Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ceed / XCeed

Double arbre à cames en tête (DOHC)


Invité §mak763fd

Messages recommandés

Invité §mak763fd

Double arbre à cames en tête

 

Coupe d'un moteur, montrant les cames au-dessus des soupapesAu début des années 1970, afin de permettre un bon centrage de la bougie dans la culasse, ainsi qu'un réglage aisé des lois de distribution, on a placé un arbre à cames pour les soupapes d'admission, et un autre pour l'échappement. L'espace entre les arbres permet de placer la bougie au centre de la chambre de combustion.

 

 

 

Le double arbre à cames en tête (DOHC = Double overhead camshaft en anglais) est une variante de l'arbre à cames en tête, où les rangées de soupapes d'admission et d'échappement sont chacune actionnées par un arbre. Cette technique permet de supprimer presque toutes les pièces intermédiaires entre l'arbre à cames et la soupape, sans avoir besoin, pour autant, d'aligner toutes les soupapes. Le moteur peut, ainsi, tourner plus vite et produit moins de bruits mécaniques.

 

La notion de double arbre ne se conçoit que pour chaque rangée de cylindres. Par exemple, un moteur en V qui n'aurait qu'un arbre à cames par rangée de cylindres est considéré comme simple arbre, bien qu'il ait deux arbres à cames en tout. Parfois, certains moteurs à plusieurs rangées de cylindres sont dits « QOHC » ou quadruple arbre à cames en tête. Cela désigne en fait un moteur où chaque rangée de cylindre dispose d'un double arbre à cames en tête. Ainsi, les termes « V6 DOHC » ou « V6 QOHC » désignent strictement la même chose. Le double arbre à cames est souvent associé aux distributions utilisant quatre soupapes par cylindre, mais ce n'est pas une obligation.

 

On trouve des traces de double arbre dès 1912, chez Fiat. Le double arbre à cames en tête a commencé à se généraliser dans les années 1960 en automobile. En moto, la généralisation sur les véhicules de tourisme a été le fait des constructeurs japonais

220px-Nockenwelle1.jpg.4c76d40f5ab18a4c726501a5cb666237.jpg

 

 

DOHC-Zylinderkopf-Schnitt.jpg.eb6d7f2f2cfd9bd1e752e886d86e6055.jpg

 

 

220px-Nockenwellenantrieb.jpg.0c12ddeb3004dfceab7c3c29e113ba8e.jpg

 

 

220px-Pushrod2.png.5f36b69b0047417766406093179e2cb3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol146uZ

oui, c'est bien mais çà apporte quoi ton exposé, à part qu'il a déjà été lu sur sites internet et qu'il confirme ce qu'on sait déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MYR027tn

Salut !

Quel est l'intérêt d'un double arbre à cames en tête, mis à part écarter l'angle des queues de soupape et pouvoir ainsi augmenter le diamètre des soupapes ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rir311Ry

Salut !

Quel est l'intérêt d'un double arbre à cames en tête, mis à part écarter l'angle des queues de soupape et pouvoir ainsi augmenter le diamètre des soupapes ?

Merci.

 

 

simplement un meilleur remplissage des cylindres donc un rendement moteur optimisé pour moins de conso

 

il y a 20 ans un moteur 1.6 faisait 90 cv et maintenant combien font ils

 

a +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...