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TUTO : réfection comodo éclairage Xantia


Invité §cal245LI
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Participants fréquents à ce sujet

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Oui mais en même en temps faut réfléchir un peu avant d'aller prélever sur un épave dans un état tel cette 309.

Le casseur te vends ce que tu lui paye.

Chez le mien tout se passe en espèces et je peux si je veux récupérer un capot plié ou des pneus crevés, il s'en fout tant que le billet rejoint sa poche.

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Oui mais en même en temps faut réfléchir un peu avant d'aller prélever sur un épave dans un état tel cette 309.

Le casseur te vends ce que tu lui paye.

Chez le mien tout se passe en espèces et je peux si je veux récupérer un capot plié ou des pneus crevés, il s'en fout tant que le billet rejoint sa poche.

Tu as de la chance, tu peux choisir sur l'épave. Nous sur Lyon il y a que des grandes casses, les pièces sont déjà démontés et stocker sur des racks.

Ils ne veulent pas que tu rentre sur l'air de stockage des épaves, pour des raisons de sécurité ils disent...

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Les raisons de sécurité sont secondaires on va dire (portage des voiture avec juste un bras de fourche du manitou juste passé par une fenêtre et posée sur le toit d'une autre...

Heureusement qu'on peut se servir car je les vois mal me stocker des pièces de bx (hors les classiques alternateur, démarreur, feux).

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Invité §cal245LI

salut

pour être plus simpliste :

 

la colonne de direction, c'est ce qui va de ton volant jusqu'à ton plancher (c'est d'ailleurs sur elle que le neiman est fixé)

 

la crémaillère, c'est ce qu'il y a en dessous, et qui relie les deux roues avant dans le sens transversal de ta voiture.

 

Le bas de la colonne de direction vient s'emboiter sur la crémaillère, quand tu tournes le volant, le mouvement est transmis à la crémaillère via la colonne de direction

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Invité §cal245LI

mais bon, à l'origine, c'est un tutoriel sur la réfection du comodo d'éclairage ! zebulon-69.gif.76f3c3b7956b934ba81aee676de9e5f2.gifzebulon-69.gif.76f3c3b7956b934ba81aee676de9e5f2.gifzebulon-69.gif.76f3c3b7956b934ba81aee676de9e5f2.gif

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Invité §mon627VY

Bonjour ..

J'ai le souci de déposer le COMODO pour le remplacer .

IL est bloqué .. Plus de possibilité de clignotants . J'ai eu de la fumée qui sortait .. j'ai pris peur ..

La j'ai déposé le carter inférieur sous le volant ..débranché les deux connexions électriques. Il me faut très certainement le remplacer par un d'occase (via une casse) .

Il est vrai je n'ai pas vraiment trop regardé . Cela m'est arrivé hier soir

COMMENT L'ENLEVER .. ceci est ma question .

Merci de votre réponse .

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Invité §mon627VY

Bonsoir . Merci .. J'ai vu ce tuto .. Mais je cherche deja à le déposer .. le cache supérieur (plastique enjoliveur) etant non déposable sans enlever le volant .. Donc le COMODO est'il possible de le remplacer et ou réparer sans déposer le volant . Merci

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Invité §6la846hj

Bonjour !

 

De temps en temps, quand je mets le clignotant pour tourner ( j'ai oublié si c'est pour aller à droite ou à gauche :ange: mais ça n'est pas l'important je pense. C'est toujours le même côté par contre ), le système fait "tic-tic-tic-tic" très rapidement au lieu du tic....tac.... habituel. Si je remets le levier à zéro et que je réenclenche, le bruit redevient normal. Il y a donc quelques ratées, dont je n'ai pas pu constaté l'effet extérieur au niveau des clignotants puisque je roulais à chaque fois.

 

Il y a donc un problème de comodo dans l'air. Je viens donc de parcourir le tuto.

D'où :

- Comment fait-on pour sortir ce comodo (et y a-t-il un risque de faire une bêtise à cause de l'air bag conducteur) ?

- Au cas où je raterai l'intervention, Caloum, pourrais-tu STP me donner la référence d'origine du comodo (il est à gauche du volant. Je dis ça au cas où il y a divers montages sur xantia) ?

 

Merci,

Laurent

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Bonsoir,

 

Tu dois pouvoir déposer les 2 vis torx qui maintiennent ce comodo sans déposer le volant.

Il te suffit de déposer les 2 garnitures sur et inf derrière le volant et tu as accès aux vis des comodo, il faut tourner le volant pour pouvoir les dévisser.

 

Après déconnexions des 2 connecteurs, t'as plus qu'à le faire coulisser pour le sortir du support.

 

Comodo clignotants.jpg

 

SLTS

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Invité §cal245LI

Bonjour !

 

De temps en temps, quand je mets le clignotant pour tourner ( j'ai oublié si c'est pour aller à droite ou à gauche :ange: mais ça n'est pas l'important je pense. C'est toujours le même côté par contre ), le système fait "tic-tic-tic-tic" très rapidement au lieu du tic....tac.... habituel. Si je remets le levier à zéro et que je réenclenche, le bruit redevient normal. Il y a donc quelques ratées, dont je n'ai pas pu constaté l'effet extérieur au niveau des clignotants puisque je roulais à chaque fois.

 

Il y a donc un problème de comodo dans l'air. Je viens donc de parcourir le tuto.

D'où :

- Comment fait-on pour sortir ce comodo (et y a-t-il un risque de faire une bêtise à cause de l'air bag conducteur) ?

- Au cas où je raterai l'intervention, Caloum, pourrais-tu STP me donner la référence d'origine du comodo (il est à gauche du volant. Je dis ça au cas où il y a divers montages sur xantia) ?

 

Merci,

Laurent

 

 

salut Laurent

si ça clignote rapidement quand tu mets ton clignotant d'un côté ou de l'autre, ça ne vient pas du comodo, mais d'une ampoule défaillante (mauvais contact ou qui va être HS)

d'ailleurs si ça le fait quand tu es à l'arrêt, laisse ton clignotant comme cela, descend de ta voiture et fais-en le tour...

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Invité §6la846hj

Salut !

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir le constater à l'arrêt...

 

Je peux effectivement contrôler ne serait-ce que l'état d'oxydation éventuel des ampoules, si le verre a noirci... Disons que les symptômes évoqués dans ce post me faisaient penser au comodo.

 

Rien d'affolant pour l'instant, le phénomène étant rare

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Invité §6la846hj

Bonsoir !

 

J'ai réussi à reproduire le pb à l'arrêt :

 

Il survient lorsque je veux mettre en route les clignotant à droite, jamais à gauche. Quand ça fait "tictictictic..." très rapide, le voyant vert ne clignote pas au tableau de bord, et aucun clignotant ne s'allume à droite. Si je déplace très légèrement le levier un peu plus vers le haut ou un peu plus vers le bas, les clignotant re-fonctionnent normalement. J'arrive de temps en temps à remettre le levier dans la position qui fait faire "tictictic...." + boouger de 3 fois rien et tout refonctionne.

 

Ca me fait donc penser davantage à un pb de comodo. Dès que j'ai l'occasion, j'essaye un démontage / nettoyage.

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Invité §cal245LI

Bonsoir !

 

J'ai réussi à reproduire le pb à l'arrêt :

 

Il survient lorsque je veux mettre en route les clignotant à droite, jamais à gauche. Quand ça fait "tictictictic..." très rapide, le voyant vert ne clignote pas au tableau de bord, et aucun clignotant ne s'allume à droite. Si je déplace très légèrement le levier un peu plus vers le haut ou un peu plus vers le bas, les clignotant re-fonctionnent normalement. J'arrive de temps en temps à remettre le levier dans la position qui fait faire "tictictic...." + boouger de 3 fois rien et tout refonctionne.

 

Ca me fait donc penser davantage à un pb de comodo. Dès que j'ai l'occasion, j'essaye un démontage / nettoyage.

 

 

bonjour Laurent

oui, là, c'est bien le commodo...

 

 

Salut pascal.

Tu sais si le commodo droit s'ouvre ?

Car je n'ai plus de dégivrage arrière et depuis un moment déjà son allumage devenait aléatoire.

 

Salut Christophe

je ne sais pas s'il s'ouvre, mais je ne pense pas à un problème de commodo dans ton cas, puisque c'est juste un contact qui actionne le relais (donc très peu d'intensité qui passe dans ce contact)

 

donc après avoir écarté un souci de neiman, soit un problème de relais (très probable si le voyant au tableau de bord ne s'allume pas), soit c'est le câblage si le voyant s'allume mais que le dégivrage ne fonctionne pas

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Bonsoir !

 

J'ai réussi à reproduire le pb à l'arrêt :

 

Il survient lorsque je veux mettre en route les clignotant à droite, jamais à gauche. Quand ça fait "tictictictic..." très rapide, le voyant vert ne clignote pas au tableau de bord, et aucun clignotant ne s'allume à droite. Si je déplace très légèrement le levier un peu plus vers le haut ou un peu plus vers le bas, les clignotant re-fonctionnent normalement. J'arrive de temps en temps à remettre le levier dans la position qui fait faire "tictictic...." + boouger de 3 fois rien et tout refonctionne.

 

Ca me fait donc penser davantage à un pb de comodo. Dès que j'ai l'occasion, j'essaye un démontage / nettoyage.

 

as-tu lu la contribution de mohue à la fin du tuto ?

il donne une info qui te sera peut-être utile.

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bonjour Laurent

oui, là, c'est bien le commodo...

 

 

 

Salut Christophe

je ne sais pas s'il s'ouvre, mais je ne pense pas à un problème de commodo dans ton cas, puisque c'est juste un contact qui actionne le relais (donc très peu d'intensité qui passe dans ce contact)

 

donc après avoir écarté un souci de neiman, soit un problème de relais (très probable si le voyant au tableau de bord ne s'allume pas), soit c'est le câblage si le voyant s'allume mais que le dégivrage ne fonctionne pas

 

En effet le voyant ne s'allume pas.

Le neiman ne pose pas de soucis sinon.

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Invité §6la846hj

as-tu lu la contribution de mohue à la fin du tuto ?

il donne une info qui te sera peut-être utile.

 

J'ai lu, mais je ne visualise pas. Ca ira mieux une fois démonté je pense.

 

Merci à tous.

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Invité §6la846hj

Bonsoir,

 

Tu dois pouvoir déposer les 2 vis torx qui maintiennent ce comodo sans déposer le volant.

Il te suffit de déposer les 2 garnitures sur et inf derrière le volant et tu as accès aux vis des comodo, il faut tourner le volant pour pouvoir les dévisser.

 

Après déconnexions des 2 connecteurs, t'as plus qu'à le faire coulisser pour le sortir du support.

 

Comodo clignotants.jpg

 

SLTS

 

 

Bonjour !

Vraiment parfaite cette photo :thumbs: , c'est tout à fait ça. Merci !

 

J'ai le comodo en main >> je passe au tuto

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Invité §6la846hj

Après avoir bataillé un moment avec le comodo, je ne suis pas satisfait totalement du résultat.

 

L'intérieur n'est pas tout à fait le même que celui du tuto.

Je me fais ..... avec tous les petits trucs à ressort car il faut tenir, pousser, fermer en même temps...

 

Bref : malgré des traces d'usures nettes sur un "bitogno" en cuivre qui coulisse dans une saignée métallique, j'ai tout nettoyé, regraisser... et je n'ai pas réussi à remettre le système qui permet l'arrêt automatique du clignotant après qu'on ait fini de tourner :( . Donc tout fonctionne, mais il va falloir stopper le clignotant manuellement, comme jadis.

 

 

Je crois que je vais me payer un nouveau comodo d'ici peu :bah:

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Invité §cal245LI

bonsoir Laurent

tu sais, ça arrive que la pièce ne soit plus en grande forme quand même !

J'ai nettoyé mon commodo sur Ulysse, la centrale clignotante cliquète encore quand même toute seule...

 

bon, ça va, je suis sourd ! :lol:

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bonsoir

je pense que ça pourrait régler ton problème de clignotants... de toute manière ça ne te coûte rien d'essayer, c'est pour cela que j'ai posté ce tuto, justement pour rendre gratuite une opération qui pourrait éviter d'acheter un comodo, ne serait-ce que d'occasion, juste pour essayer...

 

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

:) Je remonte ce fil,trés interressant,je vais essayer de sauver le mien,je vous redis quoi,mais faut essayer !

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Coucou,un très grand merçi au Maitre Pascal alex380.gif.b5afe6343ea90ea486cab182b0261912.gif ,j'ai reussi à le reparer,bon j'ai supprimer le retour automatique du clignotant,ayant un ressort qui s'est envoyé en l'air,mais ça n'mepeche pas le bon fonctionnement !

 

Des €uros d'economisés,une piece reçyclée et du soucis en - !!!

 

Encore bravo et merçi. etdin.gif.588f1410dcd26ef82550822abec3dfe6.gif

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Invité §cal245LI

coucou Michaël

bon, ça ne tiendra pas forcément indéfiniment, mais en attendant, ça évite de devoir investir...

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Invité §cal245LI

bonsoir Michaël

j'ai démonté mon commodo d'Ulysse il y a quelques semaines, pareil de mon côté, ça marche nickel !

je suis à moitié sourd mais j'en avais marre d'entendre clic-clic-clic tout le temps ! :lol:

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bonsoir Michaël

j'ai démonté mon commodo d'Ulysse il y a quelques semaines, pareil de mon côté, ça marche nickel !

je suis à moitié sourd mais j'en avais marre d'entendre clic-clic-clic tout le temps ! :lol:

 

Si tu n'es qu'a moitié sourd,ça va !!!

 

Tiens comment va çe brave Ulysse ? :)

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Invité §cal245LI

Si tu n'es qu'a moitié sourd,ça va !!!

 

Tiens comment va çe brave Ulysse ? :)

 

 

 

il est malade du berceau moteur, des canalisations de frein, du limiteur de freins arrière, de l'embrayage, des amortisseurs, de la distribution, de la clim... et je dois en oublier ! :lol:

 

mais il nous emmènera bien l'été prochain en vacances (c'est Pépette la mouette qui l'a dit) :lol:

et il finira gentiment sa vie ainsi ;)

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