Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

P'tit essai Punto III 1.3 JTD 70ch 4cv


Invité §cro864No

Messages recommandés

Invité §cro864No

Bonjour :p

 

Voila, commencant sérieusement à changer ma pauvre Tipo td de 250000kms, j'ai été chez Fiat car je pensait qua c'était l'endroit où on me la reprendrai le mieux (effectivement, c'est l'endroit ou on me la reprend le mieux).

 

Je regardait une Punto 3, et je me suis evidemment fait sauter dessus en moins de 3 minutes par un vendeur, bien sympatique d'ailleurs. Deux minutes après les 3 minutes, j'étais dans cette petite punto III au regard remémorant trop a mon gout les Polo. Bref, on achete pas une voiture pour ses phares me dis-je. Après que le vendeur me soutint mordicus que cette Punto III 1.3 JTD larguait au démarrage une Golf IV tdi (moi aussi j'ai rit mais intérieurement, pour pas le frustrer), il m'a mis la voiture en route.

 

Avant de partir, j'ai regardé dedans et j'ai trouvé ca pas mal pour une voiture de 10000€ neuve. Intérieur tissu bleu/noir sympatique, sans plus...D'ailleurs, a ce prix, il y a :

 

(minimum vital:)

- vitres électriques

- fermeture centralisée

- direction assistée (avec mode city, très très pratique pour la

ville)

- airbags avants

(moins vital)

- autoradio laser

 

 

- abs et tout le toutim, je sais po, j'ai pas demandé :p

 

Alors, l'essai routier. Ca n'a pas été long mais suffisant pour être à la fois très étonné et déçu quand même.

Bon, c'est 'silencieux'. Niveau comportement moteur, il y a rien en-dessous de 2200trs/mn mais a partir de la, ca envoi vraiment pour un petit 1,3l diesel (oui, je sais, c de l'injection directe turbalisée). Accélération franche jusqu'a 3500trs/mn. En gros, ca se comporte malheureusement comme un ancien turbo-diesel, c le seul gros point négatif. Sinon, ben ca marche au moins comme ma Tipo TD de 90ch...Impressionant.

Après les 3 premières minutes, il y avait des bouchons :/ J'y ai quand meme remarqué que la volant vibre un peu (bizarre quand meme pour une voiture de 25kms :ask: Mais rien ne m'est resté dans les mains, pas de jeu dans les commandes, donc assez bien fini. J'ai pas tâté le tableau de bord, je dors pas-dessus :p

 

Final :

 

:) pas chère (10000€)

:) bien equipée (pour le prix, evidement)

:) durée de vie moteur 250000kms contre 150000 habituellement

:) entretien réduit

:) spatieuse (pour la catégorie)

:) mode city

 

:( comportement de vieux turbo diesel

:( vibration volant

:( esthétique des feux avant (avis perso, cela va sans dire)

 

-> une jtd 80/85 serait parfaite vu mon budget. (je parle que de fiat, j'ai pas encore été voir chez les autres...)

 

Voila.

 

ps : j'ai lu je sais plus ou que le 1.3jtd 70ch est sur les nouvelles Panda et qu'il est linéaire. Linéaire ?!? pas du tout sur la punto, ou alors, c'est 'réglé' différement...

 

ps2 : c'est très très énervant ce système de censure. "Il faut écrire dans un langage compréhensible etc..." arrrgghhh...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cui820aq

 

(minimum vital:)

- airbags avants

(moins vital)

- autoradio laser

 

Moi qui croyais que les airbags pouvaient sauver une vie... Un autoradio serait-il + vital? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voila pas mal de conneries!

J'ai une JTD85 et il n'y a pas de vibration dans le volant alors sur le multijet, il y en a encore moins!

J'ai eut une tipo et il y a un monde entre ces 2 voitures! J'ai du mal a croire que la tipo marche moins bien mais bon... c'est quand meme ce qu'on fait de mieux en diesel a l'heure actuel donc il va etre dur pour toi de trouver mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro864No

-> cuicui : l'airbag, c vital ^^ Le "moins vital", c'est ce qu'il y a après...

 

J'ai pas dit que le volant vibrait quand on l'a en main, mails il vibre quand meme à froid, à l'arret sans le toucher...C'est quand meme surprenant sur une voiture de 25 kilometres.

 

Il y a effectivement un monde entre Tipo et Punto III, je pensais que c'est cela qui allait passer...Et j'ai pas dit qi'elle marchait beaucoup mieux que ma tipo, mais aussi bien, du moins au niveau des sensations.

 

Evitez de lire de travers siouplait ^^ Je la trouve très bien comme voiture justement. Et, a priori, parfaite en jtd85... C si dur a comprendre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

J'ai pas dit que le volant vibrait quand on l'a en main, mails il vibre quand meme à froid, à l'arret sans le toucher...C'est quand meme surprenant sur une voiture de 25 kilometres.

 

Ma dulcinée a une Punto 1.3 Multijet et on ne retrouve pas le phénomène...

 

Et effectivement ça marche fort pour un 1.3l !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Our757fq

Sur la Panda le couple a été diminué à 145 Nm d'où cette impression de linéarité qui ne se retrouve pas sur la Punto :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr
:) durée de vie moteur 250000kms contre 150000 habituellement[/quotemsg]

C'est marque juste sur la brochure publicitaire, ou aussi sur le contrat de vente ?

PIPO PIPO PIPO

Il ne faut pas croire tout ce que te disent les vendeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

:) pas chère (10000€)

[/quotemsg]

Tu l'achetes en concession ???

Pour moi, ca c'est un prix mandataire (elite auto -14% par rapport au neuf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro864No

10000€ car c une caisse de démonstration mais affichant seulement 25kms. Et c'est effectivemenet en concession. Mais je compte pas l'acheter, j'ai peur que ca soit malgré tout trop juste pour les routes d'ici (montagne).

C sur grenoble pour les éventuels interessés. (je précise que j'habite plus à grenoble, et donc j'ai maintenant de la vraie route de montagne).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil305hH

:) durée de vie moteur 250000kms contre 150000 habituellement

 

 

moi pas comprendre d'ou tu sort ce chiffre un peu farfelue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

moi pas comprendre d'ou tu sort ce chiffre un peu farfelue

Surtout pour un moteur Recent :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cam640Ru

10000€ car c une caisse de démonstration mais affichant seulement 25kms. Et c'est effectivemenet en concession. Mais je compte pas l'acheter, j'ai peur que ca soit malgré tout trop juste pour les routes d'ici (montagne).

C sur grenoble pour les éventuels interessés. (je précise que j'habite plus à grenoble, et donc j'ai maintenant de la vraie route de montagne).

 

Alors autant attendre la version 4x4

Je parie qu'elle serà largement suffisant pour aller

la haut sur la montagne ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Alors autant attendre la version 4x4

Je parie qu'elle serà largement suffisant pour aller

la haut sur la montagne ;)

Tu ne confonds pas avec la Panda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Bonjour :p

 

Voila, commencant sérieusement à changer ma pauvre Tipo td de 250000kms, j'ai été chez Fiat car je pensait qua c'était l'endroit où on me la reprendrai le mieux (effectivement, c'est l'endroit ou on me la reprend le mieux).

 

Je regardait une Punto 3, et je me suis evidemment fait sauter dessus en moins de 3 minutes par un vendeur, bien sympatique d'ailleurs. Deux minutes après les 3 minutes, j'étais dans cette petite punto III au regard remémorant trop a mon gout les Polo. Bref, on achete pas une voiture pour ses phares me dis-je. Après que le vendeur me soutint mordicus que cette Punto III 1.3 JTD larguait au démarrage une Golf IV tdi (moi aussi j'ai rit mais intérieurement, pour pas le frustrer), il m'a mis la voiture en route.

 

Avant de partir, j'ai regardé dedans et j'ai trouvé ca pas mal pour une voiture de 10000€ neuve. Intérieur tissu bleu/noir sympatique, sans plus...D'ailleurs, a ce prix, il y a :

 

(minimum vital:)

- vitres électriques

- fermeture centralisée

- direction assistée (avec mode city, très très pratique pour la

ville)

- airbags avants

(moins vital)

- autoradio laser

 

 

- abs et tout le toutim, je sais po, j'ai pas demandé :p

 

Alors, l'essai routier. Ca n'a pas été long mais suffisant pour être à la fois très étonné et déçu quand même.

Bon, c'est 'silencieux'. Niveau comportement moteur, il y a rien en-dessous de 2200trs/mn mais a partir de la, ca envoi vraiment pour un petit 1,3l diesel (oui, je sais, c de l'injection directe turbalisée). Accélération franche jusqu'a 3500trs/mn. En gros, ca se comporte malheureusement comme un ancien turbo-diesel, c le seul gros point négatif. Sinon, ben ca marche au moins comme ma Tipo TD de 90ch...Impressionant.

Après les 3 premières minutes, il y avait des bouchons :/ J'y ai quand meme remarqué que la volant vibre un peu (bizarre quand meme pour une voiture de 25kms :ask: Mais rien ne m'est resté dans les mains, pas de jeu dans les commandes, donc assez bien fini. J'ai pas tâté le tableau de bord, je dors pas-dessus :p

 

Final :

 

:) pas chère (10000€)

:) bien equipée (pour le prix, evidement)

:) durée de vie moteur 250000kms contre 150000 habituellement

:) entretien réduit

:) spatieuse (pour la catégorie)

:) mode city

 

:( comportement de vieux turbo diesel

:( vibration volant

:( esthétique des feux avant (avis perso, cela va sans dire)

 

-> une jtd 80/85 serait parfaite vu mon budget. (je parle que de fiat, j'ai pas encore été voir chez les autres...)

 

Voila.

 

ps : j'ai lu je sais plus ou que le 1.3jtd 70ch est sur les nouvelles Panda et qu'il est linéaire. Linéaire ?!? pas du tout sur la punto, ou alors, c'est 'réglé' différement...

 

ps2 : c'est très très énervant ce système de censure. "Il faut écrire dans un langage compréhensible etc..." arrrgghhh...

moi je l'ai essayé et j'ai trouvé que ça roulait bien pour un petit mazout...ça manque un peu de coffre, c'est vrai mais j'ai un TDi 100 et j'ai trouvé que la punto était pas si ridicule à coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

moi pas comprendre d'ou tu sort ce chiffre un peu farfelue

Doc Fiat, la chaîne de distrib est garantie à vie ou 250 000Kms. Faut sortir.

 

Pourquoi ce serait farfelu ? Fiat a développé et breveté le common rail (et pas Bosch comme moultes trolls le soutiennent).

 

Le 1.3 JTD est le plus petit moteur common rail au monde, le plus moderne (tout alu + 16S + multijet + dernière génération de rampes), le seul à passer l'Euro 4 sans FAP.

 

Son développement s'est axé sur l'augmentation de la durée de vie pour être bien supérieur aux autres common rails, c'est un des objectifs avoués de ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Sur la Panda le couple a été diminué à 145 Nm d'où cette impression de linéarité qui ne se retrouve pas sur la Punto :jap:

 

145 au lieu de 180 ? Ça fait quand même 20% de couple en moins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cam640Ru

Tu ne confonds pas avec la Panda ?

 

..tain voui scusez moi. http://www.breakcorner.com/smiles/embarrasses/oups.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Doc Fiat, la chaîne de distrib est garantie à vie ou 250 000Kms. Faut sortir.

Pourquoi ce serait farfelu ? Fiat a développé et breveté le common rail (et pas Bosch comme moultes trolls le soutiennent).

 

Sur la cinqencento d'un copain, le joint de culasse a tenu 65 000 km comme sur l'immense majorité des moteurs Fiat 899m3, donc le coup du "moteur garanti 250 000 km", je doute.

Et puis il ne faut pas confondre distribution garantie 250 000 km, et moteur qui va tenir 250 000 km.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iwa043ub

et bien voila pas mal de conneries!

J'ai une JTD85 et il n'y a pas de vibration dans le volant alors sur le multijet, il y en a encore moins!

J'ai eut une tipo et il y a un monde entre ces 2 voitures! J'ai du mal a croire que la tipo marche moins bien mais bon... c'est quand meme ce qu'on fait de mieux en diesel a l'heure actuel donc il va etre dur pour toi de trouver mieux!

 

J'ai pas remarqué de vibration non plus dans le volant.... sauf au démarage (mais vraiment faible).

 

L'effet turbo est marqué mais c'est pas pire que la C3 hdi 16V.........

 

Mois j'ai aimé cet effet... ca la rend amusante à conduire (c un peu trop linéaire sur la yaris par exemple).

 

Bref, J'ai été conquis par cet multijet.... moteur performant et silencieux, pas de vibrations, boite vitesse agréable, direction agréable, suspensions bonnes.... bref.

Tou de bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Sur la cinqencento d'un copain, le joint de culasse a tenu 65 000 km comme sur l'immense majorité des moteurs Fiat 899m3, donc le coup du "moteur garanti 250 000 km", je doute.

Et puis il ne faut pas confondre distribution garantie 250 000 km, et moteur qui va tenir 250 000 km.

 

Qu'est-ce que ça a à voir :voyons:

 

L'antédiluvien moteur des Panda n'est pas la question, c'est dutututpouet_1065085491_nimport_nawak.gif.401bfb87e79859d6575f45a7c50a72cb.gif et du gros HS ce que tu racontes.

 

Mon père a fait le joint de culasse de sa Maréa TD100 à 191 000 bornes, à cause de la rupture d'un contacteur du ventilo.

 

Tu crois que ce sont des neuneus chez Fiat. Ce moteur est conçu pour que la distrib tienne 250 000 bornes, ce n'est pas un hasard si c'est une distrib par chaîne et non par courroie.

 

La rupture de distrib est une des causes principale de casse moteur, si la distrib tient 250 000 bornes, à priori le moteur aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Qu'est-ce que ça a à voir :voyons:

C'est un moteur FIAT

L'antédiluvien moteur des Panda n'est pas la question, c'est dutututpouet_1065085491_nimport_nawak.gif.f6ea743423e23217b7a2401da9129b0e.gif et du gros HS ce que tu racontes.[/quotemsg]

Ce moteur a quand même été vendu jusqu'en Avril 2001

Mon père a fait le joint de culasse de sa Maréa TD100 à 191 000 bornes, à cause de la rupture d'un contacteur du ventilo.

 

Tu crois que ce sont des neuneus chez Fiat.[/quotemsg]

Ils ont bien vendu un moteur vérolé, en toute connaissance de cause pendant 9 ans (de juillet 1992 sur la 500, à avril 2001 sur la Panda), donc je me permets d'avoir des doutes

Ce moteur est conçu pour que la distrib tienne 250 000 bornes, ce n'est pas un hasard si c'est une distrib par chaîne et non par courroie.

 

La rupture de distrib est une des causes principale de casse moteur, si la distrib tient 250 000 bornes, à priori le moteur aussi.

[/quotemsg]

Ma question est : est ce que cette garantie est indiquée très clairement dans l'acte de vente, ou est ce juste un argument oral donnée par un commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie133Ky

Je sais pas vous mais moi j'aimais mieux l'ancienne Punto ...

La Nouvelle , j'aime bien quand même , j'ai pas dit qu'elle est moche mais l'ancienne face avant etait plus réussie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Our757fq

Doc Fiat, la chaîne de distrib est garantie à vie ou 250 000Kms. Faut sortir.

 

Pourquoi ce serait farfelu ? Fiat a développé et breveté le common rail (et pas Bosch comme moultes trolls le soutiennent).

 

Le 1.3 JTD est le plus petit moteur common rail au monde, le plus moderne (tout alu + 16S + multijet + dernière génération de rampes), le seul à passer l'Euro 4 sans FAP.

 

Son développement s'est axé sur l'augmentation de la durée de vie pour être bien supérieur aux autres common rails, c'est un des objectifs avoués de ce moteur.

 

+1

 

Concrêtement, le développement de ce nouveau moteur fait appel à la méthodes des éléments finis (C'est des maths et de la physique :D ) pour les calculs de rupture des pièces.

 

Bon tous le monde l'utilise aujourd'hui, mais ce que Fiat a fait c'est que cette technique nécessite des approximations pour que les calculs puissent aboutir (limite de la puissance des ordis) et qu'ils sont les seuls à avoir été jusqu'au bout avec une assez bonne précision...

 

Voilà, la fiabilité annoncée de ce moteur est scientifique et pas commerciale :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

C'est un moteur FIAT

Et ?

Ma Punto GT a un moteur...Fiat qui pète le feu à 80 000 bornes, sans avoir connu le moindre incident.

 

Ce moteur a quand même été vendu jusqu'en Avril 2001

[/quotemsg]

 

Toujours HS par rapport au 1.3 JTD. :roll:

 

Ils ont bien vendu un moteur vérolé, en toute connaissance de cause pendant 9 ans (de juillet 1992 sur la 500, à avril 2001 sur la Panda), donc je me permets d'avoir des doutes[/quotemsg]

 

HS quand tu nous tiens :roll:

 

Ma question est : est ce que cette garantie est indiquée très clairement dans l'acte de vente, ou est ce juste un argument oral donnée par un commercial.

[/quotemsg]

 

Fiat l'a annoncé partout à qui veut l'entendre, ça figure sur la doc de présentation du moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr
Fiat l'a annoncé partout à qui veut l'entendre, ça figure sur la doc de présentation du moteur.

[/quotemsg]

:W :W :W

Non sérieusement, quelle est la durée de la garantie indiquée sur le contrat de vente ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gus801se

Quelqu'un sais a quoi resemble la PUNTO Abarth JTD?

 

 

a une HGT avec le 1L9 multijet de 100cv

 

Croqueurdos je t'ai laisser un Message privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...