Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Toyota Yaris 1300 : Bilan


Invité §ZM5231AK

Messages recommandés

Invité §ZM5231AK

Ce topic est là pour présenter un témoignage sur une Toyota actuelle, puisque certains trouvent qu'il en manque bizarrement.

 

Après 2ans et demi de bon et loyaux service, voici mon verdict sur ma Toyota Yaris 1300 Linea Luna 3 portes Noire...d'avril 2001 donc ancien modèle, totalisant actuellement environ 65000km.

 

Condition d'utilisation depuis l'origine :

 

**40% de ville, 40% d'autoroute et 20% de route

**Conso moyenne à l'ordi de bord depuis l'origine : 6,5litres au SP95 => réservoir de 42 litres je crois donc, autonomie d'environ 645km jusqu'à la dernière goutte (jamais fais d'ailleurs, pas fou, le catalyseur, c'est cher)

**Le véhicule est un véhicule à usage principale, les deux autres autos étant utilisée occasionnellement.

 

Bilan Qualité/fiabilité :

 

Les + :

 

**Aucun soucis mécanique/électrique/équipement

**Les plaquettes avant sont encore d'origine

 

Les - :

 

**Certains plastiques intérieurs se rayent rapidement

**Les vitres avants peuvent parfois vibrées sur mauvais revêtements (faut descendre un peu la vitre puis la remontée et ca s'arrête) : les joints ont été changés, ca corrige pratiquement mais pas totalement.

**Un plastique d'habitacle (autour de la custode arrière) à été changé car fendu d'origine

**Le pommeau de levier de vitesse était décollé au bout de 5000km => recollé depuis et RAS.

**La butée de pare-soleil coté passager c'est désolidarisée du ciel de toit au bout de 15000km => changée depuis RAS.

**Une ampoule d'éclairage de plaque arrière à grillée à 60000km : changée.

 

Bilan dynamique :

 

Les + :

 

**Auto très nerveuse, performante en accélération et en reprise si rétrogradage de rapport.

**Très bonne tenue de route, sous vireuse à la limite

 

Les - :

 

**Manque d'adhérence avec les pneus d'origine en tout cas, sur chaussée mouillée, lors d'accélération modérée ou forte.

**Manque de reprise sous 2000T, parfois gênant en ville.

**Au bout des 65000km, on commence à sentir un peu de roulis

 

Bilan confort/modularité :

 

Les + :

 

**Voiture finalement confortable de suspension, pour le gabari.

**Voiture vraiment astucieuse, plus que la twingo que j'avais avant, car l'assise arrière se relève aussi, elle devient presque pick-up.

**Voiture très spacieuse, autant que la Twingo, mais avec un coffre minimum plus grand.

 

Les - :

 

**Voiture bruillante à partir de 130km/h (4000T/min)

**Siège conducteur sans mémoire de règlage (ni avancement, ni inclinaison du dossier) et siège passager avec demi mémoire (uniquement avancement du siège).

**Bonne visibilité globale sauf le montant avant gauche qui est gros (comme sur la Twingo et 206 quoi)

 

Bilan financier :

 

**Achat au environ de 11500Euros avec carte grise, frais divers immat, peinture métal noire et ABS (c'était en option à l'époque).

**Changement à mes frais : une fois les essuis glaces avant (20Euros en concession), un train de pneus à 45000km (michelin energie à l'arrière à la place des bridgstones avant usés, les pneus encore bon de l'arrière ayant été passés à l'avant).

**Les prix des révisions avoisinent les 130-140Euros en moyennes sauf celle des 60000km qui m'a couté 300Euros

 

Donc, bilan de tout ca, j'en suis très satisfait, prestations globales bien au dessus de mon ancienne 206 1600 90ch et encore plus au dessus de mon ancienne Twino 8s.

 

Vala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 572
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ete387yJ

Merci de tes impressions, et surtout tes chiffrages très précis.

 

Pour ma part je suis la 3ème main, et l'ancien propriétaire m'a affirmé qu'elle n'avait jamais eu de souci (à voir la voiture les anciens propriétaires ont du la bichonner, heureusement pour moi :) )

sauf le voyant d'airbag qui s'allumait de temps en temps pour rien (mais l'airbag est vraiment connecté).

 

Après réparation sous garantie, le problème ne se pose plus.

 

Pour les vitres je confirme tes dires, même sur le modèle TS elles ont tendances à vibrer quand elles sont mal placées.

 

Consommation moyenne de 7.4L en roulant 30% villes et 70% autoroute sauf qu'en ville je roule plutôt avec le pied lourd.

 

Pour le bruit à 130km/h, c'est presque affreux, alors je suis davantage à 110km/h.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL
prestations globales bien au dessus de mon ancienne 206 1600 90ch et encore plus au dessus de mon ancienne Twino 8s. [/quotemsg]

 

Comment OSEs TU :eek::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

J'aime prendre des risques :cool:

 

Sinon, a ce rythme là, je vais rapidment arriver au 100Mkm puis plus très certainement, ca sera la première fois que je ferais autant de kilomètre avec une autos, et ainsi pouvoir assister à la vie entière de ma titine...

 

J'ai déja passer la barrière des 100Mkm avec une Twingo, mais, j'en était tellement dégouté (prestations globale médiocre et fiabilitée/qualitée moyenne) que j'ai opté pour une auto plus confortable et rapide, la 206 (acheté neuve en 1999). Bilan de nouveau mitigé, malgré le confort/tenue de route/perfs en plus, la fiabilité/qualité était au même niveau et la conso à 9,2litres sur les 30Mkm parcourus m'ont rapidement rappelé à l'ordre...

 

J'ai ainsi essayée la Clio 1200 (très bien globalement au demerant mais je n'ai pas trouver de charme particulier...un déplacoir quoi, sans même parler du moteur), la Twingo 16V (avec sa direction horriblement assisté et dénué de feeling, son intérieur qui pique les yeux et son moteur coupleu mais sans caractère) et la Punto II 1200 16s (l'intérieur me déplaisait mais le reste était très correcte), j'ai finalement signé pour une Yaris. Sa bouille, sa modularité, son moteur VVTI qui se déchaine (dans une moindre mesure) à 4000T, ca direction très précise avec un petit volant en (imitation) cuir, etc...le charme de cette auto, à l'instars de ce que peut dégagé un Mini ou une Ypsilon, m'ont eu ;)

 

Ce que je pourrais regrêter actuellement et qui pourrait me faire changer d'auto :

 

**J'ai pas la clim' et c'est chaud ;)

**J'aurais bien aimer le toit ouvrant

**J'aurais bien aimer aussi le cuir

**J'aurais bien aimer le lecteur CD

**J'aurais bien aimer les sièges un peu plus baquet

**J'aurais bien aimer 20ch de plus

 

Bref, à l'époque, la TS n'existait pas...sinon, je serais au volant ;)

 

J'attend avec impatience les tests et mon propre essai de la nouvelle Ypsilon en version 1400 pour peut-être faire le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Ok pour tout ca :jap:

 

Marrant j'ai souvent vu des amateurs d'Alfa apprécier Toy. Pourtant c'est aux antipodes...:voyons:

 

Nouvelle Ypsilon ?? Je ne sais même pas a quoi elle ressemble, inculte que je suis :W

 

Et pourquoi pas une TS alors ? En Corolla 192 cv bien sur :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izn832mM

J'aime prendre des risques :cool:

 

Sinon, a ce rythme là, je vais rapidment arriver au 100Mkm puis plus très certainement, ca sera la première fois que je ferais autant de kilomètre avec une autos, et ainsi pouvoir assister à la vie entière de ma titine...

 

J'ai déja passer la barrière des 100Mkm avec une Twingo, mais, j'en était tellement dégouté (prestations globale médiocre et fiabilitée/qualitée moyenne) que j'ai opté pour une auto plus confortable et rapide, la 206 (acheté neuve en 1999). Bilan de nouveau mitigé, malgré le confort/tenue de route/perfs en plus, la fiabilité/qualité était au même niveau et la conso à 9,2litres sur les 30Mkm parcourus m'ont rapidement rappelé à l'ordre...

 

J'ai ainsi essayée la Clio 1200 (très bien globalement au demerant mais je n'ai pas trouver de charme particulier...un déplacoir quoi, sans même parler du moteur), la Twingo 16V (avec sa direction horriblement assisté et dénué de feeling, son intérieur qui pique les yeux et son moteur coupleu mais sans caractère) et la Punto II 1200 16s (l'intérieur me déplaisait mais le reste était très correcte), j'ai finalement signé pour une Yaris. Sa bouille, sa modularité, son moteur VVTI qui se déchaine (dans une moindre mesure) à 4000T, ca direction très précise avec un petit volant en (imitation) cuir, etc...le charme de cette auto, à l'instars de ce que peut dégagé un Mini ou une Ypsilon, m'ont eu ;)

 

Ce que je pourrais regrêter actuellement et qui pourrait me faire changer d'auto :

 

**J'ai pas la clim' et c'est chaud ;)

**J'aurais bien aimer le toit ouvrant

**J'aurais bien aimer aussi le cuir

**J'aurais bien aimer le lecteur CD

**J'aurais bien aimer les sièges un peu plus baquet

**J'aurais bien aimer 20ch de plus

 

Bref, à l'époque, la TS n'existait pas...sinon, je serais au volant ;)

 

J'attend avec impatience les tests et mon propre essai de la nouvelle Ypsilon en version 1400 pour peut-être faire le pas.

 

T'as intérêt à avoir de la patience car elle est pas prêt de claquer ta Yaris... Si bien entretenue, 300'000 Km c'est pas utopiste...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Ok pour tout ca :jap:

 

Marrant j'ai souvent vu des amateurs d'Alfa apprécier Toy. Pourtant c'est aux antipodes...:voyons:

 

Nouvelle Ypsilon ?? Je ne sais même pas a quoi elle ressemble, inculte que je suis :W

 

Et pourquoi pas une TS alors ? En Corolla 192 cv bien sur :W

 

Bah, pourquoi pas une TS, en effet ;)

Mais bon, pour l'instant, je garde mon actuelle encore au moins 2ans...elle aura donc plus de 100MKM à ce rythme :eek:

 

Dommage que la turbo n'est pas diffusée en France, j'avoue que j'aurais bien craqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Corolla aussi mon bon Monsieur le modérateur ;)

 

http://fr.toyota.ch/showroom/corolla/t_sport.html

 

:lol:

 

Je sais bien qu'elle existe, je m'étais pointé chez Toy pour l'essayer du temps ou j'avais encore ma 106 XSi...

 

Je m'étais fait jeter, un peu jeune je pense :ptdr:

 

Je disais ça parce que la Celica a tout de même une autre gueule que la Corolla :oui:

 

Mais moins discrète aussi, et surtout, moins pratique (40% de ville pour ZM...) :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

La Corolla aussi mon bon Monsieur le modérateur ;)

 

http://fr.toyota.ch/showroom/corolla/t_sport.html

Le modo a raison :lol:

 

nan, sans blague, la meilleur Toyota TS actuelle, c'est, et de loin, la Celica TS...la corolla n'est pas très rigoureuse dans les virolos car trop typé confort et la boite est pas terrible en plus...

 

Mais, la Yaris TS, ca doit quand même être quelque chose...du genre GTT + 30ch, ca doit causer, même avec 150kg de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izn832mM

C'est 192 cv mais faut être trés haut dans les tours (d'après mon mécano quand j'avais ma Corolla 4x4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Merci ZM pour ce temoignage utile et insterressant

Il y a pas de quoi, c'est ce genre de test que j'aimerais moi aussi trouver un peu plus souvent sur ce forum, mais il est vrais que ca prend du temps, et pis faut pas changer d'auto tous les 10Mkm... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, la Yaris TS, ca doit quand même être quelque chose...du genre GTT + 30ch, ca doit causer, même avec 150kg de plus...

 

:voyons:

 

Tu confonds pas avec la Yaris Turbo (pas importée, du moins pas pour le moment) ??

 

La Yaya TS, je crois qu'elle fait 105 cv... un GTT en faisait 115 ou 120 ;)

 

Et pas de turbo sur la Yaris TS :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as intérêt à avoir de la patience car elle est pas prêt de claquer ta Yaris... Si bien entretenue, 300'000 Km c'est pas utopiste...

ca c'est pas aussi certain qu'avec les Toyota produites au Japon.

 

mais elles gardent une bonne longévité, en comparaison d'autres marques ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

:voyons:

 

Tu confonds pas avec la Yaris Turbo (pas importée, du moins pas pour le moment) ??

 

La Yaya TS, je crois qu'elle fait 105 cv... un GTT en faisait 115 ou 120 ;)

 

Et pas de turbo sur la Yaris TS :p

Oups, je voulais biensur parler de la turbo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

ca c'est pas aussi certain qu'avec les Toyota produites au Japon.

 

mais elles gardent une bonne longévité, en comparaison d'autres marques ;)

La mienne vient du Japon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Salut,

 

Quelques ajouts à mon témoignage car la Yaris mobile à eu ces 3 ans le 05/04/2001 :

 

Elle a donc en gros 76000km, soit 25000km par ans.

 

Toujours ces plaquettes de freins d'origine !

Toujours le train de pneus avant, anciennement arrière, d'origine aussi.

Essuie glace avant changer une deuxième fois lors de la révision de 75Mkm.

Et c'est tout pour les consommables...

 

En passant, j'ai sous les yeux le bon de commande et les factures de révisions, pour ce faire une idée bien précise :

 

**Achat : 10841Euros comprenant l'auto + peinture métal + remise de 5,7% + frais divers (carte grise, WW, gravage des vitres, etc...)

 

**Entretien des 15000km : 130Euros comprenant vidange moteur (10W40 semi-synthèse)+ remplassement filtre à huile + différents controle et remise à niveau des fluide si necessaire et essai sur route...

 

**Entretien des 30000km : 216Euros comprenant la même chose que les 15Mkm + remplacement essui glace avant + remplacement filtre à air + purge du liquide de freins

 

**Entretien des 45000km : 131Euros comprenant la même chose que les 15Mkm.

 

**Changement d'un train de pneus chez Speedy : 156Euros pour un remplacement d'un de pneus Brigestone d'origine par deux Michelin Energy E3A.

 

**Entretien des 60000km : 360Euros comprenant la même chose que les 15Mkm + vidange huile boite de vitesse (75W90) + remplacement filtre à air + remplacement filtre à pollen + remplacement bougies + remplacement liquide de freins + une ampoule d'éclairage de plaque arrière qui a grillée.

 

**Entretien des 75000km : 151Euros comprenant la même chose que les 15Mkm + remplacement des essuis glace avant.

 

Question assurance, j'ai payé 964Euros en tout risque à la Maaf, avec 0,90 de bonus, pour l'année dernière...là, j'ai 0.85 dessus, je dois payé un peu moins normalement.

 

Vala.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon477lL

Question assurance, j'ai payé 964Euros en tout risque à la Maaf, avec 0,90 de bonus, pour l'année dernière...là, j'ai 0.85 dessus, je dois payé un peu moins normalement.

:coucou:

Tu payes drolement cher d'assurance... je payes un peu moins cher pour ma TS avec un coefficient similaire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar753Er

Merde au 30000, il ne font pas la vidange de la boite de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Tu payes drolement cher d'assurance... je payes un peu moins cher pour ma TS avec un coefficient similaire !!!!

Bah, le problème, c'est que cette assurance est la seule pratiquement à me prendre pour la Q4...donc, j'suis obligé...sinon, je serais allé chez Direct assurance ou autre assureur moins chère, c'est sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Merde au 30000, il ne font pas la vidange de la boite de vitesse.

 

Bah, nan, ils la font à 60Mkm...normal quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lon477lL

Bah, le problème, c'est que cette assurance est la seule pratiquement à me prendre pour la Q4...donc, j'suis obligé...sinon, je serais allé chez Direct assurance ou autre assureur moins chère, c'est sur ;)

Oki , mais ça reste quand meme un peu du vol....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

**Entretien des 60000km : 360Euros comprenant la même chose que les 15Mkm + vidange huile boite de vitesse (75W90) + remplacement filtre à air + remplacement filtre à pollen + remplacement bougies + remplacement liquide de freins + une ampoule d'éclairage de plaque arrière qui a grillée.

Ca me semble quand meme enorme pour la prestation :eek:

C'est specifique a Toyota ou c'est la meme chose chez les autre constructeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Oki , mais ça reste quand meme un peu du vol....

ouaip, mais les assureurs, ce sont des voleurs de toute facon, donc, pas de surprise, égaux à eux même ;)

 

Pour info, je paie 1175Euros pour la Q4 (17cv/230ch) par ans en tiers + bris de glace...pas de vol...pas de tout risque...sinon, ca serait plutot vers les 1500 à 1800Euros...gloups !

Pour le GTV6 (13cv/160ch), pour les même garantie que la Q4, j'en ai pour envion 600Euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Ca me semble quand meme enorme pour la prestation :eek:

C'est specifique a Toyota ou c'est la meme chose chez les autre constructeurs ?

Bah, si tu regardes bien, chez Toyota comme ailleurs, maintenant, un forfait vidange + controle c'est 130-140Euros.

Là, il vidange aussi la boite une sorte de deuxième vidange quoi, sans le filtre, il vidange aussi le circuit de frein, il change le filtre à pollen et celui à air + bougies...ca me semble correct pour ma part.

Clair que si c'était moi qui l'avais fait, j'y aurais mis la journée, le prix d'une RTA, le matos chez AD et en croisant les doigts, j'aurais pas de bulles d'air dans le cirucit de freinage et je m'en serait sortis pour 150Euros de pièces...

Le garagistes, normalement, c'est le prix du confort et de la tranquillité....normalement biensur.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim313gS

Donc, bilan de tout ca, j'en suis très satisfait, prestations globales bien au dessus de mon ancienne 206 1600 90ch et encore plus au dessus de mon ancienne Twino 8s.

 

Vala

 

Donc finalement Toyota c'est un constructeur comme un autre quoi... :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ete387yJ

Donc finalement Toyota c'est un constructeur comme un autre quoi... :o)

 

Oui bien sur, personne ne te dira le contraire ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas253mS

Une question toute con : c'est quoi ta Q4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

Une question toute con : c'est quoi ta Q4 ?

 

Une Alfa 164 a 4 roues motrices :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...