Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Sécurité routière en Hollande


Invité §bra314uH

Messages recommandés

Invité §bra314uH

Sous ce titre un peu vague, je souhaite juste vous faire part de mes impressions sur la conduite automobile en Hollande.

Je reviens d'un périple de 6 jours en voiture dans ce beau pays. J'avais organisé moi même un circuit avec des étapes et tout le tralala en fonction des sites que nous souhaitions aller voir.

J'ai donc eu l'occasion de traverser la Hollande du nord (jusqu'à Groningen) au sud 2 fois (un aller et retour quoi :W).

 

Règles générales de circulation : le code de la route est très très similaires à celui de la France. Une exception à laquelle tout le monde s'attend : les limitations de vitesse.

 

De manière générale, quand on entre sur le territoire il est rappelé que dans ce plat pays, sur autoroute on circule à 120 km/h maximum, sur route de campagne à 80 km/h maximum, et enfin en ville, à 50 km/h maximum.

 

Sur autoroute je n'ai constaté aucune dérogation à la règle de la vitesse maximum. Sur route de campagne, il y a parfois des tronçons à double sens limités à 100 km/h sur lesquels il y a obligation de rouler phares allumés (c'est rappelé par un panneau). En ville, il n'est pas rare que toute la commune soit déclarée "zone 30".

 

Pour ce qui est des phares allumés, tous les véhicules ne les ont pas systématiquement, et à prioris les forces de l'ordre fermeent les yeux là dessus.

 

Pour ce qui est de la circulation, he bien on peut dire que le Hollandais est discipliné (et pour cause comme je l'expliquerai plus loin). Les limitations de vitesse sont toujours respectées (disons par 98% des automobilistes).

 

Quand on est sur autoroute, qu'on double à 120 km/h un véhicule qui est par exemple à 118, aucune crainte de voir un gros malin arriver derrière en faisant des appels de phares et/ou coller au cul. Tout le monde attend sagement : pour moi c'est une belle forme de respect des autres. C'est un premier point qui rend la conduite sur autoroute beaucoup plus reposante que par chez nous.

 

Sur route de campagne ou en ville c'est la même chose, si c'est limité à 30 km/h et qu'on respecte cette limitation, ce n'est pas pour celà que la voiture derrière va "coller au cul" et déboîter à la première occasion. Deuxième forme de respect, car personnellement quand je respecte une limitation et qu'on me serre derrière, je me sens agressé.

 

Donc en général, la conduite est bien plus cool que par chez nous.

Petite précision : je ne sais si c'est juste une impression, mais on rencontre beaucoup plus de BMW, Mercedes et Volvo là bas.

Mais donc comment font ils pour respecter ces limitations, en roulant dans des voitures dans lesquelles on ne se rend pas toujours bien compte de la vitesse à la quelle on se déplace ?

 

La réponse est : la présence de radars automatiques disséminés un peu partout. Sur ce coup la c'est vraiment hallucinant, il y en a vraiment beaucoup. Les zones comportant un (ou plusieurs) radar(s) sont toujours signalées par un panneau. Généralement la zone est très large, donc quand on ne connait pas la route, au début on cherche le radar. Puis après on ne se pose plus la question de le rechercher, on respecte la limitation et puis c'est tout !

Sur certains axes, chaque feu tricolore est précèdé d'un radar automatique !

Les radars manuels ne sont pas en reste, j'ai été contrôlé plus de fois en 6 jours en Hollande que sur toutes une année en France. La police utilise toute sorte de véhicule banalisés, par exemple des C15 qui font croire à un agriculteur arrêté sur le bas côté ... Et pas de dissimulation particulière sur les vitres arrières, le type fait sont relevé avec un matériel qu'il a sur lui dans le véhicule (sans doute des espèces de jumelles comme par chez nous).

 

Ma conclusion : sur 1500 km parcourus dans ce pays, j'ai constaté que les gens y roulaient plus sereinnement et que le respect d'autrui était une valeur qui avait encore cours, pas comme chez certains Gaulois ;)

Je ne parle pas de la cohabitation entre les cyclistes et les voitures qui est bien meilleure que par chez nous (heureusement vu le nombre de cyclistes qu'on rencontre là bas :eek:) Il est à noter que les infrastructures urbaines et extra-urbaines pour les cyclistes sont exceptionnelles : pour chaque route il y a toujours une piste cyclable séparée de la route. Même certaines autoroutes sont longées par des pistes cyclables :eek:

Voila, jen 'ai pas été très synthétique dans mon récit, mais je voulais juste partager cette expérience ;) Si seulement ca pouvais être pareil chez nous :roll:

 

En vrac :

* J'ai vu de nombreux TDI (Passat etc) avec le I noir :voyons:

* Toutes les autoroutes/ponts/tunnels sont gratuits et bien souvent recouvert d'enrobage drainant :eek:

* Pour le plus grand confort de mes yeux, il y a très peu de jackys là bas :lol:

* Pas mal de véhicules au GPL (le GPL est présent dans toutes les stations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bra314uH

PS : Je me suis fait flasher au radar automatique :W dans une zone limitée à 50 km/h, alors que j'étais à 55 km/h. Vous pensez que je risque de recevoir un petit courrier d'ici peu ;) ?

Juste pour info, qu'on ne vienne pas me parler de l'imprécision des compteurs et tout le tralala, je suis passé à plusieurs reprises devant un panneau indiquant la vitesse de ma voiture et à chaque fois la mesure correspondait à mon compteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

PS : Je me suis fait flasher au radar automatique :W dans une zone limitée à 50 km/h, alors que j'étais à 55 km/h. Vous pensez que je risque de recevoir un petit courrier d'ici peu ;) ?

 

 

un pote a prix 135EUR d'amende en suisse pour un flash a 51km/h au lieu de 50 !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra314uH

un pote a prix 135EUR d'amende en suisse pour un flash a 51km/h au lieu de 50 !!!!!!!!!!!

C'est pas de très bon augure cà :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en général, la conduite est bien plus cool que par chez nous.

Petite précision : je ne sais si c'est juste une impression, mais on rencontre beaucoup plus de BMW, Mercedes et Volvo là bas.

:oui: qu'est ce qu'on doit se faire chier en bm m3 , là-bas :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §O b581tp

Je vais aussi de temps en temps en hollande, le temps d'une soirée pour ....visiter :W .... et je ne connaissais pas toutes ces subtilités ainsi que les limitations donc je te remercie car j'avais prévu de pousser jusque amsterdam (pour le moment je ne faisais que qqs km dans ce bô pays ..... )

Pour ce qui est des vélos, c'est clair que c'est hallucinant.

 

De plus, n'a tu pas été interpellé a plusieurs reprises par des hollandais soucieux de te vendre de la cocaïne ou de l'héroine ??? La bas tu te fais héler en pleine rue et on te propose de la drogue comme ca a partir du moment ou tu es francais ( a un feu une audi S3 arrété, le passager ouvre sa fenetre et hurle : "hé lé francais, vous cherchez ??? cocaine, héroine... ou encore sur route grand appel de phare, le mec se met a notre hauteur en faisant des grand signes pour qu'on se range....)

Sinon je me suis jamais fais flashé ; ( mers parents tireraient une drole de tete en recevantr le courier ...)mais je pense que la plupart du temps les poursuites sont abandonnées si c'était un petit délit, car les recherches entre les différents pays sont compliquées .... disons que t'as une chance sur trois de larecevoir :D ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra314uH

:oui: qu'est ce qu'on doit se faire chier en bm m3 , là-bas :lol:

Ca c'est certain :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kou843Oq

Bravo pour ton "reportage" riche d'enseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uaz532Nd

+1

 

Mais ca expliquerait donc pourquoi ils bourrinent comme des malades sur l'A1, c'est un défouloir pour eux les autoroutes en France.. (comme pour beaucoup d'ailleurs :roll:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra314uH

Je vais aussi de temps en temps en hollande, le temps d'une soirée pour ....visiter :W ....

Ha le tourisme vert ... :lol:

et je ne connaissais pas toutes ces subtilités ainsi que les limitations donc je te remercie car j'avais prévu de pousser jusque amsterdam (pour le moment je ne faisais que qqs km dans ce bô pays ..... )

[/quotemsg]

Si tu vas jusque Amsterdam, saches que tu ne pourras pas t'approcher du centre ville en voiture (en réalité si, mais il y a si peu de voiture que tu t'y sentira mal à l'aise face aux piétons et aux vélos). Le mieux est de se garer au Transferium Arena (sous le stade d'Amsterdam), il y a une formule ticket de stationnement+métro.

De plus, n'a tu pas été interpellé a plusieurs reprises par des hollandais soucieux de te vendre de la cocaïne ou de l'héroine ??? La bas tu te fais héler en pleine rue et on te propose de la drogue comme ca a partir du moment ou tu es francais

[/quotemsg]

Pas cette fois ci car mon circuit n'incluait pas Amsterdam ;) Dans les autres villes c'est un peu moins flagrant (bien qu'il y ait tout de même des Koffie Shop dans toutes les grandes villes).

( a un feu une audi S3 arrété, le passager ouvre sa fenetre et hurle : "hé lé francais, vous cherchez ??? cocaine, héroine... ou encore sur route grand appel de phare, le mec se met a notre hauteur en faisant des grand signes pour qu'on se range....)

[/quotemsg]

Dieu merci ca ne m'est pas arrivé car ca m'aurait un peu foutu les boules :eek:

Sinon je me suis jamais fais flashé ; ( mers parents tireraient une drole de tete en recevantr le courier ...)mais je pense que la plupart du temps les poursuites sont abandonnées si c'était un petit délit, car les recherches entre les différents pays sont compliquées .... disons que t'as une chance sur trois de larecevoir :D ....

[/quotemsg]

En ma faveur j'ai encore une plaque d'immatriculation non conforme : blanc à l'avant et jaune à l'arrière, mais je n'ai pas le sigle F dessus, ce qui compliquera peut être les recherches !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra314uH

+1

 

Mais ca expliquerait donc pourquoi ils bourrinent comme des malades sur l'A1, c'est un défouloir pour eux les autoroutes en France.. (comme pour beaucoup d'ailleurs :roll:)

Généralement quand ils viennent chez nous c'est pour le tourisme, donc ils ont un trajet plus long que nous à faire pour rejoindre leur point de chute, donc ils bourinnent pour pouvoir faire le trajet sur une seule journée, c'est peut être aussi celà l'explication.

Ne parlons pas des PL qui doivent faire pays-bas/espagne sur une journée :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klb821RS

C'est pas du respect, c'est que si il respecte pas, vu les radars ils tiendront pas longtemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §O b581tp

Ha le tourisme vert ... :lol:

 

C'est que c'est bo les tulipes :D

 

Si tu vas jusque Amsterdam, saches que tu ne pourras pas t'approcher du centre ville en voiture (en réalité si, mais il y a si peu de voiture que tu t'y sentira mal à l'aise face aux piétons et aux vélos). Le mieux est de se garer au Transferium Arena (sous le stade d'Amsterdam), il y a une formule ticket de stationnement+métro.

[/quotemsg]

Merci pour le renseignement :jap:

 

 

Dieu merci ca ne m'est pas arrivé car ca m'aurait un peu foutu les boules :eek:

[/quotemsg]

 

Ca nous effectivement foutu les boules :D sinon c'est marrant les gars qui accostent en pleine rue, aussi .Mais bon c'est sur que ce doit etre pire a Maastricht qu'ailleur .... c'est trop .. touristique :p ...

 

En ma faveur j'ai encore une plaque d'immatriculation non conforme : blanc à l'avant et jaune à l'arrière, mais je n'ai pas le sigle F dessus, ce qui compliquera peut être les recherches !

[/quotemsg]

bonne chance alors ;) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kou843Oq
En ma faveur j'ai encore une plaque d'immatriculation non conforme : blanc à l'avant et jaune à l'arrière, mais je n'ai pas le sigle F dessus, ce qui compliquera peut être les recherches !

[/quotemsg]

 

Je me suis renseigné récemment.

Les symboles européens ne sont en rien obligatoires. Pour preuve, les plaques sans sont également homologuées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra314uH

C'est pas du respect, c'est que si il respecte pas, vu les radars ils tiendront pas longtemps ...

Celui qui prend la même route tous les jours pourrait très bien rouler comme il veut la ou il n'y a pas de radar et ralentir aux endroits ou il sait qu'il peut y en avoir.

Mais ca ne se passe pas comme cà, donc j'en déduis qu'il y a quand même une forme de respect dans leur conduite.

Si ce n'est pas un respect des autres conducteurs, en tous cas il n'y a pas l'agressivité/agacement qu'on peut souvent ressentir sur nos routes, et c'est au moins un respect des règles en vigueur (ce dont nous ne sommes même pas capables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yah038kY

un pote a prix 135EUR d'amende en suisse pour un flash a 51km/h au lieu de 50 !!!!!!!!!!!

Un dépassement de 1 km/h en suisse (après déduction de 5km/h) c'est 40 francs d'amende = 27 euros.

 

Ton pote est légèrement mytho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra314uH

Je me suis renseigné récemment.

Les symboles européens ne sont en rien obligatoires. Pour preuve, les plaques sans sont également homologuées...

Par contre il me semble que lorsqu'on part à l'étranger il faut avoir soit l'Euroband sur la plque soit le fameux autocollant ovale indiquant le pays d'origine. Mais je ne trouve pas de texte la dessus, à mon avis c'est un peu empirique comme règle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas046el

Sous ce titre un peu vague, je souhaite juste vous faire part de mes impressions sur la conduite automobile en Hollande.

Je reviens d'un périple de 6 jours en voiture dans ce beau pays. J'avais organisé moi même un circuit avec des étapes et tout le tralala en fonction des sites que nous souhaitions aller voir.

J'ai donc eu l'occasion de traverser la Hollande du nord (jusqu'à Groningen) au sud 2 fois (un aller et retour quoi :W).

 

Règles générales de circulation : le code de la route est très très similaires à celui de la France. Une exception à laquelle tout le monde s'attend : les limitations de vitesse.

 

De manière générale, quand on entre sur le territoire il est rappelé que dans ce plat pays, sur autoroute on circule à 120 km/h maximum, sur route de campagne à 80 km/h maximum, et enfin en ville, à 50 km/h maximum.

 

Sur autoroute je n'ai constaté aucune dérogation à la règle de la vitesse maximum. Sur route de campagne, il y a parfois des tronçons à double sens limités à 100 km/h sur lesquels il y a obligation de rouler phares allumés (c'est rappelé par un panneau). En ville, il n'est pas rare que toute la commune soit déclarée "zone 30".

 

Pour ce qui est des phares allumés, tous les véhicules ne les ont pas systématiquement, et à prioris les forces de l'ordre fermeent les yeux là dessus.

 

Pour ce qui est de la circulation, he bien on peut dire que le Hollandais est discipliné (et pour cause comme je l'expliquerai plus loin). Les limitations de vitesse sont toujours respectées (disons par 98% des automobilistes).

 

Quand on est sur autoroute, qu'on double à 120 km/h un véhicule qui est par exemple à 118, aucune crainte de voir un gros malin arriver derrière en faisant des appels de phares et/ou coller au cul. Tout le monde attend sagement : pour moi c'est une belle forme de respect des autres. C'est un premier point qui rend la conduite sur autoroute beaucoup plus reposante que par chez nous.

 

Sur route de campagne ou en ville c'est la même chose, si c'est limité à 30 km/h et qu'on respecte cette limitation, ce n'est pas pour celà que la voiture derrière va "coller au cul" et déboîter à la première occasion. Deuxième forme de respect, car personnellement quand je respecte une limitation et qu'on me serre derrière, je me sens agressé.

 

Donc en général, la conduite est bien plus cool que par chez nous.

Petite précision : je ne sais si c'est juste une impression, mais on rencontre beaucoup plus de BMW, Mercedes et Volvo là bas.

Mais donc comment font ils pour respecter ces limitations, en roulant dans des voitures dans lesquelles on ne se rend pas toujours bien compte de la vitesse à la quelle on se déplace ?

 

La réponse est : la présence de radars automatiques disséminés un peu partout. Sur ce coup la c'est vraiment hallucinant, il y en a vraiment beaucoup. Les zones comportant un (ou plusieurs) radar(s) sont toujours signalées par un panneau. Généralement la zone est très large, donc quand on ne connait pas la route, au début on cherche le radar. Puis après on ne se pose plus la question de le rechercher, on respecte la limitation et puis c'est tout !

Sur certains axes, chaque feu tricolore est précèdé d'un radar automatique !

Les radars manuels ne sont pas en reste, j'ai été contrôlé plus de fois en 6 jours en Hollande que sur toutes une année en France. La police utilise toute sorte de véhicule banalisés, par exemple des C15 qui font croire à un agriculteur arrêté sur le bas côté ... Et pas de dissimulation particulière sur les vitres arrières, le type fait sont relevé avec un matériel qu'il a sur lui dans le véhicule (sans doute des espèces de jumelles comme par chez nous).

 

Ma conclusion : sur 1500 km parcourus dans ce pays, j'ai constaté que les gens y roulaient plus sereinnement et que le respect d'autrui était une valeur qui avait encore cours, pas comme chez certains Gaulois ;)

Je ne parle pas de la cohabitation entre les cyclistes et les voitures qui est bien meilleure que par chez nous (heureusement vu le nombre de cyclistes qu'on rencontre là bas :eek:) Il est à noter que les infrastructures urbaines et extra-urbaines pour les cyclistes sont exceptionnelles : pour chaque route il y a toujours une piste cyclable séparée de la route. Même certaines autoroutes sont longées par des pistes cyclables :eek:

Voila, jen 'ai pas été très synthétique dans mon récit, mais je voulais juste partager cette expérience ;) Si seulement ca pouvais être pareil chez nous :roll:

 

En vrac :

* J'ai vu de nombreux TDI (Passat etc) avec le I noir :voyons:

* Toutes les autoroutes/ponts/tunnels sont gratuits et bien souvent recouvert d'enrobage drainant :eek:

* Pour le plus grand confort de mes yeux, il y a très peu de jackys là bas :lol:

* Pas mal de véhicules au GPL (le GPL est présent dans toutes les stations).

 

Les hollandais qui roulent bien ! C'est celà, oui... :roll: Ces gens qui ne connaissent rien des distances de sécurité, qui ignorent l'usage des rétrovisieurs et des clignotants, etc. Je vais souvent chez les kings de la route : Jamais eu de PV, jamais vu de flash, jamais été arrêté. D'ailleurs, je n'ai jamais vu une de leur voiture de police.

Pour le côté gratuit, sache que c'est la France qui fait payer le plus (autoroutes, tunnels et co) ailleurs (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, UK), c'est GRATUIT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra314uH

Les hollandais qui roulent bien ! C'est celà, oui... :roll: Ces gens qui ne connaissent rien des distances de sécurité, qui ignorent l'usage des rétrovisieurs et des clignotants, etc. Je vais souvent chez les kings de la route : Jamais eu de PV, jamais vu de flash, jamais été arrêté. D'ailleurs, je n'ai jamais vu une de leur voiture de police.

Ok, t'as raison, je me suis fait chier à écrire un post de 10000 lignes à la gloire des Hollandais, qui n'est que pur mensonge. Maintenant donne moi des raisons valables pour lesquelles j'aurais fait celà ... Alors qu'en plus je me suis fait flasher chez eux !

Juste pour que nous sachions, quand tu dis "j'y vais souvent" qu'entends tu par là ? Tu fais 10 km après la frontière tous les samedi ou tu es deja allé plus loin ? Naturellement je m'attend à ce que tu me dises que tu parcours régulièrement toute la Hollande, ca va de soi :lol: ...

Pour le côté gratuit, sache que c'est la France qui fait payer le plus (autoroutes, tunnels et co) ailleurs (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, UK), c'est GRATUIT !

[/quotemsg]

Ca je savais, merci grand maître.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Un dépassement de 1 km/h en suisse (après déduction de 5km/h) c'est 40 francs d'amende = 27 euros.

 

Ton pote est légèrement mytho.

Sauf si tu payes pas, et qu'il y a une procédure de recherche internationale. Que tu payes. Au tarif horaire.

Crois-moi, si le fonctionnaire est chiant, même pour +1 km/h, tu vas vite arriver à 135 euros (amende + frais de dossier).

Et je sais de quoi je parle... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the508en

:oui: qu'est ce qu'on doit se faire chier en bm m3 , là-bas :lol:

 

 

Non ils sont juste a coté de l'allemagne pour se défouler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vag134YP
Les hollandais qui roulent bien ![/quotemsg]

 

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAY512oR

Un petit commentaire :

les Hollandais ont un cadre législatifs très contraignant voir

"castratif" en terme de circulation routière car adapté au

comportement des gens. Maintenant lachez un peu la bride aux Hollandais et cela fait les beaux touristes qui roulent comme des c...

tant en France qu'en Italie. Au passage leurs conneries allourdissent

significativement le bilan de la sécurité routière de la France et de

l'Italie. Sans compter les hectares de forêt brulé, mais je sors

du cadre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra314uH

Sans compter les hectares de forêt brulé

:voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw025Jf

j'aimerai savoir il y a un radar auto tous les combien de kilometres?

j'espere que ca ne va pas etre com ca en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas046el

Ok, t'as raison, je me suis fait chier à écrire un post de 10000 lignes à la gloire des Hollandais, qui n'est que pur mensonge. Maintenant donne moi des raisons valables pour lesquelles j'aurais fait celà ... Alors qu'en plus je me suis fait flasher chez eux !

Juste pour que nous sachions, quand tu dis "j'y vais souvent" qu'entends tu par là ? Tu fais 10 km après la frontière tous les samedi ou tu es deja allé plus loin ? Naturellement je m'attend à ce que tu me dises que tu parcours régulièrement toute la Hollande, ca va de soi :lol: ...

 

Ca je savais, merci grand maître.

Une fois par mois ou une fois tous les deux mois à Roterdam ou Rotterdam en semaine ET HORS DES CONGERS SCOLAIRES pendant lesquels tu y es très probablement allé... Leurs autoroutes ne sont que bouchon et accidents.

La première fois où j'ai été au Pays Bas, j'ai eu une réflexion comparable à la tienne (c'était les vacances chez eux)... Après, j'ai compris ma douleur ! Il suffit de demander aux hollandais eux-mêmes qui avouent clairement ne pas aimer leur route, qu'il y a trop de bouchons et d'accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

Une fois par mois ou une fois tous les deux mois à Roterdam ou Rotterdam en semaine ET HORS DES CONGERS SCOLAIRES pendant lesquels tu y es très probablement allé... Leurs autoroutes ne sont que bouchon et accidents.

La première fois où j'ai été au Pays Bas, j'ai eu une réflexion comparable à la tienne (c'était les vacances chez eux)... Après, j'ai compris ma douleur ! Il suffit de demander aux hollandais eux-mêmes qui avouent clairement ne pas aimer leur route, qu'il y a trop de bouchons et d'accidents.

C'est parce qu'ils se font chier sur leur routes qu'ils ont leur coffee shops... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat162bg

j'ai vu pas mal de NL roulé en France comme des tarés sans parler des bus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vag134YP
Il suffit de demander aux hollandais eux-mêmes qui avouent clairement ne pas aimer leur route, qu'il y a trop de bouchons et d'accidents.[/quotemsg]

 

C'est vrai, la Hollande est un petit pays avec trop de gens... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas046el

vagboy :jap:

D'ailleurs ils ont des primes quand ils quand ils passent leurs vacances hors du pays ou s'ils habitent hors du pays. En Allemange et en Belgique, il n'y a que des hollandais dans les villages frontaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vag134YP

Oui, les hollandais aiment voyager et quand ils font cela, il y a moins de bouchons en Hollande. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dua603Oq

Une fois par mois ou une fois tous les deux mois à Roterdam ou Rotterdam en semaine ET HORS DES CONGERS SCOLAIRES pendant lesquels tu y es très probablement allé... Leurs autoroutes ne sont que bouchon et accidents.

La première fois où j'ai été au Pays Bas, j'ai eu une réflexion comparable à la tienne (c'était les vacances chez eux)... Après, j'ai compris ma douleur ! Il suffit de demander aux hollandais eux-mêmes qui avouent clairement ne pas aimer leur route, qu'il y a trop de bouchons et d'accidents.

 

Ce topic est un peu périmé mais habitant aux Pays-Bas depuis plus de 1,5 an en tout, j'apporte mon point de vue:

C'est vrai qu'il y a un paquet de radar. Sur les routes "départementales" limitées à 80, les gens roulent à 80, c'est chiant mais on s'y fait, on relativise.

Sur les autoroutes, c'est un peu différent: les gens savent en effet où se trouvent les radars et il arrive donc de voir des conducteurs (loin d'être la majorité) bourrer là où il n'y a pas de radars. Ca peut être dangereux, notamment vers amsterdam, quand le mec devant pile pour ne pas se faire flacher.

Au sujet des accidents et des embouteillages, ca peut en effet etre facilement le gros bordel. Cet hiver, lorsqu'il y a eu de la neige dans l'ouest, ils ont failli égaler un record avec plus de 700 km de bouchons sur une journée...

Pour ce qui est de la conduite en elle-même, je qualifie les hollandais de "rois des deboitements". Il est très fréquent de les voir deboiter devant ton capot sur autoroutes lorsqu'ils sont coincés derrières un camion. En France, on n'y est pas trop habitué et donc la première fois, j'ai gueulé. Mais je pense que c'est parce qu'ils sont plus polis que nous et donc habitués à laisser passer les gens.

 

Pour finir, il y a autant de Jacky qu'en france (en proportion bien sur), avec des caisses pourraves vus le prix exorbitant des voitures ici (mais intéressant pour l'exportation en france :-) )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti648In

Perso, j'ai travaillé à la frontière cet été et je les ai trouvé tres respectueux du code de la route. Plus qu'en Allemagne en tout cas. J'ai aussi été controlé par la police à nombreuses reprises.

 

Sinon leurs voitures sont vendues avec le crochet pour accrocher la caravane :D, le "bumbele Wagen" comme disent les allemands. ;)

 

Il est à noter que ceux qui proposent de la drogue sont à éviter, ce sont en general des bandits et les arnaques sont connues, on sait jamais, mieux vaut le preciser :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

Pour finir, il y a autant de Jacky qu'en france (en proportion bien sur), avec des caisses pourraves vus le prix exorbitant des voitures ici (mais intéressant pour l'exportation en france :-) )

Tout à fait, ils apprécient surtout les vieilles caisses amerloques énormes et qui polluent, avec le bouchon de valve assorti avec le bidule qui pendouille au rétro. Alors autant de jackies, oui, mais je trouve qu'il y a moins de tuning qu'en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

En ville, il n'est pas rare que toute la commune soit déclarée "zone 30".

Toute la commune, je pense que c'est une fausse impression, mais il n'est pas rare que quasiment toute la commune soit composée de lotissements dans lesquels la vitesse est limitée à 30 dans les axes principaux et à 5km/h dans les rues. A chaque fois, la limite de la zone est marquée par un dos d'âne + panneau.

 

Pour ce qui est de la circulation, he bien on peut dire que le Hollandais est discipliné (et pour cause comme je l'expliquerai plus loin).[/quotemsg]

 

:hum:

 

Les limitations de vitesse sont toujours respectées (disons par 98% des automobilistes).[/quotemsg]

:lol:

Pas vraiment, sauf là où il y a des radars fixes, et aussi le ssamedi/dimanche quand les vieux sortent et que les gens se promènent, généralement à 30km/h au lieu de 50 en ville par exemple. :roll:

 

Quand on est sur autoroute, qu'on double à 120 km/h un véhicule qui est par exemple à 118, aucune crainte de voir un gros malin arriver derrière en faisant des appels de phares et/ou coller au cul. Tout le monde attend sagement : pour moi c'est une belle forme de respect des autres. C'est un premier point qui rend la conduite sur autoroute beaucoup plus reposante que par chez nous.[/quotemsg]

:jap: C'est vrai, ils ne font pas souvent d'appels de phares. Ca n'êmpêche pas qu'ils déboulent comme des malades et collent au cul jusqu'à ce qu'on ait fini de doubler. Sans compter le non respect des distances de sécurité (si tu laisses plus de 6m devant toi y'a forcément quelqu'un qui va s'y mettre), l'oubli plus que fréquent du cligno, etc ... je ne vois rien de reposant là-dedans. :voyons:

 

 

 

Petite précision : je ne sais si c'est juste une impression, mais on rencontre beaucoup plus de BMW, Mercedes et Volvo là bas.[/quotemsg]

:oui: Pour 17 millions d'habitants, il y a 1 million de véhicules de société. Les entreprises louent en leasing ou achètent des voitures pour leurs employés. Ca permet à beaucoup de gens d'avoir de grosses voitures. Mais alors pourquoi essentiellement des berlines? Tout simplement parce que la hollande est un pays majoritairement urbain, et qu'on a plus l'utilité d'une bmw que d'un range rover (hors SUV-fashion).

 

Mais donc comment font ils pour respecter ces limitations, en roulant dans des voitures dans lesquelles on ne se rend pas toujours bien compte de la vitesse à la quelle on se déplace ?[/quotemsg]

Cruise control tu connais ?

 

La réponse est : la présence de radars automatiques disséminés un peu partout. Sur ce coup la c'est vraiment hallucinant, il y en a vraiment beaucoup. Les zones comportant un (ou plusieurs) radar(s) sont toujours signalées par un panneau. Généralement la zone est très large, donc quand on ne connait pas la route, au début on cherche le radar. Puis après on ne se pose plus la question de le rechercher, on respecte la limitation et puis c'est tout !

Sur certains axes, chaque feu tricolore est précèdé d'un radar automatique !

[/quotemsg]

Et alors? Quand on est local, on connaît les emplacements ...

 

Les radars manuels ne sont pas en reste, j'ai été contrôlé plus de fois en 6 jours en Hollande que sur toutes une année en France. La police utilise toute sorte de véhicule banalisés, par exemple des C15 qui font croire à un agriculteur arrêté sur le bas côté ... Et pas de dissimulation particulière sur les vitres arrières, le type fait sont relevé avec un matériel qu'il a sur lui dans le véhicule (sans doute des espèces de jumelles comme par chez nous).[/quotemsg]

Non, souvent dans le cas de véhicules banalisés le radar est planqué dans la calandre.

 

Ma conclusion : sur 1500 km parcourus dans ce pays, j'ai constaté que les gens y roulaient plus sereinement et que le respect d'autrui était une valeur qui avait encore cours, pas comme chez certains Gaulois ;)[/quotemsg]

:ptdr: Ah c'est beau la hollande quand on est touriste hein ? La réalité est toute autre. Peu de respect, pas de tolérance, pas de mentalité en avance sur les autres ...

 

Je ne parle pas de la cohabitation entre les cyclistes et les voitures qui est bien meilleure que par chez nous (heureusement vu le nombre de cyclistes qu'on rencontre là bas :eek:) Il est à noter que les infrastructures urbaines et extra-urbaines pour les cyclistes sont exceptionnelles : pour chaque route il y a toujours une piste cyclable séparée de la route. Même certaines autoroutes sont longées par des pistes cyclables :eek:[/quotemsg]

Eh oui, le vélo est roi. C'est génial pour ça ! :roi::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...