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je m’installe discrètement...

bien content d’être de retour au bon moment, j’en ai reçu une pour noël je commence avec fusion3D

c’est possible de modéliser en 3D sir Cinema4D et l’imprimer après? ou faut convertir le fichier?

 

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Reçu une imprimante résine pour Noel. Va falloir que je la test.

Pour un budget abordable et qui devrait donner un super boulot.

C'est en tout cas ce que j'ai pu en déduire en lisant les critiques.

Je vous en dirai plus une fois mis en route.

 

 

20210101_163035.jpg

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Il y a 5 heures, adhara a dit :

Reçu une imprimante résine pour Noel. Va falloir que je la test.

Pour un budget abordable et qui devrait donner un super boulot.

C'est en tout cas ce que j'ai pu en déduire en lisant les critiques.

Je vous en dirai plus une fois mis en route.

 

 

20210101_163035.jpg

 

Très bonne acquisition!:bien:

Si tu as besoin de conseils,je suis à fond dessus depuis 5 jours!:D

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Le 30/12/2020 à 15:40, Atlantamodeller a dit :

 

You can convert a solid to hollow using Meshmixer. Do a search on Youtube.                             

 

Hi Atlantamodeller,

 

I saw a very interesting 1/24 3D printed 1935 Auto-Union Typ 52 on sale on Shapeways.

I guess you are ModelFactoryPico ... ;)

 

So if you agree, I ask you some questions before buying.

 

As no actual car is known, only the Erwin Komenda blueprints remain.

I didn't found any of these blueprints with readable measurements.

 

It seems you choosed the blueprint below (1st version), with only 3 front seats.

 

1/24 model lengh given on Shapeways is 18.96 cm x 24 = 4.55 m.

It means a wheelbase of 3.00 m.

 

Do you have any information about the actual measurements of this car, or are these estimated measurements ?

 

Thank you.

 

 

large_AU15.jpg.bf20877e74237de4f8b43a2dd8644eae.jpg

 

 

 

 

 

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Le 01/01/2021 à 21:58, whitexr2i a dit :

 

Très bonne acquisition!:bien:

Si tu as besoin de conseils,je suis à fond dessus depuis 5 jours!:D

Comme dit l'autre j'ai la même à la maison, ..........ouais ....enfin mon fils .

les disques de la Lotus sortent de " là"et bien c'est un bon achat , bon faut savoir comment ça fonctionne perso.   je suis rester au gaufrier 

andré 

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Le 25/01/2021 à 14:21, Atlantamodeller a dit :

 

Yes, I knew this website, thank you ... :)

It is said that 3.00 m is a "proposed" wheelbase.

So if no more precise information is known, it seems to be close to the truth.

 

 

 

Modifié par philX
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Le 01/01/2021 à 21:58, whitexr2i a dit :

 

Très bonne acquisition!:bien:

Si tu as besoin de conseils,je suis à fond dessus depuis 5 jours!:D

Merci Sébastien pour ta proposition si j'ai besoin. :good:

Pour l'instant, j'ai encore pas eu le temps de la tester. Mais ça ne devrait plus tarder.

 

Domi, J'ai longuement hésité vu que j'aime bien faire à partir de rien.

Maintenant faut aussi essayer de progresser avec son temps.  ;)

 

 

 

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Il y a 7 heures, whitexr2i a dit :

 

Thank you for the link.;)

How should I do for an external mesh?

 

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It is necessary to close the volume by drawing lines from rim edge to rim edge. Also the volume of the spokes must be open . See my image. I use Sketchup 2017 , the last free SU. When you have closed the volume and are ready to print, there are to plugins you will need: Solid Inspector 2, which shows you where errors are located that you need to fix, and a STL exporter. Neither are available in the SU native toolset and can be found here: SketchUcation. Note also that SU does not work well in small scale so I always design in 1:1 scale and when finished, scale down to the size I want to print in. One more thing, if that file is an OBJ, export it out of meshmixer as a DAE, into SU. It will not take a OBJ file. 

wheel to show volume.png

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Bon alors je n'ai pas d'imprimante 3D ... :bah:

Et je n'ai pas le temps de passer des mois ou années à me former aux logiciels 3D ... :bah:

Donc j'achète tout fait ... ;)

 

Comme chacun le sait les jantes de la Bugatti Type 50 Kit Heller sont archi fausses.

Brusefält Model Parts s'en est ému et nous propose chez Shapeways un jeu de 6 jantes conformes imprimées 3D.

 

Je les ai acquises et si elles sont correctes en forme, je suis assez déçu par l'état de surface.

La totalité de la surface présente une granulométrie de 1/4 mm environ ... :L

Pourtant ils annoncent : " Smoothest Fine Detail Plastic " ... 

 

Je ne vois pas trop comment poncer ce genre d'objet plein de recoins.

Reste la solution de 18 couches d'apprêt.

Mais au fait quel apprêt utiliser sur ce plastique translucide qui ne ressemble à aucune matière connue en maquettisme ... :??:

Et à priori pas de dégraissage à prévoir ... ;)

 

Ils proposent aussi les pneus, mais je ne les ai pas pris vu qu'ils sont inspirés de ceux des Bugatti présentes au Mans en 1935 et non 1931 qui m'intéresse.

Par contre les jantes flottent un peu dans les pneus Heller pourtant réputés compatibles ... :L

Va falloir coller ... ;)

 

Ca se vend ici :

 

https://www.shapeways.com/product/X6STHXLSJ/t50-wheel?optionId=91370004&li=marketplace

 

 

large_BG25.JPG.1212aa0a2e55c179f1343059a021ad40.JPG

 

 

large_BG26.JPG.1e4d849a593f1e8cca3b5b3ecb475a86.JPG

 

 

 

 

Modifié par philX
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Il y a 4 heures, philX a dit :

 

Okay then I don't have a 3D printer... :bah:

And I don't have time to spend months or years training in 3D software... :bah:

So I buy everything done ... ;)

 

As everyone knows the rims of the Bugatti Type 50 Kit Heller are archi fake.

Brusef-lt Model Parts was moved by this and offers us at Shapeways a set of 6 3D printed compliant rims.

 

I acquired them and if they are correct in shape, I am quite disappointed by the surface condition.

The entire surface has a granulometry of about 1/4 mm ... :L

Yet they announce: "Smoothest Fine Detail Plastic " ...

 

I don't see how to sand this kind of object full of nooks and cranies.

The solution of 18 layers of primer remains.

But by the way what primer to use on this translucent plastic that does not look like any known material in make-up ... :??:

And apparently no degreasing to be expected ... ;)

 

They also offer the tires, but I did not take them because they are inspired by those of the Bugatti present at Le Mans in 1935 and not 1931 that interests me.

On the other hand the rims float a little in the Heller tires yet reputedly compatible ... :L

Will have to stick ... ;)

 

It sells here:

 

https://www.shapeways.com/product/X6STHXLSJ/t50-wheel?optionId=91370004&li=marketplace

 

 

large_BG25.JPG.1212aa0a2e55c179f1343059a021ad40.JPG

 

 

large_BG26.JPG.1e4d849a593f1e8cca3b5b3ecb475a86.JPG

 

 

 

I use Tamiya Fine Surface Primer . It goes on very thin. When priming a small object like that, you will have to develop your own technique to cover the object without destroying it's fine detail. Good luck!

 

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Le 27/01/2021 à 00:25, Atlantamodeller a dit :

It is necessary to close the volume by drawing lines from rim edge to rim edge. Also the volume of the spokes must be open . See my image. I use Sketchup 2017 , the last free SU. When you have closed the volume and are ready to print, there are to plugins you will need: Solid Inspector 2, which shows you where errors are located that you need to fix, and a STL exporter. Neither are available in the SU native toolset and can be found here: SketchUcation. Note also that SU does not work well in small scale so I always design in 1:1 scale and when finished, scale down to the size I want to print in. One more thing, if that file is an OBJ, export it out of meshmixer as a DAE, into SU. It will not take a OBJ file. 

wheel to show volume.png

 

Thank you for your help!;)

I found the solution to my problem, using the 'extract' tool.

 

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Salut,

Je crois de plus en plus que je vais craquer bientôt !

Est-ce que quelqu'un connait les différences de finesse (rendu de la surface) qu'il y a entre les modèles ELEGOO Mars Pro, Mars2 Pro et Saturn ? J'ai bien noté les différences de volume d'impression, j'ai lu qu'il y avait des différences de résolution d'impression, mais je me demande ce que ça peut changer dans le rendu final des pièces !

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Il y a 3 heures, Boblebric a dit :

Salut,

Je crois de plus en plus que je vais craquer bientôt !

Est-ce que quelqu'un connait les différences de finesse (rendu de la surface) qu'il y a entre les modèles ELEGOO Mars Pro, Mars2 Pro et Saturn ? J'ai bien noté les différences de volume d'impression, j'ai lu qu'il y avait des différences de résolution d'impression, mais je me demande ce que ça peut changer dans le rendu final des pièces !

A ma connaissance, la Mars 2 Pro utilise un écran monochrome qui évite la diffusion de la lumière au travers du masque, ce qui évite de polymériser la résine en dehors de la zone souhaitée.

J'ai récemment fait un test sur une Mars Pro pour ce modèle de roue au 1/43 pour une Renault Laguna de 1992.

A droite, un essai avec des couches de 0.05 mm : la géométrie est bonne mais on voit bien les marches.

A gauche, un essai avec des couches de 0.02 mm : meilleur aspect mais les trous sont bouchés car la polymérisation a "bavé". L'écran monochrome de la Mars 2 Pro doit éviter ce défaut.

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Aïe aïe aïe !

 

Je continue à réfléchir, à rechercher des informations, et du coup, j'ai encore des questions !

 

Pouvez-vous m'indiquer quel entretien est nécessaire sur ce genre de matériel ? J'ai lu qu'il fallait nettoyer la cuve de résine, et le plateau sur lequel se forme la pièce, mais y-a-t-il des buses (comme sur les imprimantes jet d'encre) à travers lesquelles la résine se diffuse, et si oui, ces buses sont-elles sujettes à se boucher ? En dehors de la résine, y a-t-il d'autres consommables ?

 

Et si je craque (ou plutôt... quand je vais craquer !) que dois-je acheter d'autre que l'imprimante et la résine (d'ailleurs, quelle résine utiliser pour fabriquer des pièces pour compléter nos maquettes ?). J'ai lu qu'il faut de l'alcool isopropylique pour le nettoyage, mais aussi un bac à ultrason (j'en ai un pour le nettoyage de mon aérographe) et j'ai lu une lampe à UV....  Si vous pouviez me guider un peu, ça serait sympa ! (je vois déjà les pièces que je pourrais fabriquer pour mes montages en cours ou futurs...)

 

Merci d'avance

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Oui,nettoyage de la cuve et du plateau uniquement.

Pour les consommables ,il faut des gants et un masque(livrés avec l'imprimante)

Il existe de la résine lavable à l'eau,je viens de la tester ,c'est beaucoup mieux que le nettoyage à l'alcool iso qui a tendance à arracher les bronches si tu ne mets pas de masque!

Par contre j'ai constaté un rétrécissement de la pièce,je dois vérifier avec de la résine normale.

Et oui,il te faut une lampe UV pour finir de durcir la résine.Perso j'ai acheté 2 barres de Led UV et mis dans une petite poubelle pour en faire un caisson.

 

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Salut Boblebric, 

Ayant une Mars 2 Pro depuis fin décembre, je rejoins Whitexr2i, Je n'ai utilisé que de la résine lavable à l'eau car je craignais la manipulation des produits type Alcool iso.

Certes plus chers franchement ca fait bien le boulot et ça facilite l'utilisation. L'odeur aussi, a prendre en compte bien évidement, cette résine lavable a eau est vraiment moins odorante.

 

En effet tu dois polymérisé la résine après le lavage, il existe des cabines pour effectué les deux étapes post impression, mais il est tout a fait possible de bricoler cela facilement.

En consommable pense aussi aux films FEP qui sont les film dans le fond du bac ou est la résine. Ils sont sensible et en soit hyper important dans le procédé d'impression. A l'achat d'une Mars 2 PRO tu en reçois 2. 

 

Enfin Si tu dois choisir entre Mars ou Saturn, si tu a le budget la dernière Saturn est parfaite. En plus de l'avantage du volume d'impression (pour une carrosserie 1/24 par exemple tu peux la sortir en une pièce ce que tu ne pourras pas faire dans une Mars 2) tu as un écran 4k qui accélère encore plus l'impression.

 

N'hésite pas à aller voir quelques essais de ces machines sur youtube, bcp de gars en font des tests et moi ça m'a aider à sauter le pas de l'achat.

 

Bonne réflexion, en espérant t'avoir fourni qq info pour aider.

 

Modifié par L_DELOECKER
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Serait-il possible de faire une sorte de recap du matériel nécessaire pour l'impression 3D, en prenant tout en compte, l'imprimante, les accessoires, l'ordinateur, les logiciels, ... 

 

Je ne sais pas ou on pourrait mettre ça, peut être un sujet dédié épinglé sur la section mais je pense que cela pourrait être très utile. Et vu qu'il y a de plus en plus d'utilisateur, avoir des retours d'utilisation sur les machines, les résines, les accessoires divers et variés serait bien sympa ;) 

 

 

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c'est fou ,en juillet 2019 pour la réalisation des jantes d'une Alfa je parlais impression 3D

j'ai trouvé un professeurs dans un lycée technique qui a bien voulu me les réaliser , deux ans après

vous êtes en train de vous équiper les uns après les autres

il ne restera guère que les anciens pour monter à l'ancienne  :spamafote:

les jeunes réaliserons les pièces oubliées avec leur imprimante et elle se placerons à la perfection

un autre monde    :oui:

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Il y a 7 heures, mail0183 a dit :

c'est fou ,en juillet 2019 pour la réalisation des jantes d'une Alfa je parlais impression 3D

j'ai trouvé un professeurs dans un lycée technique qui a bien voulu me les réaliser , deux ans après

vous êtes en train de vous équiper les uns après les autres

il ne restera guère que les anciens pour monter à l'ancienne  :spamafote:

les jeunes réaliserons les pièces oubliées avec leur imprimante et elle se placerons à la perfection

un autre monde    :oui:

Toutefois, dans certains cas, lorsque tu cumules le temps nécessaire pour le temps de création du modèle 3D sur un outil CAO puis l'impression, tu auras encore plus vite fait de fabriquer la pièce à la main.

Pour ma part, même si je dessine maintenant toutes roues sur Fusion 360, je choisis d'en fabriquer certaines à l'ancienne car c'est aussi un plaisir.

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Mes rêves en 3D ne sont pas forcément dans l'impression d'une carrosserie complète... encore qu'un ou deux modèles pourraient me faire de l’œil... Je m'intéresse particulièrement à la Renault Dauphine, qui pourrait se baser sur les éléments mécaniques (suspension, moteur en partie) d'une 4cv Heller (j'ai pas approfondi la question, mais j'ai lu que beaucoup d'éléments de la 4cv ont été repris sur la Dauphine...). Je ne maîtrise pas -encore ?- les logiciels de 3D pour me lancer dans la modélisation d'une telle carrosserie. Mais j'ai repéré des sites qui vendent des modèles. Seule la carrosserie est présente (pas d'intérieur, pas  de mécanique !). Et les tarifs... J'en ai vu une à quelque chose comme 95 $, et une autre à... 10 $ ! Cherchez l'erreur ! Voilà la version à 10 $ :

 

1036615465_RenaultDauphinefichier3D.thumb.jpg.9ce179eb797a7772d794a213e4750d8b.jpg

 

Une Aston Martin DBS (le modèle original, des années '70) pourrait aussi m'intéresser, ainsi qu'une FACEL VEGA Facel II.

 

Mais j'ai déjà du stock à monter, alors, pourquoi rêver d'en fabriquer d'autres dans un premier temps? J'envisage plutôt d'utiliser une imprimante 3D pour m'aider dans le détaillage des maquettes à venir. J'ai pensé par exemple à un moteur d'essuie-glaces absent de la Chevrolet l Air '57 que j'ai sur le plan de travail (je vais y revenir plus bas...). Je me demandais (appel aux spécialistes) s'il était envisageable de réaliser la grille de calandre. Je sais que la photodécoupe est l'idéal pour de telles pièces, mais quid de l'impression 3D ? Quelle finesse de pièces peut-on espérer ? Est-ce que 0,5mm d'épaisseur est raisonnable, ou doit-on se contenter de 1mm ? Plus tard, j'ai un capot d'Alfa Romeo Montreal à traiter. Je dois le fraiser pour l'amincir (pièce en résine). Mais je me dis : '"et pourquoi pas le refaire en impression 3D dans de bonnes conditions ?". J'ai en stock un Range Rover Italeri, qui est un curbside. Sur la banque de fichiers 3D Warehouse, j'ai récupéré le moteur V8 complet et très détaillé, et aussi un Range Rover complet, avec mécanique, suspensions, boîte de vitesse et de transfert... Il ne resterait plus qu'à mettre tout ça à l'échelle, donc projet assez réaliste.

 

Avant d'envisager l'achat d'une imprimante 3D, je teste mes capacités à produire des fichiers corrects à envoyer à une future imprimante ! J'ai donc réalisé sous sketchup le fameux moteur d'essuie-glace dont je parlais plus haut. Il resterait à le réduire à l'échelle, mais je veux bien l'avis des utilisateurs pour me dire si ce genre de pièces, de détails serait jouable... A vos commentaires, voici les images de la cible et de ma réalisation :

 

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Je pourrais envisager l'achat de la ELEGOO Saturn, mais elle est victime de son succès, et en rupture. Je vais vérifier les différences de volume d'impression entre la MARS 2 pro et la Saturn, avant de me décider soit d'attendre et d'acheter la grande (qui peut le plus peut le moins, non ?), ou craquer plus vite pour la plus petite qui elle est disponible.

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Le 27/12/2020 à 10:57, philX a dit :

 

Pour les carrosseries entières, il faudrait trouver des fichiers fiables sur le Net.

Pour l'instant, il y a pas mal de rigolos qui balancent n'importe quoi ... :L

 

 

Voici un exemple de ce que je disais plus haut.

Comme le dit Mail, sur cette Dauphine le pavillon est catastrophique.

Et les phares sont faux aussi, le pare-brise est plat et les vitres latérales trop petites ... :L

Sylvie voulait aussi faire une Dauphine 1/24 pour évoquer un souvenir familial.

Je lui ai conseillé d'acheter le modèle Hachette, ce qu'elle a fait.

Au moins on est sur que la ligne est juste et l'échelle aussi, puisque scanné sur le modèle réel.

Pour le transformer en kit, il n'y a plus qu'à démonter et décaper ... ;)

L'idéal serait que Hachette commercialise ses scans ... ;)

 

Modifié par philX
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il y a 42 minutes, philX a dit :

 

Voici un exemple de ce que je disais plus haut.

Comme le dit Mail, sur cette Dauphine le pavillon est catastrophique.

Et les phares sont faux aussi, le pare-brise est plat et les vitres latérales trop petites ... :L

Sylvie voulait aussi faire une Dauphine 1/24 pour évoquer un souvenir familial.

Je lui ai conseillé d'acheter le modèle Hachette, ce qu'elle a fait.

Au moins on est sur que la ligne est juste et l'échelle aussi, puisque scanné sur le modèle réel.

Pour le transformer en kit, il n'y a plus qu'à démonter et décaper ... ;)

L'idéal serait que Hachette commercialise ses scans ... ;)

 

Ou que Hachette partage ses scans avec Heller, pour que Heller produise les kits en plastique...

...

 

Ah ben non, ça ne va pas être possible !

 

 

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