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Code de la route

Les phares par temps de pluie...


steph87

Messages recommandés

Invité §Ros534Ho

indispensable et pourtant beaucoup ne les mettent pas.

J'ai remarquer que c'est souvent les memes qui ne s'allume pas. Le genre je roule avec ma xantia a 90 km/h je ne suis pas dangeureux, je suis tres critiques sur ceux qui roule plus vite que moi, par contre je suis un peu simplet je ne me souci pas des autres je ne m'eclaire pas et je n'est pas pris l'option clignotant à l'achat de ma voiture.

C'est frustrant ce genre de neuneu/nunuche

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Invité §Ros534Ho

Oui, les phares par temps de grosses pluies ne gênent personne. De plus pour certaines personnes c'est préférable.

Meme la bruine. Quand tu veux doubler un camion avec la projection d'eau tu es bien content que les voitures d'en face soit éclairées pour voir si tu peux ou non doubler.

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Invité §fab436cu

Oui tu as raison! Cà devrait être générale parceque quand l'on distingue à l'horizon une file de voitures aux phares allumés et qu'au milieu un fait exeption tout feu éteind et que l'on pense pouvoir doubler... je vous fait pas un dessin...

Il y en a quand même qui sont inconscient!!! ou suicidaire.

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Invité §fab436cu

Il ont fait des essais dans les Landes, c'est indiquer sur le bord des routes "roulez feu allumés". En plein jour, perso je trouve pas çà géniàl même si dans les Landes les routes sont toute droite sur 20 kms, c'est un peu éblouissant, au moins génant! Surtout que certains enclanchent carrément les pleins phares de peur de l'insuffisance des feux de croisement en plein jour!

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Invité §Ros534Ho

Et pourquoi pas les mettre tout le temps comme dans cetrains pays?

Tu va te confronter aux motars, c'est pour eux un signe de distinction qui fais qu'on les reperes aussitot dans notre rétroviseur et qui nous fais nous écarter pour faciliter leur dépassement.

Pour les pleins phare je trouve que pour doubler ca ne rend pas aiser l'estimation de la distance et de la vitesse du vehicule qui arrive en face.

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Invité §tj9652Xi

Il faut déjà être précis sur ce qu'on appelle "phare", car ce terme générique est souvent associé aux feux de route. S'il s'agit de mettre les feux de croisement sous la pluie, ça me paraît indispensable. Par contre, hors de question de mettre les feux de route: à part éblouir fortement les usagers d'en face, ça n'apporte rien.

Quant au fait de les mettre en permanence, sans être farouchement opposé, je reste sceptique. Je ne suis pas sûr que ça arrange la sécurité au niveau des voitures, et ça empêchera de distinguer clairement les motos qui du fait de leur faible gabarit ont pour obligation de les mettre. En plus, une initiative de ce genre a déjà été menée dans les Landes mais n'a pas franchement été couronnée de succès.

Bref, il y a du pour et du contre.

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Invité §tj9652Xi

A chacun ses termes, pour moi:

veilleuses = feux de position

codes = feux de croisement

phares = feux de route .

 

Pour les motos, elles doivent circuler au minimum en feux de croisement et si les conditions le permettent et le justifient, elles peuvent rouler en feux de route.

D'ailleurs, sur les motos 2003 comme la mienne, il n'est plus possible de ne pas mettre ses feux de croisement: ils s'allument automatiquement au démarrage.

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Invité §206811LK

A chacun ses termes, pour moi:

veilleuses = feux de position

codes = feux de croisement

phares = feux de route .

 

Pour les motos, elles doivent circuler au minimum en feux de croisement et si les conditions le permettent et le justifient, elles peuvent rouler en feux de route.

D'ailleurs, sur les motos 2003 comme la mienne, il n'est plus possible de ne pas mettre ses feux de croisement: ils s'allument automatiquement au démarrage.

Il en est de même sur ma 206 XSp ! !

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Invité §cli173eR

pas d'accords

 

les anti brouillards avant sont tres utiles en temps de forte pluie sur autoroute ( comme ce matin a paris)

ca permet de distinguer la signalisation horizontale

 

a+

Et interdiction de rouler avec les anti brouillards avant et / ou arrière comme certains par temps de pluie !!

 

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Invité §erw560ZD

pas d'accords

 

les anti brouillards avant sont tres utiles en temps de forte pluie sur autoroute ( comme ce matin a paris)

ca permet de distinguer la signalisation horizontale

 

a+

 

Mais c'est assez emmerdant pour les autres.

 

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Invité §cli173eR

C'est nul, car apres mon gadget "allumage des phare auto" ne servira a rien, et puis le tableau de bord deviendra tout sombre :D

 

dans un pays voisin on dit "pour votre sécurité, même de jour, roulez phares allumés"

résultat des courses: moins d'accidents. rien qu'à contre-jour ça aide.

 

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Invité §Kil445LC

Pourquoi se poser la question, quand il pleut le code précise que l'on doit rouler avec les lumières allumées.

 

En dehors des villes c'est donc les feux de croisement qui sont obligatoires vu que les feux de positions sont interdits en dehors des agglomérations.

 

C'est dommage, il dit pas ça:

 

Article R416-4

 

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé en application des dispositions du livre III.

[/quotemsg]

 

Donc il suffit pas qu'il pleuve, il faut que la visibilité soit réduite pour que ça soit obligatoire. Remarquez que ça n'est jamais interdit.

 

Mais quel feu allumer?

 

Article R416-6

 

Feux de croisement.

I. - Les cyclomoteurs et les quadricycles légers à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

1º Quand le véhicule risque d'éblouir d'autres usagers :

a) Au moment où il s'apprête à croiser un autre véhicule ;

b) Lorsqu'il suit un autre véhicule à faible distance, sauf lors d'une manoeuvre de dépassement ;

2º Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ;

3º Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques. Toutefois, en agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s'applique pas aux véhicules à moteur autres que les motocyclettes qui circulent avec au moins leurs feux de position allumés, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante.

III. - La substitution des feux de croisement aux feux de route doit se faire suffisamment à l'avance pour ne pas gêner la progression des autres usagers.

IV. - Lorsqu'il est fait usage des feux de route, les feux de croisement peuvent être utilisés simultanément.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

[/quotemsg]

Les codes hors agglomération, les feux de position en agglomération.

 

Bonus:

Article R416-7

 

Feux de brouillard.

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

[/quotemsg]

 

On en arrive à un truc pas simple:

- pluie ne gênant pas la visibilité: rien d'obligatoire, on allume les veilleuses ou les codes si ça nous amuse.

- pluie gênant la visibilité: agglo: veilleuses obligatoires; hors agglo: codes obligatoires. Les plein phares sont interdits.

- forte pluie: agglo: veilleuses; hors agglo: codes, ou veilleuses plus antibrouillards avant, ou codes plus antibrouillard avant. Les plein phares sont interdits.

 

Pourquoi se poser la question? Ben parce que la réponse est pas simple du tout!

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Invité §Kil445LC

Comme précisé, c'est jamais interdit, ça coûte rien, et c'est plus sûr.

 

AMHA, même avec un crachin, voir juste avec un temps bien gris pas très clair, vaut mieux les allumer.

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Invité §Pla637bu

D'après une étude européenne commandée par l'association anglaise des compagnies d'assurance, mettre ses codes par temps sombre en pleine journée (pluie ou pas) divise par 7 le risque d'accrochage ;)

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Invité §luc041eG

Le premier qui alume ses phares en pleine pluie , je lui fait faire une sortie de route !!!

Déjà quand les codes sont mal réglé , çà éblouit , mais c'est quand meme obligatoire !!!

:)

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