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Qu'est ce qu'un bon chassis ?


Invité §Oct577Ba

Messages recommandés

Invité §Oct577Ba

A force de vous entendre dire, "chassis joueur", "chassis rigide",... je me demande sur quels critères vous vous basez pour dire qu'un chassis est bon, j'aimerais aussi connaître selon vous quelle marque est réputée pour ses chassis.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Gas210RN

C'est très simple, je te livre dès le début la conclusion de ce topic:

 

Une 206 16S, ça passe largement plus vite en courbe qu'une leon top sport 4*4. :oui:

 

C'est faux, mais ça leur fait tellement plaisir, avec avec mm, the coin, eldrad, billyjoe, Machiavel, Tdiste, golfer, golfiste, on laisse dire, mais ça nous amuse beaucoup. :)

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Invité §cht613CV

Ca dépend des gouts :D

Mais y a quand même des critères assez objectifs pour juger de l'efficacité d'une voiture (je parle pas du fun): Vitesse d'entrée en courbe, de passage en courbe, de sortie de courbe (motricité) sur des courbes ou virages de toutes sortes sur le sec et le mouillé... Certaines voitures sont bonnes dans certaines configs et moins bonnes dans d'autres... Et certaines sont bonnes (plus ou moins) partout. La y a un bon chassis :)

Le mieux pour moi, c'est de faire des chronos sur des circuits.

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un bon chassis est un chassis qui colle a la route (saxo vts,106 s16,clio rs,306 s16,honda integra,ford focus rs,civic type r....)bref des voitures qui marchent biebn en ligne droite (pour la saxo et 106)et tres bien (pour la focus rs,civic type r,integra,....)et qui en virage sont un regal a piloter

P.S.attention ces voitures demande un petit peu d'experience pour etrez menée a la limite sinon ca finira comme clio jr de l'autre topic

bye

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je pense que chacun a ses criteres...

 

pour moi il doit etre

- équilibré

- facile a la limite

 

et non pas le chassis qui te permettra de passer 2 km/h plus vite une courbe mais qui au dela de cette vitesse devient completement incontrolable... ceci est surement valable sur circuit, mais pour des voitures conçues pour la route, c'est une hérésie!!

 

PS : un ptite pointe de provoc, un bon chassis pour moi est forcément propulsion :D ( c'est pas avec une répartition de 65 / 35 qu'on peut dire qu'un chassis est équilibré :roll: )

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Invité §mm_373JY

Avant que les anti-VAG ne débarquent :D je tenais à préciser que contrairement à ce que nombre d'entre-eux imaginent les modèles du groupe n'ont pas de mauvais châssis :nanana: mais des réglages de trains roulants qui peuvent dans certaines situations faire "tanguer" l'auto :L ce qui provoque une IMPRESSION de perte de tenue de route, mais il n'en est heureusement rien :oui:

 

Des réglages de trains roulants mieux adaptés aux goûts du marché français feraient certainement taire ces critiques, mais en attendant il faut soit se conformer à ce style d'amortissement, soit changer les amortisseurs :jap:

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c'est une tres bonne question.

 

on entend souvent parler de voiture au chassis pourri s pour le TT (je le prends comme exemple ca rc'est un archetype et que je le connais maitnenant un peu) alors que souvent on lit que cette voiture est sur un rail. :voyons: pas "joueur"... :roll: ... joueur, voila le terme bizarre

on parle d'une 206 au chassis joueur, mais aussi au comprtement piégeu ... :voyons: faudrait savoir

 

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Invité §Flo524gs

A force de vous entendre dire, "chassis joueur", "chassis rigide",... je me demande sur quels critères vous vous basez pour dire qu'un chassis est bon, j'aimerais aussi connaître selon vous quelle marque est réputée pour ses chassis.

Pose ton cul dans une 406 et tu sauras ce qu'est LE chassis parfait :D

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Invité §Gas210RN

Pose ton cul dans une 406 et tu sauras ce qu'est LE chassis parfait :D

 

Le chassis de la 406 est précis, incisif, sécurisant, impérial bref a toutes les qualités, sauf peut-être d'être joueur, l'arrière n'a en effet rarement envie d'aller dire bonjour à l'avant.

 

Un chassis joueur, c'est un chassis légèrement sur-vireur, qui normalement devrait interesser 5% des automobilistes, seuls à avoir de solides notions de pilotage.

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Invité §Hum565VE

Avant que les anti-VAG ne débarquent :D je tenais à préciser que contrairement à ce que nombre d'entre-eux imaginent les modèles du groupe n'ont pas de mauvais châssis :nanana: mais des réglages de trains roulants qui peuvent dans certaines situations faire "tanguer" l'auto :L ce qui provoque une IMPRESSION de perte de tenue de route, mais il n'en est heureusement rien :oui:

 

Des réglages de trains roulants mieux adaptés aux goûts du marché français feraient certainement taire ces critiques, mais en attendant il faut soit se conformer à ce style d'amortissement, soit changer les amortisseurs :jap:

 

la prise de roulis est forcement prejudiciable a la tenue de route, puisque 2 des 4 pneus ne sont plus plaqués au sol par (poids de la voiture / 2) mais par beaucoup moins (d'ou le roulis)

 

une voiture qui tangue est une voiture de shadock, point.

bien sur, a coup de petites correction de trajectoire ca passe, donc au final, la VOITURE tiens le pavé, mais son CHASSIS a la base, est mauvais. peut etre que les suspensions sont souple parceque JUSTEMENT le chassis n'est pas au top, donc plutot que le soumettre au martyr, ils (AUDI) ont decidé d'assouplir tout ca, et de mettre une bequille electronique ... ca c'est possible oui

 

tout autre reponse ne peut etre considérée que comme de la mauvaise foi talibane !

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Invité §adr225WR

un bon chassis c'est un chassis securisant donc sous vireur mais avec beaucoup de grip un bon chassi est donc un chassi efficace bien equilibre dans les changements d'appuis mais il doit etre complete avec de bonnes lois d'amortissement ...

bref un bon chassi se sent mais on peut se referer au tests d'evitement qui donnent une idee de la qualite du chassi tant dans l'efficacite que dans le cote securisant ..

les constructeur qui font les meilleurs chassi sont renault souvent cite en reference clio clio RS meganne 2 espace 4 sont des references dans leurs categories respectives

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Invité §Gas210RN

les constructeur qui font les meilleurs chassi sont renault souvent cite en reference clio clio RS meganne 2 espace 4 sont des references dans leurs categories respectives

 

:nanana: megâne 2 :oui:

 

C'est en effet un des deux derniers arguments qu'il reste aux françaises, pour quelques petits mois seulement(avant l'arrivée du touran, de la nouvelle A3, de la golf V), profite-en bien.

 

Après, il ne restera que le prix.

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Invité §Gas210RN

tu as déja vu une vw qui était une réference niveau chassis?ca n'est jamais arrivé et ca n'arriveras jamais ou alors dans tres longtemps (quelque siecle) et on sera mort de toute facon

 

Essaie de lire les premiers tests du touran, les testeurs ont été bluffé par la rigidité, le confort, l'efficacité du chassis, alors que c'est un véhicule assez haut sur pattes.

 

Attendons de voir les premiers tests de l'A3, avant de dire du mal(ou du bien. :D)

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En fait pour moi quand on parle de bon châssis, j'en vois plusieurs types en fait, tout dépend de l'utilisation à laquelle il est destiné, si par exemple il est plus typé "spéciale de rallye" (cad petite route très sinueuse) ou alors plutôt circuit avec des courbes plus rapides et enfin stabilité dans les grandes courbes à haute vitesses.

Une de ces voitures ne sera pas forcément efficace dans un des autres domaines, c'est rarement le cas d'ailleurs. Par exemple une voiture capable de manger de grandes courbes à haute vitesse ne sera pas très agile sur petite route et vice versa ;)

Après, ce n'est pas parce qu'une traction a un train arrière joueur qu'elle ne sera pas efficace, bien au contraire, celà permet d'enrouler les virages et bien sûr apporte une qualité rare sur une traction, pas de sous-virage. Mais bon celà demande une plus grande maîtrise.

Après c'est aussi une question de goût de chacun, moi par exemple comme deuxième voiture, j'avais hésité entre la saxo VTS et la clio RS. La clio a une très bonne tenue de route, une excellente voiture, mais puissance mise à part, je m'étais beaucoup plus amusé avec la saxo car l'arrière enroule à la demande :oui:

 

Pour finir, je dirais qu'il n'y a pas un meilleur châssîs, mais je pense qu'on peut facilement en trouver un adapté à son style de conduite ;)

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Le chassis de la 406 est précis, incisif, sécurisant, impérial bref a toutes les qualités, sauf peut-être d'être joueur, l'arrière n'a en effet rarement envie d'aller dire bonjour à l'avant.

 

Un chassis joueur, c'est un chassis légèrement sur-vireur, qui normalement devrait interesser 5% des automobilistes, seuls à avoir de solides notions de pilotage.

 

surtout qu'une traction survireuse, y a rien de plus vicieux, il suffit d'un lever de gaz dans une courbe abordée trop vite ( c'est bien naturel de ralentir dans de telles circonstances ) et on part en sucette... alors forcément on va te foutre la dessus des cache-misere du genre ABS ( encore que l'ABS ça peut servir de temps en temps ) et autres ESP ( si on faisait des chassis réellement équilibrés, on aurait pas besoin de ce gadget )

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Invité §Bil630dY

bien sur, a coup de petites correction de trajectoire ca passe, donc au final, la VOITURE tiens le pavé, mais son CHASSIS a la base, est mauvais. peut etre que les suspensions sont souple parceque JUSTEMENT le chassis n'est pas au top, donc plutot que le soumettre au martyr, ils (AUDI) ont decidé d'assouplir tout ca, et de mettre une bequille electronique ... ca c'est possible oui

 

tout autre reponse ne peut etre considérée que comme de la mauvaise foi talibane !

:nanana: Tu parles sans connaitre !!! :roll:

La golf, l'A3, la Leon et la TT ont le même chassis et pourtant pas une seule a le comportement de l'autre. As tu déjà essayé ces voitures ?? Si c'était le cas tu ne dirais pas ça, effectivement la golf à quelques soucis d'amortissement mais seulement d'amortissement là ou la Seat Leon est n'en a pas du tout, au contraire, au même titre que l'audi TT, elle est posée sur un rail et tiens le pavé comme j'ai rarement vu jusqu'a maintenant !!

Sais tu que l'audi RS6 a été déclaré meilleure en tenue de route par des mags qu'une mercedes SL55AMG (sur circuit biensûr)!!!

Faut arrêter de cracher sur du VW sans savoir de quoi on parle !!!

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Invité §Bil630dY

tu as déja vu une vw qui était une réference niveau chassis?ca n'est jamais arrivé et ca n'arriveras jamais ou alors dans tres longtemps (quelque siecle) et on sera mort de toute facon

Juste un : Audi RS6 !

Attendez tous l'arrivée de la golf 5 et de la nouvelle Audi A3, on va bien rigoler. A en juger les premiers essais du touran, ca promet beaucoup de bonnes choses !!

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surtout qu'une traction survireuse, y a rien de plus vicieux, il suffit d'un lever de gaz dans une courbe abordée trop vite ( c'est bien naturel de ralentir dans de telles circonstances ) et on part en sucette... alors forcément on va te foutre la dessus des cache-misere du genre ABS ( encore que l'ABS ça peut servir de temps en temps ) et autres ESP ( si on faisait des chassis réellement équilibrés, on aurait pas besoin de ce gadget )

 

J'ai une saxo VTS, elle n'a ni ABS, ni ESP et c'est une traction survireuse...¨

Pourtant je ne l'échangerai pour rien au monde contre une autre traction qui ne survire pas car c'est justement pour ça que j'ai pris cette voiture :)

Effectievement cette voiture se pilote plus qu'elle ne se conduit, mais il suffit d'être averti et elle ne se destine pas à un conducteur lambda...

Et puis ce n'est pas un signe d'un mauvais châssis bien au contraire il en résulte une très grande efficacité, ce choix est volontaire de la part du constructeur et les tractions qui peuvent survirer sur les doigts de la main, ce sont les rares tractions où on peut vraiment s'emuser...

Et si tu n'aimes pas ce genre de comportement il te reste toutes les autres tractions du marché, il y a le choix ! :oui:

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Invité §ste028FE

Moi c'est le chassis de ma BMW que je n'échangerai pour rien au monde. Même si effectivement sur le mouillé il vaut mieux avoir de solides compétences en pilotage d'une propulsion, sur le sec il est impérial.

Je précise qu'il s'agit de la version la plus sportive des chassis existants sur la serie 3 E46(mis a part la M3).

;)

 

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Moi c'est le chassis de ma BMW que je n'échangerai pour rien au monde. Même si effectivement sur le mouillé il vaut mieux avoir de solides compétences en pilotage d'une propulsion, sur le sec il est impérial.

Je précise qu'il s'agit de la version la plus sportive des chassis existants sur la serie 3 E46(mis a part la M3).

;)

 

Tu me donnes envie là, une petite M3 :love:

Ou alors pour rester dans les petis gabarits une Lotus Elise ou alors une Opel Speedster me tenterait bien :oui:

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Invité §Bil630dY

J'ai une saxo VTS, elle n'a ni ABS, ni ESP et c'est une traction survireuse...¨

Pourtant je ne l'échangerai pour rien au monde contre une autre traction qui ne survire pas car c'est justement pour ça que j'ai pris cette voiture :)

Effectievement cette voiture se pilote plus qu'elle ne se conduit, mais il suffit d'être averti et elle ne se destine pas à un conducteur lambda...

Et puis ce n'est pas un signe d'un mauvais châssis bien au contraire il en résulte une très grande efficacité, ce choix est volontaire de la part du constructeur et les tractions qui peuvent survirer sur les doigts de la main, ce sont les rares tractions où on peut vraiment s'emuser...

Et si tu n'aimes pas ce genre de comportement il te reste toutes les autres tractions du marché, il y a le choix ! :oui:

Je suis d'accord avec toi, la saxo a un comportement très spécial.

Moi je n'ai pas une VTS mais une bic, seulement malgré l'amortissement très souple et les pneus riquiqui, je me surprend parfois à m'amuser avec, biensur ce n'est pas le comportement d'une VTS mais il est très plaisant de prendre des rond point un peu vite et d'accélérer dans le rond point, lorsque l'avant commence à décrocher, l'arrière rattrape aussitôt le sur virage et parfois même est un peu optimiste, ainsi un petit contre braquage et hop ca reprend son chemin tout seul. Pour ce qui est de la VTS, j'en ai conduis une en version 100ch pas assez longtemps pour me rendre compte de l'efficacité du chassis mais même en forçant un peu, j'ai pas pu la décrocher.

Tout ca pour dire qu'un bon chassis pour moi, c'est lié au comportement de la voiture principalement, un bon chassis doit :

- permettre à n'importe quel conducteur novice de pouvoir rattraper sa voiture dans n'importe quelles circonstances.

- permettre de savoir quand la voiture décroche donc progressivité accrue.

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Invité §the214RL

Alors pour tout ceux qui sont en train de se palucher le chinois sur le mots "Châssis". Il faut quand même savoir que nos voiture moderne en sont tout simplement dépourvus, ce n’est qu’en faite qu'un abus de langage pour désigné une "carrosserie monocoque".

 

Mais c'est sur que dire "Pijo fait les meilleurs carrosseries monocoque" ca fait tout de suite plus fabriquant de boites de conserve (quoi que :roll: ) que contructeur d'automobile.

 

:W

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Je suis d'accord avec toi, la saxo a un comportement très spécial.

Moi je n'ai pas une VTS mais une bic, seulement malgré l'amortissement très souple et les pneus riquiqui, je me surprend parfois à m'amuser avec, biensur ce n'est pas le comportement d'une VTS mais il est très plaisant de prendre des rond point un peu vite et d'accélérer dans le rond point, lorsque l'avant commence à décrocher, l'arrière rattrape aussitôt le sur virage et parfois même est un peu optimiste, ainsi un petit contre braquage et hop ca reprend son chemin tout seul. Pour ce qui est de la VTS, j'en ai conduis une en version 100ch pas assez longtemps pour me rendre compte de l'efficacité du chassis mais même en forçant un peu, j'ai pas pu la décrocher.

Tout ca pour dire qu'un bon chassis pour moi, c'est lié au comportement de la voiture principalement, un bon chassis doit :

- permettre à n'importe quel conducteur novice de pouvoir rattraper sa voiture dans n'importe quelles circonstances.

- permettre de savoir quand la voiture décroche donc progressivité accrue.

 

Tout à fait d'accord avec toi une fois de plus :oui:

En fait, la VTS n'est pas aussi piègeuse, qu'on pourrait le croire, comme tu le dis l'arrière répond bien au lâcher de gaz, mais il faut vraiment y aller fort pour arriver au tête à queue, la plupart du temps il suffit de réaccélérer pour remettre du poids sur l'arrière et de ramener le volant s'il le faut :)

Par contre au freinage c'est un peu plus délicat, il faut un peu plus de feeling et de doigté, mais en général il vaut mieux éviter de la faire survirer de cette façon, c'est beaucoup moins progressif...

En tout cas dès qu'on a compris comment elle marche, c'est un vrai régal :love:

Par contre à ne pas mettre entre toutes les mains, il faut être averti et avoir un minimum de pilotage...

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Invité §cht613CV

En fait pour moi quand on parle de bon châssis, j'en vois plusieurs types en fait, tout dépend de l'utilisation à laquelle il est destiné, si par exemple il est plus typé "spéciale de rallye" (cad petite route très sinueuse) ou alors plutôt circuit avec des courbes plus rapides et enfin stabilité dans les grandes courbes à haute vitesses.

Une de ces voitures ne sera pas forcément efficace dans un des autres domaines, c'est rarement le cas d'ailleurs. Par exemple une voiture capable de manger de grandes courbes à haute vitesse ne sera pas très agile sur petite route et vice versa ;)

Après, ce n'est pas parce qu'une traction a un train arrière joueur qu'elle ne sera pas efficace, bien au contraire, celà permet d'enrouler les virages et bien sûr apporte une qualité rare sur une traction, pas de sous-virage. Mais bon celà demande une plus grande maîtrise.

Après c'est aussi une question de goût de chacun, moi par exemple comme deuxième voiture, j'avais hésité entre la saxo VTS et la clio RS. La clio a une très bonne tenue de route, une excellente voiture, mais puissance mise à part, je m'étais beaucoup plus amusé avec la saxo car l'arrière enroule à la demande :oui:

 

Pour finir, je dirais qu'il n'y a pas un meilleur châssîs, mais je pense qu'on peut facilement en trouver un adapté à son style de conduite ;)

 

Tout à fait d'accord :oui:

Moi, j'adore ma 206 S16 avec l'avant vif et précis et l'arrière qui enroule. C'est un régal de jouer entre sur et sous virage juste en dosant l'accelerateur. Après c'est sur que la Clio RS est un peu plus efficace sur circuit mais faut encore que le pilote suive :)

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Invité §mm_373JY

Alors pour tout ceux qui sont en train de se palucher le chinois sur le mots "Châssis". Il faut quand même savoir que nos voiture moderne en sont tout simplement dépourvus, ce n’est qu’en faite qu'un abus de langage pour désigné une "carrosserie monocoque".

 

Mais c'est sur que dire "Pijo fait les meilleurs carrosseries monocoque" ca fait tout de suite plus fabriquant de boites de conserve (quoi que :roll: ) que contructeur d'automobile.

 

:W

 

:jap:

 

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Alors pour tout ceux qui sont en train de se palucher le chinois sur le mots "Châssis". Il faut quand même savoir que nos voiture moderne en sont tout simplement dépourvus, ce n’est qu’en faite qu'un abus de langage pour désigné une "carrosserie monocoque".

 

Mais c'est sur que dire "Pijo fait les meilleurs carrosseries monocoque" ca fait tout de suite plus fabriquant de boites de conserve (quoi que :roll: ) que contructeur d'automobile.

 

:W

 

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... :jap:

 

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Invité §mm_373JY

la prise de roulis est forcement prejudiciable a la tenue de route, puisque 2 des 4 pneus ne sont plus plaqués au sol par (poids de la voiture / 2) mais par beaucoup moins (d'ou le roulis)

 

une voiture qui tangue est une voiture de shadock, point.

bien sur, a coup de petites correction de trajectoire ca passe, donc au final, la VOITURE tiens le pavé, mais son CHASSIS a la base, est mauvais. peut etre que les suspensions sont souple parceque JUSTEMENT le chassis n'est pas au top, donc plutot que le soumettre au martyr, ils (AUDI) ont decidé d'assouplir tout ca, et de mettre une bequille electronique ... ca c'est possible oui

 

tout autre reponse ne peut etre considérée que comme de la mauvaise foi talibane !

 

Tu ne m'as pas l'air d'avoir bien saisi mes propos :roll:

 

Le problème de certains produits du groupe VAG est que le compromis amortisseur/ressort n'est pas idéal :L

 

En conséquence l'auto tangue sur ses ressorts :oui: mais heureusement les amortos plaquent très bien les roues au sol, c'est pourquoi je parle d'IMPRESSION de mauvaise tenue de route :jap:

 

N'importe quelle spécialiste automobile le sait :oui:

 

Je ne prétend pas que les "châssis" VAG soient supérieurs aux châssis français (hormis la RS6 qui est tout bonnement une référence dans le domaine des belines :oui: ) mais qu'il faut arrêter de croire que les VAG sortent de la route à chaque virage (typiquement français) :roll:

 

En Suisse par exemple les produits du groupe sont réputés pour leur tenue de route grâce au 4RM et se vendent par conséquent comme des petits pains :oui:

 

Personne ne nie l'efficacité des châssis français (hormis quelques malheureux couacs :L )

 

Quant à ta dernière phrase, je pourrais tout aussi bien te la retourner ;)

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Tu ne m'as pas l'air d'avoir bien saisi mes propos :roll:

 

Le problème de certains produits du groupe VAG est que le compromis amortisseur/ressort n'est pas idéal :L

 

En conséquence l'auto tangue sur ses ressorts :oui: mais heureusement les amortos plaquent très bien les roues au sol, c'est pourquoi je parle d'IMPRESSION de mauvaise tenue de route :jap:

 

N'importe quelle spécialiste automobile le sait :oui:

 

Je ne prétend pas que les "châssis" VAG soient supérieurs aux châssis français (hormis la RS6 qui est tout bonnement une référence dans le domaine des belines :oui: ) mais qu'il faut arrêter de croire que les VAG sortent de la route à chaque virage (typiquement français) :roll:

 

En Suisse par exemple les produits du groupe sont réputés pour leur tenue de route grâce au 4RM et se vendent par conséquent comme des petits pains :oui:

 

Personne ne nie l'efficacité des châssis français (hormis quelques malheureux couacs :L )

 

Quant à ta dernière phrase, je pourrais tout aussi bien te la retourner ;)

 

Tu as surement raison dans l'absolu (sur la théorie des chassis) mais avoue qu'un groupe comme VAG qui utilisent tant d'artifices électroniques cela peut paraitre louche.

C'est peut être rien que du marketing et ils font peut être de bons chassis, en attendant ils donnent l'impression de privilégier le confort en interdisant toute tentative de plaisir de pilotage au conducteur.

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Invité §gre716qp

un bon chassis : xsara VTS

il manque peut-être un poil de pêche pour que l'auto soit considérée comme une vraie sportive mais le chassis est sincerement au top.

pour ce qui est des tests le donnant piégeux je ne l'ai jamais ressenti alors qu'il me semble taquiner les limites de la voiture !

peut-être qu'à force de taquiner vais-je dépasser !

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Invité §Den524mm

Je pense qu'un bon chassis fait bien ce qu'on lui demande de faire :

- être confortable et permettre d'avaler des kilomètres pour certains adeptes du confort de conduite

- être prévenant à la limite pour celui qui s'amuse à vouloir rouler un peu fort en virage sans se faire piéger

- etc.

 

Dans mon cas, le chassis qui me convient est celui qui remonte parfaitement les informations de la direction, de l'adhérence pour me permettre d'essayer de taquiner mes limites (bien avant celles du chassis).

 

Denis

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