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J´ai cassé la voiture de Beau papa, (2e partie)


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Vous vous souvenez du poste du mec qui avait cassé la SL 500 de son beau-pere ?

Dommage ? Ou mytho ? je sais pas.

 

Ben, on peut pas dire que ce poste m´ait porté chance... Premonitoire ? :(

En effet, meme si beau-papa roule pas en SL 500 mais en Xsara TD, ca la fout mal...

Bon, je viens pas demander des conseils, j´ai deja affronté beau-papa... :D

 

J´ai le permis depuis 6 ans, roule depuis 8 ans (conduite accompagnée), et j´ai fait dans les 200.000 bornes sans accidents

La, je rejoins ma dulcinée en avion a Leipzig ou ses parents sont venus de Lyon en voiture pour le WE. Bon WE en perspective ! J´ai le droit de conduire la Xsara familiale pour faire visiter le coin. Et tout se passe bien. :bien:

Puis samedi soir, on prend la voiture sans les beaux-parents pour une petite course a faire.

 

Bon, je fais demi-tour directement en sortant de la place pour reprendre la voie a sens unique de l´autre coté des 4 voies de tramways (rue de 15m de large ! ). Je dois donc les traverser (visibilité parfaite a plus de 30 m ! !)

Je regarde a gauche et a droite pour verifier que ni des tramways, ni des voitures arrivent pendant mon demi-tour. Personne,... mon regard revient vers l´avant.

Et la,... je vois soudain un poteau qui se jete sur moi en plein milieu ! :lol:

THE poteau indicateur pour les tramways, planté au beau milieu de la route (...entre 2 voies de tramways :L ). Si je l´avais fait expres, j´aurai pas mieux visé sur une route aussi large et vide...

 

Alors a basse vitesse (5-10 km/h), j´essaye de freiner, mais en m´embrouillant un peu les pedales sur une voiture que je connais mal. Petit BOUM a peine perceptible...

Et merde... :cry: Je recule pour constater les degats...

En apparence : Pare-chocs AV deboité et plaque avec son support tordu.

 

Mais apres examen avec le beau-pére (tres sympa :bien: On a trinqué ensuite a mon premier accident ;) ) : A changer :

Spoiler AV, Pare-chocs complet + attaches supports cassées + peinture

Calandre + capot complet + peinture.

Fixations capot desaxées...

Dessous carter moteur en plastique cassé

Autres pieces plastiques cassées dans le compartiment moteur

A vue de nez, ca fait du 10.000 balles...

 

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Bon, pour preciser, Beau papa est flic... :D

(j´ai d´ailleurs eclairci avec lui le sujet de la notion « vitesse excessive », a voir dans un autre post.)

 

Sinon, il y a bien un truc qui m´a gené, mais j´ai pas osé leur dire...

Sur le Retro interieur, il en ont posé un plus grand (tradition familiale...) de 10cm de haut et 70 cm de large.... :eek:

Inutile de dire que le pare-brise est donc relativement encombré... et que pour avoir une vision correcte, il faut se pencher.

M´enfin, ptet que la je me cherche des excuses... :voyons:

 

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Invité §mm_373JY

Avant le lancement d'un nouveau modèle, les ingénieurs des différentes marques automobiles travaillent par ordinateur l'absorption des impacts par la carrosserie et des zones tampons afin que ce ne soit pas le conducteur qui "encaisse" le coup mais le véhicule :oui: !

 

Si bien que lorsque une vieille auto touchera un obstacle à faible allure la carrosserie ne se déformera pratiquement pas car elle n'"absorbera" pas le choc :non: contrairement à un véhicule actuel.

 

J'ai récemment été témoin d'une grave collision frontale entre une vieille Honda (années 80) et une Audi A6 actuelle. La Honda était simplement cabossée d'un peu partout. Le capot de l'Audi s'était tout simplement désintégré :beuh: ! Malgré tout le conducteur de l'Audi s'en est sorti indemne (habitacle intacte car l'avant avait tout "absorbé") tandis que le conducteur de la Honda est décédé sur le coup (petite bosses à gauche, à droite qui lui ont été fatales :cry: ).

 

Tout ça pour dire que si les voitures actuelles se déforment davantage lors d'un impact c'est pour notre sécurité :bien:

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Avant le lancement d'un nouveau modèle, les ingénieurs des différentes marques automobiles travaillent par ordinateur l'absorption des impacts par la carrosserie et des zones tampons afin que ce ne soit pas le conducteur qui "encaisse" le coup mais le véhicule :oui: !

 

Si bien que lorsque une vieille auto touchera un obstacle à faible allure la carrosserie ne se déformera pratiquement pas car elle n'"absorbera" pas le choc :non: contrairement à un véhicule actuel.

 

J'ai récemment été témoin d'une grave collision frontale entre une vieille Honda (années 80) et une Audi A6 actuelle. La Honda était simplement cabossée d'un peu partout. Le capot de l'Audi s'était tout simplement désintégré :beuh: ! Malgré tout le conducteur de l'Audi s'en est sorti indemne (habitacle intacte car l'avant avait tout "absorbé") tandis que le conducteur de la Honda est décédé sur le coup (petite bosses à gauche, à droite qui lui ont été fatales :cry: ).

 

Tout ça pour dire que si les voitures actuelles se déforment davantage lors d'un impact c'est pour notre sécurité :bien:

 

Je suis d´accord avec toi :jap:

Mais la, a une si faible allure, je me dit que c´est trop ! . M´enfin, c´est vrai qu´on a pas, mais alors pas du tout ressenti de choc. (a 5-10 km/h) c´est donc mieux pour les passagers. ;)

J´avais fait un jour une simulation de choc a 7km/h sur des sieges montes sur glisseres, lancé vers un obstacle indeformable ! C´etait organisé par la gendarmerie, dans le meme genre que la Twingo tonneau. Et bien ca fait un sacré choc !

 

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Invité §fif363Pn

La "fragilité" de la face avant en l'occurence n'est pas pour le conducteur mais pour absorber le choc en cas de collision avec un piéton.

 

Renverser un piéton à 10 km/h avec une 404 peut lui briser les 2 jambes (la 404 n'aura rien), avec une voiture moderne il aura une chance d'en sortir avec 1 bleu car la face avant est bien moins contondante.

 

Sauf que ça coûtera cher à l'automobiliste, comme on le voit ici ça fait pas mal de casse pour un petit choc.

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Invité §mm_373JY

La "fragilité" de la face avant en l'occurence n'est pas pour le conducteur mais pour absorber le choc en cas de collision avec un piéton.

 

:bien: mais lorsque l'on a une collision frontale et que seul la face avant a "travaillé" comme dans le cas décris ci-dessus avec l'Audi A6 (collision a plus de 60 km/h) c'est bien pour protéger le conducteur non :??:

 

Les longerons logés au niveau des ailes, du radiateur et du tableau de bord sont là pour protéger les occupants du véhicule en cas de collision frontale :oui:

 

Je sais bien que dans ce cas précis la fragilité de la face avant aurait uniquement dû servir à protéger les piétons mais notre ami a précisé qu'il a bien senti que le face avant avait "absorbé" le choc.

 

Je préfère préciser pour éviter toute mauvaise interprétation :jap:

 

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