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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Il n'aura plus l'occasion de coller au cul de qqn...


Invité §mil351sh

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Invité §mil351sh

Désolé pour le titre racoleur, mais je voudrais vous raconter ma frayeur de la journée.

 

Route de Paris pour aller sur Rouen, à amfreville devant l'usine Pirelli. Voie rapide 1x1 17:45 trafic limite encombré.

 

Aprés rond point, direction rouen.

Je suis un camion (-3t) et une twingo.

Une mondéo avec 4 personnes à bord (oui je sais utiliser mon rétro...) me suis et commence à me coller délicieusement.

 

M'étant déja vite lassé de la technique dangereuse de faire des coups de freinages je laisse couler. Je veille à ne pas réduire ma distance avec la twingo.

Dérriére il me serre encore et commence à me doubler alors qu'il y a une file interminable de voitures devant et qu'il y a beaucoup de trafic en face.

Il double et forcément se rabat un petit peu à l'arrache sous mon nez.

Miracle des techniques de méditation zen, je garde mon calme et lache les gaz pour reprendre un distance de sécurité.

Et afin de sauvegarder ma bonne humeur de le laisse volontairement partir.

 

Le temps de tout se petit jeu nous sommes donc à 90km/h.

 

Arrivé au deuxiéme rond point, j'anticipe et commence à ralentir, je vois que sa freine devant, mais ça va j'ai encore 50 m.

 

Et je me rend compte que ça freine vraiment trés fort devant.

J'insiste sur le freinage... et sur le magnifique gras fraichement mouillé je part dans la plus longue glissade de ma vie. :beuh:

 

Ma premiére reflexion fut "Ouais ca va j'ai bien un constat dans ma boite à gant"

 

Et pccccchhhhhouuuuuu sa continu de glisser.

 

Et croyez moi on a beau savoir qu'il faut relacher les freins pour reprendre plus éfficacement le freinage, faut en avoir une sacrée paire pour relacher la pédale. Le pied droit ne veut donc rien savoir...

 

plus que 5 m :eek:, je vois que les passagers arriéres se retournent pour savoir d'où viens ce crissement de pneu et moi je commence à braquer sur la bande d'arrêt d'urgence et forcément... Rien. La glissade continue. Et je me dit que même si je trouve le coffre de la Mondéo pas trés joli ce serait cool d'éviter de la refaire...

La glissage se transforme en soubresaut et la ZX fini par s'arréter à 30 centimétres de cette malle arriére qui restera gravée dans ma mémoire.

 

On se regarde dans le blanc des yeux, je me retourne pour regarder derriére. Aucune voiture et deux magnifiques traces noires que j'estimerais à 30m (j'ai pas trop le compas dans l'oeil pour les distances désolés).

Sur le petit trajet qui suit je crois remarquer de legéres vibration dans le volant. Je crois que j'ai du faire un plat :D

 

Tout ça pour dire que j'espére que le gars en Mondéo à compris qu'il ne vallait mieux pas coller au cul. Car si j'avais pas eu 50m pour m'arréter... c'est dans son cul qu'il m'avait.

 

Je me dit aussi qu'il serait urgent que je me paie une conduite d'urgence. Car se faire des frayeurs alors que l'on respecte les distance et les limites de vitesses ça le fait pas.

Je sais que j'aurais du rétrograder à mort, relacher le frein...

Mais entre savoir et savoir faire...

Vous me conseillerais quel organisme (genre centaure).

 

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Invité §pus477Kh

bravo pour ton comportement

cça c de la conduite responsable

mais tu te gourre c l'autre qui dvrait apprendre à conduire ;-))

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Invité §cha278Rr

Centaure ça à l'air pas mal, mais pour le même prix tu peux te payer un stage de conduite sur glace, alors bon...

Mais c'est sûr que c'est bien utile ces formations là.

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Invité §mil351sh

Au total j'ai entre 15 et 20 000 km dans les pattes depuis le permis. Pour répondre au paralléle sur le vote à propos de l'expérience au volant je ne pense pas être encore totalement rodé.

 

Mais pour la situation j'étais vraiment surpris car:

- Je connais trés (trop...) bien la route. C'est celle que je prend en sortant d'usine

- Il ne pleuvait pas (plus...) et que j'avais jamais vu une adhérence aussi pourrie à cette endroit.

 

Mais à la fin comme dirais l'expression "j'étais plutôt content de ma connerie" pour ne pas avoir cartonné et quand j'ai vu les traces de freinages j'étais carrément mort de rire.

 

La réponse que j'attends c'est :

Quel est le meilleur endroit pour la conduite d'urgence et votre expérience dans le domaine.

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Invité §six822dW

une glissage comme ça, j'aurai sauté sur le frein à main :)

 

ça marche à tous les coups :D

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Invité §pul411pB

une glissage comme ça, j'aurai sauté sur le frein à main :)

 

ça marche à tous les coups :D

 

 

ouais c le moment idéal de faire ça quand la chuassée est mouillée ça abîme moins les pneux :p

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Pour l'heure (et en espérant que ça reste comme ça), j'ai un seul *paf* à mon actif.

 

L'accident est très proche de celui de Miles : j'étais sur l'autoroute avec ma 205 société 1.9d, avec une sacrée distance de sécurité (approx 60m, du monde mais trafic fluide à 90-100km/h) qui me séparait de la voiture qui me précédait (une toute nouvelle Audi A4, toute neuve, tout juste commercialisée, c'était le modèle actuel, vous savez, celle qui a de si bons freins qu'elle s'arrête 200m avant le feu, d'après le spot publicitaire du lancement).

 

Manque de bol, la route était grasse et mouillée, la voiture devant moi freine. Son ABS, ESP, BND, ZRY, EBV, PCI, AGP, BVP et autres ( :p) et tout le reste lui permettent de maitriser parfaitement l'acrobatie. Alors que ma 205, avec ses freins en carton et ses roues de trotinette (chaussée en 155/65/14, pneus hiver de surcroit :L) m'a fait un gentil remake d'Holiday on Ice quand j'ai sollicité ses petits disques.

 

Puis BOUM. DTC l'Audi ! Ce qui me rassure, c'est que le gars que j'ai percuté, ben c'était un lorrain :lol:

Ahlala, sur la route je les aime pas les lorrains !

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Invité §jet704je

ça me rapelle ma ZX volcane avec pourtant 4 disques !!!

 

Que ça frainait mal !!!

 

Je roule maintenant VAG, la différence est tout bonnement pas croyable, par contre je crains en effet le premier frenage d'urgence derriere une voiture équipée de l'AFU... :langue:

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Sinon il y a la solution d'acjeter une caisse avec l'ABS et l'aide au freinage d'urgence, car comme 99% des conducteurs, t'as pas appuyé assez fort dès le départ, et l'AFU compense ça en appuyant plus fort à ta place, l'ABS réduisant ta distance en évitant le blocage des roues et en conservant un pouvoir directionnel!

 

Mais on va p't'être encore me dire que c'est des conneries pour les blondes qui savent pas conduire!

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ça me rapelle ma ZX volcane avec pourtant 4 disques !!!

 

Que ça frainait mal !!!

 

Je roule maintenant VAG, la différence est tout bonnement pas croyable, par contre je crains en effet le premier frenage d'urgence derriere une voiture équipée de l'AFU... :langue:

Ben oui c'est comme tout ca évolue.

 

C'est marrant mais maintenant une Xsara (VTS) freine aussi très bien c'est bizarre non ?

 

Et puis la ZX Volcane freine pas si mal que ca faut pas déconner non plus, il y a pas une si grande différence si ce n'est en sensations, mais c'est toujours pareil vaut-il mieux privilégier la sensation à l'efficacité ??

 

Sinon la moralité de l'histoire c'est que malgré tout ce que certains peuvent penser ici, malgré tous les stages possibles et inimaginables (sans recyclage régulier bien entendu) on est tous égaux face au danger.

 

Un peu d'humilité, de respect de certaines règles de sécurité et tout va bien.

 

Joël - Berlinois moralisateur à ses heures :)

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Invité §alf765JE

et comment le pot de colle a réussi à s'arrêter sur une soupe pareille ? :??:

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Invité §the214RL

et comment le pot de colle a réussi à s'arrêter sur une soupe pareille ? :??:

 

il sait freinner lui.... :roll:

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Invité §LOk177Uj

Moi, g mon permis depuis un an et j'ai appris qques trucs........

Le plus important, et qu'on soit sur autoroute ou nationale, c'est les distances de sécurité, mais la il faut avoir un peu d'experience pour juger de la distance suffisante... Et l'autre truc, c'est que je ne regarde plus la caisse qui est devant moi, j'essaye de regarder a travers le pare-brise du gars qui est devant pour VOIR ce que fait la caisse qui est devant lui !!! ET çA ON NOUS LE DIT PAS A L AUTO-ECOLE !!!!!!! ALORS QUE SI TOUT LE MONDE LE FAISAIT Y AURAIT 10x MOINs d'accident, et la j'aurais pas été mis a la porte de mon cours de maths Pour retard parce qu'un connard sur l'autoroute devait lire le journal et a embouti une moto !!!!!!!!!!!!!

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Invité §fre274qG
LOk@sss[/url] a écrit']

Moi, g mon permis depuis un an et j'ai appris qques trucs........

Le plus important, et qu'on soit sur autoroute ou nationale, c'est les distances de sécurité, mais la il faut avoir un peu d'experience pour juger de la distance suffisante... Et l'autre truc, c'est que je ne regarde plus la caisse qui est devant moi, j'essaye de regarder a travers le pare-brise du gars qui est devant pour VOIR ce que fait la caisse qui est devant lui !!! ET çA ON NOUS LE DIT PAS A L AUTO-ECOLE !!!!!!! ALORS QUE SI TOUT LE MONDE LE FAISAIT Y AURAIT 10x MOINs d'accident, et la j'aurais pas été mis a la porte de mon cours de maths Pour retard parce qu'un connard sur l'autoroute devait lire le journal et a embouti une moto !!!!!!!!!!!!!

 

pour ça je suis d'accord, en belgique dans les auto-écoles on t'engueule si tu mattes le cul de la bagnole qu'est devant toi... on te dit de regarder le plus loin possible pour anticiper, et ma foi ça m'a déjà permis d'éviter quelques solides cartons...

 

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Invité §sam742hJ

idem pour moi même histoire mais je me suis pas arreté :L :L :L

 

le probleme c'est que j'avais l'impression d'avoir 1 KM pour m'arreter

devant ca a commencer a freiner

moi cool derriere :tourne: :tourne:

le temps que je rende compte que c'etait un freinage d'urgence pour tout le monde :L :L

trop tard

j'avais plus assez de distance pour freiner

 

 

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Invité §bcl441Nz

pour ça je suis d'accord, en belgique dans les auto-écoles on t'engueule si tu mattes le cul de la bagnole qu'est devant toi... on te dit de regarder le plus loin possible pour anticiper, et ma foi ça m'a déjà permis d'éviter quelques solides cartons...

 

Le probleme c'est quand la voiture de devant est un camion, une camionnette, un monospace, un 4x4, un jacky avec des vitres fumees :L

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Invité §Str812lA

ben moi c'était hier soir vers 22h00 j'arrive sur un rond point à allure normale et je remarque qu'apres le rond point il y a une voiture en "warning" intrigué je ralenti encore plus que d'habitude à environ 10km/h

pour prendre un rond point de taille moyenne j'avais de la marge !!! et bien non il s'en est fallu de peu pour que je tape le trottoir !!!

et en fait d'une voiture en "warning" c'était 5 qu'il y en avait , le rond point était couvert d'huile et la route aussi sur 3 km couverte d'huile totalement invisible et inodore j'ai failli partir tout droit dans les 2 ronds points qui suivaient abordés pourtant avec la plus extreme prudence et il y avait au moins 3 bagnoles arrétées dans chaque rond point.les flics que j'ai croisés et interpelés m'ont dit que la DDE était en route , heureusement parce que si un motard passe par là c'est direct au tapis sans explications !!! pour vous dire je préfere encore la neige : ça glisse moins que ça

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Invité §Hum565VE

 

Et croyez moi on a beau savoir qu'il faut relacher les freins pour reprendre plus éfficacement le freinage, faut en avoir une sacrée paire pour relacher la pédale. Le pied droit ne veut donc rien savoir...

je vois pas le rapport avec la virilité, c'est la plante du pied qui fait tout le boulot ... ressentir cette legere modification dans la resistance de la pedale qui te fait dire que les roues vont bloquer et donc relacher un chouia la pression ...

 

j'ai meme pas a reflechir quand je fais un freinage d'urgence, c'est ma jambe et la moelle epiniere qui font tout le boulot :D pourtant j'ai que 13 000 km a mon actif, mais je bloque jamais les roues plus d'un quart de seconde ...

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Invité §197034Et

C'ets ça le gros problème quand on connaît trop bien la route, on pense trop bien maitriser et suffit que les conditions météorologiques changent, usure des freins,... et zooummm....

 

Aux usa, j'avais une dodge stratus 2l et ben j'ai voulu piler et j'ai glissé avec un bruit de pneu d'enfer, ils ont des autoroutes vraiment merdiques... On a de super bonnes chaussées, faut faire gaffe quand on voit que le damage est différent... l'adhérence varie du simple au .... zooommm.... :D

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je vois pas le rapport avec la virilité, c'est la plante du pied qui fait tout le boulot ... ressentir cette legere modification dans la resistance de la pedale qui te fait dire que les roues vont bloquer et donc relacher un chouia la pression ...

 

j'ai meme pas a reflechir quand je fais un freinage d'urgence, c'est ma jambe et la moelle epiniere qui font tout le boulot :D pourtant j'ai que 13 000 km a mon actif, mais je bloque jamais les roues plus d'un quart de seconde ...

Et voila, encore quelqu'un qui se prend pour Schumi ou Sébastien Loeb.

 

J'ai beaucoup plus de kilomètres que toi dans les jambes mais lorsque ca freine vraiment fort et que j'ai les roues qui bloquent et bien je fais comme la majorité des gens je reste sur le frein. (ben oui j'ai pas d'ABS et moi j'avoue que je ne sais pas bien freiner).

Faut pas présumer de ses capacités et un freinage d'urgence du à un ralentissement inopiné n'est en rien comparable à un freinage pour le fun sur une route déserte avec rien devant ni derrière soi.

 

Joël - Berlinois

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Au total j'ai entre 15 et 20 000 km dans les pattes depuis le permis. Pour répondre au paralléle sur le vote à propos de l'expérience au volant je ne pense pas être encore totalement rodé.

 

Mais pour la situation j'étais vraiment surpris car:

- Je connais trés (trop...) bien la route. C'est celle que je prend en sortant d'usine

- Il ne pleuvait pas (plus...) et que j'avais jamais vu une adhérence aussi pourrie à cette endroit.

 

Mais à la fin comme dirais l'expression "j'étais plutôt content de ma connerie" pour ne pas avoir cartonné et quand j'ai vu les traces de freinages j'étais carrément mort de rire.

 

La réponse que j'attends c'est :

Quel est le meilleur endroit pour la conduite d'urgence et votre expérience dans le domaine.

en tout cas tu fais plaisir à lire, ca doit etre sympa de faire un constat avec toi :lol:

c'est vrai que meme avec pres d'1 million de km de conduite on est de toute façon tjs tributaire de l'inexperience des autres.

Concernant les meilleurs endroits a Paris , il ya la place de l'étoile (tres connus) , la bastille( j'ai experimenté ) Nation interessant aussi, a faire quand il pleut bien sur ou mieux si la neige arrive ... :D

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Ce que tu peux faire maintenant que tes pneux avant sont foutus (plat) c'est t'entrainer toi même pendant plusieurs très gros freinages. Sur un chemin macadamisé avec un revêtement mauvais ce serait le top.

 

Un chemin bien dégagé et vide de circulation et d'habitation (oui les freinages forts ça peut gêner les riverains).

 

Mais vu que tu as déja un plat tu risque de l'accentuer :L

 

Fais surtout gaffe à bien apprendre et non pas freiner 10x fort comme ça poru rien... Essaie différentes techniques.

 

Dans ce genre de cas, je trouve que le repose pied gauche est vraiemnt super pratique et tant pis pour le calage de fin :oui:

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Invité §Hum565VE

Et voila, encore quelqu'un qui se prend pour Schumi ou Sébastien Loeb.

 

J'ai beaucoup plus de kilomètres que toi dans les jambes mais lorsque ca freine vraiment fort et que j'ai les roues qui bloquent et bien je fais comme la majorité des gens je reste sur le frein. (ben oui j'ai pas d'ABS et moi j'avoue que je ne sais pas bien freiner).

Faut pas présumer de ses capacités et un freinage d'urgence du à un ralentissement inopiné n'est en rien comparable à un freinage pour le fun sur une route déserte avec rien devant ni derrière soi.

 

Joël - Berlinois

vi je sais tout ca ;)

et je parle bien de freinages d'urgences pour eviter de cartonner ou de griller un feu ;)

mais je persiste, quand on connait bien sa voiture, on "sent" le blocage arriver ... y a 2 ans je bloquais les roues oui, mais plus maintenant, ca fait juste iiiik iiikkkkk iiikk iiiikk a chacune de mes corrections de position du pied ...

 

rien a voir avec se prendre pour schumi, mais savoir freiner est un tout petit peu utile quand meme, surtout quand on a une vieille voiture avec 0 assistances pour rien ...

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Invité §fre125qG

....Ce qui me rassure, c'est que le gars que j'ai percuté, ben c'était un lorrain :lol:

Ahlala, sur la route je les aime pas les lorrains !

 

 

 

Kesski sont cons ces lorrains !!! :W :W

 

Ils auraient une R19 diesel de Pèdés de Povres de Lorrain, il auraient freinés pareil et vous vous seriez pas touchés !! :D :D

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Et croyez moi on a beau savoir qu'il faut relacher les freins pour reprendre plus éfficacement le freinage, faut en avoir une sacrée paire pour relacher la pédale. Le pied droit ne veut donc rien savoir...

 

Je me dit aussi qu'il serait urgent que je me paie une conduite d'urgence. Car se faire des frayeurs alors que l'on respecte les distance et les limites de vitesses ça le fait pas.

Je sais que j'aurais du rétrograder à mort, relacher le frein...

Mais entre savoir et savoir faire...

Vous me conseillerais quel organisme (genre centaure).

 

juste quelques petites précisions sur le freinage d'urgence:

- il ne s'agit pas de relâcher la pédale pour reprendre le freinage après, il faut soulager la pédale afin de débloquer les roues mais sans arrêter de freiner

- en freinage d'urgence tu ne rétrogrades JAMAIS, car dans cette situation le moindre mètre de freinage perdu compte et quand tu débrayes tu perds le frein moteur pendant quelques dixièmes de secondes (estimation perso) donc au final tu freines moins et la distance d'arrêt augmente

 

j'ai fait un stage de conduite sécurité sur le circuit de Lohéac (pas très loin de Rennes) et je te le recommande. En plus on n'était que 2 à cette cession donc on tournait souvent c'était cool. A l'époque (y'a 8 ou 9 ans) ça coutait 1500F par jour (j'ai fait 2 jours)

 

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Invité §Hum565VE

2 choses moi aussi

 

- le caoutchouc ca disperse beaucoup beaucoup moins d'energie que des plaquettes sur des disques ;)

 

- les freinages d'urgence avec 4 potes a bord, rien de tel pour apprendre vite a gerer la pedale du milieu :W:L

 

 

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Invité §cha278Rr

2 choses moi aussi

 

- le caoutchouc ca disperse beaucoup beaucoup moins d'energie que des plaquettes sur des disques ;)

 

- les freinages d'urgence avec 4 potes a bord, rien de tel pour apprendre vite a gerer la pedale du milieu :W:L

Qu'est ce que ça signifie ?

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Invité §Hum565VE

Qu'est ce que ça signifie ?

que si tu bloques les roues, tu va t'arreter en 2 fois + de distance qu'il n'en aurait fallu si tu n'avais pas bloqué les roues

 

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Invité §cha278Rr

que si tu bloques les roues, tu va t'arreter en 2 fois + de distance qu'il n'en aurait fallu si tu n'avais pas bloqué les roues

Oui, ok, tout comme en bloquant les disques alors ? :voyons:

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Invité §197034Et

Out les daubes.... vive les freins à disque > 300 avec gros étriers...

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Invité §Hum565VE

Oui, ok, tout comme en bloquant les disques alors ? :voyons:

bah pour bloquer les roues, faut bloquer les disques oui ... donc ce n'est plus l'etrier de frein qui dissipe l'energie cinetique du vehicule, mais le frottement du caoutchouc sur le bitume, ce qui est beaucoup moins efficace puisque pas concu du tout pour.

 

bref, si t'as l'abs, pas de pitié sur la pedale du milieu, faut vraiment se debarrasser de toute inhibition de facon a assurer un freinage optimal (en tenant compte du fait que derriere, la voiture suivante ne freinera peut etre pas aussi court)

 

si t'as pas l'abs, apprends a gerer ton freinage, c'est crucial ...

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