Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Réussir ses démarrages avec une voiture essence


Invité §Tan831Ql
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tan831Ql

Bonjour,

 

J'ai le permis depuis quelques semaines et j'ai ma propre voiture depuis 1 semaine. C'est une petite fiat 500 essence, et comme l'indique le titre, j'ai un peu de mal avec les démarrages ! À l'auto-école, j'ai appris à conduire sur des Clio diesel et on m'avait appris à démarrer en gardant un pied sur le frein, l'autre relevant doucement l'embrayage et une fois que l'on sent la voiture prête à partir on lâche le frein et on va s'occuper de l'accélérateur. Je ne sais pas si c'est très bien expliqué mais en tous cas, la méthode fonctionnait parfaitement. Avec la fiat, c'est une autre histoire.

J'arrive à reculer en n'utilisant que l'embrayage et ça va mieux au niveau des démarrage en côte (avec le frein à main). Par contre, sur du plat (à un feu, un stop, un cédez-le-passage etc..), je cale très (trop) souvent. Si je garde le pied sur le frein, je cale systématiquement donc, écoutant avec attention les conseils de mes parents, je met le frein à main à chaque fois que je dois m'arrêter. Pour repartir, je met une main sur le frein à main, prête à l'enlever. J'appuie légèrement sur l'accélérateur tout en commençant à relever doucement l'embrayage et quand je vois l'avant de la voiture "partir", j'enlève le frein à main. Bon, ça marche parfois du premier coup mais c'est rare. Je dois souvent m'y reprendre en 2/3 fois (ce qui est mieux qu'au premier jour où je devais retenter au moins 5 fois :ange: ).

Dans la mesure où je conduis dans des endroits calmes (nationales, petites villes voir carrément campagne), c'est pas forcément très gênant mais je vais devoir aller dans une "grande" ville d'ici 15 jours et si je cale à chaque arrêt, ça va être compliqué :cry:

Bref, si vous avez des conseils, je suis preneuse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors le grand saut dans les grandes villes c'est demain ? :)

 

Déjà rassure toi, c'est normal de ne pas être un expert de la conduite après avoir reçu ton permis. Comme tout le monde, tu vas gagner en expérience au fil des jours/mois.

Et même après des années d’expérience, il arrive à tout le monde de caler à un feu rouge ou lors d'un démarrage en côte.

De plus, tu dois prendre en main une nouvelle voiture et ce n'est jamais évident de ce re habituer à un nouveau véhicule, notamment quand on passe d'un diesel à une essence, qui à moins de "couple" (moins de force avec le moteur à bas régime en gros).

 

Je te déconseille d'utiliser la "technique du frein à main" car tu vas prendre une mauvaise habitude. Je pense qu'il vaut mieux faire comme il ce doit, avec les pédales, et même si ce n'est pas évident au début, tu prendras le coup de main et tu pourras t'adapter à tous les véhicules.

 

Car si tu gardes la mauvaises habitudes du frein à main, et qu'un jour tu achètes une voiture avec un frein à main électrique (donc sans le manche du frein à main habituel) tu n'arriveras plus à faire de démarrage correcte :)

D'ailleurs pour information, il y a de plus en plus de voiture récente avec des frein à main électrique, c'est à dire un frein à main qui s'actionne avec simplement un petit bouton, donc autant prendre les bonnes habitudes tout de suite.

 

Premier conseil : conduire, conduire et conduire ! Il n'y a qu'en pratiquant qu'on s’améliore.

Deuxième et dernier conseil : faire comme on t'as appris à l'auto-école : à l'arrêt tu gardes le pied sur le frein et l'embrayage enfoncé. Quand le feu passe au vert ou sur une cote, tu relâches un peu l'embrayage pour commencer. Ensuite tu lâches le frein et tu appuies à moitié sur l’accélérateur et en même temps tu relâches l'embrayage progressivement.

 

Bonne journée, ça va aller avec le temps ne t'inquietes pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...