Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Essai Audi V8 4.2 quattro


Invité §mm_373JY

Messages recommandés

Invité §mm_373JY

Bonjour à tous,

 

Voilà maintenant un an que je roule au volant d'une Audi V8 4.2 quattro AM 1994, je m'en séparerai mercredi prochain et par conséquent il est temps de faire partager l'essai de cette auto aux personnes intéressées.

 

Un peu d'histoire

 

L'Audi V8 a été le premier modèle Audi s'attaquant directment aux BMW Série 7 et Mercedes Classe S. Sa commercialisation intervint en 1988, la base de l'Audi 200 fût retenue, elle subit de nombreuses modifications esthétiques (ailes élargies, capot et calandre redessinés, etc) et reçu sous son capot un V8 3.6 délivrant 250 chevaux (il s'agissait de deux blocs de Golf GTI 16V réunis). En 1992 l'Audi V8 reçu le renfort d'un tout nouveau bloc 4.2 développant 280 chevaux à 5'800 trs/mn et fournissant 400Nm à 4'000 trs/mn, c'est cette dernière version qui nous intéresse ici.

 

Intérieur

 

Esthétiquement il s'agit donc d'une Audi 200 "modernisée" et luxueusement assemblée, l'ergonomie des commandes est excellente et les longs voyages s'effectuent avec un minimum de fatigue. Seul grief le dossier des sièges avant n'enveloppe pas le haut des épaules aussi bien qu'une auto moderne :L ils sont malgré tout très confortables :bien: la banquette arrière est quant à elle exempte de ce défaut :)

 

La vue périphérique est excellente, la climatisation est très efficace :bien: mais le bruit de la ventilation est malheureusement bien présent dans l'habitacle lorsque celle-ci souffle à moyenne vitesse :L

 

Le système Audi/Bose offre une qualité acoustique remarquable lorsque celui-ci fonctionne parfaitement, car malheureusement le système de hauts-parleurs actifs présente des défaillances duent à un mauvais vieillissement de ses composants :L

 

Inutile de préciser que la qualité des cuirs, des bois et des plasitques moussés est remarquable :roi:

 

Sur la route

 

Le moteur V8 4.2 Audi est un monument d'agrément, très silencieux à bas régime, celui-ci se montre très rageur dans les tours, l'auto repars sur un filet de gaz, en ville ou en campagne il est rare de dépasser les 2'500 trs/mn et pourtant l'auto accélère avec beaucoup de vigueur :bien: sur autoroute c'est le paradis :roi: une simple pression sur l'accélérateur et celui qui vous collait au pare-choc depuis 1 km se transforme en petit point noir dans votre rétroviseur :D

 

La boite auto 4 rapports DSP (gérée électroniquement) passe les rapports quasi-imperceptiblement :bien: et lorsque vous accionnez le mode "sport" l'auto bondit à la moindre sollicitation et chose rare sur une boite auto, vous pouvez passer les trois premières vitesses jusqu'au rupteur si le coeur vous en dit :)

 

La consommation moyenne de se groupe motopropulseur est de 17.5 litres au cent.

 

La direction (Servotronic) est extrêment légère à basse vitesse, les adeptes de conduite sportive seront au départ déroutés par tant de filtration, mais finalement cette direction se marie très bien avec la vocation de l'auto. L'auto est égalment très maniable, malgré son gabarit les manoeuvres de stationnement ne posent absolument aucun problème :bien:

 

Les réglages des trains roulants des produits VAG sont souvent critiqués à juste titre d'ailleurs, et je sais de quoi je parle ayant possédé et/ou conduis de nombreux modèles du groupe, mais cette Audi V8 est exempte de tous les défauts inhérents à la marque :beuh: en effet aucun pompage ne se manifeste, l'auto est certainement équipée d'un châssis "sport" car elle colle à la route même en conduite sportive, cette dernière est rivée au sol malgré sa carrure imposante :eek: impossible de faire gémir vos pneus :eek: c'est tout simplement phénoménale :eek:

 

Entretien

 

Le moteur de l'auto est très costaud et moderne, on le retrouve d'ailleurs encore aujourd'hui sous le capot de nombreux modèles du groupe (avec d'autres niveaux de puissance naturellement).

 

Le soucis se sont les "à-côtés" qui coûtent une fortune :L en effet cette auto reste très confidentielle sur le marché et par conséquent la moindre pièce de rechange devra être commandée à l'usine pour une somme qui en refroidira plus d'un :evil: seul consolation les organes sont très résistants :)

 

Voilà l'heure est bientôt venue de me séparer de cette auto qui m'aura procurer beaucoup de plaisir sur la route, c'était un rêve d'enfant qui s'était enfin réalisé et que je suis heureux d'avoir vécu et content de vous l'avoir fait partager :)

 

N'hésitez pas à poser vos questions et/ou apporter vos commentaires :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ano550Hw

Merci de votre témoignage !

 

Vous n'auriez pas quelques photos pour agrémenter votre prose ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi653aA

superbe commentaire.

 

Maintenant tu vas passer sur quoi? Car ça va être quand même difficile de trouver qqch qui sera à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_To656Fc

Et pourquoi t'en sépares-tu ?

 

:p :p

 

La consommation moyenne de se groupe motopropulseur est de 17.5 litres au cent. [/quotemsg]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH
a écrit']

:p :p

 

La consommation moyenne de se groupe motopropulseur est de 17.5 litres au cent.

 

[/quotemsg]

 

Il y a des gens que cela ne gêne pas, hein :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

J'essaierai de trouver des photos qui ne soient pas trop grandes (dixit les modos :D )

 

A vrai dire je ne souhaitais pas me séparer de cette auto dans l'immédiat :non: je me suis rendu chez mon concessionnaire VW (un copain chez lequel j'avais déjà acheté une Golf IV V6 4motion que j'avais d'ailleurs revendue pour m'offrir cette Audi V8) je souhaitais m'informer sur les futures versions à venir de la Golf V étant donné que dès le départ l'Audi V8 n'était qu'une étape intermédiaire pour réaliser un vieux rêve, mais à laquelle j'avais fini par m'attacher :cry:

 

C'est là qu'il m'a fait une offre que je ne pouvais refuser :D :

 

Golf IV GTI 1.9TDI 130 neuve pour............ 12'500 euros :eek: :eek: :eek: (je répète qu'il s'agit d'un ami et que par conséquent il me fait une offre exclusive et unique sur un modèle qu'il avait encore en stock :jap: )

 

J'ai accepté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esp504Ig

J'essaierai de trouver des photos qui ne soient pas trop grandes (dixit les modos :D )

 

 

 

Golf IV GTI 1.9TDI 130 neuve pour............ 12'500 euros :eek: :eek: :eek: J'ai accepté :D

 

ou comment rouler 1 an et demi presque gratuit :W:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

Tu passes d'une Audi A8 V8 quattro à une Golf IV TDi :eek:

 

 

:lol:

 

Pour ton info une Audi V8 4.2 quattro commercialisée de 1992 à 1994 est le modèle précédent l'Audi A8 lançée en 1994 ;) quant au changement d'auto je possédais précédement une Golf IV V6 4motion, et encore avant une Golf IV 2.3 V5, il s'agit par conséquent d'un modèle que je connais très bien :D

 

Au tarif auquel cette TDI 130 m'est proposée il aurait été indécent de refuser :D d'autant que si au final le moteur de l'auto ne me satisfait pas je ne risque pas de perdre beaucoup d'argent pour la revendre :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

ou comment rouler 1 an et demi presque gratuit :W:p

 

J'ai justement prévu de la garder 2 ans maxi ........... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Golf IV GTI 1.9TDI 130 neuve pour............ 12'500 euros :eek: :eek: :eek:

 

Effectivement, c'est une offre qu'il est très difficile de refuser :beuh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic223tv

Effectivement, c'est une offre qu'il est très difficile de refuser :beuh:

Trop :D vu la revente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §La_403kP

Superbe commentaire. C'est important de réaliser ses rêves.

 

J'ai fait la même chose avec ça :

 

la_chose_1074282786_750il3qavar.jpg.78ac03fe30e5c336be192a1ab665de9d.jpg

BMW 750il de 1990 (V12 300cv, intérieur Buffalo et tout le reste)

 

Voiture incroyablement confortable et parfaite à tous points de vue (à part la longueure, 5m24, si je me souviens bien) ce qui est normal vu sa valeur à neuf de CHF 130'000.-- en 1990 !!!

 

Cette voiture m'a couté cher en entretien et en essence (réservoire 100L), en assurances et aussi en pneus. Mais la seule chose que je regrette c'est de l'avoir vendue.

 

Le retour à une vie de peuple a été plutôt difficile à vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

Superbe commentaire. C'est important de réaliser ses rêves.

 

J'ai fait la même chose avec ça :

 

la_chose_1074282786_750il3qavar.jpg.bae43548fa39e156da951c8e655a56e0.jpg

BMW 750il de 1990 (V12 300cv, intérieur Buffalo et tout le reste)

 

Voiture incroyablement confortable et parfaite à tous points de vue (à part la longueure, 5m24, si je me souviens bien) ce qui est normal vu sa valeur à neuf de CHF 130'000.-- en 1990 !!!

 

Cette voiture m'a couté cher en entretien et en essence (réservoire 100L), en assurances et aussi en pneus. Mais la seule chose que je regrette c'est de l'avoir vendue.

 

Le retour à une vie de peuple a été plutôt difficile à vivre.

 

Je possédais presque la même :oui: mais avec le 6 cylindres 3,5 de 211 chevaux et 315 Nm :) l'auto était d'avril 1992.

 

J'ai roulé avec pendant 10 mois avant que mes parents ne la revendent :L et oui j'avais à l'époque 20 ans et roulais quotidiennement en Peugeot 205 1,1 GL (une épave roulante que j'aimais beaucoup :lover: ) mais la BMW dormant au garage depuis plusieurs mois, mes parents préféraient me savoir au volant d'une auto sûre plutôt que derrière celui de ma Peugeot :D

 

J'en garde un excellent souvenir et c'est la larme à l'oeil que je l'ai vu partir :cry:

 

EDIT Les frais d'entretien étaient entièrement à ma charge, et celà m'avait aussi coûté une véritable petite fortune :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

Merci de votre témoignage !

 

Vous n'auriez pas quelques photos pour agrémenter votre prose ?

 

Avec un peu de retard :D mais chose promise, chose dûe :p

 

 

mm_z_1075410674_1604749_1.jpg.f25c0889ab8266bea0a89b3baa19e93d.jpg

 

mm_z_1075410693_1604749_4.jpg.d42df4148ba716225e3be88fae19a783.jpg

 

mm_z_1075410702_1604749_3.jpg.99e8c9a1bbd33ef72f446647fe2b530c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den175Sh

J'ai justement prévu de la garder 2 ans maxi ........... ;)

bah tu négocie un emprunt de 12000€ sur 2 mois à ta banque, tu prends la Golf, tu la revends aussitot 18000€ et t'as 6000 boules de pétrole pour nourrir ton Audi...Cool non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Superbe commentaire :oui:

 

Ca donne vraiment l'envie d'en acheter une :p

 

Tu la vends combien au fait ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

Superbe commentaire :oui:

 

Ca donne vraiment l'envie d'en acheter une :p

 

Tu la vends combien au fait ? :)

 

Elle est déjà vendue :cry: et après seulement un mois de TDI et bien que le prix de vente fusse très alléchant, je crois bien que j'ai fais une conn*rie :L j'ai fais l'erreur de me laisser tenter par les sirènes de l'économie (voiture pas chère à l'achat, ne consommant pas grand chose) :( aujourd'hui je mate déjà la liste de prix des Audi a grosse cylindrée essence :D

 

EDIT j'ai mal compté, deux mois de TDI :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den175Sh

Elle est déjà vendue :cry: et après seulement un mois de TDI et bien que le prix de vente fusse très alléchant, je crois bien que j'ai fais une conn*rie :L j'ai fais l'erreur de me laisser tenter par les sirènes de l'économie (voiture pas chère à l'achat, ne consommant pas grand chose) :( aujourd'hui je mate déjà la liste de prix des Audi a grosse cylindrée essence :D

m'etonne pas. C'est pas gérable comme régression. C'est comme de passer d'un appart de 100m² à un studio de 20m² !

Sinon pourquoi reste tu autant attaché à Audi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

Très bonne voiture !

Dommage de la vendre (surtout pour une golf) mais vu la conso c'est compréhensible !

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

m'etonne pas. C'est pas gérable comme régression. C'est comme de passer d'un appart de 100m² à un studio de 20m² !

Sinon pourquoi reste tu autant attaché à Audi ?

C'est toujours très dure de redescendre en gamme ...

C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas viser trop haut pour les premières voitures, on devient vite blasé par la suite et on est obligés de dépenser des fortunes pour trouver toujours mieux ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Je voulais juste savoir en fait combien valait ce modéle d'occase et avec quel kilométrage :oops:

 

Tu n'est pas obligé de me dire combien tu l'as vendue mais la fourchette :p

 

mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den175Sh

C'est toujours très dure de redescendre en gamme ...

C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas viser trop haut pour les premières voitures, on devient vite blasé par la suite et on est obligés de dépenser des fortunes pour trouver toujours mieux ...

c'est sûr, c'est risqué. Le pire c'est les p'tits gars comme Eldrad qui se font payer des A3 haut-gamme-dermier-modèle-full-option par leurs vieux...

A moins de faire raquer éternellement les parents, faut s'attendre à quelques déconvenues !

Il vaut mieux y aller progressivement et par ses propres moyens. Au moins ça permet de réver encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

c'est sûr, c'est risqué. Le pire c'est les p'tits gars comme Eldrad qui se font payer des A3 haut-gamme-dermier-modèle-full-option par leurs vieux...

Je comprends mieux ...

D'un coup quand tu ne payes pas, tu ne trouves plus scandaleux que la voiture coute 3000€ de plus que le modèle équivalent pour avoir un plastoc un peu plus joli ...

A moins de faire raquer éternellement les parents, faut s'attendre à quelques déconvenues !

[/quotemsg]

Dans un cas comme çà, on peut parier qu'ils reviendront au secours du petit au moment de change la wature ...

Il vaut mieux y aller progressivement et par ses propres moyens. Au moins ça permet de réver encore...

[/quotemsg]

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

Je voulais juste savoir en fait combien valait ce modéle d'occase et avec quel kilométrage :oops:

 

Tu n'est pas obligé de me dire combien tu l'as vendue mais la fourchette :p

 

mercii

 

Je l'avais achetée en décembre 2002 avec 85'000 kms pour 10'000 euros :) cette auto ne côte pas beaucoup tout simplement parce qu'elle est totalement méconnue (valeur neuve de 70'000 euros en 1994) :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den175Sh

Je comprends mieux ...

D'un coup quand tu ne payes pas, tu ne trouves plus scandaleux que la voiture coute 3000€ de plus que le modèle équivalent pour avoir un plastoc un peu plus joli ...

C'est ce que je me dis à chaque fois que je l'entend monter sur ses grands chevaux quand on dit que l'A3 n'est pas à son prix.

C'est clair qu'à ce compte là, j'en aurais rien à foutre de prendre une option "interieur top moumoute" à 5000€ pour ma 147. Quand c'est pas ton blé...

Tiens ça n'a -presque- rien à voir, mais je viens d'acheter un ordi portable top du top de chez Sony avec toutes les options possibles...sur le compte de ma boite! Tu crois que j'ai regardé ailleurs pour voir s'il y avait de meilleurs rapports qualité/prix ?? RAF, le sony est beau, je le prend ! C'est plus facile comme ça ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

C'est ce que je me dis à chaque fois que je l'entend monter sur ses grands chevaux quand on dit que l'A3 n'est pas à son prix.

C'est clair qu'à ce compte là, j'en aurais rien à foutre de prendre une option "interieur top moumoute" à 5000€ pour ma 147. Quand c'est pas ton blé...

Tiens ça n'a -presque- rien à voir, mais je viens d'acheter un ordi portable top du top de chez Sony avec toutes les options possibles...sur le compte de ma boite! Tu crois que j'ai regardé ailleurs pour voir s'il y avait de meilleurs rapports qualité/prix ?? RAF, le sony est beau, je le prend ! C'est plus facile comme ça ! ;)

 

Tu as raison !

Faut prendre ce qui te plait !

En + les A3 sont très jolie !

Par contre niveau portables, les SONY sont les plus beaux et de loin (hors mac évidemment qui sont encore plus beaux, plus rapides et plus compatibles...)

En tout cas ça va te faire un choc de passer de 17l/100 au TDi !

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

C'est ce que je me dis à chaque fois que je l'entend monter sur ses grands chevaux quand on dit que l'A3 n'est pas à son prix.

C'est clair qu'à ce compte là, j'en aurais rien à foutre de prendre une option "interieur top moumoute" à 5000€ pour ma 147. Quand c'est pas ton blé...

Tiens ça n'a -presque- rien à voir, mais je viens d'acheter un ordi portable top du top de chez Sony avec toutes les options possibles...sur le compte de ma boite! Tu crois que j'ai regardé ailleurs pour voir s'il y avait de meilleurs rapports qualité/prix ?? RAF, le sony est beau, je le prend ! C'est plus facile comme ça ! ;)

 

Tu as raison !

Faut prendre ce qui te plait !

En + les A3 sont très jolie !

Par contre niveau portables, les SONY sont les plus beaux et de loin (hors mac évidemment qui sont encore plus beaux, plus rapides et plus compatibles...)

En tout cas ça va te faire un choc de passer de 17l/100 au TDi !

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

C'est ce que je me dis à chaque fois que je l'entend monter sur ses grands chevaux quand on dit que l'A3 n'est pas à son prix.

C'est clair qu'à ce compte là, j'en aurais rien à foutre de prendre une option "interieur top moumoute" à 5000€ pour ma 147. Quand c'est pas ton blé...

Tiens ça n'a -presque- rien à voir, mais je viens d'acheter un ordi portable top du top de chez Sony avec toutes les options possibles...sur le compte de ma boite! Tu crois que j'ai regardé ailleurs pour voir s'il y avait de meilleurs rapports qualité/prix ?? RAF, le sony est beau, je le prend ! C'est plus facile comme ça ! ;)

 

Tu as raison !

Faut prendre ce qui te plait !

En + les A3 sont très jolie !

Par contre niveau portables, les SONY sont les plus beaux et de loin (hors mac évidemment qui sont encore plus beaux, plus rapides et plus compatibles...)

En tout cas ça va te faire un choc de passer de 17l/100 au TDi !

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

m'etonne pas. C'est pas gérable comme régression. C'est comme de passer d'un appart de 100m² à un studio de 20m² !

Sinon pourquoi reste tu autant attaché à Audi ?

 

Pour une simple question de style dont je suis tombé amoureux pendant mon enfance dans les années 80 (à l'époque l'image d'Audi n'était pas plus élevée que celle d'Opel aujourd'hui, pourtant les produits de la marque aux anneaux étaient déjà à un excellent niveau).

 

Toutes les Audi ne me plaisent pas :non: je me laisserais bien tenter par une A3 3.2 quattro DSG, mais je ne parviens pas à aimer son desing :L l'A4 me laisse perplexe à cause de sa calandre et du dessin de sa planche de bord que je trouve un peu trop "simple" et surtout les perfs de la version 3.0 Tiptronic Quattro sont "quelconques" tandis que les versions à boite manuelle ou Multitronic traction AV sont bien plus convaincantes, mais je tiens au mariage boite auto/quattro :L

 

L'A6 sera lançée en mars prochain et j'espère qu'elle me plaira esthétiquement et mécaniquement, quant à l'A8 je ne me sens pas le courage (et mon porte-monnaie non plus :p )d'investir autant d'argent dans une auto neuve ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

Evitez SVP les HS ou lançements de fights afin que mon "hommage" ne soit pas locké :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...