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Discussions libres (Général)

Pourquoi ma voiture ne recule pas en 'D' ? [conclusion]


Belial

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La question peut paraitre debile, vu que pour une boite auto, le 'D' sert plutot a avancer :)

 

En fait, j'ai remarquer que sur le plat, en 'D', la voiture avance toujours un peu. Jusque la , pas de probleme. Si la voiture est dans un legere montee, elle n'avance plus, pas de pb non plus.

 

Maintenant, quand la pente est plus raide, j'ai l'impression nette que la voiture aurait tendance a partir en marche arriere, mais qu'il y a quelque chose qui l'en empeche. Je pense qu'il y a un 'truc' qui viens enmpecher la boite de tourner a l'envers.

 

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe reellement dans la boite, et surtout, me dire si je n'abime rien.

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je crois que c'est un convertisseur de couple qui permet à la voiture de "ramper" à l'arret comme une voiture normale que l'on fait avancer avec juste l'embraillage.

 

non, la voiture ne peut pas reculer même dans une forte pente.

 

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Invité §alf765JE

je trouve ça bien comme système !

quand ça monte et que c arrété, une partie des gens qui ont une boite manuelle atteignent la zone rouge, reculent de 2 mètres et finissent quand meme par avancer (ou pas caler et ils recommencent) :W

les boite auto, c :bien:

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c'est sur, c'est peut-être moins ludique ( encore qu'aujourd'huis pas mal de BVA ont une comande + - ) mais en ville et dans les ambouteillages c'est vraiment reposant.

 

y'en a surement qui diront "ouais mais on perds en accellération et en conso"

 

c'étais le cas avec de vielles boites à 3 vitesses mais aujourd'hui, on ne perds plus tant que ça en accélération ( et encore, peu de conducteurs savent tirer le meilleur de leur mécanique alors si c'est pour faire 0.4 sec en moins sur un DA... ), on gagne en reprise et ça consomme pas beaucoup plus ( en tous cas avec les boites avec "logique floue")

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Invité §alf765JE

à chaque fois que quelqu'un qui conduit tranquille (et tout ceux qui sont vieux) me demande des conseils, je lui dit d'essayer une boite auto, ca va forcément lui plaire. Ben ça marche jamais :non:

y a une culture anti-boite auto en france, ca naze :(

niveau perfs/conso, ca avance un peu moins, ca consomme un peu plus (c normal) sauf que beaucoup de gens (et les viocs !) n'optimisent pas du tout leur régime moteur et auraient de bien meilleures accélération avec une boite auto

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Invité §fza281EQ

:up:

 

50 lecteurs et aucune reponse :cry:

 

Presqu'un record en somme... :D

Faut dire, sur ce forum, ça doit pas être légion les possesseurs de boîte auto.

J'en ai souvent conduit (celles de mon père), et j'avoue qu'en ville ça repose pas mal...

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Invité §es9030IE

:up:

 

50 lecteurs et aucune reponse :cry:

 

Bah oui mais j'sais pas trop quoi dire... je savais que les boites auto rampaient sur le plat en position D mais je ne savais pas qu'il y avait un système qui empechait le véhicule de reculer lorsqu'il est en Drive. Mais ca parait pas idiot...

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Invité §Bar475kw

C'est vfrai que c'est top les boites auto !!

Surtout les boite 5...

6 surement encore plus, mais bon, c'est rare...

 

Mais en France, c'est clair que les gens n'aiment !!

Alors qu'ils n'ont jamais essayer !!!!!

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Invité §Joh504bI

 

 

non, la voiture ne peut pas reculer même dans une forte pente.

 

Faux, essayé et approuvé sur des voitures américaines!!!

 

Par contre, le système qui empèche de reculer existe chez Subaru, et ce même sur les manuelles! Sûrement d'autres marques, mais c'est la seule dont je sois sûr!

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Invité §alf765JE

sur une boite manuelle ? au bout d'un moment, ca doit sentir le cahoutchouc brulé (embrayage :roll:)

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Invité §Joh504bI

je pense que cela se passe dans la boite, ou encore ailleur, mais pas avec l'embrayage!

 

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Invité §vg3083Su

La question peut paraitre debile, vu que pour une boite auto, le 'D' sert plutot a avancer :)

 

En fait, j'ai remarquer que sur le plat, en 'D', la voiture avance toujours un peu. Jusque la , pas de probleme. Si la voiture est dans un legere montee, elle n'avance plus, pas de pb non plus.

 

Maintenant, quand la pente est plus raide, j'ai l'impression nette que la voiture aurait tendance a partir en marche arriere, mais qu'il y a quelque chose qui l'en empeche. Je pense qu'il y a un 'truc' qui viens enmpecher la boite de tourner a l'envers.

 

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe reellement dans la boite, et surtout, me dire si je n'abime rien.

 

Ben....demande a Volvo !!!!

 

Difficile a dire sans connaitres les specs de la boite.

 

Normalement, une BVA transmet toujours aux roues motrice un couple, via le convertisseur de couple.

 

Sur le plat...ca veut dire que si tu ne freines pas...la voiture avance.

 

Avec une pente moderee, ben tout simplement la pente compense le couple aux roues...et la voiture reste sur place...comme c'est en general un viscocoupleur..il y a de la marge pour l'inclinaison de la pente.

 

Sur certaines boites de vitesse, le convertisseur de couple "informe" le boitier electronique qu'il faut plus de puissance, et le monteur monte le regime pour continuer a immobiliser la voiture dans la pente.

 

Mais si la pente est trop forte, ben la voiture recule.

 

En gros...ce n'est pas super bon...en effet, le convertisseur de couple travaille plus que necessaire, et le fluide et la boite va chauffer.

C'est la meme chose que d'accelerer et de freiner en meme temps. Il existe du reste un regime max (le stall point en anglais, en francais je ne sais pas) au dela duquel le moteur va refuser d'accelerer tant que la voiture ne bouge pas.

 

C'est du reste pour cela que c'est tellement facile de lancer un vehicule avec BVA lors d'un run....On appuye sur les freins....a fond sur l'accelerateur, le moteur touche le stall point, on relache l'accel...et ca part....c'est ca, le 400 m d.a. a la sauce yankee....

 

Mais bon...a termes....ca abime un peu tout quand meme.

 

Il existe des dispositifs "anti retour" sur certaines BVA, mais je ne sais pas si ils s'activent auto ou pas, mais sur une boite auto moderne, ce n'est pas a exclure...

 

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Ben....demande a Volvo !!!!

 

C'est prevu, mais je ne passe pas tous les jours chez eux :)

 

 

Sur certaines boites de vitesse, le convertisseur de couple "informe" le boitier electronique qu'il faut plus de puissance, et le monteur monte le regime pour continuer a immobiliser la voiture dans la pente.

...

Mais si la pente est trop forte, ben la voiture recule.

...

Il existe des dispositifs "anti retour" sur certaines BVA, mais je ne sais pas si ils s'activent auto ou pas, mais sur une boite auto moderne, ce n'est pas a exclure...

 

Le moteur reste au ralenti, et la voiture ne recule pas. Je pense qu'il y a effectivement quelque chose qui empeche de reculer, mais j'esperais que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ca marche.

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Invité §mur422gL

Faux, essayé et approuvé sur des voitures américaines!!!

 

 

eeeeeeeuhhhhhhhhh, j'en ai une (voir signature) boite TH350 3 rapports, et dans n'importe quelle pente, la voiture ne reculera JAMAIS.

 

C'est d'ailleurs hyper pratique car avec le couple dispo (441Nm à 1600tr/min) et ce système "près à décoller" jamais aucune voiture en BVM ne m'a bouffé en démarrage en côte ...

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Invité §Joh504bI

eeeeeeeuhhhhhhhhh, j'en ai une (voir signature) boite TH350 3 rapports, et dans n'importe quelle pente, la voiture ne reculera JAMAIS.

 

C'est d'ailleurs hyper pratique car avec le couple dispo (441Nm à 1600tr/min) et ce système "près à décoller" jamais aucune voiture en BVM ne m'a bouffé en démarrage en côte ...

 

Mmh, c'est certain que sur ce genre de bête, cela ne se sent pas, mais moi je te parle d'une voiture un peu plus normale, avec moins de puissance et moins de couple! Essayé et approuvé dans les rues en côte de Montréal!

 

ps: ta trans-am, elle ressemble a celle là??

 

http://tachrev.com/JPEG_Images/burt1-big.jpg

 

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Invité §vg3083Su

C'est prevu, mais je ne passe pas tous les jours chez eux :)

 

 

 

Le moteur reste au ralenti, et la voiture ne recule pas. Je pense qu'il y a effectivement quelque chose qui empeche de reculer, mais j'esperais que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ca marche.

 

Ben, il est probable que c'est un dispositif similaire a celui utilise pour la position P.

 

En sortie de boite de vitesse, il y a une roue crantée, avec des "crans" crans de forme rectangulaire.

 

Quand tu met la position P, un dispositif avec une dent elle aussi avec un profil rectangulaire vient d'inserer dans la roue crantee....et donc cela immobilise le vehicule.

 

Il est tout a fait possible d'imaginer un dispositif qui mesure la vitesse du vehicule (par les capteurs ABS par exemple), et la position de la pedale d'accelerateur...et si vehicule bouge pas + pedale accel au repos --> On abaisse automatiquement le blocage, et on l'enleve quand la pedale d'accel est appuyee...

 

Ce sont de simples suppositions, mais a 1ere vue....c'est faisable.

 

 

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Conclusion

 

Bon, j'ai fait quelques tests ce week-end, et en fait, si la pente est suffisante, la voiture recule.

 

Il s'agit donc d'une boite auto tout ce qu'il y a de plus normales.

 

C'est quand meme etrange cette impression qu'un truc vient empecher la voiture de reculer...

 

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Invité §mur422gL

Mmh, c'est certain que sur ce genre de bête, cela ne se sent pas, mais moi je te parle d'une voiture un peu plus normale, avec moins de puissance et moins de couple! Essayé et approuvé dans les rues en côte de Montréal!

 

ps: ta trans-am, elle ressemble a celle là??

 

 

non, moi c'est:

 

 

sinon, ben je confirmes même avec une grosse pente et ma boite refaite... ben je bronche pas d'un pouce .... bizarre ...

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Invité §yog584Mu

bah moi, la laguna de mon pere recule dans les pentes, si le regime du ralenti ne compense pas la pente, elle recule et voila...

 

Si tu fais patine ton embrayage pour tenir arrete dans une pente et que tu laches un peu les gazs, tu recules...

Bah la c la meme chose, je pense...

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