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Maquettes ou Kits à monter

Alfa Romeo 8C 2900A Pininfarina 1947 Claxon by Gamma models 1/43


math95
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Bonjour à tous

je continue ma série d'Alfa civile avec cette fois ci la plus prestigieuse d'entre elle!!!

La 8C 2900!!!

celle qui nous concerne est une 8C 2900A et est habituellement exposée au musée national de Mulhouse (Collection Schlumpf). Cette Alfa Romeo a reçu trois carrosseries différentes. Sortie en 1936 avec une première carrosserie Spider Corsa, elle reçut en 1939 une nouvelle carrosserie spider signée Pinin Farina et enfin, elle acquit sa forme définitive après guerre chez un carrossier suisse (W.Martin) qui lui ajouta un toit aérodynamique.

 

 

Le kit est signé Claxon by Gamma models.

 

présentation du kit :

 

big-519706996a.jpg?v=6

 

big-5197067583.jpg?v=6

 

La cible :

1280px-Alfa_romeo_8C.jpg

 

Voilà les présentations sont faites...

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je prend place,risque d’avoir du monde :ange:

joli kit qui ma l'air bien complet

 

Bienvenue.

Pour le moment tu est seul...

Pour le kit il est malheureusement incomplet car il manque une partie de la photodecoupes.

Si pour les contres porte ce n'est pas trop grave, pour les louves du capot avant ça va être bien plus compliqué.

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Je m'installe aussi.

Une belle voiture, et un beau kit !

 

C'est un kit acheté sur eBay ?

J'ai acheté ce kit à Rétromobile

 

Elle est belle cette Alfa, mais à mon avis pas aussi harmonieuse que la 2900B Touring ... ;)

oui c'est une carrosserie un peu plus moderne mais moins réussie

Ah mince, c'est embêtant le manque de PhD. :mouais:

 

 

Sinon c'est une sacrée voiture!

 

Je prend un tickson.

J'ai tenté de contacter Gamma Models on croise les doigts pour une réponse...

 

En attendant début des hostilité avec la préparation de la carrosserie (ébavurage)

 

20200722_222904 (1024x575).jpg

 

et des dessous avec la chasses aux bulles :

 

20200722_222925 (1024x576).jpg

 

 

début de préparation d'une des deux pièces qui conditionne la réussite du montage : La calandre en photodécoupe à mettre en forme

20200722_222945 (1024x770).jpg

 

faut y aller petit à petit mais ça fini par épousé la forme de la carrosserie :

20200722_223034 (1024x769).jpg

 

A++

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Miam je m'installe aussi, j'adore cette 8C :love:

C'est sur que le manque de phd est embêtant par contre :sic:

Bon courage et vivement la suite ! :rs:

 

Merci

Pour la mise en forme de la photo-découpe, est-ce que tu recuis la planche, avant la mise en forme justement ?

 

Non pas de recuit en plus si je fait ça je perd le chrome donc pas intéressant.

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Non pas de recuit en plus si je fait ça je perd le chrome donc pas intéressant.

Ok

 

Et pour les pièces manquantes, c'était une boite neuve, ou bien un achat à la bourse d'échange ?

C'est rageant, quand il manque ce genre de pièces, pas faciles à remplacer...

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C'est dur le problème de photodec :q

 

J'espère que le fabricant va te répondre.

 

Sinon, c'est une belle auto et ça démarre bien. La mise en forme de la calandre doit déjà être un joli challenge ;)

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Ok

 

Et pour les pièces manquantes, c'était une boite neuve, ou bien un achat à la bourse d'échange ?

C'est rageant, quand il manque ce genre de pièces, pas faciles à remplacer...

A priori boite neuve mais ça remonte à Rétromobile 2015 achat chez Tron.

et déjà à l’époque à l'ouverture de la boite ça manquait.

pas facile à remplacé mais pas impossible

C'est dur le problème de photodec :q

 

J'espère que le fabricant va te répondre.

 

Sinon, c'est une belle auto et ça démarre bien. La mise en forme de la calandre doit déjà être un joli challenge ;)

pour le moment c'est assez mal engagé leur site est un peu mort et le premier envois à été un échec.. on va quand même attendre un peu que ça réponde...

oui cette demie calandre est un petit défie à elle toute seule...

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Jolie Alfa bien dans le style aérodynamique lourd d'après-guerre.

 

Mais c'est une carrosserie de 1939, comme indiqué en ouverture! Et dans sa version d'origine, elle est tout sauf lourde stylistiquement.

 

1939-alfa-romeo-8c-2900b-spider-sport-pinin-farina-jpg.130494

 

alfa_romeo_8c_2900b_spider_aerodinamica_1.jpg

 

Il est vrai que l'ajout du toit en Suisse après-guerre, malgré qu'il n'ait pas impliqué beaucoup de changements à la tôlerie d'origine, a un effet malheureux sur les proportions d'ensemble.

 

Pour être complet: la même voiture dans sa "vie antérieure" à la Scuderia Ferrari:

 

http://www.grandprixhistory.org/images/miglia37b.jpg

 

L'acheteur a ensuite fait allonger le châssis à la spécification longue avant d'être recarrossée (caractéristique encore observable sur la voiture actuellement au musée).

 

La voici dans la cour de l'usine en 1947, révisée avant la vente en Suisse mais toujours parfaitement en état d'origine. Elle est bleu clair avec sellerie bleue à ce moment.

 

file.php?id=56028&sid=e7eb8aad024cca4de9afa529fd1a92f7&mode=view

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Mais c'est une carrosserie de 1939, comme indiqué en ouverture! Et dans sa version d'origine, elle est tout sauf lourde stylistiquement.

 

https://www.alfabb.com/attachm [...] pg.130494/

 

https://s30.wheelsage.org/form [...] mica_1.jpg

 

Il est vrai que l'ajout du toit en Suisse après-guerre, malgré qu'il n'ait pas impliqué beaucoup de changements à la tôlerie d'origine, a un effet malheureux sur les proportions d'ensemble.

 

Pour être complet: la même voiture dans sa "vie antérieure" à la Scuderia Ferrari:

 

http://www.grandprixhistory.or [...] lia37b.jpg

 

L'acheteur a ensuite fait allonger le châssis à la spécification longue avant d'être recarrossée (caractéristique encore observable sur la voiture actuellement au musée).

 

La voici dans la cour de l'usine en 1947, révisée avant la vente en Suisse mais toujours parfaitement en état d'origine. Elle est bleu clair avec sellerie bleue à ce moment.

 

https://www.coachbuild.com/for [...] ;mode=view

 

Super intéressant d'avoir l'historique d'une voiture ... :bien:

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Mais c'est une carrosserie de 1939, comme indiqué en ouverture! Et dans sa version d'origine, elle est tout sauf lourde stylistiquement.

 

https://www.alfabb.com/attachm [...] pg.130494/

 

https://s30.wheelsage.org/form [...] mica_1.jpg

 

Il est vrai que l'ajout du toit en Suisse après-guerre, malgré qu'il n'ait pas impliqué beaucoup de changements à la tôlerie d'origine, a un effet malheureux sur les proportions d'ensemble.

 

Pour être complet: la même voiture dans sa "vie antérieure" à la Scuderia Ferrari:

 

http://www.grandprixhistory.or [...] lia37b.jpg

 

L'acheteur a ensuite fait allonger le châssis à la spécification longue avant d'être recarrossée (caractéristique encore observable sur la voiture actuellement au musée).

 

La voici dans la cour de l'usine en 1947, révisée avant la vente en Suisse mais toujours parfaitement en état d'origine. Elle est bleu clair avec sellerie bleue à ce moment.

 

https://www.coachbuild.com/for [...] ;mode=view

 

Merci pour ce petit historique.

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Merci pour ce petit historique.

 

"You're welcome", comme on dit de l'autre côté de la mare.

 

Pour compléter et pour référence, voici la version spider du kit Klaxon montée, à côté d'une ancienne réalisation du coupé par l'artisan suisse Aurore Models:

426312544.jpg

 

D'autres vues de ces modèles ici

 

Et une vue du coupé monté (pas par moi, mais correctement, sans faute majeure):

2111846688.jpg

 

Ceci suggère de prêter le plus grand soin à la mise en place des photodécoupes d'entourage de vitres, un désalignement minimal risque de se voir, comme ici.

 

955359729.jpg

 

Au bas de cette page, d'autres confrontations entre les 3 modèles de 412004

 

Mais en réalité la vraie n'a pas d'entourage chromé au parebrise:

 

http://i2.cdn.turner.com/cnn/dam/assets/140923160357-mulhouse-motoring-museum-7-horizontal-gallery.jpg%5B/img%20%5D

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Tiens, j'avais loupé que les travaux avaient déjà débutés.

C'est bien déjà. :bien:

 

Tu n'avais pas loupé grand choses.

 

 

"You're welcome", comme on dit de l'autre côté de la mare.

 

Pour compléter et pour référence, voici la version spider du kit Klaxon montée, à côté d'une ancienne réalisation du coupé par l'artisan suisse Aurore Models:

https://im2.freeforumzone.it/u [...] 312544.jpg

 

D'autres vues de ces modèles ici

 

Et une vue du coupé monté (pas par moi, mais correctement, sans faute majeure):

https://im5.freeforumzone.it/u [...] 846688.jpg

 

Ceci suggère de prêter le plus grand soin à la mise en place des photodécoupes d'entourage de vitres, un désalignement minimal risque de se voir, comme ici.

 

https://im5.freeforumzone.it/u [...] 359729.jpg

 

Au bas de cette page, d'autres confrontations entre les 3 modèles de 412004

 

Mais en réalité la vraie n'a pas d'entourage chromé au parebrise:

 

http://i2.cdn.turner.com/cnn/d [...] /img%20%5D

 

J'avais effectivement noté pour l'entourage de pare brise.

Il y aura des retouches de la ligne aussi car le creux des ailes avant au niveau de la jonction avec le capot n'est pas assez creux.

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J'ai pas mal avancé sur ce kit mais peu de chose a montré ce soir ou l'on va se concentrer sur la carrosserie.

La calandre est mise en forme:

20200808_001645.jpg

Les bulles sont rebouchées au Miliput et des boudins de Miliput placé dans les zone ou la résine est jugé trop fine.

20200808_003224.jpg

Notamment l'interieur des ailes avant.

20200808_003238.jpg

On va maintenant apporter des modifications a la carrosserie . On commence par les ailes pas assez creusé a l'exterieur a mon avis.

On part de ça

20200808_000931.jpg

Pour arriver a ça :

20200807_232345.jpg

Bon en photo ça ressort pas trop...

Au dessus des ailes avant il y a sur le kit une arête bien visible :

20200808_001017.jpg.

On la vire car elle n'existe pas en réalité.

20200808_001028.jpg

Le gauche est fait reste a traiter le droit.

A+

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J'attaque maintenant le plus complexe. : les louves.

Comme je n'ai aucune réponse de Gamma model depuis 3 semaines je perd espoir...

Ayant déjà eu besoins de dessiner des louves pour le travail je sait commet elles sont faite et il s'agit de repousser du metal .

Les premières tentatives sont faites avec un tournevis plat et affiné dans de la tôle alu de o,3.

20200806_111849.jpg

L'effer obtenu est assez intéressant mais il y a un hic : les ouies sont en réalité incliné et elles n'ont pas la même taille.

Du cou changement de méthodes on va les ouvrir au cutter.

On commence par dessiner une cible :

20200806_111931.jpg

Puis on découpe.

20200806_160407.jpg

20200806_160349.jpg

Resultat non satisfaisant et galère a faire.

20200807_235417.jpg

On reprend le même principe en perçant cette fois des micro trous pour les limites des trous.

Cela permet de travailler plus confortablement les extrémités des trous.

Ce qui donne :

20200807_185338.jpg

Et

20200807_223948.jpg

Ca commence a ressemblé a quelques choses mais triangle est trop épais en hauteur et un poil trop long.

Les diverses tentative:

20200808_001609.jpg

Je sait pas si je vais continuer dans cette voie ou pas... faudrait aussi tester la solution de Roland.

 

A+

 

 

 

.

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je vois que nos galères se suivent . prends ta roue anglaise comme conseillé par Dominique tu verras c'est très facile :lol: :lol: :lol: :lol:

la solution que j'ai retenu permet de réaliser des formes cohérentes , mais après il faut bien intégrer pour qu'il n'y ait pas de différence de planimétrie ;) ;) ;)

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mouais pas évident surtout à cette petite échelle.

 

en tout cas le creusement des ailes est impeccable.

 

Merci on fait au mieux...

 

ce peut être ça une roue anglaise , mais ça peut être plus grand

 

 

 

3.jpg

 

 

 

 

 

1523180933.jpg

.

 

Merci pour ces photos très explicite sur le procédé.

 

J'ai fait une autre tentative avant de tenter autre chose:

20200809_005358.jpg

Pour ce kit les roues sont fournies a assemblées :

20200805_172241.jpg

Pas évident car il faut mettre en cône les rayons..

Si pour les 3 premières ca s'est bien passé pour la dernière ça a craquer...

20200807_185642.jpg

Pas trop grave car ces roues ne conviennent de toutes façon pas.

Par chance j'ai en stock des roues plus proche de la réalité avec un déport bien moindre.

20200809_005449.jpg

 

A+

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C'est vraiment velu de vouloir reproduire des louvres à notre échelle fétiche! :eek:

Mais tu t'en sors super bien, ça va le faire.

Et puis en ce qui concerne les ailes avant le résultat est convaincant :bien:

 

 

Si Gamma ne répond pas c'est sûrement en raison des vacances peut être ? Je pense qu'après le 15 août ça vaudrait le coup de leur renvoyer un message ;)

 

Si je me souviens bien j'avais croisé cette Alfa à une édition des Classic Days, je vais voir si je retrouve des photos :voyons:

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Oui !!! C'était en 2010 ! konoko.gif.af866892ea64d4dec5ca62a208332b8f.gif

 

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Alfa Romeo 8C 2900A Pinin Farina Coupe 1939 by Sprinteur, sur Flickr

 

5159154363_f21f909000_c.jpg

Alfa Romeo 8C 2900A Pinin Farina Coupe 1939 by Sprinteur, sur Flickr

 

5159757078_3baf740bf1_c.jpg

Alfa Romeo 8C 2900A Pinin Farina Coupe 1939 by Sprinteur, sur Flickr

 

5159751968_fe35103cc1_c.jpg

Alfa Romeo 8C 2900A Pinin Farina Coupe 1939 by Sprinteur, sur Flickr

 

5159754664_f6b19f4236_c.jpg

Alfa Romeo 8C 2900A Pinin Farina Coupe 1939 by Sprinteur, sur Flickr

 

C'est tout ce que j'ai, en espérant qu'elles te soient utiles :jap:

 

Bon courage pour le volant :siffle:

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pour mes louvres j'ai utilisé du rond de 1,5 que j'ai modifié en 1/2 rond puis que j'ai recoupé pour laisser un peu plus qu'un 1/4 de rond à coller

il existe du 1/2 rond de 1mm qu'il est facile de recouper de la sorte puis de le coller sur une plaque très fine , puis de les couper à la bonne dimension

avant d'intégrer le tout dans la carrosserie après l'avoir creusé un peu . ne pas couper la plaque support juste au bord des louvres de façon à avoir la possibilité de bien affiner le support après intégration à la carrosserie

 

bonne tentative

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pour mes louvres j'ai utilisé du rond de 1,5 que j'ai modifié en 1/2 rond puis que j'ai recoupé pour laisser un peu plus qu'un 1/4 de rond à coller

il existe du 1/2 rond de 1mm qu'il est facile de recouper de la sorte puis de le coller sur une plaque très fine , puis de les couper à la bonne dimension

avant d'intégrer le tout dans la carrosserie après l'avoir creusé un peu . ne pas couper la plaque support juste au bord des louvres de façon à avoir la possibilité de bien affiner le support après intégration à la carrosserie

 

bonne tentative

 

C'est ce qui s'appelle : " couper les cheveux en quatre "

 

Il existe aussi du quart de rond direct ... ;)

 

Mais ça ne marche pas pour du 1/43 ... :spamafote:

 

 

.

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