Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

L'ABS raccourci les distances de freinage


Invité §Vin655JW

Messages recommandés

Invité §Vin655JW

Suite aux débats plus ou moins recents et repetitifs sur le forum concernant l'ABS et sa capacité/incapacité a raccourcir les distances de freinage je vous conseille la lecture de la chronique de Stephane Ortelli dans Flat6 (pour ceux qui connaissent pas le gars etait l'année derniere vainqueur de la FIA GT et de la Carrera cup si je me rappelle bien)

 

Il mentionne une course ou sa voiture (GT3) a perdu l'ABS est il a du avancer son point de freinage de 12 metres.... Franchement si un pilote de sa trempe vainqueur des 24h de spa etc etc est obligé de freiner plus tôt sans l'ABS je vois mal comment l'ensemble des apprentis pilotes du forum feraient mieux.

 

Si vous voulez essayer quand même de me pretendre le contraire je veux bien en echange essayer de vous expliquer pourquoi vous avez tord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §v62314mq

la c'est une voiture de course, il freine plus tot pour eviter le blocage et tirer tout droit je pense.

sur les premieres generation d'abs les distances etaient les memes que sans. maintenant avec les AFU ca change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

FAUX et archi faux Hubert Auriol l'a dis et démontré.

L'ABS permet de garder le contrôle du véhicule lors d'un freinage d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

FAUX et archi faux Hubert Auriol l'a dis et démontré.

L'ABS permet de garder le contrôle du véhicule lors d'un freinage d'urgence.

 

Oui on est entierement d'accord sur le 2nd point et rien que ca justifie déjà d'en être equipé mais en plus dans la plupart des cas ca raccourci egalement le freinage. Exception = neige ou gravier par exemple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

la c'est une voiture de course, il freine plus tot pour eviter le blocage et tirer tout droit je pense.

sur les premieres generation d'abs les distances etaient les memes que sans. maintenant avec les AFU ca change.

 

Oui avec avec systeme moderne c'est plus court dans pratiquement tous les cas de figure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bra252DW

L'ABS ne raccourcit pas les distances de freinage,il evite le blocage des roues pour garder le pouvoir directionnel de la voiture.Ce qui est vrai pour une voiture de course ne l'est pas forcement pour une voiture de route(les voitures ne sont pas comparables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra502ZK

l'abs maintient les roues à la limite du blocage, c'est a dire là ou c'est le plus efficace. ( eh oui, un pneu qui décroche de sa surface d'adhérence adhere moins!!! Facile a démontrer, faites un démarrage tres brutal, vous resterez sur place, alors que si vous etes juste à la limite du patinage, vous partez comme une balle )

 

Maintenant expliquez moi comment on peut freiner plus court que ça, sans ABS :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ahm222af

je vais lancer une polemique mais bon un forum ca sert a ca!!!!!!

l'abs pour moi est pour tous bon conducteur qui se respecte ne raccourci pas la distance de freinage ,mais permet de garder la trajectoire.

mais pour un novice ou jeune conducteur qui ecrase la pedale a mort,ca peut aider a dimininuer sa distance de freinage.car avec le temps on apprends malgres soi a ecraser la pedale est relacher doucement est ceci devient un reflexe!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le racourcissement des distances de freinages :

 

C'est faux. En théorie.

 

Et pourquoi, que fait le meilleur ABS du monde. Il ne fait que maintenir les roues de la voiture à la limite du blocage, là ou le frein est le plus efficace.

 

Si un homme, un pliote ou un dieu vivant, arrive à maintenir à cette meme limite les roues, il s'arretera en autant de distance.

 

ABS ne raccourcit en rien les distances.

 

Cependant, l'ABS permet une gestion par roue (impossible pour un conducteur) et est donc légèrement + efficace.

 

 

Meme si l'abs est + efficace, il y a des cas ou de micro blacage de roue ne serait pas néfaste et hop, l'ABS relache.

Aussi, dans certains cas (de - en - nombreux avec les nouveaux ABS), le conducteur peut etre + efficace.

 

 

Perso, en conduite tres sportive, je préfèrerait ne pas avoir ABS sur sol sec. Lorsque je suis passé d'une voiture sans ABS à une avec ABS, sur ma petite route que j'aime bien, j'ai rallongé mes points de freinage de qques metres (alors que la voitre avec ABS freine mieux en distance). S'il y a des bosses, l'abs est moins efficace à mon gout

 

Par contre sur sol mouillé, hors de question de préférer sans ABS. l'ABS est un plus que j'aprécie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra502ZK

 

Et pourquoi, que fait le meilleur ABS du monde. Il ne fait que maintenir les roues de la voiture à la limite du blocage, là ou le frein est le plus efficace.

Si un homme, un pliote ou un dieu vivant, arrive à maintenir à cette meme limite les roues, il s'arretera en autant de distance.

 

ABS ne raccourcit en rien les distances.

 

il y a contradiction, vous le dites vous meme, c'est HUMAINEMENT impossible, donc avantage à l'ABS, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

l'ABS ne maintient pas les roues à la limite du blocage il les bloque et débloque 10 fois par secondes pour éviter la glissade, pendant cette période de blocage ben ça glisse.

Quelqu'un qui sait doser son freinage donc fort au début et moins fort à la fin ne bloquera pas ses roues et freinera même plus court que s'il freine comme une bourrin en comptant sur l'ABS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ABS ne maintient pas les roues à la limite du blocage il les bloque et débloque 10 fois par secondes pour éviter la glissade, pendant cette période de blocage ben ça glisse.

Quelqu'un qui sait doser son freinage donc fort au début et moins fort à la fin ne bloquera pas ses roues et freinera même plus court que s'il freine comme une bourrin en comptant sur l'ABS !

Soyons honnete, mais les derniers ABS arrivent à maintenir à la limite, il faut vraiment etre fortiche pour freiner + cours qu'un ABS.

Et l'ABS est + régulier que l'homme.

 

Donc avantage ABS en règle générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Soyons honnete, mais les derniers ABS arrivent à maintenir à la limite, il faut vraiment etre fortiche pour freiner + cours qu'un ABS.

Et l'ABS est + régulier que l'homme.

 

Donc avantage ABS en règle générale.

Il y a toujours des micros blocages j'ai déjà vu des tests de clio, xsara à 1m lors de tets ABS je voyais bien les micros blocages. Seule les calculateurs qui utilisent la logique flou permettent d'être à la limite du blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli171Ea

 

Arrêtez vos z'âneries! Faites donc un essai de freinage de 180 à 0 avec l'ABS puis après sans l'ABS (déconnecté) vous reviendrez vite sur vos idées reçues.

 

N'oubliez pas aussi que l'ABS peut avoir plusieurs typages (interventions plus ou moins tardives suivant les véhicules...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des micros blocages j'ai déjà vu des tests de clio, xsara à 1m lors de tets ABS je voyais bien les micros blocages. Seule les calculateurs qui utilisent la logique flou permettent d'être à la limite du blocage.

 

C'est pour cela que je parle de l'ABS parfait et de l'homme (dieu vivant) parfait.

Et dans ce cas là, ABS est mieux car il gère roue par roue.

 

Sinon, l'ABS fait des micro blocage (que j'ai cité) et c'est pour cela que je préfère un freinage sans ABS sur le sec, quand je conduit sport.

Par contre en situation d'urgence, sec ou mouillé, meme combat ABS !

 

ET faut dire que les abs actuels sont assez bien au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli171Ea

Il y a toujours des micros blocages j'ai déjà vu des tests de clio, xsara à 1m lors de tets ABS je voyais bien les micros blocages. Seule les calculateurs qui utilisent la logique flou permettent d'être à la limite du blocage.

 

Portnawak. Un capteur angulaire 'mesure' le blocage des roues, le calculateur ne fait que du ON/OFF avec cette information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli171Ea

Et surtout l'ABS est capable de réduire la pression de freinage sur une seule route qui bloque... qui d'entre vous en est capable?

 

Moi :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam224Ua

donc voila je vais couper court a tous les idees recu grace a deux point!!! je m explique!!

 

d une je suis en etude de mecanique auto donc en cours je vois le sujet a font donc l ABS racoursi la distance de frainage sur sol glissan uniquement sur sol sec sa change rien voila et je sort sa de mes livre de cours donc rien a redire desoler!!!

 

deuxieme sur la comepetition et par rapport au pilote qui on dit sans ABS je doit freiner 12m plus to alors moi faisan de la competiton et ayant fini 27eme des 24H de SPA cette annee grace a de bon pilot et de bon patron j explique en conaissance de cause!! le truc sait que si il na plus d ABS il ne peut plus ecraser la pedal sinon il vas tous droit donc il freine plus top pour garder sa trajectoire voila tous simplement

 

voila apres sa je sait pas si il faut dire autre chose aller a+

 

PS: excuser pour l orthographe mais je suis facher avec!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli171Ea

donc voila je vais couper court a tous les idees recu grace a deux point!!! je m explique!!

 

d une je suis en etude de mecanique auto donc en cours je vois le sujet a font donc l ABS racoursi la distance de frainage sur sol glissan uniquement sur sol sec sa change rien voila et je sort sa de mes livre de cours donc rien a redire desoler!!!

 

deuxieme sur la comepetition et par rapport au pilote qui on dit sans ABS je doit freiner 12m plus to alors moi faisan de la competiton et ayant fini 27eme des 24H de SPA cette annee grace a de bon pilot et de bon patron j explique en conaissance de cause!! le truc sait que si il na plus d ABS il ne peut plus ecraser la pedal sinon il vas tous droit donc il freine plus top pour garder sa trajectoire voila tous simplement

 

voila apres sa je sait pas si il faut dire autre chose aller a+

 

PS: excuser pour l orthographe mais je suis facher avec!!!

 

CQFD! L'ABS maintient ou réduit donc les distances dans TOUS les cas, pieds dedans et c'est sans soucis à TOUS les coups alors que sans :L !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MG 728OL

L'ABS permet de réduire la distance de freinage souvent car le conducteur n'hésitera pas à appuyer aussitôt à fond sur le frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RS4552XO

Pour moi,l'ABS permet de freiner au + court sous la pluie,j'ai fait un stage et ça c'est imparable,ça marche nickel !

Ensuite,je me dis que faudrait être très fort pour freiner aussi bien qu'un système ABS, c'est à dire freiner suffisement fort,mais pas trop pour pas bloquer les pneux.Enfin bref, faudrait que le soit disant pilote freine fort, quand ça bloque relache un peu et ainsi de suite!

 

Sinon,je me posais une autre question :

Une voiture écuipée d'un ABS freine,l'ABS se déclenche,etc... jusqu'à l'arrêt!

Une voiture sans ABS freine à fond, bloque les roues,laisse de la gomme sur la route jusqu'à l'arrêt. Normalement la roue qui frotte sur le sol a + d'adhérence que la roue qui bloque-relache-bloque... non ? Donc normalement le freinage roue bloquée doit pouvoir être meilleur que le freinage ABS non ? c'est donc là que l'ABS a été crée, en virage, faut bien garder le controle de la voiture!

Merci à ceux qui nous donneront des réponses là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli171Ea

Pour moi,l'ABS permet de freiner au + court sous la pluie,j'ai fait un stage et ça c'est imparable,ça marche nickel !

Ensuite,je me dis que faudrait être très fort pour freiner aussi bien qu'un système ABS, c'est à dire freiner suffisement fort,mais pas trop pour pas bloquer les pneux.Enfin bref, faudrait que le soit disant pilote freine fort, quand ça bloque relache un peu et ainsi de suite!

 

Sinon,je me posais une autre question :

Une voiture écuipée d'un ABS freine,l'ABS se déclenche,etc... jusqu'à l'arrêt!

Une voiture sans ABS freine à fond, bloque les roues,laisse de la gomme sur la route jusqu'à l'arrêt. Normalement la roue qui frotte sur le sol a + d'adhérence que la roue qui bloque-relache-bloque... non ? Donc normalement le freinage roue bloquée doit pouvoir être meilleur que le freinage ABS non ? c'est donc là que l'ABS a été crée, en virage, faut bien garder le controle de la voiture!

Merci à ceux qui nous donneront des réponses là dessus

 

Non, puisques tu dépasses les limites d'adhèrence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Portnawak. Un capteur angulaire 'mesure' le blocage des roues, le calculateur ne fait que du ON/OFF avec cette information.

le capteur permet de mesurer la décéllération pas l'angle il fait du binaire, et relache dès que la roue bloque, son algorythme ne lui permet pas de savoir quand elle va bloquer et de la lacher la pression avant. La logique floue tu connais :voyons: le métro de tokyo l'utilise contrairmenet au métro parisiens tu dégages pas de 3m au démarrage ni freinage, c'est du progessif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli171Ea

Ce sont les petits relachements juste avant la limite de blocage qui peuvent faire qu'un pilote arrive à faire mieux sans ABS (au plus près de la limite d'adhèrence sans bloquer ni relacher).

 

La route n'est pas un circuit, un imprèvu et s'il faut freiner fort, pilote ou pas, c'est pieds dedans et là sans l'ABS :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli171Ea

le capteur permet de mesurer la décéllération pas l'angle il fait du binaire, et relache dès que la roue bloque, son algorythme ne lui permet pas de savoir quand elle va bloquer et de la lacher la pression avant. La logique floue tu connais :voyons: le métro de tokyo l'utilise contrairmenet au métro parisiens tu dégages pas de 3m au démarrage ni freinage, c'est du progessif.

 

Mesure d'angle => vitesse angulaire => accéleration angulaire. La logique floue n'est qu'un mode sur lequel on peut gérer plusieurs états par exemple, mais du booléen classique pour les freins peut être suffisant (avec une loie de commande classique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ahm222af

kazouille

Posté le 02/09/2003 à 00:19:26

Forum-auto addict

l'ABS ne maintient pas les roues à la limite du blocage il les bloque et débloque 10 fois par secondes pour éviter la glissade, pendant cette période de blocage ben ça glisse.

Quelqu'un qui sait doser son freinage donc fort au début et moins fort à la fin ne bloquera pas ses roues et freinera même plus court que s'il freine comme une bourrin en comptant sur l'ABS !

 

d'accord avec toi kazouille ,les etude le prouve pas besoin d'etre a l'ecole un bon conducteur vaut tout les abs du monde

1, vehicule tous equipée abs esp est tout le reste conduit par un lambda.

2, vehicule vierge de toute aide conduit par scumi, moi je pense que le le 2 ;l'emporte tous ca pour dire que rien ne vaut l'experience meme pour des vieux commme moi 35 piges avec voiture pourri je vais frener plus fort ,contre jeune avec voiture au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli171Ea

 

Plusieurs essais ont été fait en sport auto, aucun pilote ne peut faire constement mieux que les aides à la conduite tels que l'ABS (AP & Co). Pour ceux qui se croient infaillible, je rappelle que la route n'est pas un circuit qu'il y a des obstacles qui peuvent être imprévus et que l'on agit alors par freinage reflexe, sans ABS, même pour le meilleur pilote du monde il est impossible de freiner au maximum (et de garder en plus un semblant de contrôle), un véhicule avec l'ABS s'arrêtera nettement plus court! Personne ne dit qu'un ABS freine plus court mais il ne rallonge pas les distances non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

sur voiture on sans fou un peu beaucoup de la gestion du freinage par contre en moto pas du tout :nanana: j'ai pas l'ABS dessus et je freine très fort au début et moins fort à la fin sinon c'est moi qui passe par dessus le guidon :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli171Ea

sur voiture on sans fou un peu beaucoup de la gestion du freinage par contre en moto pas du tout :nanana: j'ai pas l'ABS dessus et je freine très fort au début et moins fort à la fin sinon c'est moi qui passe par dessus le guidon :lol:

 

Mwaaah! Les freins en bécane c'est pour les mauviettes, gaaaaaaaaaaaazzzzz en permanence :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RS4552XO

Bon,j'y comprends plus rien là... je v me coucher !

bye et merci pr toutes vos explications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...