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Essais particuliers / presse

Essai d'une Golf GTI TDI 150... vous avez dit gti ?


Invité §tid028Lm

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Invité §lol777fi

 

Kapiten, je ne suis pas ingé chassis chez VW.

Je ne fais que constater le résultat.

Comme d'ailleurs l'a fait toute la presse automobile.

 

De même, l'audi A3 et la golf n'ont pas les même réglages chassis (et pas que chassis) et n'ont pas le même toucher de route.

Je préfère largement le chassis de l'A3 TDI 130 (jantes en 16) que celui de la golf GTI TDI 130 (jantes en 16).

 

Pourtant les plates formes sont les mêmes.

 

Mais tu sais, la xsara et la 307 ont les même plates formes il me semble (moins sur), pourtant, je préfère largement le chassis de la 307, pour peu qu'il soit au moins en 16 pouces.

D'ailleurs, la 307 a le chassis le plus efficace des compactes, et la 147, en 16, a celui qui procure le plus de plaisir.

 

 

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Invité §the214RL

J'ai essayé plusieurs TDI 110 (mais juste la Leon en 150, ça vibrait et bourdonnait de partout mais de 2000 à 4000 tours ça poussait bien...)

 

En châssis, pour les 110 donc: Leon Sport > A3 Sport (trop dure) > Golf Sport (trop molle), mais techniquement je ne sais pas à quoi ça tient...

 

En tout cas, aucune ne vaut la Xsara VTS HDI 110 :p

 

Le chassis de la Xsara, bof. Il a des qualités, mais je trouve vraiment le train avant flou, voir baladeur. Sur l'autoroute c'est pénible de devoir corriger la trajectoire a la moindre bosse.

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La 307 et la xsara ne partagent pas la même plate-forme.

Et pour la 307 la tenue de route est gâchée par le poids et les moteurs.

 

Mais cette secodne remarque ne vaut que pour ceux qui cherchent un tempérament sportif dans une compacte :jap:

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Invité §kpi458zR

Kapiten, je ne suis pas ingé chassis chez VW.

Je ne fais que constater le résultat.

Comme d'ailleurs l'a fait toute la presse automobile.

 

De même, l'audi A3 et la golf n'ont pas les même réglages chassis (et pas que chassis) et n'ont pas le même toucher de route.

Je préfère largement le chassis de l'A3 TDI 130 (jantes en 16) que celui de la golf GTI TDI 130 (jantes en 16).

 

Pourtant les plates formes sont les mêmes.

 

Mais tu sais, la xsara et la 307 ont les même plates formes il me semble (moins sur), pourtant, je préfère largement le chassis de la 307, pour peu qu'il soit au moins en 16 pouces.

D'ailleurs, la 307 a le chassis le plus efficace des compactes, et la 147, en 16, a celui qui procure le plus de plaisir.

 

Je crois qu'il est temps de casser une légende urbaine... et de démontrer à quel point le marketing peut faire croire n'importe quoi aux gens.

 

Prenons le cas de la Golf et de l'A3 : même plate-forme, tout le monde est d'accord.

Mais surprise : même train arrière ! En effet, les trains arrières de cette platerforme sont montés dans l'usine de Braunschweig (que je connais bien :lol: ) et premièrement les pièces sont identiques, et les règlages (tarages des ressorts) aussi.... sauf pour les versions chassis sport !

 

L'impression d'efficacité différente des véhicules d'une même plate-forme provient du type de penumatique et d'une répartition des masses un chouia différente.

 

Je ne sais pas comment c'est chez Pijot - Rono. Différences ?

 

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Invité §the214RL

Je crois qu'il est temps de casser une légende urbaine... et de démontrer à quel point le marketing peut faire croire n'importe quoi aux gens.

 

Prenons le cas de la Golf et de l'A3 : même plate-forme, tout le monde est d'accord.

Mais surprise : même train arrière ! En effet, les trains arrières de cette platerforme sont montés dans l'usine de Braunschweig (que je connais bien :lol: ) et premièrement les pièces sont identiques, et les règlages (tarages des ressorts) aussi.... sauf pour les versions chassis sport !

 

L'impression d'efficacité différente des véhicules d'une même plate-forme provient du type de penumatique et d'une répartition des masses un chouia différente.

 

Je ne sais pas comment c'est chez Pijot - Rono. Différences ?

 

La golf et la Leon on des suspension arrière a bras tirés, alors que la A3 a un essieu arriere semi-rigide.

 

Dommage....

 

 

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Invité §kpi458zR

Ouuups, autant pour moi : je voulais écrire Golf et Leon, qui étaient les sujets de la discussion.

 

:jap: thecoin

 

 

L'A3 n'est pas basée sur la même plateforme, j'aurais mieux fait de me relire...

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Invité §kpi458zR

Pfff, à force de poster à tort et à travers, j'en fini aussi par plus savior ce que j'écrit... :lol:

 

Bon, on reprend donc depuis le début :

 

Golf IV, Leon, Bora, Toledo, Vento, Beetle, et A3 c'est la plate-forme PQ34 (aussi dénommée "A4", mais rien à voir avec l'Audi A4). Jusque là OK.

 

Suite à 2 coups de fil (un à Braunschweig et l'autre à Ingolstadt), je confirme ce que je disais au départ :

 

C'est le même train arrière sur tous les véhicules de la plate-forme.

Y'a que le tarage des ressorts qui change (et éventuellement le fabricant des ressorts). Pas d'autres différences, la plate-forme produit le confirme...

 

Thecoin, j'ai cru que tu parlais de la nouvelle A3 qui va sortir et qui préfigure la nouvelle plateforme PQ35. Car là, même à qq mois du lancement, y sont pas sûr de garder la même config sur la Golf... :eek:

 

 

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Y a vraiment aucune raison pour que les liaisons au sol à l'arrière de l'A3 soient fondamentalement différentes de celles d'une Golf ou d'une Leon. Des amortos/ressorts différents, OK, mais une différence d'architecture, sûrement pas !

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Invité §kpi458zR

thecoin: Ah, bin alors tu dois te tromper... Tu peux me citer tes sources ?

 

J'irais voir ce soir à la concession Audi juste en face de l'usine mais je pourrais pas prendre de photos car le digital est à la maison.

 

 

Les amortos sont les mêmes. Juste les tarages de ressorts sont différents sur chassis sport (coupelle de ressort modifiées).

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Invité §kpi458zR

thecoin : attend, je viens de voir un truc là....

 

J'espère que tu parles pas de la tienne ? C'est une Quattro.

 

L'A3 Quattro n'a pas le même train arrière que l'A3 normale ni la Golf !!!!

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Invité §kpi458zR

C'est une erreur du site auto-web, y'a qu'à aller voir sur le site Volkswagen et sur celui d'Audi, y'a les mêmes trains arrières sur les 2 véhicules.

 

 

De plus, ma source est sans doute (en toute modestie) la plus digne de confiance : c'est le Responsable du Développement Train Arrière pour l'A3 à Ingolstadt...

 

A vous de juger... j'essayerai de prendre des photos pour convaincre les plus récalcitrants :lol:

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C'est une erreur du site auto-web, y'a qu'à aller voir sur le site Volkswagen et sur celui d'Audi, y'a les mêmes trains arrières sur les 2 véhicules.

 

 

De plus, ma source est sans doute (en toute modestie) la plus digne de confiance : c'est le Responsable du Développement Train Arrière pour l'A3 à Ingolstadt...

 

A vous de juger... j'essayerai de prendre des photos pour convaincre les plus récalcitrants :lol:

De plus, c'est parfaitement logique.

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Invité §kpi458zR

Ah ben oui, là c'est normal :lol:

Par contre, une A3 quattro a le même train arrière qu'une Golf 4-motion. Bref, c'est toujours bonnet blanc et blanc bonnet.

 

Vi vi, et le voilà :

 

kpitenflam_0810200214_4_motion.gif.724d5bd5eed90231fdc2a2d9f821a861.gif

 

 

Et ça fait de l'Audi A3 Quattro une pseudo-Quattro.... parce que le diff Torsen n'est pas dessus.

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Toutes vos histoires de train arrière sont bien jolies mais alors comment expliquez vous que tous les essayeurs automobiles aient trouver la leon plus sportive et plus efficace que ces cousines A3 et Golf??

C'est possible que juste des amortos différents rendent la tenue de route différente aussi. Donc cette histoire de train arrière est bien intéressante mais elle ne résoud pas le problème!

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Invité §kpi458zR

Ben justement, c'est la question que je pose :

 

Comment se fait-il qu'avec un train arrière identique, le comportement de 2 véhicules soit ressenti aussi différement ???

 

Si la variation ne réside que dans la répartiton des masses et les marques de pneumatiques (Audi et VW ne chaussent pas les mêmes pneus), ne s'agit-il pas simplement d'une bonne intox marketing et d'une bonne dose de subjectivité dans les tests ?

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Invité §_To656Fc

Toutes vos histoires de train arrière sont bien jolies mais alors comment expliquez vous que tous les essayeurs automobiles aient trouver la leon plus sportive et plus efficace que ces cousines A3 et Golf??

C'est possible que juste des amortos différents rendent la tenue de route différente aussi. Donc cette histoire de train arrière est bien intéressante mais elle ne résoud pas le problème!

 

2 raisons

 

1) La golf est plus haute (il me semble), donc probablement le centre de gravité aussi. Ce qui modifie le comportement.

 

2) La golf est plus lourde, ce qui implique que à tarage d'amorto égal, le comportement est différent (plus mou, et moins amorti)

 

Donc, au contraire, ca me parait completement logique.

 

Sinon, pour thecoin, tu te gourres, A3/GOLF IV, le train arriere est le même.

 

Les spécialistes des suspattes AR à bras tirés, c'est chez citroen à boules :W !

 

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