Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Attache remorque, et responsabilité en cas d'accident


Messages recommandés

Invité §kab632IU

La justice m'a donné raison ce matin, et c la personne qui était devant moi qui est déclarée comme etant fautive.

Il faut arreter de dire n'importe quoi, une attache remorque de quelconque taille si elle ressort du parechoc arrire peut alterer la responsabilité en cas d'accident.

 

 

Alors tu va pouvoir nous dire au nom de quel article car si tu as percuté son attache remorque, c'est que tu était quand même à une distance insuffisante. :bah:

 

Et si tu n'avais pas eu l'attache remorque pour taper sur le pare-choc, la voiture aurai un peu plus avancé et tu aurais touché son pare-choc car en général ils sont pas loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pat744aB

.

j'ai dis au gendarme que l'accident aurait pu étre evité [...] si l'attache remorque etait retiré.

 

 

Parce que c'est la faut de l'attache si tu rentre dans la voiture de devant? A moins qu'ils aient un pouvoir hyptonique te demandant de les percuter... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

desio l'attache remorque fait une dizaine de centimetres et vu l'intensité du choc et les degats le monsieur a éstimé qu'en frenant je n'etait pas censé touché la voiture s'il nyavait pas d'atache remorque.

 

 

Mais la il y est, et fait partie de la longueur du vehicule. Et 10cm sur une voiture de 4,50m et surtout 10cm sur un freinage, ca signifie tout simplement que tu etait trop pres, tu as fait une faute c'est tout, c'est pas a cause de l'attelage!

On a le droit de faire depasser un chargement d'un metre al'arriere sans signalisation (3m avec) si tu rentre dans quelqu'un comme ca, tu diras aussi que c'est la faute du chargement qui n'avait pas a etre la? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef826FY

 

Parce que c'est la faut de l'attache si tu rentre dans la voiture de devant? A moins qu'ils aient un pouvoir hyptonique te demandant de les percuter... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

 

 

Mais la il y est, et fait partie de la longueur du vehicule. Et 10cm sur une voiture de 4,50m et surtout 10cm sur un freinage, ca signifie tout simplement que tu etait trop pres, tu as fait une faute c'est tout, c'est pas a cause de l'attelage!

On a le droit de faire depasser un chargement d'un metre al'arriere sans signalisation (3m avec) si tu rentre dans quelqu'un comme ca, tu diras aussi que c'est la faute du chargement qui n'avait pas a etre la? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

+1: la présence d'un attelage n'influe en rien sur les circonstances de l'accident, tout au plus si celui ci n'est pas correctement monté pourra-t-il provoquer des remous pour l'indemnisation du conducteur non responsable mais certainement pas changer en quoi que ce soit les responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud443tA

moi j'ai eu de la chance je venais d'acheter ma voiture et je n'etais pas habituer a la boite. voulant faire une marche arriere j'ai enclencher par megarde ma 1 ere. boom dans le vehicule devant moi j'avais de la peinture partie sur le pare-choc et elle rien. je sort et la dame aussi elle voulais remplir un constat elle avais peur que sa caisse a quelque chose que l'on ne voit pas. j'ai refuser en lui disant si on rempli vous serez en faute vous avez une boule derriere, en plus de ca vous n'avez rien. elle ma dis ok ca marche on est remonter en voiture et basta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu de la chance je venais d'acheter ma voiture et je n'etais pas habituer a la boite. voulant faire une marche arriere j'ai enclencher par megarde ma 1 ere. boom dans le vehicule devant moi j'avais de la peinture partie sur le pare-choc et elle rien. je sort et la dame aussi elle voulais remplir un constat elle avais peur que sa caisse a quelque chose que l'on ne voit pas. j'ai refuser en lui disant si on rempli vous serez en faute vous avez une boule derriere, en plus de ca vous n'avez rien. elle ma dis ok ca marche on est remonter en voiture et basta

 

 

tu es tombé sur quelqu'un de treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees cool et qui ne connaissait rien => c'est toi qui heutre le vehicle (boule ou pas boule).

 

Maintenat les gars, vous qui savez tout :

1) comment fait on pour démonter une boule d'attelage dont les boulons sont grippés (la c'est facile).........

2) Comment fait on pour démonter un attelage ????? et le faisceaux electrique ?

 

Vous me faites bien rire hein :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud443tA

je m'affirme pas sur ca je dit que j'ai de la chance car j'ai argumenter et elle a eu peur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tis783Rn

Foutaise !! Il n'y à aucun textes qui oblige à retirer un attelage. La personne avec un attelage monté n'est en aucun cas responsable en cas de chocs arrière, attelage ou pas !! C'est tout de même pas de sa faute si il se fait rentrer dans le c*l.

 

L'attelage est un accessoire homologué et apte à être monté.

Moi le mien à des boulons rouillé, je vais certainement pas m'amuser à le déposer à chaque fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Et puis, sauf l'aspect juridique, ce serait un peu fort qu'on puisse être sanctionné pour avoir une boule, qui est pourtant un accessoire utile et homologué me semble-t-il alors que les pare-buffles sont mis d'origine sur certains véhicules or ils n'ont aucune utilité en France et sont à l'origine d'un certain nombre de morts (un cas avéré dans ma ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor042tn

Tiens, il y a quelques années de cela, j'ai eu un accident sur l'autoroute. A l'époque, j'avais un attelage sur la R19 et la boule installée. Suite à un ralentissement, la vitesse est tombée de 90 à 20 environ. Bon, ça a freiné un peu sec mais rien d'extraordinaire, il y avait encore une trentaine de mètre avec la voiture devant moi quand j'ai entendu un gros bruit de frein : le temps de regarder dans le rétro, juste eu le temps de retirer le pied du frein et caler ma tête sur l'appui tête et BOUM.

 

Une fois bien reparti en avant, j'ai refreiné et hop encore boum, mais beaucoup moins fort, bref après encore 1 ou 2 coups de tampon, la voiture derrière s'arrête et moi, je finis encore en roue libre sur 10/15 m puis je stoppe.

 

Bon, je descends et je vois 20 m derrière l'avant de la caisse (une fiat panda) complètement refaite, du liquide de refroidissement partout par terre et la 1ère pensée que j'ai : "Merde, après demain on doit partir en vacances, c'est loupé"; l'autre derrière pouvait être encastré dans son volant, j'en avait rien à faire, qu'est ce qu'on peut être égoiste parfois :D .

 

Bon, je passe derrière ma voiture et oh surprise : RIEN. Ah si, 3/4 morceaux d'optique de la panda.

 

Le côté ancdotique de la chose, c'est que la fille qui conduisait la panda était en état de choc avancé (c'est ce que m'a dit le pompier, hilare, un plus tard quand je me renseignais sur sa santé : "elle a rien physiquement, mais alors, un état de choc comme rarement vu, il a fallu la décramponner du volant, completement tétanisé") et du coup, pas pu faire de constat, on a fait un rapport de police avec les policiers qui étaient arrivé entre temps. On a parlé de l'attelage et ils étaient d'accord pour dire que ça avait sans doute sauvé mon arrière,mais à aucun moment ils ne m'ont fait de reflexion ou quoi que ce soit sur cet attelage.

 

Plus tard, la fille m'a rappelé car avant de prévenir son assurance, elle voulait s'arranger à l'amiable avec moi. J'ai dit ok, à condition que je n'ai aucun dégat, donc, j'ai dit : 24h, je passe chez mon garagiste et je vous rappelle.

 

Au final, le garagiste a inspecté la voiture sous toutes les coutures, il l'a mis sur le pont, y'avait rien de rien, donc, ok, on n'a pas fait de constat et l'histoire se termine là, mais mon garagiste m'a confirmé que j'avais eu de la chance, je cite "avec les attelages, c'est tout ou rien : ou bien on s'en sort sans rien, comme vous, ou bien ça emporte tout l'arrière de la caisse et alors là..."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

Bonjour,

juste pour info, cette semaine je suis rentré(en roulant) dans une autre caisse.

Au moment d'établir le constat à l'amiable, j'ai remarqué un attache remorque (même pas une boule, juste un U pour tenir les crochet) qui depassait du parechoc ce qui a causé un trou dans mon parchoc avant.

du coup j'ai refusé de signer le constat à l'amiable et j'ai préferé faire intervenir un gendarme pour un proces verbal.

j'ai dis au gendarme que l'accident aurait pu étre evité ou du moins etre sans dégat si l'attache remorque etait retiré.

La justice m'a donné raison ce matin, et c la personne qui était devant moi qui est déclarée comme etant fautive.

Il faut arreter de dire n'importe quoi, une attache remorque de quelconque taille si elle ressort du parechoc arrire peut alterer la responsabilité en cas d'accident.

 

 

La je voudrais bien avoir un scan du compte rendu du jugement, parce que ca ressemble plus a un tissu de conneries qu'a autre chose :buzz:

 

Une attache remorque peut rester 365 jours /365 montée sur le véhicule, rien ne l'interdit :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom351fL

 

La je voudrais bien avoir un scan du compte rendu du jugement, parce que ca ressemble plus a un tissu de conneries qu'a autre chose :buzz:

 

Une attache remorque peut rester 365 jours /365 montée sur le véhicule, rien ne l'interdit :buzz:

 

 

Exacte, mais il faut quand même mettre le protège boule. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

 

Exacte, mais il faut quand même mettre le protège boule. ;)

 

 

Kler qu'un bidule en plastique de 2 mm d'epaisseur va changer la donne en cas de carton :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca empeste les trolls, ce thème.

 

sur le site de la sécurité routière on trouve

 

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/index.html#faq8

 

ou:

 

* Faut-il démonter le dispositif d'attelage des caravanes ou de remorques légères installé sur les véhicules particuliers après chaque usage ?

 

Le code de la route ne prévoit pas de disposition spécifique imposant le démontage, après usage, des dispositifs d'attelage de caravanes ou de remorques légères installés sur les véhicules automobiles.

 

Les dispositions générales du code de la route prévoient que les véhicules doivent être aménagés de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels. Chaque automobiliste doit apprécier, en fonction de la position et de la forme du dispositif utilisé, la dangerosité de son véhicule pour un usager venant de l'arrière et prendre en conséquence les mesures adéquates s'il décide de ne pas démonter la boule d'attelage.

Dans la série "je ne me mouille pas" on peut pas faire mieux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

Autrement dit, on fait ce qu'on veut :buzz:

 

Si l'attache remorque est recente et demontable (raccords rapides avec systeme de levier) il est logique de la demonter si ça sert pas souvent :)

 

Mais les boules a l'ancienne avec les 4 boulons de 10, jamais je les touche :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D J'ai eu un cas amusant il y a 10/15 ans....

 

Devant ca pile.

Je fait de même et derrière ca papotais. D'où Boum

 

J'étais arrèté train arrière en haut d'un ralentisseur large (4 roues dessus)

Derrière, plus d'avant (moi en 4x4 + attelage ras)

 

La nana se plaint de mon attelage !

Ont regarde les hauteurs et surprise... Sans attelage elle se prenait le pont et par-choc dans la poire suite au réhaussement du ralentisseur.

<Surement des blessures coprorelles>

 

Finalement pas de constat a sa demande car 100% dans ses tords.

--------------------------------------------------

Un autre gag. (autre fois, là. j'étais en tords)

je recule. Pas vu une mini garé derrière.

Les voisins sortent. mini scandale... Je laisse mes coordonés.

Et le lendemain le proprio m'apelle. Je dis ras ont fait un constat en règle.

:lol: Pas de pot, sa voiture sur la voie publique n'était pas assuré.

 

:??: Une chance que pas de dégats pour moi sinon cétait dépot de plainte direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz112Wp

bjr à tous. et pour finir faut il démonter la boule ou pas lorsque l'on s'en sert pas ? j'ai le "cache" en plastique dessus et c'est un attelage à l'ancienne avec les 4 boulons de 10 grippés... bref, y aurait il quelqu'un de compétent pour m'éclairer svp ? cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

bjr à tous. et pour finir faut il démonter la boule ou pas lorsque l'on s'en sert pas ? j'ai le "cache" en plastique dessus et c'est un attelage à l'ancienne avec les 4 boulons de 10 grippés... bref, y aurait il quelqu'un de compétent pour m'éclairer svp ? cdlt,

 

 

Non, aucune obligation réglementaire de démonter la boule si on ne remorque pas... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

et je confirme qu'en cas d'accrochage, ben celui qui te rentre dans le cul, que tu ais une protection ou pas d'attache remorque, il l'a dans le cul [:bigboul52:10]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP

et je confirme qu'en cas d'accrochage, ben celui qui te rentre dans le cul, que tu ais une protection ou pas d'attache remorque, il l'a dans le cul [:bigboul52:10]

 

 

Ce qui est logique, d'ailleurs :o le type qui te percute par l'arrière, y'a defaut de maitrise pour sa pomme, attache ou pas, avec ou sans protection, et que ta caisse soit rose fluo ou non, ça change que dalle :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

C'est juste chiant quand le mec reste accroché sur l'attelage et qu'il faut le lever pour pouvoir repartir :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

C'est juste chiant quand le mec reste accroché sur l'attelage et qu'il faut le lever pour pouvoir repartir :cyp:

 

 

:W un coup de première et t'as un radiateur pour faire cache boule d'attelage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XX 276Vy

Bon aller à mon tour ! Attention, y'a là du pavé !

Je sens que je vais en faire pleurer (de rire j'espère) quelques uns car personne n'a tord sur la forme et tout le monde à raison sur le fond...

 

Je vais apporter ma pierre à cet édifice : Doit-on oui ou non démonter son crochet d'attelage ?

Alors à cette question, il n'existe qu'une seule réponse : NON, AUCUNE OBLIGATION DE LA PART DE NOTRE CODE DE LA ROUTE.

 

Cependant, et oui il y en a un...

Il faut savoir que nombreux articles de ce même Code de la Route peuvent servir à réprimer les possesseurs de "boule d'attelage" de part leur fond général.

Alors par lequel on commence ?

 

1] "Tout véhicule à moteur [...] doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route."

Partant de là, tous crochets (ou boule) d'attelage peut être aisément considérés comme "partie susceptibles d'augmenter les risques d'accidents corporels en cas de collision..."

Navré, mais il est tout à fait possible d'être réprimé par cet article dès lors qu'on a un crochet d'attelage fixé à son attelage en dehors de son utilisation.

C'est l'Article R317-23 du CR déjà énoncé.

Amende CAS 3bis, soit 45€ dans les trois jours.

 

2] "Circulation d'un véhicule comportant des parties saillantes"

Oui, les crochets d'attelage sont des parties saillantes. L'adjectif "saillant" ne veut pas forcément dire "coupant" comme l'on pense trop souvent.

Voici la définition propre du mot : "Saillant(e) : adjectif ; Qui avance, dépasse, fait saillie." (Cf. Dictionnaire LAROUSSE).

Encore navré, mais les crochets d'attelage correspondent parfaitement à cette définition. Se sont donc des parties saillantes.

Je n'ai pas en tête le numéro de l'Article mais si vous le souhaitez vraiment, je peux vous le chercher.

Amende CAS 3bis, soit 45€ dans les trois jours.

 

3] "Circulation d'un véhicule dont la plaque minéralogique est illisible"

Celui-ci n'est valable que dans le cas où le crochet d'attelage vient se placer devant la plaque d'immatriculation du véhicule.

Je n'ai pas en tête le numéro de l'Article mais si vous le souhaitez vraiment, je peux vous le chercher.

Amende CAS 3bis, soit 45€ dans les trois jours. Cette infraction s'accompagne de l'immobilisation du véhicule avec obligation de présenter sa plaque minéralogique lisible afin d'ôter l'immobilisation.

 

Je connais ces trois articles. Je ne suis pas en mesure de vous dire s'il en existe d'autre. Je suis sûr qu'il y en a.

Comme vous le remarquerez, tous ces articles sont de l'ordre "générique". Ils s'appliquent sous de nombreuses raisons. Et les crochets d'attelage sont hélas l'une de ces raisons.

 

 

Alors à la question principale : "Doit-on oui ou non démonter son crochet d'attelage ?"

Je répondrai un grand : NON. Il n'est pas obligatoire de démonter son crochet d'attelage.

Mais je répondrai aussi d'un petit : oui. Oui dans la mesure des cas où les articles du Code de la Route cités supra vous invitent FORTEMENT à circuler sans crochet d'attelage sous peine de se voir attribuer les amendes qui en découlent.

Il est très intéressant de noter également que l'ordre "générique" de ces infractions font qu'elles peuvent se cumuler sans aucun souci. La facture peut alors s'élever rapidement.

 

Mon conseil : évitez de vous prendre la tête avec les Agents de la Force Publique en ramenant votre science du genre "Gné il n'existe aucun article du code de la route qui m'oblige à retirer ma boule d'attelage !"Soyez plutôt conciliant et malin. Les infractions seront relevées au bon vouloir de l'agent verbalisateur.

N'oubliez pas que vous êtes en infraction et donc en tord. Et ce même si vous venez de déposer votre remorque et que vous allez la reprendre d'ici 1 heure ou encore que vos boulons et écrous sont rouillés/grippés. Vous êtes et restez en infraction.

 

 

 

 

 

 

 

Concernant l'homologation de votre attelage.

 

Ne confondez pas Homologation et Code de la Route. Ce sont deux choses totalement différentes.

L'Homologation est une sorte de cahier des charges servant à la reconnaissances et au respect de normes. Ces normes consignent nombreux facteurs de constructions comme par exemple les dimensions, le matériau employé à la fabrication, le poids maximum en charge sur la tête d'attelage, etc.

Cette Homologation permet uniquement la mise en vente de l'accessoire. Ce qui ne le rend pas forcément "acceptable" au niveau de Code de la Route.

 

Exemple :

J'ai moi même une moto de grosse cylindrée. Je l'ai équipé d'une ligne d'échappement homologuée avec certificat d'authentification et numéro d'homologation. Ligne vendue et achetée en France dans une boutique d'accessoiriste moto.

Malgré son homologation, rien ne m'empêchera de prendre une amende pour le bruit excessif que fait mon pot. Car il en fait le salopard ! Mais c'est tellement beau...

Bref, homologué mais pas "accepté" par le Code de la Route.

 

Prenez les klaxons. Vous pouvez acheter autant de klaxons fantaisistes que vous voudrez en France. Ils seront tous homologués pour être vendus en France respectant ainsi des normes pour la vente. Mais vous ne pourrez en aucun cas les utiliser sur route. Le Code de la Route vous l'interdit alors qu'ils sont homologués.

Normal car l'homologation n'a rien à voir avec le Code de la Route.

 

 

 

 

 

 

Maintenant mon expérience personnelle

 

Ma moitié a eu l'heureuse surprise de retrouver son pare-choc explosé par la boule d'un attelage !

Oui, explosé !!!

 

C'est vous dire que le responsable y est allé franco ! Et s'est bien sûr barré, tellement responsable de ses actes ! Ce qui m'énerve par dessus tout c'est que son pare-choc a 3 semaines. Il est (était) neuf. Maintenant, il est fissuré de la calandre au bas avec des morceaux en moins. La cassure principale est en arc de cercle à hauteur et de même dimension qu'une boule d'attelage.

 

Alors MERCI, merci à cet enfoiré ! Car le pare-choc, ben maintenant c'est tout pour notre gueule. On a rien demandé et voilà comment je vais me délester de 300 euros...

Moi même qui ai un attelage, je ne roule jamais avec. Il est démonté et rangé dans mon coffre. Je ne le sors que pour tracter ma remorque point barre. Si je le fais, c'est justement pour éviter d'exploser par mégarde un autre véhicule stationné. Alors si moi je le fais, pourquoi pas les autres ? Parce que tous ceux qui ne le font pas en ont tout simplement rien à foutre !

Sur ma charrette, ma plaque avant est toute défoncée par des enfoncements fait par des boule d'attelage. Des lettres ont sautées. Je suis passible d'une amende de 45€ pour "détérioration de la plaque minéralogique" avec obligation de la changer. J'ai payé mes plaques 20€ pièce. Oui c'est cher (et tant bien même qu'elles couteraient 3€ ça ne changerait rien au problème) et j'ai le droit de mettre le prix que je veux dans mes plaques en alu sans pour autant qu'un connard vienne me les exploser gratuitement sous prétexte qu'il n'a aucune obligation de retirer sa boule d'attelage.

 

Alors sous prétexte que rien ne m'oblige, j'en ai donc rien à foutre d'exploser les plaque d'immatriculation ou les parce-choc des autres. Retirer son crochet d'attelage s'appelle du civisme. C'est simplement du respect envers autrui.

Et je vais vous dire, celui qui se prendra un PV pour ça, se sera bien fait pour sa gueule ! Et encore 45€, ce n'est pas chez payer, à côté des 300 que je vais devoir débourser pour les réparations.

 

Maintenant, je suis obligé de faire des généralités. Je sais bien que beaucoup font attention, je sais bien que certains crochets d'attelage ne sont pas démontables (sur certains 4x4). Mais comme toute bonne généralité qui se respecte, ceux là payent pour les autres cons qui ne pensent qu'à et exclusivement qu'à leur gueule.

 

 

 

 

 

 

Concernant l'avis d'un expert...

 

S'il vous plait arrêtez avec les "je connais un expert" ou "mon cousin est expert automobile" blablablabla... L'avis d'un expert ne vaut rien. Il ne vaut que pour l'assurance pour laquelle il travaille. Cette même assurance qui lui donne du boulot.

Prenez une voiture à expertiser. Soumettez là à un premier expert automobile. Soumettez la même voiture à un deuxième expert automobile. Comparez leurs rapports d'expertise. Vous auriez l'impression qu'ils ont expertisé deux voitures totalement différentes !

Comment peut-on avoir deux avis différents de la part de deux professionnels, de deux experts pour exactement le même objet !?

Franchement, leurs expertises, vous pouvez vous les mettre où je pense !

 

Alors comment fonctionnent nos amis Assurances et Experts ?!

 

L'assurance "A" fait un appel d'offre auprès des experts. "A" demande quel budget à l'expert "E" va t'il dépenser pour les réparations de ses sinistres pour l'année.

"E" annonce 2 millions d'euros à "A".

"A" dit à "E" que s'il veut travailler avec "A" il devra dépenser pas plus de 1.5 millions d'euros.

Si "E" explose le budget fixé, "A" vire "E".

Egalement, si un nouvel expert "X" dit : "moi je fais le même boulot que "E" mais en dépensant 1 million d'euros !" Ben "A" prendra "X" plutôt que "E".

 

Et ce n'est pas plus compliqué que ça ! Alors arrêtez de croire en l'expertise d'un expert. Certes, son expertise fait foi. C'est un expert... Mais tous ça n'est que business rien de plus. Et nous ? Nous ne sommes que les pauvres moutons tous aussi débiles les uns que les autres qui doivent payer et toujours payer simplement parce que toutes leurs magouilles et escroqueries sont purement légales...

 

 

 

 

 

Aller, je ne vous emmerde plus avec mes conneries. Il est tard et j'aurai tellement de chose à partager avec vous tous que je ne dormirai plus durant des mois...

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Juste un truc à ajouter à ce que dit XX Hell, qui résume très bien la situation en matière de boules d'attelage: n'oubliez pas que un attelage se fixe par de gros boulons sur les longerons de la voiture, c'est à dire que si vous prenez un choc un peu fort sur la boule (ou juste une poussette d'un camion au pare-choc en tôle emboutie) les joules de l'impact ne sont pas absorbés par votre bouclier puis dissipées par la structure déformable arrière, mais c'est directement la structure de votre caisse qui prends l'impact, transmis sans dissipation par la structure indéformable de l'attelage. Vous augmentez vos chances de voir votre titine partir en épave.

 

http://www.axe4.fr/attelages/AttelagesBoisniergd.jpg

 

Alors lors de l'achat, mettez quelques sous en plus et achetez un attelage à col de cygne démontable sans outils. En cas de choc, la structure de la voiture jouera son rôle. Et en plus c'est vachement moins moche une fois démonté.

 

http://www.accessoires-citroen-lorient.com/~yvonigd/456039-1091-large/attelage-avec-rotule-demontable-sans-outil.jpg

 

Eh oui, invisible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Exposé intéressant de XX Hell !

Ceci dit, si on commençait à mettre des PV pour le risque d'aggravation des blessures que représente une boule, alors que devrait-on faire pour un pare-buffle, qui est parfois vendu avec le véhicule neuf ?...

Il y a quelques années, je menais des enquêtes sur les accidents (c'était l'époque ou il y avait une politique de sécurité routière...) dans le cadre de "REAGIR" et j'ai eu à connaitre un accident ou un jeune a malheureusement perdu la vie à cause du pare-buffle du 4x4 qui a pénétré l'habitacle du véhicule dans lequel il était passager. Le pare-buffle est-il une option utile sur un véhicule ? Non puisque ça n'a qu'un intérêt visuel, de "tuning", "d'épate" et absolument aucun intérêt pour le conducteur du 4x4. J'ai d'ailleurs vécu un an en Afrique et je dois dire que l'immense majorité des 4x4 n'avait pas de pare-buffle... Cet ustensile n'a aucun intérêt, alors qu'une éventuelle deuxième roue de secours (en Afrique disons), des câbles de batterie ou un extincteur, tous éléments qu'on ne trouve que rarement dans une voiture, présenteraient eux une relative utilité...

Des PV pour une boule ? Des PV pour un pare-buffle ? Il ne doit pas y en avoir (pas plus en tout cas que des PV pour absence d'une deuxième paire de lunettes...) mais s'il y en a, je serais curieux de connaitre la jurisprudence en la matière !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coy758vZ

 

Pour toutes les raisons très bien détaillés plus haut, je démonte la boule car c'est un accéssoire à problèmes.

Qui en final est très peu utilisé

Alors lors de l'achat, mettez quelques sous en plus et achetez un attelage à col de cygne démontable sans outils. En cas de choc, la structure de la voiture jouera son rôle. Et en plus c'est vachement moins moche une fois démonté.

 

Tout dépend si les fixations sont sur la partie déformable, car le tube transversal se trouvant à 1 cm derrière le pare-choc.

transmettra toute l'énergie aux point d'ancrage, l'amortissement du pare choc étant réduit à quasiment rien pour un choc sérieux.

Pour les touchettes ne pas avoir de boule évite les dégats ou les limites.

 

Sinon un conseil prendre une photo si ont stationne derrière un véhicule avec une boule ou roue de secours salliante.

Avec un portable ca prend 10 s et sera peut etre utile ultérieurement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liz015jL

je rajouterai qu'une remorque de plus de 500 kg de ptac doit etre assurée, et une remorque avec un ptac de plus de 750 kg doit etre freinée et assurée

 

perso je paie 13 euros par an pour mon plateau porte voiture pour assurance au tiers + vol donc c'est pas ce que ça coute quoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Tout dépend si les fixations sont sur la partie déformable, car le tube transversal se trouvant à 1 cm derrière le pare-choc.

transmettra toute l'énergie aux point d'ancrage, l'amortissement du pare choc étant réduit à quasiment rien pour un choc sérieux.

Pour les touchettes ne pas avoir de boule évite les dégats ou les limites.

 

Perso mon attelage c'est un "rail de chemin de fer" derrière le bouclier et 2 barres DANS les longerons. Autant dire que en cas de choc un peu sérieux y'a du mouron à se faire. Pour les chocs moins sérieux c'est bouclier - structure alvéolaire - barre déformable - anneaux d'amortissement avant ledit rail de chemin de fer. Je pense que jusqu'à 20-25 km/h à l'impact ça doit m'éviter le marbre, ce qui ne serait pas le cas avec le col de cygne en place qui transmettrait directement l'énergie du choc aux longerons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XX 276Vy

Exposé intéressant de XX Hell !

Merci ^^.

 

Ceci dit, si on commençait à mettre des PV pour le risque d'aggravation des blessures que représente une boule, alors que devrait-on faire pour un pare-buffle, qui est parfois vendu avec le véhicule neuf ?...

C'est justement là que toute la "puissance" du caractère générique de ces articles du Code de la Route.

L'article de la présence de parties saillantes sur un véhicule concerne également les pare-buffles. Tout comme celui qui régit les éléments susceptibles d'occasionner des dégâts corporels en cas d'accident.

Il est nécessaire de nos jours de faire la part des choses. Je dirai même de faire la bonne part des choses. Prenons un pare-buffle de 80-100kg, composé de tube de 80mm situé à 20 cm du capot moteur et dépassant de la carrosserie. Un vrai pare-buffle quoi. Ce genre ne laissera aucune ou très peu de chance de survie à tout piéton et autre "deux-roues" lors d'un accident de la circulation aussi léger qu'il puisse être. Soyons lucide.

Maintenant prenons un pare-buffle "déco" avec du tube de 20mm, collé à la carrosserie. Je vous l'accorde, le truc qui ne sert strictement à rien d'autre qu'à de la déco, accentuant le côté "baroudeur" du 4x4. Mis à part être une technique purement commerciale, ça ne sert à rien. Ce genre là laissera une chance de survie à tout piéton et autre "deux-roues" lors d'un accident de la circulation.

 

La question qui se pose alors est bien celle là :

Le pare-buffle est-il une option utile sur un véhicule ? Non puisque ça n'a qu'un intérêt visuel, de "tuning", "d'épate" et absolument aucun intérêt pour le conducteur du 4x4. J'ai d'ailleurs vécu un an en Afrique et je dois dire que l'immense majorité des 4x4 n'avait pas de pare-buffle... Cet ustensile n'a aucun intérêt, alors qu'une éventuelle deuxième roue de secours (en Afrique disons), des câbles de batterie ou un extincteur, tous éléments qu'on ne trouve que rarement dans une voiture, présenteraient eux une relative utilité...

Alors moi je dis oui et non sur l'utilité réelle d'un tel accessoire.

Oui pour les vrais 4 roues motrices qu'on croisera en montagne ou dans des conditions climatiques et géographiques où le déplacement en 4x4 est vital. Sans parler de pays étrangers tels l'Afrique ou l'Australie, en France il existe de tels endroits. Puis, restons en France car c'est là que cela nous intéresse.

Je viens des Pyrénées. L'hiver, la neige tombe en abondance. Se déplacer en 4x4 est plus qu'utile, c'est vital. Aussi bien professionnellement parlant que personnellement. Ce n'est pas compliqué, dès qu'on traverse des cols enneigés où des murs de 2m de neige borne la route couverte d'une couche de 10-20cm de neige un 4 roues est vital. Un 4 roues bien équipés. Avec 4 chaines à neige par exemple et un bon vrai gros pare-buffle. Pourquoi ? Non pas pour défoncer le premier autre usager de la route à la sauce Mad Max qu'on croisera. Mais pour protéger l'intégrité de l'engin lui même en cas de collisions. Dans ces collisions il faut voir celle ou l'on dérape et l'on se fou dans le bas côté. La circulation étant très limité, la collision avec un autre véhicule est assez rare.

Je préfère taper un arbre avec mon pare-buffle qu'avec mon pare-choc, aile et capot... Cela me coutera bien moins cher en réparation. Un coups de peinture sur les tubes écrasés ou non (peu importe, c'est fait pour taper) et ça repart.

C'est la mission première du pare-buffle : protéger la carrosserie du véhicule en cas de chocs. Vu que les 4x4 sont des engins prévus pour le tout-terrain et le franchissement, il est rare de croiser de la civilisation là où vous conduira votre engin. Il était plus facile de croiser des animaux sauvages en pleine forêt épaisse de montagne (par exemple) qu'un piéton ou cycliste. Afin de limiter la casse lors d'un choc avec un animal tel un cerf, sanglier et bien d'autres, l'utilité d'un pare-buffle prend là toute sa raison d'être. Ceci permettant d'éviter de rester H.S. dans de pareilles conditions.

C'est sûr que des buffles, on n'en croise plus beaucoup sur nos routes et nos terres françaises. Mais je vous parle là de VRAIS 4 roues motrices, où l'on choisi son engin avant tout pour ses qualités de franchisseur et de robustesse et non pour ses caractéristiques commerciales (qui sont maintenant proches du grand luxe). Je parle de Defender, Land-Rover, Pajero, Patrol, Hilux, etc.

Je ne parle pas des 4x4 de ville ou autres SUV et encore moins des 4x4 de luxe (Cayenne, Q7, LandCruiser, etc.) qui ne sont que des pastiches. Ces véhicules ne sont que le fruit d'une mode qui prend pour image commerciale le côté robustesse du véritable 4x4 ainsi que son côté sécuritaire où, et c'est justement là que, les accessoires comme le pare-buffle et autres arceaux de sécurité accentuent et renforcent uniquement ces côtés là. Purement commercial.

 

Et ma réflexion rejoint totalement ta question fondamentale alanan07 sur l'utilité de pareils accessoires. D'ailleurs ces 4x4 ont perdu leurs missions principales qui sont le tout-terrain et l'utilitaire. Car à la base les 4x4 sont des utilitaires tout-terrain. En ville, il n'existe qu'un terrain, le macadam. Alors expliquez moi l'utilité en ville d'avoir 4 roues motrices ? Un pont bloquant ? Un pare-buffle ? Un arceau de sécurité ? Des pneus à crampon ? Un 4x4 permanent ? Une prise de force ? etc.

C'est exactement la même situation que d'aller faire un tennis avec des chaussures de montagne montantes à coque renforcée, semelle crampon anti perforante, étanches, anti-torsion avec renforcement malléole et pesant 3.5kg... Ah vous allez taper la balle oui, mais vos chaussures sont telles vraiment adapté pour être suffisamment performantes ?

 

C'est aussi depuis l'apparition en ville de ces pseudos 4x4 que la question d'utilité de tels accessoires comme ce fameux pare-buffle. Posant grand problème justement en cas d'accidents corporels avec des piétons et "deux-roues".

Il est logique de comprendre que pareils accident ont plus de probabilités à survenir en ville qu'en campagne et montagne.

 

Et c'est justement là que le problème de la réglementation se pose. Doit-on ou peut-on interdire sur les 4x4 de tels accessoires ? Tout aussi dangereux qu'inutiles ? C'est impossible à régir.

Et l'on revient sur le même problème de devoir retirer ou non son crochet d'attelage. Rien ne nous l'oblige mais le faire est tout simplement du civisme. Penser juste à son prochain. C'est une chose que nombreux ont du mal à faire.

Pourquoi retirer mon pare-buffle qui ne me sert à rien si je peux éviter de tuer un Être humain ?

Pourquoi retirer mon crochet d'attelage qui ne me sert à rien si je peux éviter de causer des dégâts sur la voiture d'un autre ?

Parce que rien ne me l'oblige ?! C'est ça la réponse ?! Non mais là, j'hallucine d'entendre pareille preuve d'égoïsme et de narcissisme. "JE, MOI, MA GUEULE ! Quant aux autres ? J'en ai rien à foutre !"

 

Vous appelez comment ce genre d'individu vous ?

Moi ? Des gros connards d'enculé de merde... Et je reste encore poli.

 

Maintenant les constructeurs ont présenté une certaine sensibilité au phénomène. En dotant leurs véhicules de pares-buffles que j'appelle "déco". Il n'ont absolument plus rien à voir avec l'utilité primaire de cet accessoire. Là où le pare-buffle protège la carrosserie, celui-ci se voit coller à elle. Ce qui est complétement débile. Lors d'un choc, le pare-buffle qui est fait de tube de 20mm se plie et vient enfoncer lui même ce quoi il devait protéger, j'ai nommé la carrosserie...

Oui, quelle est vraiment l'utilité d'un tel dispositif hors le fait d'aggraver les dégâts sur son propre véhicule ? Mais les constructeurs sont avant tout des vendeurs. Et réconforter ses clients en ornant ses véhicules par des accessoires accentuant la fiabilité, la robustesse et la sécurité de ses produits, on ne peut pas trop leur en vouloir...

 

Des PV pour une boule ? Des PV pour un pare-buffle ? Il ne doit pas y en avoir (pas plus en tout cas que des PV pour absence d'une deuxième paire de lunettes...) mais s'il y en a, je serais curieux de connaitre la jurisprudence en la matière !

Concernant la réglementation, moi perso, je suis pour. Si cela peut éviter de causer du tord à autrui, nous devons respecter cette règle. Et comme toute règle qui se respecte, l'enfreindre revient à nous exposer à des sanctions.

Concernant la réglementation sur les pares-buffles, la législation française par le Code de la Route est en opposition à la législation européenne. En effet, là où le Code de la Route sanctionne le pare-buffle par ses articles génériques, l'Europe les autorise. Le principal souci ici, c'est que trop de législation tue la législation.

Maintenant, conduire exclusivement en ville avec un gros 4x4 doté d'un vrai pare-buffle présentant en effet un réel danger pour les autres et donc des parties saillantes, il faut s'attendre à être verbalisé. Là non plus pas à cause du pare-buffle à proprement dit mais des conséquences qu'il peut susciter.

Maintenant l'aspect générique de l'article est à double tranchant pour le Code de la Route. Là où il est fort d'englober nombreux cas de par sa définition générique, il en résulte paradoxalement toute sa faiblesse. Il peut être alors facilement contestable en apportant des preuves de l'utilité de l'accessoire visé par l'article.

Je vis en région montagneuse et je traverse occasionnellement une agglomération avec mon gros 4x4 et son pare-buffle pour faire mes courses (par exemple) et je prends une amende, je pense sérieusement qu'en contestant le Procès-Verbal en expliquant l'utilité de mon équipement en fonction de mon lieu de résidence et de mon utilité de me déplacer avec mon véhicule équipé ainsi et en s'appuyant sur la législation européenne, ma contestation ne peut qu'être acceptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Merci ^^.

 

 

 

C'est justement là que toute la "puissance" du caractère générique de ces articles du Code de la Route.

L'article de la présence de parties saillantes sur un véhicule concerne également les pare-buffles. Tout comme celui qui régit les éléments susceptibles d'occasionner des dégâts corporels en cas d'accident.

Il est nécessaire de nos jours de faire la part des chose. Je dirai même de faire la bonne part des choses. Prenons un pare-buffle de 80-100kg, composé de tube de 80mm situé à 10-20 cm du capot moteur et dépassant de la carrosserie. Un vrai pare-buffle quoi. Ce genre ne laissera aucune chance de survie à tout piéton ou autre "deux-roue" lors d'un accident de la circulation aussi léger qu'il puisse être. Soyons lucide.

Maintenant prenons un pare-buffle "déco" avec du tube de 20mm, collé à la carrosserie. Je vous l'accorde, le truc qui ne sert strictement à rien d'autre qu'à de la déco, accentuant le côté "baroudeur" du 4x4. Mis à part être une technique purement commercial, ça ne sert à rien. Ce genre là laissera une chance de survie à tout piéton ou autre "deux-roue" lors d'un accident de la circulation.

 

En fait de plus en plus les pare-buffles "urbains" disparaissent au profit de surmoulages en plastique chromé, et c'est une bonne chose:

 

http://img299.imageshack.us/img299/5456/dsc01843nh2.jpg

 

Maintenant certains n'ont pas le sens du ridicule et s'y vautrent joyeusement:

 

http://veek1ngscars.free.fr/PICT0455s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Je persiste à dire qu'un pare-buffle (de déco ou pas) est absolument inutile. Admettre l'utilité d'un pare buffle reviendrait à admettre qu'il est intelligent de marcher en permanence dans la rue avec un casque intégral (en cas de choc avec un lampadaire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...