Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Allumer les feux de croisement en permanence ?


Invité §Die357MD

Messages recommandés

Invité §max863Lv

Moi je suis tout à fait pour et je roule systématiquement avec. Ca permet de voir si une voiture est en mouvement ou non dans les miroirs (dans virages sans visibilités) et ça améliore la vision lorsqu'il y a des alternances soleil/ombre sur les routes nationales bordées d'arbres. En Belgique, on parle de les rendre obligatoires aussi. Je pense qu'en Italie, l'obligation est déjà en vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

En tant que motard, absolument contre.

Déjà que les mecs, c'est tout juste s'ils te voient arriver (pourtant, je ne roule pas specialement vite, je suis raisonnable), et qu'on veut me faire supprimer mon pot qui fait du bruit, et donc mes chances de me faire entendre quand j'arrive.

Bref, on m'entendrait plus, on me verrait plus. Super rassurant quand t'as rien autour de toi pour te proteger en cas de coup dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro606eX

Mon avis perso: je suis plutot pour...surtout pour certaines couleurs de voiture comme gris, noir ou autres qui se fondent avec la couleur de la route.

Ma voiture est rouge et c'est un peu à cause de ça.

De plus il me semble que dans cetains départements (les landes je crois) l'allumage systématique des feux a été testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif687Qg

 

De plus il me semble que dans cetains départements (les landes je crois) l'allumage systématique des feux a été testé.

Oui, et arrêté faute de résultats probant. La France n'est pas la Suède. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §erw560ZD

Moi je roule toujours avec mes codes allumés, pour pas être confondu avec les motards qui sont en croisement, mais pour retser visible dans les zones, d'ombres, les tunnels...

 

J'ai aussi remarqué que c'était très utile en fin d'après-midi, quand on est en contre jour, ç aide à distonguer clairement ceux qui arrivent en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mur667QI

Dans les ardenes, sur une route allant a givet, il me semble le long de la meuse, c'est obligatoire de mettre ses feux car il y a eu plusieurs accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Bonjour à tous ! Question : que pensez-vous de l'allumage permanent des codes (croisement) ? Si on fait le point, actuellement en Europe, c'est obligatoire en Suède, Norvège, Finlande, Lettonie, Pologne (dans ce dernier uniquement en hiver je crois). C'est fortement recommandé par les autorités en Suisse et au Luxembourg. Personnellement, pour avoir beaucoup circulé dans les pays précités, je trouve que cela permet de bien mieux voir arriver les gens. Votre avis ?

 

Chez eux on a presque l'impression que le jour se lève jamais, et que je sache la F n'est pas à la latitude de la Lettonie. Quand la visibilité est insuffisante le code demande d'allumer les lanternes, il faudrait quoi de plus? :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab436cu

Sous la pluie mettez vos feux de croisement parceque lorsque l'on suit un camion (amasse de flotte) et que l'on souhaite le doubler on distingue mal ceux qui ont seulement les veilleuses au loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif687Qg

Sous la pluie mettez vos feux de croisement parceque lorsque l'on suit un camion (amasse de flotte) et que l'on souhaite le doubler on distingue mal ceux qui ont seulement les veilleuses au loin!

Ca ok :jap: mais sinon en conditions normales sous nos lattitudes ça ne sert à rein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

(...) Si tout le monde roule feux allumés on ne verra plus les motards arriver (...)

:voyons: Désolé mais je comprends pas pourquoi :bah:

 

L'objectif des motards est d'être vus et non pas d'être uniquement vus :bah: à moins que cela ne reflète avant tout l'expression d'un sentiment purement égocentrique :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

80 % des français sont assez idiots pour ne pas les allumer en soirée sous le pretexte idiot de français heeuuu mai i fait pa nuit GNE GNE GNE je vois assez.

 

Alors comment voulez-vous qu'ils les allument en pleine journée !

 

Je suis complètement pour je viens de suisse ou c'est le cas et c'est un réel avantage on voit les autres voiture beaucoup plus.

 

Oui je trouve que le français est idiot au volant dans sa 206 HDI ou Golf 4 diesel pour les plus riches ooo tention ca rigole plus !

 

Je fais chaque jour 220 km pour aller travailler dont le tiers en allemagne et le tiers en suisse, le reste en france et je peux vous assurer que je vois bien la différence de comportement !

 

Clément

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tj9652Xi

Oula, je ne pensais pas qu'un Nième topic sur ce thème déchènerait autant de passions chez certains. Restons calmes, c'est un forum, pas un ring... :)

Pour revenir au sujet, je ne suis pas convaincu de l'efficacité d'un tel système en France: comme déjà évoqué auparvant, l'expérience landaise n'a pas franchement été probante en la matière.

Sinon, pour l'aspect différence Auto/Moto, il est clair que c'est un réel avantage en terme de sécurité qui se perdrait si une telle mesure était prise.

Une moto n'est pas bien large, et donc plus difficile à repérer: la présence de feux en plein jour uniquement sur ces véhicules les rend donc plus facilement repérables, ce qui n'est pas un luxe. Si tous les véhicules s'éclairent, ça perdra de son intérêt car ça rentrera dans les moeurs et les conducteurs ne prêteront plus la moindre attention aux feux en plein jour, et les motos redeviendront de ce fait moins repérables et donc plus vulnérables.

Et puis, honêtement, si on comptait le nombre d'accidents dus au non repérage d'un autre véhicule de type auto ou camion en plein jour, ça doit à mon avis pas franchement peser lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab840mP

On y arrivera surement un jour, c'est comme les phares blancs.

 

Mais faut le temps que cela emerge du cerveau du ministre des transports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être pour, je ne suis pas absolument contre. Pourquoi pas? Vu la circulation en Scandinavie, je ne trouvais pas que ça allait mal... Il y a peut être des régions où ce n'est pas adapté (sud) mais chez moi ça se justifierait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y arrivera surement un jour, c'est comme les phares blancs.

 

Mais faut le temps que cela emerge du cerveau du ministre des transports

Ben moi, j'espère qu'on y arrivera jamais. Sur la majeure partie du territoire français, ça ne se justifie pas.

Je suis suffisament intelligent pour allumer de moi même mes feux quand la luminosité baisse, et que c'est donc nécessaire.

 

Mais en temps normal, je préfère laisser aux motos cet avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

(...) Si tous les véhicules s'éclairent, ça perdra de son intérêt car ça rentrera dans les moeurs et les conducteurs ne prêteront plus la moindre attention aux feux en plein jour, et les motos redeviendront de ce fait moins repérables et donc plus vulnérables (...)

Non seulement je ne suis pas d'accord mais je pense exactement le contraire ;)

 

Pourquoi?

 

Toute source lumineuse qui se reflète dans le rétro gauche atttire instinctivement l'oeil du conducteur (c'est physiologique car toute concentration élevée de photons fait réagir le nerf optique).

 

Plus il y a de stimulations de l'oeil, plus grande sera la fréquence de contrôle du rétro gauche. Plus cette fréquence de contrôle augmente, plus grande sera la probabilité d'apercevoir l'arrivée de tout motard.

 

En France, je ne regarde jamais autant mon rétro gauche que lorsque tout le monde ou presque met ses codes par temps sombre en plein jour ;).

 

J'en ai fait également l'expérience au Canada en plein été par grand soleil ;)

 

Mon seul bémol est la consommation d'essence plus élevée en cas d'utilisation permanente des codes (feux de croisement). Il serait souhaitable que les fabricants d'ampoule mettent à dispo des versions plus économes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fl4411Am

Je dirai pourquoi pas, à condition de renforcer les contrôles pour que les réglages soient de qualité afin de ne pas éblouir, vu le nombre de véhicules que je croise tous les jours sans éclairage malgé la pluie ou la pénombre, ce serait sans doute un bien.

 

Je dirai aussi, en tant que motard, qu'il serait bien en ce cas d'adopter 2 couleurs d'éclairage différentes par exemple jaune pour les moto et blanc pour les auto.

Pas possible les feux jaunes sont maintanant réserver a l'armée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TyM040BE

En tant que motard, absolument contre.

Déjà que les mecs, c'est tout juste s'ils te voient arriver (pourtant, je ne roule pas specialement vite, je suis raisonnable), et qu'on veut me faire supprimer mon pot qui fait du bruit, et donc mes chances de me faire entendre quand j'arrive.

Bref, on m'entendrait plus, on me verrait plus. Super rassurant quand t'as rien autour de toi pour te proteger en cas de coup dur.

 

Si les motards français roulaient comme en Allemagne, par exemple, l'allumage 24/24 7/7 des feux de croisement ne generait personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_At814IP

Si les motards français roulaient comme en Allemagne, par exemple, l'allumage 24/24 7/7 des feux de croisement ne generait personne.

 

Tu peux preciser? Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par la?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri548vP

Oui je trouve que le français est idiot au volant dans sa 206 HDI ou Golf 4 diesel pour les plus riches ooo tention ca rigole plus !

 

Si c'est une remarque débile et désobligeante comme je la perçois, il ne faut pas te sentir obligé, la prochaine tu peux te la garder, parce que

 

1 : c'est ultra stupide de se foutre des gens sous prétexte qu'ils n'ont pas forcément les moyens de se payer une voiture énorme et chère :non:

 

2 : un français n'a pas besoin de rouler en 206HDI ou en Golf 4 pour être con au volant, c'est naturel chez nous et ne dépend pas de la voiture que l'on conduit :oui:

 

Pour en revenir au sujet, il m'arrive souvent de rouler avec mes feux de croisement, mais quasiment uniquement si je sais que la route peut poser des problèmes de visibilité (succession de zones sombres et de zones bien éclairées).

 

Je peux comprendre que ça dérange les motards qui ont peur de ne plus être vus, mais à mon avis ils ont encore du temps devant eux vu que même dans les tunnels, 90% des gens que je croise roulent tous feux éteints (amis parisiens si vous me lisez, ce message était pour vous, sauf les possesseurs de Scénic qui roulent avec les antibrouillards même en plein jour :jap:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que rouler en feux de croisement est utile à partir du moment où on a une météo nuageuse.

 

Par temps normal, bien que cette mesure ne me repousse pas, je crains qu'avec l'habitude on ne ferait plus attention à ces feux dans nos rétros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fjv880yB

Parce que les motards ont leurs feux allumés en permanence et arrivent plus vite que les voitures. Les feux permettent de les voir sans problèmes de loin parce que désolé mais une moto c'est vraiment pas énorme dans un rétro. Si tout le monde roule feux allumés on ne verra plus les motards arriver et on risque d'en foutre un en l'air, or lui il n'a pas de carrosserie pour se protéger.

 

Quant à la remarque à la con du message précédent "une auto a deux feux, la voiture n'en a qu'un", et au fait de trouver ça esthétique ; si tu en as d'autres des comme ça tu les garde merci. :roll: Toi tu dois être le genre d'abruti qui roule avec les antibrouillards en permanence parce que ça fait sport :tourne:

J'ai bon ?

 

Bonjour à Tous,

Je suis pour l'allumage des codes, et ce pour plusieurs raisons.

La première est que si les gens qui réagissent sur ce forum sont en général des gens concernés par la sécurité, il n'en est pas de même pour la majorité des automobilistes, qui semblent lobotomisés dès qu'ils ont un volant dans les mains, et ne savent pas analyser leurs conditions de circulation.

Bien sûr qu'il y a des moments dans la journée ou l'allumage des feux est inutile, mais que celui qui n'a jamais vu un véhicule sans feu à la tombée de la nuit me jette la première pierre. (j'ai vu une nuit un espace, de valence sud au péage de Romans, 10 à 15 km, sans feux, et qui n'a pas réagi malgrés les dizaines d'appels de phares que je lui ai fait, le fait que j'éteigne mes phares et les rallume, et je précise que j'ai été le seul à essayer de lui signaler). Beaucoup de gens ne pensent pas à allumer leurs feux en fonction de l'environnement. Sous bois, tunnels, soleil dans le dos(cela permet de savoir si le véhicule que l'on distingue au loin vient vers nous ou est dans le même sens que nous), pluie, tombée de la nuit. La meilleure façon de faire en sorte que les feux soient allumés lorsque c'est nécessaire, c'est qu'ils le soient en permanence ( aux USA, les phares s'allument automatiquement avec le contact).

Seconde raison, si vous avez de bons yeux, sachez qu'il y a énormément de gens qui conduisent avec une visibilité qui vous ferait peur. Par coqueterie ou négligeance, les lunettes restent souvent dans leurs étuis.

Pour ce qui est de l'usure des ampoules, sachez que l'usure est sutout due à la fréquence à laquelle on les éteint/allume. Donc pour les gros rouleurs... D'ailleurs, beaucoup de commerciaux ont adopté de leur propre initiative l'allumage des codes, de par leur experience personnelle.

Pour les motards, et j'en compte dans mes amis, c'est effectivement la difference de vitesse qui est en jeu, donc si ils respectent les limitations, et font preuve de prudence....

Pour réagir à l'éblouissement, si les gens qui éblouissent étaient "prévenus" par les autres automobilistes par des appels de phares, au bout d'un mmoment, ils finiraient bien par faire régler leur phare. Aujourd'hui, on supporte sans protester... Par contre, je n'ai rien lu contre les antis brouillards? Je serais pour l'obligation d'un signal lumineux clignotant sur le tableau de bord, voir même sonore, pour rappeller que l'on circule dans des conditions dangereuse, ce qui est normalement le cas lorsque l'on allume ces feux, et inciter à les éteindre lorsque la situation dangereuse est passée.

Message un peu long, mais le sujet est vraiment important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Allumage des feux : le retour :sol:

 

Voici ce que j'ai lu ailleurs, fédération des motards en colère :

 

Ce week end les motards vont être nombreux à manifester contre les feux de jour pour tous, mesure imbécile qui mettra en danger les usagers de plus petit gabarit (motos, cylcistes, piétons).

 

"Cette mesure a montré son efficacité dans les Landes" dit De Robien, parlons en:

 

Pendant la période d'observation le département des Landes a vu une baisse de 17 tués, mais le ministre oublie que deans cette période des aménagements routiers concernat la suppression de points noirs ont été réalisés. Selon un sondage de l'époque 12% des automobilistes reconnaissaient rouler toujours en feux de jour.

Il est intéressant de noter aussi que dans cette même période le département du Puy de Dome qui n'était pas soumis aux codes de jour à titre expérimental a vu une baisse de 37 tués sur les routes. Chiffres extraits du bulletin des adhérents de la FFMC.

 

Admirons aussi l'absence de logique de cette proposition:

 

-années 70 les motards doivent allumer leur codes de jour pour les distinguer des autres usagers. Cela relève d'un certain bon sens, les motards ont donc allumé leurs codes de jour pour être mieux vu. Personne n'a contesté cette mesure de bon sens.

 

-2004, De Robien propose les codes de jours pour tous, cette mesure va à l'encontre de la précédente. Fini le bons sens, place au "n'importe quoi".

 

Aprés le gros mensonge des radars automatiques qui auraient sauvé des vies en Angleterre, on a pu voir la réalité des chiffres sur le site de l' ABD, voilà le mensonge des feux de jour.

 

Au niveau Européen la chose a été discutée, il en ressort l'absence d'études sérieuses sur les bienfaits de cette mesure, les faits n'ont pas démontré de façon incontestable les présumés bienfaits de cette mesure.

La meilleure preuve en est que dans le monde des pays comme Israel et l'Australie qui avaient imposé les feux de jour pour tous les ont supprimés au vu des mauvais résultats (infos FEMA).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

Ca si c'est pas du déterrage de mon vieux topic ça :sol::D Octobre 2003 quand même...

 

J'étais déjà en avance sur la loi :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Ca si c'est pas du déterrage de mon vieux topic ça :sol::D Octobre 2003 quand même...

 

J'étais déjà en avance sur la loi :W

 

Et j'ai cherché après ;)

Il y en avait d'autres mais j'ai pris le dernier lu.

Et ca va bientot être d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trs033Wv

Bon suite a une recherche je n'ai pas trouvé le topik sur lequel j'avais longuement débattu avec 105db.

J'ai entendu à la radio ce matin (non c'est pas du JMB) Bref un pellerin qui proposait de distinguer la couleur des feux des motards par rapport au voitures. ( Que l'un ou l'autre change peut importe, ca semblerait plus facile pour les motos, moins nombreuses que les autos et 1 seule ampoule à changer ). Pourquoi ne pas imaginer les uns en blanc les autres en jaune ?

J'ai eut une intense réflexion apres l'ecoute de cette auditeur et je ne sais qu'en penser ?

 

Qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Bon suite a une recherche je n'ai pas trouvé le topik sur lequel j'avais longuement débattu avec 105db.

J'ai entendu à la radio ce matin (non c'est pas du JMB) Bref un pellerin qui proposait de distinguer la couleur des feux des motards par rapport au voitures. ( Que l'un ou l'autre change peut importe, ca semblerait plus facile pour les motos, moins nombreuses que les autos et 1 seule ampoule à changer ). Pourquoi ne pas imaginer les uns en blanc les autres en jaune ?

J'ai eut une intense réflexion apres l'ecoute de cette auditeur et je ne sais qu'en penser ?

 

Qu'en dites vous ?

 

Et des guirlandes ?

 

 

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trs033Wv

Et des guirlandes ?

 

:D

 

Bah vue le nombre de moto qu'on croise en warning dans les bouchons c'est un peut ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Bon suite a une recherche je n'ai pas trouvé le topik sur lequel j'avais longuement débattu avec 105db.

J'ai entendu à la radio ce matin (non c'est pas du JMB) Bref un pellerin qui proposait de distinguer la couleur des feux des motards par rapport au voitures. ( Que l'un ou l'autre change peut importe, ca semblerait plus facile pour les motos, moins nombreuses que les autos et 1 seule ampoule à changer ). Pourquoi ne pas imaginer les uns en blanc les autres en jaune ?

J'ai eut une intense réflexion apres l'ecoute de cette auditeur et je ne sais qu'en penser ?

 

Qu'en dites vous ?

Qu'on va les confondre avec les camions de l'armée :D , et qu'on va réduire la puissance de l'éclairage des motos alors qu'il est déjà parfois pas très vaillant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui me fait sourire quand même... Je me souviens de 1974 (j'étais pas trés vieux mais tout ce qui roulait me passionnait déjà!) et les cris d'égorgés qu'ont poussés les motards de l'époque : "c'est débile", "Ca va bousiller les alternateurs" (c'est gràce à cette phrase que j'ai demandé et su ce que c'était :lol: ), "ceux qui n'y voient rien n'ont qu'à abandonner le volant" etc etc... Aujourd'hui, lisez les textes de nos amis les motards de 2004 : "'pas touche à notre privilège les caisseux!!!" Comme quoi certaines "mauvaises décisions" peuvent à la longue n'être pas si nulles... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Curieux, mais mes souvenirs sont ceux d'une grosse mobilisation contre la vignette, et rien pour les phares. Apparament rien de reprêsentatif...

 

La mobilisation actuelle a l'air d'être très reprêsentative, elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trs033Wv

Y a un truc qui me fait sourire quand même... Je me souviens de 1974 (j'étais pas trés vieux mais tout ce qui roulait me passionnait déjà!) et les cris d'égorgés qu'ont poussés les motards de l'époque : "c'est débile", "Ca va bousiller les alternateurs" (c'est gràce à cette phrase que j'ai demandé et su ce que c'était :lol: ), "ceux qui n'y voient rien n'ont qu'à abandonner le volant" etc etc... Aujourd'hui, lisez les textes de nos amis les motards de 2004 : "'pas touche à notre privilège les caisseux!!!" Comme quoi certaines "mauvaises décisions" peuvent à la longue n'être pas si nulles... ;)

 

Mon pere m'en a parlé , je l'ai traité de vieux con, vas peut etre falloir que je m'excuse ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...