Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident et tonneau


Invité §Gol085iO

Messages recommandés

Invité §Gol085iO

Bonjour,

 

eh ben oui, de retour pour un petit message avant les vacances (mais aussi dans TOUS les autres cas).

 

J'ai eu un accident sur mon trajet de travail avec une voiture de fonction. J'étais un peu fatigué par le rythme (60 kms à faire matin et soir, un horaire tardif et le stress du boulot) et ce matin, roulant à 120 Km/h sur la nationale (comme presque tout le monde à cet endroit) j'ai fait une erreur d'inattention : j'ai regardé dans mon rétro ce qui m'irritait l'oeil depuis plusieurs kms... profitant d'un bout de ligne droite !

 

Toutefois, la ligne droite n'était pas si longue que ça (ou ma vitesse était trop élevé, chacun choisit l'option qui le concerne) et lorsque j'ai regardé à nouveau la route j'était au milieu de la route à cheval sur la bande blanche... j'ai donné un coup de volant pour rectifier ma trajectoire. J'étais au milieu de la courbe (même pas un vrai virage), il faisait beau (bitume sec), les pneus étaient en bon état, et la seule circonstance "atténuante" est que la Mégane était commerciale (rien à l'arrière).

 

Toujours est-il que je suis partit de l'arrière et ABS ou pas, la voiture est devenu incontrolable. J'ai d'abord glissé sur la route (en crabe, l'arrière commencant à passer devant) et lorsque la roue avant est rentrée dans le champ de terre (au même niveau que la route), la voiture n'a plus glissé : je suis parti en tonneau (3 d'après le témoin). Je n'ai fait qu'une chose, me cramponner au volant...

... après un certain temps et 2 heurts de ma tête avec le montant du pavillon la voiture s'est immobilisé dans le champ, roues en bas (dans le bon sens). Je suis sortit en forçant la porte et en pestant de ne pas pouvoir aller au boulot (réaction idiote après coup mais dans l'action...). Un peu plus tard, j'ai regardé la voiture (donc le klaxon était bloqué) et j'ai vu... j'ai vu les airbags déployés (même pas entendu dans l'accident), j'ai vu le landeau de mon bébé (il n'y était pas je venait de le laisser chez sa nounou), j'ai vu la carrosserie de la voiture... et moi je n'ai rien eu...

 

Cela fait plusieurs semaines et maintenant je vient le raconter ici : moi qui pronait la vitesse comme étant possible si bien contrôlé, je vient mettre un bémol à cette idée et donner quelques éléments de moralité :

. Faire des tonneaux rappelle qu'une voiture à une certaine masse et que la vitesse lui donne une certaine force... difficile à stopper !

. Que la ceinture de sécurité peut sauver la vie...

. Qu'on peut avoir de la chance une ou deux fois dans la vie mais qu'il ne faut pas jouer à la roulette trop longtemps

. Que l'inattention n'est pas forcément le type avec son téléphone portable : on cherche une cassette (ou un CD), on met la cigarette dans le cendrier, on regarde bébé derrière, on se gratte l'oeil... tous ces gestes sont tellement machinaux...

 

Voilà, c'est tout ! je sais ça fait donneur de leçon, mais en tout cas, moi j'en ai pris une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif363Pn

Ouf plus de peur que de mal. C'est bien de rappeler qu'on est finalement dans un projectile qui demande une vigilance de tous les instants. On a tendance à l'oublier mais comme tu le dis, suffit de toucher un peu le côté pour s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pop431Ym

 

 

Je vais peut etre, etre mechant mais

 

Ce planté en ligne droite, c'est une preuve que la plupart des gens se laisse distraire.

Je comprend pas, conduire en etant fatigué meme pour le boulot.

 

a 120 sur une nationale, surtout en ligne droite pas de soucis.

 

Perso je me suis planté avec un kangoo dans un virage et le pneu arriere gauche avait eclaté.

Tonneaux, airbag sur le periph

 

 

OUi la ceinture sauve la vie.

 

En tout cas j'espere que tu n' pas de bobo, c'est bien le plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra313kH

Tu n'as rien et c'est bien l'essentiel :) Le reste est que matériel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol657fo

Désolé pour toi, heureusement ca s'est bien fini !!

 

:bien:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tat388iu

ou la tragique "banalité" de la circulation. C bien que tu postes ce message. Cela me rappelle qu'en effet, cela peut aller trés vite et pour des choses complétement anodines à la base.

 

Enfin, l'essentiel et que tu t'en sois tirer indemne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

la ceinture en cas de tonneau je ne suis pas sur que ce ne soit que "positif"!!! pour ma part je n'en avait pas... et c'est pourquoi je peux parler avec vous aujourd'hui!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar508uq

Question a deux francs :

 

Que faisait ton bebe dans la voiture alors que c'est une commerciale ?

si il etait devant les aibags aurait pu le tuer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti853fz

Mon myhte s'écroule.... Golfy !!!!!

 

A non, pas toi !!!!

 

heureusement c'est une voiture de fonction et pas la vrai, la seule et l'unique Golfy !!!

 

Je suis effondré...

 

Mais plus de peur que de mal, c'est l'essentiel !

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar525Hk

ba va bcp moins rouler maintenant la voiture ... ;)

 

sinon, vraiment désolé mais tu n'as rien et ca c'est :bien:

 

heureusement le BB n'etait pas la ...

 

Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol085iO

Pour Tartopom : le landeau était fixé à l'arrière mais oui, cela était problèmatique. La voiture était en fin de leasing et je n'ai donc pas demandé la déconnexion de l'airbag passager... mais c'est à cela que j'ai pensé en voyant le landeau !

 

Pour Popoyan : ben oui, je finissais par ne plus voir la vitesse comme un danger, ce qui est vrai... elle aggrave seulement les problèmes. Mais je ne me suis pas planté en ligne droite, plutôt après... rassure-toi, je ne considère pas ton commentaire méchant mais réaliste ! un jour ou l'autre on revient à la réalité... mais désormais je roule BEAUCOUP moins stressé (et moins vite aussi) !

 

Pour Etienne : une légende s'écroule ? et bien oui, la légende se trompait en disant qu'on pouvait rouler vite en respectant les distances de sécurité : il faut plutôt "ressentir" la masse du véhicule et l'adhérence de la route... après on roule différemment (je continue à faire certains excès de vitesse mais moins élevés et surtout moins risqués). A noter que le VW Golfy est mort en juin 1997, volé et brulé dans un quartier malfamé... je roule (tanpis pour les puristes) en 306 :-)

 

Golfy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol657fo

je roule (tanpis pour les puristes) en 306 :-)

 

Golfy

 

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh trahison !!!

:lol: :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pop431Ym
Pour Popoyan : ben oui, je finissais par ne plus voir la vitesse comme un danger, ce qui est vrai... elle aggrave seulement les problèmes. Mais je ne me suis pas planté en ligne droite, plutôt après... rassure-toi, je ne considère pas ton commentaire méchant mais réaliste ! un jour ou l'autre on revient à la réalité... mais désormais je roule BEAUCOUP moins stressé (et moins vite aussi) !

[/quotemsg]

 

 

Eh bien depuis mon crash, je peux te dire que je regarde l'etat de mes pneus regulierement.

Sinon, un plantage en ligne droite = inadmissible.

Tu t'es pas planté dans ce contexte la, alors désolé d'avoir pensé ca.

La vitesse si tu es dans de bonne condition de circulation, certes aggrave les risques de blessures, mais roulé a 120 je vois pas ou est le danger.

Par contre si t'es crevé, mieux vaut s'arreter 20mn le tps de faire une petite sieste et de repartir apres.

 

 

Mais l'essentiel et je le repete c'est que tu n'es rien ainsi que ton bébé.

 

 

Sinon les 306 sont de tres bonnes voitures, c'est pas moi qui vais dire le contraire :)

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif363Pn

je roule (tanpis pour les puristes) en 306 :-)

 

 

Tu es sûr que tu ROULES en 306 ?

En voyant ta voiture, j'en doute :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Clu884EI

C'est toujours pareil, on pense que ca arrive toujours aux autres sauf qu'un jour ou cela nous arrive et on ne veut pas y croire. Mais bon tout est bien qu'y finit bien pour toi, et c'est le plus important. De la tole reste de la tole. Il y a pas de blessé ni de mort.

 

Ne jamais surestimer les capacités de sa voiture et encore moins ses propres capacités, parce que c'est bien l'être humain qui est plus le plus faillible dans la chaine.

 

Bonne route

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic415GC
La légende se trompait en disant qu'on pouvait rouler vite en respectant les distances de sécurité : il faut plutôt "ressentir" la masse du véhicule et l'adhérence de la route.[/quotemsg]

 

Ne jamais surestimer les capacités de sa voiture et encore moins ses propres capacités.[/quotemsg]

 

C'est très précisément ce que j'appelle "savoir conduire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Golfy, voilà une histoire qui remet les pendules à l'heure,

 

quand dans le forum on parle de bon et de mauvais conducteur...tssss

 

Il y a surtout le facteur humain imprévisible et qui oblige à rester prudent. Moi avec mon R21 j'ai fait un travers puis 2 tête à queue (raquette et reraquette) à 120 sur une deux voies en descente entourées de troitoir et murets, j'ai rien touché mais comme toi j'aurai pû y laisser des plumes.

 

 

Depuis, j'arrête de faire la morale sur le fait que l'on sait ou pas maitriser sa voiture, les imprévus c'est pour tout le monde.

 

 

Nonne soirée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou027gi

Pour Popoyan : ben oui, je finissais par ne plus voir la vitesse comme un danger, ce qui est vrai... elle aggrave seulement les problèmes. Mais je ne me suis pas planté en ligne droite, plutôt après... rassure-toi, je ne considère pas ton commentaire méchant mais réaliste ! un jour ou l'autre on revient à la réalité... mais désormais je roule BEAUCOUP moins stressé (et moins vite aussi) !

 

 

 

Sinon, un plantage en ligne droite = inadmissible.

[/quotemsg]

tu sais Popoyan, j'me suis bien planté en vélo en ligne droite :D , mes pensées étaient ailleurs, mon père venait de se planter dans une descente, il n'avait rine eu mais j'y pensait :L

 

Alors en voiture, avec la fatigue, on peut partir dans ses pensées, et hop on oublie la route :L

 

Heureusement pour Golfy, il y a eu plus de peur que de mal :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ch 087Qe

comme j'ai vu plus haut, VIVE la ceinture !!!

 

aquaplaning ds un virage en clio, je me suis déporté sur l'autre voie, comme j'avais la DA, pas moyen de rattraper le coup, de me suis arrété en plein virage ds le sens inverse, et une voiture arrivant d'en face ma tamponné donc choc frontale

 

résultat, 2 voitures foutus, et heureusement ce n'était que matériel, ça aurait pû être bien pire !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf007mL

:coucou: Golfy

 

Heureux de savoir que tu n'as rien de grave.

 

Comme tu le dis, il faut casser cette sensation d'invulnerabilité au volant, c'est peut etre l'un des pires dangers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est tout ! je sais ça fait donneur de leçon, mais en tout cas, moi j'en ai pris une !

 

Bien souvent, on se rend compte que la vie ne tient qu'à un fil, et on ne prend conscience des vrais risques de la vitesse inadaptée que lorsqu'on est personnellement (directement ou pas) frappé par un accident.

 

Pour ma part, c'était il y a un peu plus d'un an, lorsqu'un de mes meilleurs amis s'est tué au guidon de sa CBR XX à cause de la vitesse :L

 

J'en ai même revendu ma Clio 16S de dégoût...

 

Le plus dangereux avec la vitesse, c'est l'imprévu. Une biche traversant la route, un simple accrochage provoquant un bouchon à un endroit que l'on sait habituellement fluide, un gars tombé de sa moto au milieu de la route, dans un virage. Ou encore une défaillance technique, un pneu qui éclate sur la voiture que l'on est en train de doubler etc.

 

Une vitesse raisonnable ne permet pas forcément d'éviter l'accident dans ces cas-là, mais probablement elle permet de minimiser ses conséquences.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra177bU

Une vitesse raisonnable ne permet pas forcément d'éviter l'accident dans ces cas-là, mais probablement elle permet de minimiser ses conséquences.

C'est évident :jap: Mais je préfère vraiment quand on s'attaque à minimiser les conséquences des accidents en developpant l'efficacité des éléments du réseau routier ou de l'auto plutôt qu'en imposant des limites de vitesses draconiennes :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident :jap: Mais je préfère vraiment quand on s'attaque à minimiser les conséquences des accidents en developpant l'efficacité des éléments du réseau routier ou de l'auto plutôt qu'en imposant des limites de vitesses draconiennes :L

 

Je pense que c'est un cercle vicieux.

 

Meilleures sont les infrastructures, plus on se sent en sécurité, et moins on fait attention à sa vitesse (ou tout simplement parce qu'on ne s'en rend pas compte).

 

Dans tout ça, il faut trouver le juste milieu quoi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wal861yt

 

 

Toujours est-il que je suis partit de l'arrière et ABS ou pas, la voiture est devenu incontrolable. J'ai d'abord glissé sur la route (en crabe, l'arrière commencant à passer devant) et lorsque la roue avant est rentrée dans le champ de terre (au même niveau que la route), la voiture n'a plus glissé : je suis parti en tonneau (3 d'après le témoin). Je n'ai fait qu'une chose, me cramponner au volant...

 

Vraiment désolé pour ton accident et content que tu n'aies rien :jap:

 

Mais dans ton texte un truc m'a sauté aux yeux, tu dis que même avec l'abs la voiture est partie quand tu as donné un coup de volant... c'est normal, l'abs n'est pas un esp... ca évite seulement de bloquer les roues au freinages :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens de l'exposé c'est que c'est une faute d'inattention qui est la cause première... ensuite la surprise en relevant la tête sur la route a fait le reste, un mauvais reflexe et hop dehors...

 

La fatigue d'une journée de travail + inattention temporaire = accident !

 

Si on peut éviter de prendre la voiture pour le travail, c'est mieux, ou alors en modérant sa vitesse...

 

 

J'ai fait plusieurs mois d'une mission, où je devais prendre tous les jours, une route vicieuse et dangereuse, de part le profil de la route et beaucoup la forte circulation sur cette route... presque impossible de doubler... ou alors si parfois, mais dans les traversées de village... donc pas bien du tout... :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CC1503OE

la ceinture en cas de tonneau je ne suis pas sur que ce ne soit que "positif"!!! pour ma part je n'en avait pas... et c'est pourquoi je peux parler avec vous aujourd'hui!!!

 

Toi plus tu l'ouvres et moins on se demande si tu as un cerveau... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

..............

Je ne tiens pas à créer une polémique. Cependant, si ça peux te "rassurer", la Mégane a justement été fortement critiquée (par auto plus)pendant des années pour le coté volage de son train arriere, particulièrement sur les modèles de base.

Je sais pas quel était le millésime de la tienne, je crois cependant que le problème n'a jamais été parfaitement résolu.

La situation type était exactement la tienne, à un bémol près: il suffisait de lacher l'accélérateur dans une courbe dans certaines circonstances pour que l'arriere parte et que la voiture dévie fortement vers l'intérieur du virage. Sans grosse vitesse.

 

Les analogies sont assez nettes. Qui sait, aux USA tu gagnerais peut-etre des millions contre Rino avec ça. :p :p :p

Voilà, je voulais juste nuancer ta responsabilité. Futur partisan de l'esp?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Nombreux articles, que je me ferai un devoir de retrouver si quelqu'un veut des précisions.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol085iO

[citation][nom]Golfy a écrit[/nom]

..............

Je ne tiens pas à créer une polémique. Cependant, si ça peux te "rassurer", la Mégane a justement été fortement critiquée (par auto plus)pendant des années pour le coté volage de son train arriere, particulièrement sur les modèles de base.

Je sais pas quel était le millésime de la tienne, je crois cependant que le problème n'a jamais été parfaitement résolu.

La situation type était exactement la tienne, à un bémol près: il suffisait de lacher l'accélérateur dans une courbe dans certaines circonstances pour que l'arriere parte et que la voiture dévie fortement vers l'intérieur du virage. Sans grosse vitesse.

 

Les analogies sont assez nettes. Qui sait, aux USA tu gagnerais peut-etre des millions contre Rino avec ça. :p :p :p

Voilà, je voulais juste nuancer ta responsabilité. Futur partisan de l'esp?

 

[/citation]

Certes, cela met du baume au coeur mais je pense tout de même que quelques km/h de moins m'aurait laissé une marge de manoeuvre pour contrôler ma trajectoire... ceci étant, j'ai actuellement une Clio dCi commerciale et c'est pire !

 

Pour calculer ma trajectoire, je pense à la tonne de ferraille placée sur caoutchouc... ça aide à lever le pied au bon moment :-)

 

Quand à l'ESP, l'électronique donne de bon résultat mais quand c'est en panne on n'a plus les bons réflexes. D'ailleurs les F22 américains ainsi que les Rafales français ne sont pas plus maniables que les M29 russes (figure du Cobra en particulier)

 

Amic,

Golfy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra177bU

[...] j'ai regardé dans mon rétro ce qui m'irritait l'oeil depuis plusieurs kms... profitant d'un bout de ligne droite !

[...] je pense tout de même que quelques km/h de moins m'aurait laissé une marge de manoeuvre pour contrôler ma trajectoire...

A la base l'accident est du à l'innattention et non à la vitesse. Si ta vitesse avait été plus réduite, tu aurais effectivement augmenté tes chances de rattraper cette erreur d'inattention. Cependant, j'ai quand même du mal à adhérer à ce concept : réduire la vitesse pour permettre l'inattention :roll:

 

Pour calculer ma trajectoire, je pense à la tonne de ferraille placée sur caoutchouc... ça aide à lever le pied au bon moment :-)[/quotemsg]

Et être attentif, non ?

 

Quand à l'ESP, l'électronique donne de bon résultat mais quand c'est en panne on n'a plus les bons réflexes. [/quotemsg]

Et ça n'aide pas à être attentif.

 

Excuse-moi le ton de mon post (j'en conviens peut-être excessif), mais par rapport à ce qui c'est dit, pour moi le problème n'est ni la voiture, ni la vitesse, c'est l'innattention et la fatigue. Quand on est fatigué la meilleure vitesse c'est 0 km/h.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

C'est clair, mais t'énerves pas! :p

Ca m'arrive souvent de rouler fatigué, et franchement je fais pas le fier. :L Heureusement, y'a quelques réflexes salvateurs.

Mais c'est toujours mieux que rouler bourré ou sous calmants, de mon point de vue.

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol085iO

A la base l'accident est du à l'innattention et non à la vitesse. Si ta vitesse avait été plus réduite, tu aurais effectivement augmenté tes chances de rattraper cette erreur d'inattention. Cependant, j'ai quand même du mal à adhérer à ce concept : réduire la vitesse pour permettre l'inattention :roll:

...

Et être attentif, non ?

...

Et ça n'aide pas à être attentif.

 

Excuse-moi le ton de mon post (j'en conviens peut-être excessif), mais par rapport à ce qui c'est dit, pour moi le problème n'est ni la voiture, ni la vitesse, c'est l'innattention et la fatigue. Quand on est fatigué la meilleure vitesse c'est 0 km/h.

 

Je suis tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai mis un post sur le forum : je rajoute simplement que la vitesse aggrave les circonstances (et le débat à surtout tourné là-dessus mais lit mon premier post et tu verras que je parle bien de ma faute d'inattention... n'as-tu pas fait attention ;-) )...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...