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Il y a 18 heures, le vil coyote a dit :

 Reçu directement des ateliers Whitexr2i, ces roues de 4cv sont sublimes ! 🥰

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Cela a mis le temps à arriver à cause de nos amis de la Poste mais c'est arrivé!:D

Il ne reste plus qu'à faire le montage!:wink:

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il y a 23 minutes, biker521 a dit :

c'est des roues de 4L en 15, c'est ça ? :ddr: 

A confirmer,mais je crois que oui,les jantes 4cv tôle ont servi aux toutes premières 4L!:wink:

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il y a 8 minutes, whitexr2i a dit :

A confirmer,mais je crois que oui,les jantes 4cv tôle ont servi aux toutes premières 4L!:wink:

 

 

:voyons: 

 

à voir parce que les 4L étaient en 13

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il y a une heure, biker521 a dit :

 

 

:voyons: 

 

à voir parce que les 4L étaient en 13

Il faudrait voir sur un forum dédié aux 4l!:wink:

En tout cas chez Melun Rétro passion,ils vendent des pneus en 15" pour les 4l!

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Je pense pas qu'il y ait eu du 15' sur les Renault 4. J'ai pas trouvé d'élément qui confirmerai ça. Pour moi, ça a toujours été du 13', dès le début de la commercialisation ! Peut-être sur des prototypes ?

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on a eu deux 4L dans la famille, elles avaient des roues rikiki donc 13, le 15 était assez rare à cette époque...particulièrement chez Rhino :D

Modifié par FOCAS
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Salut le Forum :jap:

 

après plusieurs de multiples un très grand nombre un dernier essai, j'ai enfin les bonnes tailles!

D'abord, je n'avais pas les bonnes marques 1:1, c'est réparé : 5.25/10.5-15 à l'avant et 6.00/13.5-15 à l'arrière.

Mais à l'échelle 1/24, ça donne un peu du n'importe quoi. Si je respecte les cotes, les jantes n'ont pas du tout la bonne taille...Je passe les détails, j'ai fait des compromis.

Ça donne:

wheels.thumb.PNG.02a04172f9cef1b4088ca155313581b7.PNG

On notera la différence de largeur des pneus entre l'arrière et l'avant, ainsi que le déport des jantes.

 

Donc, au dernier essai, j'ai imprimé les pneus en résine noire :

P1010613.thumb.JPG.dc2de7c86187e4a440d36f55591ecc62.JPG

Le rendu est pas mal, il faudra que les imprime à l'horizontale pour éviter les lignes.

 

Les jantes montées :

P1010622.thumb.JPG.cfc88a86e88bf68c24315256fde30033.JPG

P1010623.thumb.JPG.e166fa7fbe5c73a26efd33c3b43b17e8.JPG

Je vais repasser au châssis :jap:

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:hum: .......😎......Ah! ouais .

 

STP , pourrais tu nous mettre une photo de la bande de roulement des pneus ,👀 de plus prés , 🙈 je ne vois pas bien?

Et côté intérieur , une fois les "supports" retirés ,cela donne quoi ?

 

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Salut les copains et merci :jap:

Il y a 9 heures, GtStan a dit :

STP , pourrais tu nous mettre une photo de la bande de roulement des pneus ,👀 de plus prés , 🙈 je ne vois pas bien?

Et côté intérieur , une fois les "supports" retirés ,cela donne quoi ?

Alors, au niveau zoom, je ne peux pas faire plus sans devenir flou (j'ai un appareil photo assez sommaire) :

ZoomPneu.PNG.faa0a781a29c2a95065d24dd9a2673c5.PNG

 

En ce qui concerne les supports, cette résine marque assez facilement, c'est ce qui fait qu'on voit bien les reliefs. De plus, ici, j'utilise des tailles "medium" de support, et donc, la trace laissée est assez visible. Enfin, j'en ai mis beaucoup car j'avais du mal à réaliser un plateau correct (les 4 pneus en même temps, ça prend toute la place).

 

Néanmoins, j'utilise ensuite une technique simple de lissage, qui me permet de "recharger" la matière et de combler les traces. J'illustrerai cette technique "maison" quand j'imprimerai à nouveau à l'horizontale.

 

:jap:

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(modifié)

Salut, merci les amis :jap:

 

Voyons donc un peu le châssis, si vous le voulez bien.

 

Il est de type monocoque en aluminium, l'avant ressemble au Type-E, et l'arrière est porté par le moteur. Les photos sont nombreuses, mais souvent, ce sont des photos de répliques. De ce fait, le châssis original reste un peu mystérieux, et il faut faire beaucoup de recoupements pour en découvrir la forme.

 

Le meilleur moyen, selon moi, de modéliser le châssis correctement, est de commencer par les parties les plus visibles, à savoir, celles de l'intérieur (et vive les rivets!).

 

Voici donc la cible :

DLEDMV-2K19-Jaguar-XJ13-Tempero-003.thumb.jpg.73a617a3d642ee91ace58062e27ddf86.jpg

 

Il s'agit de la voiture originale, reconstruite après l'accident du MIRA, par Abbey Panels, entre 1971 et 1973 :

DLEDMV-2K19-Jaguar-XJ13-Tempero-007.thumb.jpg.08ad2502c547d4be77409ef60c9995b7.jpg

 

Jaguar dit d'elle qu'elle n'est pas exactement identique à l'originale, notamment les élargisseurs d'ailes (qu'on ne voit pas sur ces clichés là, par contre on voit bien les rétroviseurs), dû au fait qu'il a fallu changer les jantes, car les originales avaient cassé pendant l'accident, et que leurs moules avaient été rebutés.

 

Les répliques ont souvent des sièges noirs, un tableau de bord différent (avec une position différente pour la clé de contact), la cloison derrière les sièges est souvent d'une autre constitution, et le châssis est tout le temps différent, y compris à l'intérieur :

XJ13.thumb.jpg.26d88f0208cac2b63e256aae602d1743.jpg

 

Maintenant, je retourne au virtuel...

Mais je reviendrai :jap:

Modifié par rvblog
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:bien: Merci.

Je ne sais pas ce que cela donnerait , mais tu pourais , peut-être, essayer des marquages moins épais .

En vrai , le marquage des Dunlop Racing , est comme ceci .

 

image.thumb.jpeg.61634255275e48dfdb587a120d02c591.jpeg

 

Le tour fait 1mm d'épais et 1mm de large ,sinon le fond est au même niveau que le reste du pneu .

 

:mouais: , je chipote , c'est juste une suggestion .:bah:

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Salut :jap:

oui, tu chipotes :p

 

J'ai essayé une fois d'utiliser les caractères "outlined", et ça n'a pas fonctionné (j'ai sûrement traité un peu vite, et je n'ai pas pris le temps de regarder ce qui ne fonctionnait pas, car ma priorité n'était pas de tester les limites de la machine, mais d'arriver à modéliser toute la voiture), et j'ai déjà galéré à la modélisation (car il faut "double-outliner" pour arriver à le modéliser, et les outils ne le font pas automatiquement).

 

Je sais que pour ceux qui n'essaient pas, les contraintes ne sont pas forcément bien visibles, mais il faut comprendre que la chaine de production autour de la 3D est assez complexe, et plusieurs fois, il faut convertir des cotes :

  • de la photo à la modélisation (Il y a 2 écoles, on modélise à l'échelle 1:1, plus facile pour trouver les cotes manquantes, ou on modélise à l'échelle cible, plus facile pour valider la faisabilité. Dans les 2 cas, on fait des compromis qui font perdre de la précision). Tout ceux qui ont essayé de "décalquer" une photo (même avec du papier) savent de quoi je parle : À un moment, sur une courbe, on se demande de quel côté on doit faire le trait qu'on décalque, plus haut ou plus bas que celui qu'on imite? (parce que par-dessus n'est pas toujours précisément possible)
  • de la modélisation à la découpe pour l'impression (Les logiciels n'ont pas tous la même façon de gérer les cotes, et je peux modéliser avec 3DS, Inventor ou Fusion et ne pas arriver à voir le résultat dans Photon Workshop ou dans un autre slicer. Si j'ai modélisé à 1:1, c'est le slicer qui va appliquer l'échelle, et le slicer n'est pas un logiciel spécialisé dans la précision de modélisation, mais dans la découpe virtuelle. Si j'ai modélisé à 1:24, j'ai peut-être des motifs plus petit que ce que le slicer peut gérer, et je ne le découvre qu'à la découpe, sans comprendre pourquoi ça disparait).
  • de la découpe à l'impression (Ce n'est pas parce que la découpe a réussi que l'imprimante arrivera à la reproduire, de nombreux facteurs influencent l'impression. Ben oui, pour imprimer, on découpe en tranches, et découper en 2 une épaisseur de 40µm ça fait passer la limite physique de l'imprimante...La théorie est rattrapée par la réalité, je peux faire une couche de 20 microns en Z, mais un pneu n'a pas une surface verticale, et ces bords de lettres sont répartis sur les 3 axes. Donc on perdra le motif dans certains cas, mais on ne sait pas prédire quand! De plus, les lois de l'échantillonnage le prédisent, il ne faut pas être juste à la limite de résolution, car on a un plus grand nombre de chance de ne pas tomber pile en face de la couche faisable, que de tomber en face d'elle. C'est très vulgarisé, mais c'est très vrai.). Notez bien aussi que l'impression est contrainte physiquement à des phénomènes relativement imprévisibles : Par exemple, pour n'en citer qu'un, le mouvement du flux de résine à chaque remontée du plateau et à chaque redescente a une influence sur la réussite de l'impression (car oui, si vous n'avez jamais vu ce qui se passe dans une SLA/DLP, on durcit la couche de fond de cuve, puis on remonte le plateau d'une couche. Mais pour arriver à décoller l'objet du fond de cuve, on remonte bien plus haut jusqu'au claquement léger produit par le décollage de la couche, puis on redescend jusqu'à la position micrométrique de la couche suivante. Ça produit une houle de résine assez importante pour faire tomber ou bouger des détails fins, et ça produit aussi beaucoup de bulles. Et je ne parle même pas du phénomène de succion plus ou moins important suivant les formes imprimées, notamment les cylindres ;)).

 

Et à chaque conversion, on perd un peu de précision à cause de la précision des variables qui stockent nos nombres préférés (je n'approfondis pas le sujet volontairement, vous n'imaginez pas tout ce qui se trame derrière, mais oui, on perd un peu).

 

Du coup, ce petit mm à l'échelle 1:1, qui devient 40µm à l'échelle 1:24 (qui est donc déjà un peu dans la limite de ce que l'on peut faire), il se prend une claque à chaque étape.

 

Pour résumer, si on veut devenir le meilleur dans l'impression des pneus, soit on change d'échelle (je pense que déjà au 1:12, on serait plus à l'aise), soit on passe des heures à caractériser toute la chaine de production (dans tous les cas d'usages qu'on peut rencontrer, y compris les différents cas d'orientation, les caractéristiques des résines, de l'imprimante, de la température ambiante...), et là seulement, on maitrise.

 

C'est tout de suite vachement moins fun...En tout cas pour moi :oui:...Même si ça m'a fait plaisir d'essayer d'expliquer;)...Même si je me doute bien, en relisant, que je n'ai peut-être pas réussi:spamafote:

 

À+ :jap:

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En ce qui me concerne, je comprend plutôt bien ton propos. On atteint les limites des possibilité de la chaîne de production. Après, on est des maquettistes. Dans l'optique d'utiliser de tels pneus pour un montage final, rien n'interdit de sortir le papier à poncer, et de fignoler à la main, comme on le fait pour user une bande de roulement trop neuve dans la boîte d'une maquette toute faite !

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Il y a 13 heures, rvblog a dit :

Salut, merci les amis :jap:

 

Voyons donc un peu le châssis, si vous le voulez bien.

 

Il est de type monocoque en aluminium, l'avant ressemble au Type-E, et l'arrière est porté par le moteur. Les photos sont nombreuses, mais souvent, ce sont des photos de répliques. De ce fait, le châssis original reste un peu mystérieux, et il faut faire beaucoup de recoupements pour en découvrir la forme.

 

Le meilleur moyen, selon moi, de modéliser le châssis correctement, est de commencer par les parties les plus visibles, à savoir, celles de l'intérieur (et vive les rivets!).

 

Voici donc la cible :

DLEDMV-2K19-Jaguar-XJ13-Tempero-003.thumb.jpg.73a617a3d642ee91ace58062e27ddf86.jpg

 

Il s'agit de la voiture originale, reconstruite après l'accident du MIRA, par Abbey Panels, entre 1971 et 1973 :

DLEDMV-2K19-Jaguar-XJ13-Tempero-007.thumb.jpg.08ad2502c547d4be77409ef60c9995b7.jpg

 

Jaguar dit d'elle qu'elle n'est pas exactement identique à l'originale, notamment les élargisseurs d'ailes (qu'on ne voit pas sur ces clichés là, par contre on voit bien les rétroviseurs), dû au fait qu'il a fallu changer les jantes, car les originales avaient cassé pendant l'accident, et que leurs moules avaient été rebutés.

 

Les répliques ont souvent des sièges noirs, un tableau de bord différent (avec une position différente pour la clé de contact), la cloison derrière les sièges est souvent d'une autre constitution, et le châssis est tout le temps différent, y compris à l'intérieur :

XJ13.thumb.jpg.26d88f0208cac2b63e256aae602d1743.jpg

 

Maintenant, je retourne au virtuel...

Mais je reviendrai :jap:

 

juste une précision concernant ces photos , en 1966 les harnais n'étaient pas encore d'actualité en Europe

.

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Il y a 3 heures, Boblebric a dit :

En ce qui me concerne, je comprend plutôt bien ton propos. On atteint les limites des possibilité de la chaîne de production. Après, on est des maquettistes. Dans l'optique d'utiliser de tels pneus pour un montage final, rien n'interdit de sortir le papier à poncer, et de fignoler à la main, comme on le fait pour user une bande de roulement trop neuve dans la boîte d'une maquette toute faite !

 

Tiens, j ai pensé exactement la même chose. :bien:

Une broutille à rattraper. :D 

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RV , merci pour tes explications .:jap:

 

En fait ,ma question n'était pas innocente .:bah:

Je me demandais ,si ,dans les  cas de pneus "racing" , avec les marquages de couleur ,blanc ou doré (qui ,en vrai étaient fait au pochoir , par dessus les lettrages en relief creux) , cela valait la peine de se farcir les lettrages lors de l'impression du pneu , ou tout simplement se faire des décalques ,voir en prendre des tout faits .

Finalement , au 1/24 ou 1/25 ,  40µm (ou 4/100)  :mouais: c'est (presque ) rien .

 

 

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(modifié)
Il y a 8 heures, mail0183 a dit :

 

juste une précision concernant ces photos , en 1966 les harnais n'étaient pas encore d'actualité en Europe

.

C'est vrai Roland, les harnais ne sont obligatoires que depuis 1972 en F1, pour les autres catégories, je ne sais pas. 

Mais 2 choses sont notables :

  • Cette voiture n'a jamais roulé en compétition!:spamafote:
  • Cette voiture a été reconstruite totalement entre 1971 et 1973! D'où les harnais sur cette version. CQFD.;)

 

Il y a 5 heures, GtStan a dit :

Je me demandais ,si ,dans les  cas de pneus "racing" , avec les marquages de couleur ,blanc ou doré (qui ,en vrai étaient fait au pochoir , par dessus les lettrages en relief creux) , cela valait la peine de se farcir les lettrages lors de l'impression du pneu , ou tout simplement se faire des décalques ,voir en prendre des tout faits .

Une chose est sûre Dominique, je peux peindre les lettrages en blanc ou en doré à main levée (avec un POSCA) sur ces impressions. Nul doute que cela puisse aider un peu :oui:

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(modifié)

Je reviens donc pour les avancées du châssis:jap:

 

Sur cette 1ère animation, on peut voir une succession d'unions d'esquisses extrudées, pour former une sorte de "pédalo" :oui: :

frame_low_01.gif.3d3f89b62b26ba562c7602e36250d750.gif

 

Comparons le passage des pieds sur la cible :

body_frame_16.thumb.PNG.8c25ad46c27fc015a3bb4e5cfaf60a56.PNG

 

Avec celui sur la modélisation :

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Il n'y a pas encore les détails (ni les rivets), mais on s'approche de la forme générale.

 

Ensuite, sur l'originale, on a un aperçu de ce qui se cache sous le capot avant (surligné en jaune:

body_frame_17.thumb.PNG.9422fd493e4de270273c6b873f1c3227.PNG

 

Donc, esquisse, extrusion, symétrie :

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Puis, pour illustrer un peu le propos d'hier, et plus précisément, sur les contraintes liées au processus d'impression résine, et notamment sur l'effet "réservoir" dont je n'avait pas encore parlé (enfin écrit), je vais procéder à une modification technique.

Je prédis l'orientation de la pièce sur le plateau, et pour palier cet effet indésirable, je dessine des ouïes d'évacuation de la résine :

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body_frame_21.thumb.PNG.8b0598ecd604113f3c309bc2451b0d1b.PNG

 

Bien sûr, elles ne seront pas visibles de l'intérieur :

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Enfin, je pratique un 1er perçage de la vitre du compartiment moteur :

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body_frame_24.thumb.PNG.44ea1f9cb9c0c9c357e5b5fa2b6cce3c.PNG

 

Voici la préparation du plateau d'impression, dans le slicer (le logiciel de découpe en couches).

Là, je simule l'avancée de l'impression (pour rappel, le plateau est la partie gris clair, et le haut de la partie bleue, c'est le "fond de cuve". Rappelons-nous que, dans la vraie vie, le plateau est en haut, et le "fond de cuve" en bas). 

Sur cette 1ère vue, entourée en rouge, on voit le futur "réservoir" :

body_frame_25.thumb.PNG.a81b252333f4bb4e4d193ecbeb602395.PNG

 

Et ici, on voit que, grâce aux ouïes, la résine va pouvoir s'écouler (flèches rouges), au lieu d'appuyer sur le fond du réservoir (flèche jaune) :

body_frame_26.thumb.PNG.bfcd9737226d5ffaa1867e427a0cfa87.PNG

 

Et voici enfin comment va se présenter le plateau d'impression (c'est une 1ère version pour valider les proportions) :

body_frame_27.thumb.PNG.c0e57070d7d5425d7d6dd9e13f867bf2.PNG

Environ 02:30 d'impression/nettoyage/insolation

 

À bien trop :jap:

 

Modifié par rvblog
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Résultat, comme d'habitude, les épaisseurs sont sous-estimées :

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P1010620.thumb.JPG.3491ca6227da0ec20f83b9e6a991d91f.JPG

 

 

Mais les proportions sont les bonnes :

P1010621.thumb.JPG.667d79d5dd1a909a7badc16d86658d97.JPG

P1010622.thumb.JPG.e2439b3b173bc516071d121c8a36411b.JPG

Bien sûr, ce n'est même pas un montage à blanc, c'est juste posé :p D'où le "bombage" du tout!

 

Notes : J'ai remarqué que la résine à photopolymérisation travaille encore plusieurs jours après l'impression, et peut se voiler. :spamafote:

Aussi, dans la mesure du réalisable, je laisse les grandes pièces sur leur support le plus longtemps possible.

 

À tréteau :jap:

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