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Ca veut dire quoi VTEC ?


Invité §adr225WR

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Invité §Sho344rs

Ce que ça veut dire, j'en sais rien.

 

Ce que ça représente, en revanche, ça, je sais.

 

C'est un système qui permet, sur un moteur, d'utiliser deux (ou 3 sur le 3-stage, non ?) profils de cames différents sur un même arbre.

L'idée de base, c'est de mettre un profil "couple" pour les bas-régime, et un profil "puissance" pour les hauts régimes, ce qui est normalement totalement contradictoire.

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Invité §Sho344rs

:eek: et comment on passe de l'un a l'autre (je veut dire quand on monte en regime)?

beaucoup de moteur utilisent cette technologie ?

et le mien :D

 

Le passage de l'un à l'autre est décidé par le régime moteur : y'a un vérin (ou piston, ou machin qui pousse, quoi...) qui décale l'arbre à came, pour que ce soit le jeu "puissance" qui soulève les soupapes. Ca, c'est le VTEC.

 

Le V-TEC est une spécialité Honda, VVTI, c'est chez Toyota, y'a le VANOS chez BM, et pleins d'autres techniques chez à peu près tous les constructeurs.

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Invité §Roc087ME

"Système de distribution variable avec décaleur d'arbre à cames."

ca veut dire VTEC ??

 

:nanana:

 

Ca c'est un VVTI-VVC-VARIOCAM-VANOS...

 

En gros la poulie qui entraine l'arbre à cames côté admission peut se décaler, pour permettre de remplir plus ou moins tôt le cylindre, le plus tard correspondant au hauts régimes (croisement avec l'arbre d'échappement)

 

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Invité §lef537gm

Attention, il y a plusieurs systèmes différents (dont le but est en effet le même).

En gros la poulie qui entraine l'arbre à cames côté admission peut se décaler,[/quotemsg]

ça c'est le principe du VANOS de BMW (et peut être d'autre): on avance ou on retarde la rotation de l'arbre à cames. les cames ont un profil normal, on se contente d'agir sur leur calage.

 

Le principe Honda et un peu différent et consiste à utiliser des cames à profil variable. Aussi, en déplaçant longitudinalement l'arbre à cames, on modifie le profil "actif" de la came.

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Invité §ouf833BX

et sur ma voiture ça marche comment : une Ford Puma 1.7. Y'a écrit sur la culasse VCT (Variable Cam Timing)??

C'est comme un VTEC ou un VANOS?

En tout cas je ressens comme un changement de personnalité et de sonorité passé 4500 tr/min...

C'est le profil de l'arbre à cames qui est changé :??:

 

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Invité §Sho344rs

et sur ma voiture ça marche comment : une Ford Puma 1.7. Y'a écrit sur la culasse VCT (Variable Cam Timing)??

C'est comme un VTEC ou un VANOS?

En tout cas je ressens comme un changement de personnalité et de sonorité passé 4500 tr/min...

C'est le profil de l'arbre à cames qui est changé :??:

 

A priori, ça tient plus du VANOS que du VTEC (encore une fois, le VTEC est une spécificité Honda, ils doivent avoir l'exclusivité du truc).

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Le passage de l'un à l'autre est décidé par le régime moteur : y'a un vérin (ou piston, ou machin qui pousse, quoi...) qui décale l'arbre à came, pour que ce soit le jeu "puissance" qui soulève les soupapes. Ca, c'est le VTEC.

 

Le V-TEC est une spécialité Honda, VVTI, c'est chez Toyota, y'a le VANOS chez BM, et pleins d'autres techniques chez à peu près tous les constructeurs.

 

Chez Rino ca s'appelle IDE et c'est du caca en boite :o

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