Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Essai Honda 2.2 4WS 1990 : photos et vidéos inside


Messages recommandés

EDIT : titre du sujet ;)

 

 

Essai : Honda Accord 2.2 i 4WS (1990) - 4 roues directrices

 

 

Salut à tous ! :coucou:

 

Bon, alors, hier soir, j'ai eu le bonheur de conduire une vieille Honda Accord, celle de la grand-mère d'un copain.

 

Vous allez me dire : en quoi est-ce exceptionnel ?

 

Je vais vous répondre : il s'agit d'une voiture comme on n'en fait plus, malheureusement, fiabilité, moteur, tenue de route... Bref, je vais m'expliquer ;)

 

Tout d'abord, les présentations :

 

Il s'agit d'une Accord 4e génération, en version berline. Après quelques recherches sur le net, il s'agit d'une version produite entre 1989 (apparemment 1990 pour l'Europe) et 1993 (Honda, comme on le sait, renouvelle très très vite ses modèles).

 

Aucune idée de l'année modèle de celle que j'ai essayé... Mais elle est plus toute jeune :p . Tout ce que je sais, c'est qu'elle était en phares jaunes :L

 

D'ailleurs, ça éclaire vraiment que dalle :W

 

Le moteur, maintenant : il s'agit d'un 2.2 16s (code F22A) (non VTEC) développant 150 cv à 5900 tr/mn, et un couple de 20.2 Mkg à 5000 tr/mn.

 

La voiture est de type CB4, avec 4WS = 4 roues directrices :eek:

 

En gros, les roues arrières braquent dans le sens opposé aux roues avant (elles ne braquent que légèrement, mais vous le verrez ensuite, ça se sent :bien: )

 

Niveau ligne, c'est du très classique, profil tricorps, malle arrière, long capot... La bête essayée avait un petit aileron de coffre, mais pas d'antibrouillards avant. Remarque : elle avait déjà (à l'époque...), les feux cristaux, ou à glace lisse, devant... Quand j epense que tout le monde s'extasie sur les feux glace lisse aujourd'hui, arme redoutable des retylages par ailleurs :p

 

Bref, je m'égare...

 

A l'essai, aucune idée de la puissance dispo, je tablais dans les 150 cv... Bingo, j'avais vu juste (ça poussait un peu moins que notre VTEC 1.8 et 169 cv ;) )

 

Les perfs : 0 - 100 : 8.4 s

vitesse maxi : 212 km/h

 

C'est tout ce que j'ai pu trouver sur le net :L

 

Quelques images, trouvées sur le ent aussi, mais avec grande difficulté :non:

 

http://world.honda.com/ACCORD/image/89ac001L.jpg

 

http://www.luk-korbmacher.de/Autos/acc42.jpg

 

http://www.luk-korbmacher.de/Autos/acc43.jpg

 

Le bête en question avait donc l'aileron derrière, et une double sortie d'échappement...

 

Bref, paré pour l'essai, je fais d'abord le tour extérieur : la voiture a vieilli, celle que j'essaie, conduite par une mémé, a la peinture toute bousillée, même la couleur des bras d'essuie-glace se barre, révélant la couleur alu du matériau :W ! idem pour les lave-phares :p

 

Sinon, des jantes alu comme sur une des photos, mais on dirait qu'elles sont pleines :non:

 

Bref, je m'installe au volant, et jette un oeil sur l'équipement : 4 vitres électriques, toit ouvrant électrique, clim, sièges velours, probablement un ABS...

 

Première impression : on est très, très bien assis. les sièges maintiennent bien, et on retrouve avec plaisir la conception des voitures d'antant, qui n'avaient pas cette fichue planche de bord envahissante comme aujorud'hui :evil:

 

La différence avec une 206 est flagrante, par exemple :p

 

Le pare-brise est assez vertical, assez proche, et surtout, la planche de bord est très basse... Imaginez que vous êtes assis dans une voiture, vos posez vos mains à plat devant vos, comme si vous les posiez sur une table... Ben là c'est au même niveau presque :p

 

Ensuite, on est assis assez bas, l'instrumentation est claire et lisible, zone rouge à 6500 tr/mn seulement :L

 

Le levier de vitesse prend sa place assez haute, en fait, car il y a une sorte de tunnel de transmission, probablement à cause des 4 roues directrices... C'est assez agréable, en plus il est super court, ça fait plaisir !

 

Son maniement (au levier de vitesse hein :p ) est rapide, précis, mais difficile, avec l'âge, les synchros sont bousillés, c'est parfois pas facile de verrouiller. J'ai oublié de préciser que la voiture affichait 248 000 km au compteur ;)

 

Contact, elle démarre au quart de tour. J'amorce un demi-tour, et je constate que la direction assistée va pas tarder à rendre l'âme, vu le boucan qu'elle fait :lol:

 

Grosse suprise, avec les 4 roues directrices, la voiture dispose d'un rayon de braquage hallucinant, j'ai jamais fait un demi-tour aussi... court ! Même avec ma 106 :eek: !

 

Bref, je commence à rouler, me bats avec la boîte de vitesses, vu que ça verrouille pas très très bien... L'embrayage est ok, avec quelques signes de faiblesse en 1ère, enfin, après tout, il est d'origine...

 

La voiture chauffe doucement, je teste les freins... Bon, pas exceptionnel, on est habitués aux voitures modernes, forcément... Le moteur émet une snonorité sympa, j'ai hâte de prendre des tours :p

En tous cas il est très souple, on reprend en 3e à 40 sans sourciller... :bien:

 

Elle est très agréable à mener, étant particulièrement légère, la direction est très précise, très légère... c'est vraiment agréable... on oublie ça sur les voitures modernes :L : je m'en rends ocmpte que je passe de ma 306 de 1995 à la 206 CC, ça em paraît... lourd, très lourd :non:

 

Ca me rappelle, niveau direction, un peu la MG F, pour ceux qui connaissent :bien:

 

Enfin, la voiture commence à être en température, j'accélère un peu plus... Ca pousse bien, la puissance est là... je risque un assaut à la zone rouge, en seconde. C'est bien un moteur Honda :oui: , plus on monte en régime, plus ça pousse :bien:

 

Le tout dans une sonorité envoûtante :lover:

 

J'arrive dans une montée avec enchâinements de virages. Je décide de pas trop attaquer quand même, la voiture n'étant plus toute jeune, les pneus non plus d'ailleurs :p ... Et puis, je ne suis pas habitué aux 4 roues directrices, donc faut que je m'y fasse :D

 

POur vous donner un ordre d'idée, cette montée se monte tranquillement à 60, et en attaquant, je suis monté à 90 - 100

avec la Honda (la notre, hein, pas celle dont je raconte l'essai :p ), elle avait sufisamment de puissance, mais les suspattes étaient trop souples pour passe plus vite ;) , pareil avec la 206 CC, qui châssait du cul au lever de pied), et idem avec la MGF (elle bougeait pas mais manquait de puissance avec 120 cv).

 

Enfin, je suis monté à un bon 105-110 avec un 406 COupé V6, avec les supsattes en mode sport :p

 

Bref, j'attaque cette montée, et là, honnêtement, je suis bluffé par l'efficacité des 4 roues directrices !! Franchement, ce système, c'est génial ! La voiture enroule les virages à son aise, vire quasiment à plat, le tout dans une légèreté... La ou mes autres voitures étaient malmenées, celle-là, c'était sans sourciller :eek: !

 

Alors, autant je suis un taliban Peugeot, surtout pour les châssis (306 et 206 CC inside :p ), autant là je peux vous dire que le châssis Peugeot, il est à la ramasse :W : ce système des 4WS est tout simplement bluffant :oui:

 

Il faut juste éviter les coups de volants, parce que ça agit aussi sur les roues arrières, et la voiture réagit sèchement... Mais si on le fait en douceur, c'est vraiment dingue :eek: !!

 

Niveau moteur, pas de soucis avec 150 cv, mais je ne me suis pas aventuré en zone rouge, vu l'âge de la mamie... et son kilométrage :p

 

Bref, ensuite, traversée de mon petit village, avec plein de micros-ronds-points, où encore une fois, les 4 WS font merveille :bien: : la voiture, du coup, ne s'écrase pas de l'avant (traction moteur avant POwwwaaaaaa :lol: ), et enroule le rond-point à une vitesse assez impressionnante, par rapport à d'habitude... L'arrière est vraiment très mobile, mais dans toutes les circonstantes, il n'est pas mobile "à la PSA", c'est à dire qu'il ne glisse pas (dérapapage), il est mobile... au volant !

 

On se prend vite au jeu, à negocier des trajectoirs... sympathiques :)

 

Direction la 4 voies, pour aller chercher l'A13... Entrée sur la 4 voies, gazzzzzzzzzzz, seconde, 3e... Bon, j'arrête, on est déjà à un bon 140 compteur, c'est limitée à 90... Je laisse la voiture redescendre à la vitesse maximale autorisée, je passe la 5e, et là ça ronronne doucettement, sans aucun roblème, dans un silence très agréable, tout juste perturbé par quelques bruits aérodynamiques.

 

Entrée sur l'A13, pas beaucoup de monde, j'en profite pour hausser le ton, la voiture prend 170 km/h sans broncher, on sent bien sous la pédale et au compte-tour qu'il y a de la marge :W

 

Petite réserve cependant :non: : j'ose pas imaginer une manoeuvre d'urgence sur autoroute avec les 4 roues directrices :L : ça doit être beaucoup trop vif... Et puis en cas de dérobade du train arrière, j'imagine pas non plus un contrebraquage, parce qu'à ce moment là, le coup de raquette doit être incontrôlable.

 

Bref, je finis mon parcours avec un créneau dans Paris, pas loin de la Bastille. Au passage, la voiture est particulièrement maniable, vu son gabarit, encore une fois, vive les 4 WS :bien:

 

Le créneau, ça fait bizarre, le cul de la oviture tourne tout seul, c'est un vrai bonheur :W

 

La manoeuvre en est grandement facilitée :bien:

 

Bref, pour conclure ce long récit, j'ai vraiment été bluffé par le caractère de cette berline qui ne paie pas de mine (surtout maintenant), et beaucoup de voitures au feu rouge on été suprises :W

 

8.4 au 0-100, c'est pas mal :bien: pour une berline taille Laguna :oui:

 

Enfin, niveau fiabilité, rien à dire : l'embrayage est d'origine, commence tout juste à donner des signes de faiblesse... à 250 000 km, le moteur prend encore ses tours sans sourciller, vraiment, je n'ai senti aucune différence de fonctionnement avec notre VTEC qui n'a que 72 000 km :oui:

 

Les équipements électriques marchent tous (le toit, les 4 vitres...), la clim aussi...

 

Bon, comme d'hab' chez Honda, la carrosserie est très fragile, et d'aspect extérieur, bah... A part les feux à glasse lisse, l'aileron, et la double sortie d'échappement, elle fait plus tout jeune :lol: !

 

Bref, vraiment une auto très sympa, un bonheur à piloter avec les 4 roues directrices, un moteur qui a du caractère... Je suis sûr que cette auto en suprendrait plus d'un sur circuit, avec un tel système :bien:

 

Voilou :)

 

PS : si quelqu'un arrive à me trouver d'autres photos, je suis preneur, parce qu'elle a quand même de la gueule :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ds0014WA

SNIFFFFFFFFF!!!!

 

Mon grand père avait une 2.2i noire de 1991 et cette voiture était un bonheur, le moteur était rageur, sacré bagnole trop méconnue! J'ai conservé le catalogue d'époque d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNIFFFFFFFFF!!!!

 

Mon grand père avait une 2.2i noire de 1991 et cette voiture était un bonheur, le moteur était rageur, sacré bagnole trop méconnue! J'ai conservé le catalogue d'époque d'ailleurs.

 

elle claque hein :p !

 

t'aurais pas un scanner pour scanner qq photos ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de parler d'unt ruc... la conso :D

 

Bon, bah... Avec 11 e d'essence, la jauge remonte presque jusqu'à la moitié, le réservoir, comme d'hab chez Honda, étant apparemment ridiculement petit :non:

 

Et bon, parfois, la jauge descend à vue d'oeil, c'est clair :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ds0014WA

Je cherche le catalogue, c'est pas gagné j'en ai un bon millier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dac412df

J'ador ce genre d'essais, elle est à combien la zone rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

Moi aussi j'aime bien ce genre de recit! j'en ai vu une justement ce matin en ville :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ador ce genre d'essais, elle est à combien la zone rouge ?

 

Moi aussi j'aime bien ce genre de recit! j'en ai vu une justement ce matin en ville :eek:

 

Merci pour votre soutien les gars :D

 

Ce genre d'essai, je vous promet d'en faire d'autres, régulièrement :D

 

En fonction des voitures que j'ai l'occasion de conduire :p

 

POur la zone rouge, je l'avais marqué dans le topic, elle est à 6500 tr/mn seulement :L (c'est pas un VTEC)... Mais elle y grimpe allègrement :bien:

 

J'ai pas oser aller taper le rupteur, 250 000 km la titine quand même, pi c'était pas à moi :p

 

Déjà que mon copain il était moyennement chaud de me voir faire mumuse avec les 4 roues directrices dans la montée, alors bon :p

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou871wi

A ce que je sais du systeme 4WS honda, jusqu'a 50, ca braque dans le sens opposé des roues avant pour la maniabilité, ensuite ca braque dans le meme sens pour la tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je sais du systeme 4WS honda, jusqu'a 50, ca braque dans le sens opposé des roues avant pour la maniabilité, ensuite ca braque dans le meme sens pour la tenue de route.

 

 

:voyons:

 

t'es sûr ?? Ca me paraît bizarre, je vois pas ce que ça changerait, au contraire, la voiture serait pas maniable, en gros, l'arrière irait dans la même direction que l'avant...

 

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hum565VE

:voyons:

 

t'es sûr ?? Ca me paraît bizarre, je vois pas ce que ça changerait, au contraire, la voiture serait pas maniable, en gros, l'arrière irait dans la même direction que l'avant...

 

:non:

bah pour changer de file sur l'autoroute ... la voiture se deplace en crabe de 3m sur la gauche, ca se fait hyper rapidement, facon TCR changement de file :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision par rapport à ta comparaison: la 106 est connue pour avoir un des plus mauvais rayons de braquage par rapport à son gabarit.

;)

 

:q

 

C'était juste pour donner un ordre d'idée par rapport à la taille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pour changer de file sur l'autoroute ... la voiture se deplace en crabe de 3m sur la gauche, ca se fait hyper rapidement, facon TCR changement de file :D

 

Et pi tu prends une courbe d'autoroute et y'a pas moyen de tourner aussi nan :p

 

:W

 

Honnêtement, ton idée est pas bête, mais changer de file sur autoroute, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hum565VE

Et pi tu prends une courbe d'autoroute et y'a pas moyen de tourner aussi nan :p

 

:W

 

Honnêtement, ton idée est pas bête, mais changer de file sur autoroute, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile :lol:

bah pour esquiver un obstacle :D

 

et sinon pour tourner sur autoroute, heu bah en fait tu coupes les trajectoires direct :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pour esquiver un obstacle :D

 

et sinon pour tourner sur autoroute, heu bah en fait tu coupes les trajectoires direct :D

 

J't'ai grillé :D

 

Pas d'argument hein :lol:

 

Allez, chuis gentil, va, tu sors :p

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol711CU

Super topic! :bien::jap:

Moi j'ai la génération juste avant et ça roule très bien!

J'ai pas les 4WS mais bon la voiture est hyper maniable et tiens très bien la route!

HONDA POWAAAAAA! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je sais du systeme 4WS honda, jusqu'a 50, ca braque dans le sens opposé des roues avant pour la maniabilité, ensuite ca braque dans le meme sens pour la tenue de route.

 

Bien joué au final, t'avais raison :bien:

 

Tiré du 2e lien de Rockmout :

 

When turning the steering wheel, initially the rear wheels steer slightly, at most 1.7 degree, in the same direction as the front wheels. This improves stability during high speed turning or lane changing. Continue turning the steering wheel a lot will reverse the direction of rear wheels. This is used to sharpen the response of low speed cornering

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topic! :bien::jap:

 

Je sais :D

 

:lol:

 

Moi j'ai la génération juste avant et ça roule très bien!

J'ai pas les 4WS mais bon la voiture est hyper maniable et tiens très bien la route!

HONDA POWAAAAAA! :jap:

[/quotemsg]

 

:bien:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dac412df

Ton essai en plus il me rappelle la rover 820 de mes parents, direction douce, tableau de bord bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Saa410nW

vous savez que la Prelude de la meme epoque, dc en coupé, avait aussi les 4 roues directrices... Mais sous la pluie c'est qd meme bizarre, j'ai roulé avec pendant deux mois juste apres avoir eu le permis il y a dc plus de 4 ans...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez que la Prelude de la meme epoque, dc en coupé, avait aussi les 4 roues directrices... Mais sous la pluie c'est qd meme bizarre, j'ai roulé avec pendant deux mois juste apres avoir eu le permis il y a dc plus de 4 ans...!

 

Exact, la Prélude a eu droit aux 4 WS :bien:

 

Sous la pluie, je sais pas, mon copain m'avait emmené faire un tour avec la voiture essayée, et sous la neige :eek:

 

Ca tournait bien, mais moins bien que ma 306 avec ses pneus neige :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dac412df

Je crois même que la rover de mes parent à l'époque, c'était un 2L honda.

Pour les roues 4WS, c'est vrai que pour les manoeuvres, c'est dans un sens différent et à partir d'une certaine vitesse, c'est dans le même sens.

Pas toutes les préludes avaient ce système (hum, c'est pas bien francais quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certainement grillé, mais dans le doute, je confirme, les roues tournent dans le même sens ;)

 

 

Edit: grillé plein de fois :D

 

Grave !

 

Faut lâcher la caravane hein :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roc087ME
:nanana: changement de sens à un peu plus d'un demi-tour de volant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...