 

 

 

 

car justement l'Escort à qui elle ressemble je l'ai toujours trouvée horrible :lol:

 

enfin bon son aspect "spécial" tient peut être au fait que c'est une voiture amphibie :D

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Je me suis aperçu que j'avais depuis très longtemps des photos de l'intérieur de cette Autozam AZ-1 sur mon ordi, et que j'ai oublié des les poster ici... Réparons l'oubli ! Petite particularité, la moquette est en deux couleurs, première fois que je vois ça. Donc masquage puis passage des deux bombes Tenco.

 

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Ensuite, j'ai choisi de faire la voiture bleue. Donc les sièges sont assortis. J'ai fait exprès de rendre l'aspect un peu grossier, pour simuler le tissu. Puis j'ai enveloppé la roue de secours dans un mouchoir imbibé de colle. La housse simulée par Aoshima était bien trop lisse, une simple galette...IMG_9754_resultat.thumb.JPG.7f62b08375f9f7134d9e6da4c6b56832.JPG

 

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Voilà le tout terminé, avec un léger brossage pour mettre en valeur les reliefs.

 

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Un intérieur très simple comme savent le faire les japonais. Maintenant, je suis bloqué. Je cherche une bombe de bleu qui va bien pour la carrosserie mais toutes celles que j'ai ne tirent pas assez sur le violet...

 

La suite au prochain épisode.

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surement pour la roue de secours

 

je l'avais complètement zappée celle là , heureusement que mon fauteuil était resté

il ne doit rester que moi à utiliser un lounge Eames ;)

Modifié par mail0183
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Invité §ced766wy

Un sujet toujours aussi original comme à ton habitude !

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Ici, j'étais un peu bloqué parce que je n'arrivais pas à trouver une bombe de bleu qui me convenait. Il y a une pointe de violet dans le bleu Mazda qui rend la teinte assez spécifique. Puis j'ai fini par trouver mon bonheur chez Leroy Merlin. J'avoue avoir peint un peu en tremblant, de peur d'un côté que la peinture soit trop épaisse et de l'autre que ça bouffe le plastique. Finalement, tout s'est bien passé. Comme j'ai le goût du risque, j'ai ensuite peint les bas de caisse en anthracite métallisé Motip, une bombe qui a bien 20 ans, puis vernis tout ça au Mr Hobby. Etonnamment, tout s'est bien passé, la preuve en images.

 

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Voilà qui nous rapproche grandement vers la fin, vu qu'il s'agit d'un kit très simple.

 

La suite au prochain épisode...

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