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Maquettes ou Kits à monter

Porsche 911 Carrera RSR R3 # 6 - 24 h de Daytona 1973 - M. Donohue - G. Folmer


GtStan
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:wink: je suis content que ça vous plaise , mais ,j'espère ,surtout ,que cela peut vous donner des idées et des solutions dans vos "montages" (voir ,plus ,pour certains :wink: ).

 

Comme vous pouvez le voir ,ce n'est pas très compliqué . :bah:

 

 

Seb ,

 

"C'est du gel coat sur la face extérieur de l'aile?"

Oui ,mais du gel coat "pistolable" ,celui que j'utilise pour faire mes carrosseries en stratifié .

Il est liquide et je l'applique (dans ce cas ) avec une petite brosse assez souple ,cela permet d'avoir une fine pellicule régulière en surface ,avant d'appliquer la papier .

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:coucou: Fred ,pour répondre à ta question :"la Symétrie ".

 

C'est tout simple .

Une fois la pièce droite figée , je fais un dessin du profil en vue de dessus .....

 

32-DSCN1743.jpg

 

et le retrace de l'autre côté (en tenant compte de l'épaisseur de la pièce)

 

Puis je fait le profil dans l'axe de l'arche de roue .

 

 

33-DSCN1742 -.jpg

 

En positionnant la caisse de l'autre coté ,....

 

 

34-DSCN1747.jpg

 

je vois où charger la Plastiline ,et ..... une fois la forme "à peu prés " ,je fignole en m'aidant de l'autre pièce .

 

 

36-DSCN1748.jpg

 

:mouais: ,c'est un peu long ,mais avec les 2 pièces "en miroir",c'est plus facile par toutes petites touches avec le doigt et de l'eau savonneuse pour lisser .

 

Comme un c.. ,trop concentré sur la finition ,et avec les doigts mouillés, je n'est pas fait la photo . :pfff:

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Pour les extensions AV ,plus simples ,mais pour des roues de 9" : Même manip ....

 

Puis ,tirage des empreintes ,....

 

38-DSCN1674.jpg

Au passage ,vous pouvez remarquer comme le papier épouse bien les formes complexes pour les ailes .

 

Puis ...... démoulage ,découpe et ajustage des pièces .

 

 

39-DSCN1719.jpg

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Je comprends le principe de ce que tu fais, mais je suis loin de penser que je pourrais me lancer.

D'abord pour ma méconnaissance des produits que tu utilises et leur mise en œuvre, et ensuite pour le coup d’œil et la vision dans l'espace dont tu fais preuve.

 

En tout cas, c'est un régal à lire et le résultat est là, chapeau :bien:

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Pas sûr d'avoir tout pigé... Tu as placé tes nouvelles pièces par dessus les anciennes ?

 

 

:chut: Là ,oui ,c'est juste pour donner une idée du résultat final (enfin presque :wink: ).

 

Mais ,au final les extensions remplaceront les ailes d'origine .

:mouais: ,je ne sais pas encore comment je vais procéder .Il existe plusieurs options ,il faut que je ..... :voyons: .

 

 

-Finir de faire la coque ,comme pour la vraie ,d'autant plus que ..... le châssis Fujimi comporte des erreurs ,que pour faire la version R (Racing) :bah: ,il faut faire du vide par rapport à la RS du kit ,et qu'il faudra ,de plus ,faire les encadrements des portes ?

Alors ,modifs ou .... un nouveau châssis (somme toute relativement simple) + moulage du toit ?

-Ou ,opération bistouri ?

Telle est la (une) question . :mouais:

 

Fred ,

:nanana: :nanana: :nanana: je ne veux PAS FAIRE UNE COLLECTION DE RSR. :evil:

 

:hum: ...... Ou alors ,pour les vendre ........ au prix des RSR /24 :lol:

:buzz:

 

 

Yannick ,

dans le genre , j'ai d'autres trucs qui devraient te plaire . :wink: (Mais pour un peu plus tard ). :bah:

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c'est top de top :bien: :bien: :bien: :bien:

mais juste pour deux extensions d'aile cela m’embête d'acheter autant de matériaux qui ont peu de chance de me resservir :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote:

 

:hum: Ce ne sont pas 2 extensions d'ailes ,mais 4 , +2 portes (ouvrantes) et 1 capot (ouvrant et déformé) ,voir 2.

 

La démarche est simple :comment faire pour avoir des pièces fines (et légères : 6g ) sans mettre des épaisseurs (4mm) de mastic à des endroits "visibles" ?

 

La résine PU ,c'est trop fragile (n'est ce pas Roland :siffle: ) et trop lourd pour ce genre de chose .

 

Et puis ,j'aime expérimenter des "techniques" différentes . :wink:

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:mouais: .....

 

Revenons aux RSR .

 

Présentation de la coque RS au plancher .

 

42-DSCN1753.jpg

 

Présentation des éléments RSR au plancher:

 

43-DSCN1751.jpg

 

ou ,....

 

44-.jpg

 

La RS et la RSR ,"côte/côte".

 

Porsche-911-Carrera-RSR-2-8-3.jpg

 

Mais ,pour ma cible ,ce serait plutôt ......

.....ça . :bah:

 

 

45-DSCN1752.jpg

 

.... avec pas mal d'autres petites choses ... :mouais: .

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Tu comptes remplacer les éléments un par un avec symétrie (deux par deux en fait zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif ) pour garder un ensemble cohérent?

 

Sans les ailes avants et sans son capot, il va se retrouver en lévitation le toit tel que ce kit est fait... renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

 

 

 

En attendant, c'est remarquable tout ça.

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Ben, en ce qui concerne, c'est clair que ta technique est pas tombée dans l'oreille d'un aveugle...Enfin dans l'oeil d'un sourd!

Bon, on s'est compris?!? :p

 

J'adapterais sûrement ou 2 trucs, mais l'essentiel va me servir pour une carrosserie complète...À une échelle un peu plus grande, si tu vois ce que je veux dire ;)

Donc merci pour ce partage :jap:

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:hum: En fait ,j'ai :voyons: ....... et je me dis que le plus ...... rationnel serait de recréer ceci :

 

 

04-porsche911RSjl_005.jpg

 

Assembler tout le plancher et ajouter le toit (du coup ,il serait refait) ,avec un gabarit de montage (avec les vitres en place) ,en remplaçant les ailes AR par celles de la RSR et le spoiler AR (un poil modifié ,.....ou refait). :wink:

 

Cela donnerait une structure centrale solide avec toutes les cloisons internes collées en place .

 

 

Ensuite ,faire comme pour la vraie :ajouter les ailes AV ,avec le spoiler AV (un poil modifié , ..... ou refait). :wink:

 

Les 4 ouvrants étant des pièces séparées .

 

Ca doit pouvoir ce faire ,sans trop de problèmes ,non ? :siffle:

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Bah oui, ça me rappelle ma 934 et une future K3.

 

La coque, les ouvrants, les ailes.

C'est quand même velu au niveau du tablier avant, je ne me souviens plus comment est fait celui-ci sur la Fujimi.

Et si ça foire à ce niveau, ce sera le bazar pour tout le reste.

Mais avec de l'ingéniosité, tu vas y arriver.

 

C'était le bon choix la Fujimi vu la façon dont tu procèdes. barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

Si la 911 Tamiya a des formes justes, la coque est quasi inexistante...

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Je découvre ce sujet et suis bigrement intéressé par la technique.

Je l'envisage pour la réalisation de capots, par exemple pour une A442 de 1978 qui me reste à faire avec la mécanique détaillée.

Ma question est donc : penses-tu qu'il soit possible de mouler le polyester tel que tu le fais mais dans un moule en silicone?

Parce que je n'envisage pas un moule rigide pour un capot complet.

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Bien sûr , mais je te conseille d'utiliser du silicone "pas trop souple" ,et de faire ton moule dans une coquille rigide ,puis de l'y remettre lorsque tu tire ta pièce ,cela t'évitera des déformations parasites .

Je ne sais pas à partir de quoi tu réalises ton modèle (master) , mais il faut qu'il soit plein ,car tu vas tirer une peau et il faut que tu puisse travailler par l'intérieur .

Tant qu'à faire du polyester ,tu te fais une sorte de moule à cake (lisse à l'intérieur)rigide .

Tu positionne ton modèle en haut de la coquille , l'extérieur de ton capot la tête en bas ,au moyen de 2 barrettes en travers ,en appui sur le haut de ta coquille .

Normalement ,avec le silicone ,il n'y a pas besoin de démoulant , mais un petit peu de vaseline facilite la coulée et le démoulage .

Tu remplies ton moule en silicone sur les cotés   .

Pour démouler ,tu retires ton moule de la coquille ,puis tu démoules ta pièce .

Suis je clair ?

Si tu as d'autres questions ,n'hésites pas .

 

Dans ce cas , j'ai utilisé le mastic polyester , pour plusieurs raisons :

- J'en utilise régulièrement .

- Comme les pièces ne sont pas très complexes cela ne pose pas de problème au démoulage ,le moule est rigide directement .En revanche , séparateur (alcool polyvinylique ) obligatoire .

- la mise en oeuvre est plus simple que le RTV .

 

 

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Le 16/11/2020 à 14:36, GtStan a dit :

Bien sûr , mais je te conseille d'utiliser du silicone "pas trop souple" ,et de faire ton moule dans une coquille rigide ,puis de l'y remettre lorsque tu tire ta pièce ,cela t'évitera des déformations parasites .

Je ne sais pas à partir de quoi tu réalises ton modèle (master) , mais il faut qu'il soit plein ,car tu vas tirer une peau et il faut que tu puisse travailler par l'intérieur .

Tant qu'à faire du polyester ,tu te fais une sorte de moule à cake (lisse à l'intérieur)rigide .

Tu positionne ton modèle en haut de la coquille , l'extérieur de ton capot la tête en bas ,au moyen de 2 barrettes en travers ,en appui sur le haut de ta coquille .

Normalement ,avec le silicone ,il n'y a pas besoin de démoulant , mais un petit peu de vaseline facilite la coulée et le démoulage .

Tu remplies ton moule en silicone sur les cotés   .

Pour démouler ,tu retires ton moule de la coquille ,puis tu démoules ta pièce .

Suis je clair ?

Si tu as d'autres questions ,n'hésites pas .

 

Dans ce cas , j'ai utilisé le mastic polyester , pour plusieurs raisons :

- J'en utilise régulièrement .

- Comme les pièces ne sont pas très complexes cela ne pose pas de problème au démoulage ,le moule est rigide directement .En revanche , séparateur (alcool polyvinylique ) obligatoire .

- la mise en oeuvre est plus simple que le RTV .

 

 

Le maitre-modèle sera celui-ci.

large.IMG2426.jpg.53ed039e8bea02bd173306ad5986e5c4.jpg

 

C'est une Solido quelque peu améliorée.

Pour la réalisation du moule silicone, je ne suis pas inquiet, ayant l'habitude d'en faire. Je serai attentif à obtenir une bonne rigidité des formes.

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OK ,

mais si tu veux faire un capot moteur en stratifié ,il te faut faire un moule "ouvert" ,donc il ne faut pas que le silicone pénètre à l'intérieur .Prévois de la plastiline .

Mais , je vois une petite difficulté .

Vu de dessous ,ton capot il se présente comment ?

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Il y a 13 heures, GtStan a dit :

OK ,

mais si tu veux faire un capot moteur en stratifié ,il te faut faire un moule "ouvert" ,donc il ne faut pas que le silicone pénètre à l'intérieur .Prévois de la plastiline .

Mais , je vois une petite difficulté .

Vu de dessous ,ton capot il se présente comment ?

Ben oui, je m'en doutais 😉. Il m'arrive aussi de faire des pièces échelle 1 en polyester. 

Pour le dessous du capot, il y a juste les sabots AR qui seraient à faire séparément. 

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