Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Duo de R8 Gordini [Heller/Provence moulage]


Zico56
 Partager

Messages recommandés

Encore un autre sujet... :D

 

Ici c'est la 8 Gordini qui nous intéresse.

C'est un modèle qui me faisait envie depuis longtemps, mais avant la réédition, les prix pratiqués me dissuadait.

 

Heller ayant ressorti le modèle depuis quelques temps maintenant, j'ai pu l'acheter et me lancer dans le montage.

 

Le kit est basique et je ne compte scratcher tout ce qui pourrait manquer dessus (d'autres s'en charge très bien ici :ange: )

Peut-être ajouter quelque chose pour m'amuser et agrémenter le kit, mais c'est encore à l'étude.

 

Bon c'est du Heller, et les ajustage sont pour le moins approximatifs.

Je me souviens encore des galères rencontrées sur la 905 de la meme marque...un peu peur que ce soit la même ici.

Donc, j'ai voulu tester un truc pour fixer chassis et carrosserie ensemble: des micro-aimants.

Ca permettra d'éviter une séance collage hasardeuse en fin de montage, et comme j'aurai sans doute besoin d'ouvrir la maquette si je vais au bout de l'idée que j'ai en tête.

 

Bref, j'ai fait ca:

 

P1150582.jpg

 

P1150583.jpg

 

P1150580.jpg

 

P1150581.jpg

 

 

Au passage, j'ai collé avant peinture les passages de roues car j'étais pas trop confiant sur les alignements Heller (et l'expérience m'a montré que j'ai bien fait).

 

Une fois assemblé:

 

P1150586.jpg

 

P1150584.jpg

 

P1150579.jpg

 

C'est pas mal. Ca tient bien je suis sur que l'alignement est le même et bon à chaque fois :)

 

 

 

Je parle d'un duo dans le titre du sujet.

C'est parce que j'ai ce kit 1/43 depuis très longtemps dans mon stock (acheter a je sais plus qui lors de je sais plus quelle expo)

L'occasion de faire d'une pierre, deux coups.

 

P1150640.jpg

 

P1150639.jpg

 

P1150638.jpg

 

 

Voilà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

J'aime bien cette voiture.

 

J'aime bien l'idée des aimants sur la version 1/24ième. C'est un truc que j'ai en tête aussi, pour les mêmes raisons que toi.

 

Et j'adore la version Provence Moulage !!!!!

Mais aujourd'hui, les prix de ces kits sont exhorbitants... :)

C'est un modèle qu'Heller n'a malheureusement réalisé qu'au 1/24... et non au 1/43 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne chez Heller, c'est comment ils ont pu êtres aussi bons sur les voitures 1/43eme, et aussi mauvais sur les voitures 1/24eme :??: :??:

Tout à fait d'accord, j'ai pris 2 R8 au 1/24 quand elles sont ressorties, et les deux ont la carrosserie vrillée :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite news du montage.

 

Pas d'avancées sur la 1/43, mais quelques petites choses sur la 1/24

 

La mise en peinture tout d'abord.

La teinte ZP "Gordini" n'étant plus dispo, j'ai utilisé de la ZP "French Blue" (similaire au TS10)

Une légère couche de X22 Tamiya a été appliquée en suite...

 

P1150719.jpg

 

Bientôt la déco avec les bandes blanches.

Il n'y aura ni numéro, ni autres stickers de course car j'ai plutôt envie d'une version civilisé, plus sobre.

 

Le chassis a reçu un traitement similaire. Avec un peu de noir sur la partie avant.

 

P1150717.jpg

 

P1150716.jpg

 

 

Les plus observateurs remarqueront une petite modif.....avec l'ajout d'un connecteur électrique

Car comme je l'expliquais sur le post de @rvblog , j'aime bien bidouiller l'électronique. Et j'avais envie de mêler ca aux maquettes.

Le kit de la R8 s'y prête bien car beaucoup de place sous la carrosserie. Et comme Heller n'a que très peu détaillé le chassis, je n'ai pas trop de scrupule a le percer et à le rendre invisible sur un socle. :)

 

P1150713.jpg

 

Pour la partie technique, voilà ce que je vais utiliser. C'est tout petit....

La carte plastique avec les compostant est un circuit maison qui ira se coller sous le capot avant de la voiture.

 

P1150720.jpg

 

 

Cette carte est un microcontroleur, donc programmable à l'envie, et est dotée d'une puce WiFi.

L'idée est de la faire fonctionner comme ceci:

- Exposition d'un réseau Wifi (hotspot) et d'un petit serveur web

- L'utilisateur (moi ou un visiteur en expo par ex) se connecte au réseau sur son smartphone (ou pc, tablette, etc.)

- Connexion à une page web dédiée

- et tadaaaa...on peut faire mumuse avec l'éclairage :)

 

gordini_webserver.jpg

 

 

Je me suis amusé a faire cette page. Je trouve que ça le fait pas mal. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Zico56

Ben carrément, ouais, ça le fait plutôt bien même.

L'interface graphique est très propre, à la fois sobre et élégante.

Et le Wifi, c'est une bonne idée, ça permet d'ouvrir l'utilisation aux visiteurs en exposition :jap:

 

Et si on va par là, et si je peux glisser une idée, tu peux mettre un tag NFC qui contient l'URL de la page sur le serveur, et ça ouvrira automatiquement le navigateur par défaut sur le téléphone du visiteur qui osera l'approcher au dessus du tag.

Les tag sont faciles à trouver sur Amazon ou autre (en carte à puce, en badge, et même en autocollant, c'est ce que j'utilise), et avec NFC Tools sur smartphone (gratuit dans sa version light), tu peux écrire l'URL dans le tag ;) .

 

À côté de ça, il n'y a pas que l'appli et le système d'éclairage qui soient bien, la R8 aussi est ravissante :love:

Chapeau :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Effectivement, warning, c'est à priori depuis 1979.

 

 

Par contre, si tu envisageait le clignotement des feux de détresse, tu peux à la place gérer les indicateurs de changement de direction (...clignotants).

 

Et oui, l'interface graphique est très chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien.

 

J'ai étudier la question pour cette histoire de warning qui n'existait pas à l'époque, mais je pense que je vais laisser en l'état.

Ceci pour diverses raisons:

- Le circuit que j'utilise me limite en nombre d'entrée/sortie. Du coup, gérer les clignotants serait compliqué

- Le câblage étant déja coller dans la carrosserie, trop de risque a défaire pour refaire

- J'ai vu que centrales warning avait été vendu par Renault, entre autre à destination des R8, afin de mettre les modèles aux normes.

- J'aurai déjà un écart à la réalité car la R8 sera en feu blancs. En effet, normalement elle aurait du entre en jeu jaunes, comme à l'époque. J'ai donc acheté des leds jaunes pour ca, mais le rendu tire trop sur le orange. Et peindre une led blanche en jaune ne rendra jamais réalise je pense.

 

Du coup, désolé pour la manque de réalité historique du coup, j'espère ne pas trop décevoir certains d'entre vous :(

 

 

Sinon, en ce qui concerne les avancées, ca bouge un peu.

Les fameuses bandes blanches ont été posées, et le tout à été vernis (ZP bi-composant).

Je suis content du résultat, j'ai rarement eu aussi peu de poussière (quasi aucune en fait) :D

Du coup, contrairement a mon habitude, je vais peut etre laisse le vernis brut et zapper la phases depolissage/polish...

 

P1150775.jpg

 

P1150777.jpg

 

P1150778.jpg

 

P1150779.jpg

 

P1150781.jpg

 

P1150783.jpg

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe peinture, super vernis ! Je pense aussi qu'il ne faut plus y toucher !

 

 

Pour les warning, moi, je t'en voudrais pas ! Pour les LED peintes en jaune, ça doit pouvoir se faire avec du vernis coloré, style peinture vitrail (Pébéo), ou arriver à trouver une demi-boule transparente de la bonne taille, à peindre elle en jaune transparent (sur ma Mazda 626, les feux jaunes étaient traités comme ça : une ampoule blanche, dans une coquille transparente jaune, d'où mon idée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, faut plus toucher à rien pour le vernis! Si tu cherches plus de brillant tu t'éloigneras de ta cible ;)

 

Et pour les leds, je serais à ta place j'en peindrais quand même une paire en jaune translu par fines couches pour voir ce que ça donne :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- J'aurai déjà un écart à la réalité car la R8 sera en feu blancs. En effet, normalement elle aurait du entre en jeu jaunes, comme à l'époque. J'ai donc acheté des leds jaunes pour ca, mais le rendu tire trop sur le orange. Et peindre une led blanche en jaune ne rendra jamais réalise je pense.

 

Du coup, désolé pour la manque de réalité historique du coup, j'espère ne pas trop décevoir certains d'entre vous :(

 

 

Sinon, en ce qui concerne les avancées, ca bouge un peu.

Les fameuses bandes blanches ont été posées, et le tout à été vernis (ZP bi-composant).

Je suis content du résultat, j'ai rarement eu aussi peu de poussière (quasi aucune en fait) :D

Du coup, contrairement a mon habitude, je vais peut etre laisse le vernis brut et zapper la phases depolissage/polish...

 

P1150775.jpg

 

P1150777.jpg

 

P1150778.jpg

 

P1150779.jpg

 

P1150781.jpg

 

P1150783.jpg

 

Voilà :)

Pour résoudre le problème des Leds blanches, il suffit de poser des plaques d'immatriculation espagnoles, par exemple ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et vos réactions :)

 

Je me doutais, en postant ces photos, que j'aurais probablement une remarque concernant la brillance de la carrosserie. :lol:

 

Effectivement, ca brille un peu, mais pas tant que ca en vrai.

Sur les photos, la carrosserie est exposée directement à la lumière naturelle, et je pense sincèrement que ça accentue les reflets.

J'en referai en lumière artificielle, le rendu n'est pas le même.

Je me dis aussi que l'on voit ici la carrosserie seule, sans contraste....après ajout des vitrages, pare-chocs et autres accessoires et a force de manipulation, je pense que l'effet "brillant" sera atténué.

 

Honnêtement, j'aurai bien tenté le dépolissage, mais le risque de micro rayure et de faire pire que mieux me refroidi un peu quand a cette tentative... :(

 

Et puis, en vrai, elle sont pas si ternes que ca ces Gord'...

Cet été, j'ai enfin pu visiter le manoir de l'automobile à Lohéac (Super musée au passage, si vous avez l'occasion d'y passer, n'hésitez pas ;) )

Et les exemplaires présents avaient quand même de jolis reflets :sol:

 

 

20200808_163047.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Les vraies 1/1, elles brillent, mais elles ont une peinture fine.

 

Le problème du bi-composants ZP, c'est qu'il donne une impression d'épaisseur qui à mon avis ne correspond pas à la réalité du 1/1.

 

Mais comme ce vernis a ici de nombreux et fervents supporters, ne le répétez surtout pas ... ;)

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça qu'il faut le “casser” et récupérer le niveau de brillance souhaité au polissage… Et ça il faut le répéter ;)

 

Parce que c'est quand même de très loin le vernis le plus agréable et le plus efficace à utiliser (je parle du bicomposant en général, pas forcément du ZP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis d'accord pour l'impression d'épaisseur, pourtant j'ai vraiment pas beaucoup chargé.

 

Mais comme le dit Fmid, il est plus facile à poser et à utiliser.

J'ai eu tellement de souci (réaction peinture, decals flingués, etc.) avec ceux en bombes (que ce soit M. Hobby ou Tamiya), que j'y vais a reculons concernant leur utilisation....

 

Du coup, reste le choix entre:

- un vernis risqué mais plus fin...

- un vernis plus épais mais moins risqué à l'usage...

- ou une autre solution ? (j'ai essayer le X22 à l'aero, sans jamais reussir avec quelque chose de probant: rendu lisse, tendu et suffisament épais)

 

Pour revenir à la Gord', je vais voir, avec un grain très fin genre 4000 ou 6000, peut-être est-il possible d’atténuer un peu tout ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le X22 met six mois à sécher :q

 

Je te confirme : tu vas atténuer sérieusement le brillant caricatural du vernis en ponçant. Et comme c'est un vernis très dur, pour peu que la couche soit assez épaisse, tu peux attaquer avec un grain bien moins fin.

 

Pour une de mes dernières grosses carrosseries, la Ferrari 641/2, j'ai démarré à l'éponge 180… Après, je suis revenu à des choses plus fines pour finir par les micromesh ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour tout le monde,

 

A mon tour de tester cette nouvelle mouture du forum :) (plus moderne, mais pas plus intuitif je trouve)

 

Ce projet de R8 a un peu avancé.

J'ose toutefois à peine vous monter cela, quand je vois le boulot de monstre fait sur un topic voisin par Ironwolf avec le même kit.....😳

 

On en était resté au vernis qui flashait un peu trop.

Après avoir peser le pour et le contre, je me suis quand même décidé à dépolir et repolisher tout ca.

Et évidemment, je suis passer au travers (même avec du ZP bi-composant j'y arrive...🙁)

Mais juste a un endroit (une arrête du capot) et j'ai réussi a récupérer plus ou moins bien le coup.

 

L'aspect épais du vernis s'est tout de même estompé (je ne sais pas si ca se voir bien sur les photos par contre).

large.P1150827.JPG.1dc7224091bce99ec00c8

 

large.P1150820.JPG.a91f995509d35fa41f4eb

 

large.P1150816.JPG.fa61924eac7188c2700e8

 

Vous remarquerez que les feux avant/arrières ont été posés.

Comme je l'avais expliqué, je souhaite éclairer ce modèle et piloter cela depuis mon téléphone. J'ai donc du poser tout ca afin de réaliser le cablage.

 

Plutôt qu'un long discours, j'ai fait cette petite vidéo:

 

Alors, ce n'est probablement fidèle à la réalité:

- Les feux avants sont "blancs chauds" au lieu d'être jaune (les leds jaunes tirant trop sur le orange, et pas convaincu par une tentative de jaune translucide sur les leds)

- Les feux de positions avant et latéraux sont trop blancs et flashent trop, je vais tacher de corriger cela (à voir comment)

- J'ai fais des warning au lieu de clignotants (problématique de cablage). Pas 100% conforme a la réalité historique, mais j'ai pu voir que des cellules étaient vendu par Renault pour la R8, donc pas totalement faux non plus je pense.

 

Dernière chose, quelques ajouts à l'intérieur avec les sièges (issus du transkit de renaissance, ceux du kits sont vraiment pourris avec leur espèce de caoutchouc)

large.P1150830.JPG.e2ade7336ae0da4b26641

 

Voilà, c'est tout 🙂

 

Modifié par Zico56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zico56 a dit :

 

J'ose toutefois à peine vous monter cela, quand je vois le boulot de monstre fait sur un topic voisin par Ironwolf avec le même kit.....😳

 

 🙂

 

Alors là franchement, tu n'as pas à stresser.

Tu fais de l'éclairage fonctionnel

D'autres font du super détaillage

D'autres de la CAO

Et on peut se faire plaisir sans rien de tout ça ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une suggestion. Pour les phares jaunes, pourrais-tu envisager une sorte de coquille jaune translucide (faut trouver de quoi faire une "demi-boule" transparente de la bonne taille...) qui te permettrait de jaunir l'éclairage sans dériver sur l'orange de tes leds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...