Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Nos rêves en 3D


rvblog
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Pierre du 35 a dit :

La conception de jantes sur Fusion 360, si elle n'est pas une vraie galère, est quand même vachement

chronophage !...

Sinon, sur Cults 3D, il y en a de toutes faites 😄

 

Perso,j'utilise une photo de face de la jante que je veux reproduire  comme calque et je fais le tracé à partir de cette photo,c'est rapide au final.

A titre d'exemple ,je galère à faire des sièges de MG alors que le Tdb s'est fait tout seul car j'avais les photos qui allaient .

Il y a 2 heures, philX a dit :

A condition de trouver celles dont on a besoin et qu'elles soient fidèles et à la bonne échelle ... ;)

 

 

Je confirme !:oui:

Là ,j'ai pu tout adapter par rapport au Kit,les 5 trous du voile  correspondent pile au moyeu de roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Yandegio a dit :

 

Nickel !

Bien réalisée  :) :) :) .

Pour les écrous et l'écran central, tu vas faire un autre élément en résine 3D ?

 

 

Les écrous sont sur le moyeu de roue ,pas la peine de les créer ! ;)

 

Modifié par whitexr2i
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je cherche à faire imprimer 4 jantes en 14" pour un projet rat's sur une Cox 

Le kit est celui proposer par Tamiya 

Avez vous des modèles ou même déjà réalisé une paire de jantes pour ce modèle

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il n'y a pas trop de Rat's (plutôt sur le Forum MCM).

Mais autrement, il y a plein de sites qui proposent des jantes 3D.

A toi de prospecter ... ;)

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, philX a dit :

Ici, il n'y a pas trop de Rat's (plutôt sur le Forum MCM).

Mais autrement, il y a plein de sites qui proposent des jantes 3D.

A toi de prospecter ... ;)

 

 

Merci je vais étudier ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 10:27, Pierre du 35 a dit :

La conception de jantes sur Fusion 360, si elle n'est pas une vraie galère, est quand même vachement

chronophage !...

Sinon, sur Cults 3D, il y en a de toutes faites 😄

Pour ma part, les jantes sont parmi les pièces les plus faciles à créer sur Fusion. Et on peut prendre du plaisir dans cet exercice. Partir d'un modèle tout fait présente le risque de ne pas avoir exactement les dimensions ou les proportions qui conviennent au kit.

Cependant, puisque tu parles de sites qui en proposent, j'aimerais les connaître car j'ai quelques modèles à soumettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'avec Cults 3D et Thingiverse, il y a le choix.

Face à Fusion 360,  dont je suis loin d'être un expert, je dirais que concevoir, imprimer ( en résine...) voir que ce n'est pas parfait, modifier, imprimer ( en résine...) et çà, autant de fois que ça ne sera pas parfait, je trouve que c'est là qu'il y a vraiment un risque !

Qu'à mes dépens j'ai couru !

Je me répète, je ne suis pas expert, je ne suis pas fan non plus... et en plus de çà, ça me gonfle !

Ah oui, aussi, si je ne suis pas parfait, je suis surtout feignant...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pierre du 35 a dit :

Rien qu'avec Cults 3D et Thingiverse, il y a le choix.

Face à Fusion 360,  dont je suis loin d'être un expert, je dirais que concevoir, imprimer ( en résine...) voir que ce n'est pas parfait, modifier, imprimer ( en résine...) et çà, autant de fois que ça ne sera pas parfait, je trouve que c'est là qu'il y a vraiment un risque !

Qu'à mes dépens j'ai couru !

Je me répète, je ne suis pas expert, je ne suis pas fan non plus... et en plus de çà, ça me gonfle !

Ah oui, aussi, si je ne suis pas parfait, je suis surtout feignant...😁

 

Au contraire, je trouve que c'est un avantage de pouvoir recommencer tant qu'on n'est pas satisfait ... :)

Alors que si on achète tout fait et que ça ne convient pas on n'a aucun recours ... :spamafote:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon ,j'ai réussi à sortir ce que je voulais ! :oui:

J'ai apporté quelques modifs qui ne se voient pas forcément au 1er coup d'oeil mais qui sont importantes pour moi .

 

20221007_132221.thumb.jpg.33defd1cf3af71ab850d481f3e5926cb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 14:10, mail0183 a dit :

si , si , même que je les vois , bon d'accord j'ai des lunettes , mais n’empêche je les vois   :oui:

Tu as de bonnes lunettes pour voir que les cerclages des petits cadrans ont été épaissis d'à peine 0.1 mm ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 14:27, whitexr2i a dit :

Tu as de bonnes lunettes pour voir que les cerclages des petits cadrans ont été épaissis d'à peine 0.1 mm ! :tongue:

 

l'éclairage joue beaucoup mais si si, ça se voit que l'impression est plus fine, mieux marquée :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 14:27, whitexr2i a dit :

Tu as de bonnes lunettes pour voir que les cerclages des petits cadrans ont été épaissis d'à peine 0.1 mm ! :tongue:

 

bien évidemment que je n'ai pas une vue bionique mais tous les cadrans et bouton supplémentaire je les vois bien :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 14:39, biker521 a dit :

 

l'éclairage joue beaucoup mais si si, ça se voit que l'impression est plus fine, mieux marquée :oui: 

 

Oui,l'éclairage y joue beaucoup car à part les petits cadrans et les boutons de chauffage que j'ai augmenté de taille de 20% ,je n'ai touché à rien d'autre.

Le 07/10/2022 à 14:46, mail0183 a dit :

 

bien évidemment que je n'ai pas une vue bionique mais tous les cadrans et bouton supplémentaire je les vois bien :oui:

 

Heureusement que tu as vu que j'avais rajouté les boutons sinon là tu aurais eu vraiment un problème de vue ! :tongue:

Modifié par whitexr2i
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 07:34, adhara a dit :

Parfait ce tableau de bord. :bien:

 

Merci Franck!

Le 09/10/2022 à 11:46, 24eme O Phil a dit :

Tout ce que je vois moua, c'est un travail de taré pour un résultat somptueux ! :o

 

 

image.png.9b4e2bd0a6a9e09d65708e732122664b.png

 

Je ne suis pas le seul à être taré sur ce forum ! :D

Merci Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout récemment, j'ai trouvé un service d'impression qui m'a agréablement surpris par la qualité de ses réalisations.

Ce service est le site https://www.abeille3d.com/. Après plusieurs devis, il me semble que le tarif minimum est 15 €. Au départ, je trouvais ça un peu cher mais j'ai tenté un truc. J'ai assemblé plusieurs roues pour en créer un seul fichier que j'ai soumis au devis automatique. Pour 4 roues assemblées, le prix est aussi d'environ 15 €.

J'ai donc passé une commande avec les réglages les plus fins, c'est à dire aux conditions suivantes :

Impression SLA

Résolution très haute (0.015 mm)

Résine standard noire

Remplissage interne

Pas de post-traitement

 

Et voici le résultat de l'impression de l'assemblage

large.986437118_ImpressionrouesminiatureRenault.JPG.fc002f4f68d585ece332cf48425eada9.JPG

 

J'ai procédé moi-même au dégrappage et au ponçage des points des supports pour obtenir des masters dont je suis très content

 

Renault 21 Turbo D 1986

large.1945049782_RoueR21TurboD1986.JPG.d6ecd2ecff94971a58aa2243fafdaa7f.JPG

 

Renault 19 Turbo D 1989. On peut remarquer ici la finesse des ailettes.

large.2113738715_RoueR19TurboD1989.JPG.54698ea83ab3e5c2669e7c927aca8058.JPG

 

Laguna 1992. Un modèle que j'avais déjà tenté, sans succès, d'imprimer sur une Mars Elegoo.

large.884395533_RoueLaguna1992.JPG.a6743db6482c4e1f02fdd83cc07b8b7a.JPG

 

Scenic 2020. Des roues de 20" particulièrement impressionnantes en termes de dimension.

large.336557176_RoueScenic2020.JPG.0b07ec14924acc8089ef144dbdff3e5f.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 14:33, countach53 a dit :

Tout récemment, j'ai trouvé un service d'impression qui m'a agréablement surpris par la qualité de ses réalisations.

Ce service est le site https://www.abeille3d.com/. Après plusieurs devis, il me semble que le tarif minimum est 15 €. Au départ, je trouvais ça un peu cher mais j'ai tenté un truc. J'ai assemblé plusieurs roues pour en créer un seul fichier que j'ai soumis au devis automatique. Pour 4 roues assemblées, le prix est aussi d'environ 15 €.

J'ai donc passé une commande avec les réglages les plus fins, c'est à dire aux conditions suivantes :

Impression SLA

Résolution très haute (0.015 mm)

Résine standard noire

Remplissage interne

Pas de post-traitement

 

Et voici le résultat de l'impression de l'assemblage

large.986437118_ImpressionrouesminiatureRenault.JPG.fc002f4f68d585ece332cf48425eada9.JPG

 

J'ai procédé moi-même au dégrappage et au ponçage des points des supports pour obtenir des masters dont je suis très content

 

Renault 21 Turbo D 1986

large.1945049782_RoueR21TurboD1986.JPG.d6ecd2ecff94971a58aa2243fafdaa7f.JPG

 

Renault 19 Turbo D 1989. On peut remarquer ici la finesse des ailettes.

large.2113738715_RoueR19TurboD1989.JPG.54698ea83ab3e5c2669e7c927aca8058.JPG

 

Laguna 1992. Un modèle que j'avais déjà tenté, sans succès, d'imprimer sur une Mars Elegoo.

large.884395533_RoueLaguna1992.JPG.a6743db6482c4e1f02fdd83cc07b8b7a.JPG

 

Scenic 2020. Des roues de 20" particulièrement impressionnantes en termes de dimension.

large.336557176_RoueScenic2020.JPG.0b07ec14924acc8089ef144dbdff3e5f.JPG

Intéressant ce travail en ligne. Mais bon, il faut quand même avoir les compétences pour créer le fichier nécessaire à l'impression...

Un truc qui m'interpelle cependant quand je lis

"PLA

Le PLA (Acide Polyactique) est le filament le plus utilisé et le plus décliné dans notre service d’impression 3D. Il a l’avantage d’offrir une bonne qualité visuelle, d’être bon marché et est biodégradable. C’est un matériau très rigide mais également cassant et sensible à l’humidité et aux UVs"

 

Doit-on comprendre qu'il n'a qu'une tenue dans le temps limitée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 14:33, countach53 a dit :

Tout récemment, j'ai trouvé un service d'impression qui m'a agréablement surpris par la qualité de ses réalisations.

Ce service est le site https://www.abeille3d.com/. Après plusieurs devis, il me semble que le tarif minimum est 15 €. Au départ, je trouvais ça un peu cher mais j'ai tenté un truc. J'ai assemblé plusieurs roues pour en créer un seul fichier que j'ai soumis au devis automatique. Pour 4 roues assemblées, le prix est aussi d'environ 15 €.

J'ai donc passé une commande avec les réglages les plus fins, c'est à dire aux conditions suivantes :

Impression SLA

Résolution très haute (0.015 mm)

Résine standard noire

Remplissage interne

Pas de post-traitement

 

 

Je pense que j'aurais plutôt fait imprimer toutes les roues dont j'ai besoin maintenant pour 15 € les 4.

En effet, le moulage comporte des aléas et les produits ne sont pas gratuits, loin de là.

Et les produits de moulage se corrompent bien souvent avant qu'on ait pu les utiliser entièrement.

Donc coût à peu prés équivalents avec les soucis en moins pour l'impression totale 3D.

Et quand on fait des pièces d'avance pour de futurs montages, elles restent souvent inutilisées durant plusieurs années ... ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 16:26, cavallino a dit :

Intéressant ce travail en ligne. Mais bon, il faut quand même avoir les compétences pour créer le fichier nécessaire à l'impression...

Un truc qui m'interpelle cependant quand je lis

"PLA

Le PLA (Acide Polyactique) est le filament le plus utilisé et le plus décliné dans notre service d’impression 3D. Il a l’avantage d’offrir une bonne qualité visuelle, d’être bon marché et est biodégradable. C’est un matériau très rigide mais également cassant et sensible à l’humidité et aux UVs"

 

Doit-on comprendre qu'il n'a qu'une tenue dans le temps limitée ?

Sur le site de Abeille 3D, le guide des matériaux ne semble présenter que les filaments utilisés pour les imprimantes FDM, c'est à dire à fil.

Pour mes pièces, j'ai choisi le procédé SLA, c'est à dire l'impression par polymérisation de résine. De plus, j'ai demandé la résolution la plus fine proposée, qui est à 15 µm. C'est ce qui permet d'avoir cette finesse de détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 16:26, cavallino a dit :

Intéressant ce travail en ligne. Mais bon, il faut quand même avoir les compétences pour créer le fichier nécessaire à l'impression...

Un truc qui m'interpelle cependant quand je lis

"PLA

Le PLA (Acide Polyactique) est le filament le plus utilisé et le plus décliné dans notre service d’impression 3D. Il a l’avantage d’offrir une bonne qualité visuelle, d’être bon marché et est biodégradable. C’est un matériau très rigide mais également cassant et sensible à l’humidité et aux UVs"

 

Doit-on comprendre qu'il n'a qu'une tenue dans le temps limitée ?

 

Bon, tu as l'air de t'y connaître et tu m'inquiètes un peu avec ton biodégradable.

Donc question :

J'ai acheté des impressions 3D chez Shapeways.

Elles sont marquées en " White Natural Versatile Plastic ".

Dois-je m'inquiéter ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 14:50, mail0183 a dit :

superbe    :bien:

technique expérimentée en 2019 pour les jantes de l'Afa faite pour une connaissance

après avoir échoué à reproduire correctement les 4 jantes

 

P1000651.thumb.JPG.168326f0de15e1d23a5b6e859d82ee46.JPG

 

IMG_20190907_22190311.thumb.jpg.116b6e158d0b8c7b4d10b8890a1f55c9.jpg

 

IMG_20190919_18045211-1.thumb.jpg.a2bcbe50630a9c8cc26a7cd51a405897.jpg

 

.

J'ai moi-aussi déjà expérimenté ce procédé d'impression 3D, y compris dans le cadre professionnel depuis plus de 20 ans.

Ce que j'ai voulu partager, c'est surtout la finesse de reproduction que ce prestataire propose pour un prix que je trouve vraiment attractif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 16:56, philX a dit :

 

Bon, tu as l'air de t'y connaître et tu m'inquiètes un peu avec ton biodégradable.

Donc question :

J'ai acheté des impressions 3D chez Shapeways.

Elles sont marquées en " White Natural Versatile Plastic ".

Dois-je m'inquiéter ?

 

 

 

 

Je crois que le matériau de base est une poudre. Tu n'as pas à t'inquiéter sur la tenue de ce matériau. Par contre l'état de surface n'est vraiment pas terrible et il est TRES chiant à travailler (poncer).

 

Les seuls techniques adaptées à notre hobby sont selon moi celles qui utilisent une résine liquide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 22:35, superbrice a dit :

 

Je crois que le matériau de base est une poudre. Tu n'as pas à t'inquiéter sur la tenue de ce matériau. Par contre l'état de surface n'est vraiment pas terrible et il est TRES chiant à travailler (poncer).

Les seuls techniques adaptées à notre hobby sont selon moi celles qui utilisent une résine liquide.

 

Oui, j'ai vu l'état de surface. C'est une carrosserie.

Ca a l'air bien rugueux pour accrocher l'enduit. C'est parfait.

Par contre des milliers de facettes (dues à la modélisation) à effacer.

Bien sûr, il ne faut pas poncer les arrêtes des facettes car ce sont elles qui constituent le nu de la carrosserie.

Au contraire, il faut combler les creux entre ces arrêtes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les férus de 3D !

 

J'ai besoin d'un petit conseil. Je commence à me mettre à Fusion 360 pour modéliser des pièces à imprimer en 3D. Mon premier test a pour but de fabriquer des étriers de freins pour ma maquette de Corvette 2014 en cours. Mais je bloque pour réaliser une partie de l'objet. Ne sachant pas comment appeler la fonction, ou quel type d'outil utiliser, je n'ai pas trouvé de tuto approprié !

 

Je souhaite créer, au milieu d'une surface, une sorte de bossage. La fonction d'extrusion me permet de créer le centre de ce bossage, mais je voudrais relier une partie non extrudée à la partie extrudée. Pouvez-vous m'indiquer l'outil ou la fonction vers laquelle il me faut aller chercher, siouplé ?

 

Voici un rendu de ce que j'ai fait, et rajouté en jaune sous photoshop, une idée de ce que je voudrais créer :

 

1119927080_RenduEtrier.thumb.jpg.2e2cc6d9d36f1ffd50ccb82932db768d.jpg

 

J'espère que je suis suffisamment clair dans mes explications, mais si ce n'est pas le cas, dites-moi le !

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ,je ferai une extrusion de ta partie en jaune jusqu'à la hauteur de la partie à droite et je ferai pivoter le corps qui a été créé ,sur son axe  pour que la partie de gauche soit affleurant à la surface de l'étrier .

C'est clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 15:46, whitexr2i a dit :

Perso ,je ferai une extrusion de ta partie en jaune jusqu'à la hauteur de la partie à droite et je ferai pivoter le corps qui a été créé ,sur son axe  pour que la partie de gauche soit affleurant à la surface de l'étrier .

C'est clair ?

 

Oui, c'est clair. Merci beaucoup, je n'avais pas pensé au pivotement. Je vais pouvoir y retourner. En attendant, j'ai pu aussi refaire les disques pour qu'ils soient ventilés !

A suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...