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Calcul de la puissance d'une voiture


Invité §roa726ED

Messages recommandés

Invité §roa726ED

Dernierement, j'ai vu sur internet qu'il était possible de pouvoir calculer la puissance de sa voiture en fonction du couple et du régime fourni par le constructeur.

 

La formule est la suivante :

Nombre de chevaux = (Couple (nm) * Régime moteur (Tr/min))/ 7029

 

J'ai donc essayer avec les donnees de ma voiture

(Ford fiesta TDCI).

 

Couple = 160 nm

Regime Moteur = 4000 trs/min

 

et je trouve 91 chevaux, alors que le constructeur n'en donne que 68.

 

Pensez vous que la puissance d'une voiture puisse vraiment etre calculé a l'aide d'une formule ?

 

Est ce que cette valeur est supérieur aussi pour vos voitures ?

 

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  • Réponses 177
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Invité §Dre081PS

je connaissais pas cette formule mais pour la mienne qui a 60cv avec ta formule je trouve 73 :/

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Celà m'étonne fortement car le maximu de couple n'est pas forcément atteint là où tu as le maximum de puissance... C'est vrai qu'un couple multiplié par un bras de levier est égal à une pouissance si mes souvenirs sont bons...Mais en plus ça c'est la théorie donc :W

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Dernierement, j'ai vu sur internet qu'il était possible de pouvoir calculer la puissance de sa voiture en fonction du couple et du régime fourni par le constructeur.

 

La formule est la suivante :

Nombre de chevaux = (Couple (nm) * Régime moteur (Tr/min))/ 7029

 

J'ai donc essayer avec les donnees de ma voiture

(Ford fiesta TDCI).

 

Couple = 160 nm

Regime Moteur = 4000 trs/min

 

et je trouve 91 chevaux, alors que le constructeur n'en donne que 68.

 

Pensez vous que la puissance d'une voiture puisse vraiment etre calculé a l'aide d'une formule ?

 

Est ce que cette valeur est supérieur aussi pour vos voitures ?

 

Il y a bcp trop de parametres pour pouvoir calculer aussi simplement la puissance selon le couple ;)

Regime max etc ...

 

 

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Invité §Bas411BQ

Il y a bcp trop de parametres pour pouvoir calculer aussi simplement la puissance selon le couple ;)

Regime max etc ...

Non.

la puissance est simplement le produit du couple moteur par la vitesse de rotation du moteur.

Le seule problème est que le couple varie en fonction du régime moteur. Ce n'est pas plus compliqué que cela. ;)

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Invité §idl853yH

La puissance c'est le couple multiplié par le régime moteur, ça n'est pas plus compliqué que ça.

 

Le problème c'est les unités.

 

Normalement, la puissance est en watts, le régime moteur (une fréquence, en fait) en radians par seconde et le couple en Newtons-mètres. Après il faut convertir !

 

1 ch == 736 W

60 tours/minute == 2*pi radians par seconde

1 mkg == 9.81 N*m

 

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Invité §via445mn

Attention, sur un moteur la puissance maxi n'est jamais atteinte au couple maxi.

Il ne faut pas confondre le régime de puissance max et celui de couple max.

 

Concrétement, si tu veux calculer la puissance du moteur au couple max, il faut que tu utilises dans la formule le régime moteur au couple max. Mais tu n'aura pas la puissance max, elle sera inférieur et sera la puissance au couple max.

 

Pour que ca marche, il faut avoir la courbe de couple en fonction du régime moteur et bien prendre à chaque fois les deux valeur (couple et régime) correspondantes.

 

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Invité §idl853yH

Et pour reprendre l'exemple de la Fiesta, il faut bien voir que le régime de couple max et le régime de puissance max ne coïncident pas forcément ! C'est même le cas sur presque tous les moteurs...

 

Au régime de pmax, le moteur ne développe pas ses 160 Nm de couple max !

 

edit : zut, grillé

 

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Non.

la puissance est simplement le produit du couple moteur par la vitesse de rotation du moteur.

Le seule problème est que le couple varie en fonction du régime moteur. Ce n'est pas plus compliqué que cela. ;)

 

Et ca te donne le regime max ca ? :roll:

 

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Invité §via445mn

Et ca te donne le regime max ca ? :roll:

 

Quel est le rapport avec le régime max ici?

Une fois que tu as la courbe couple/régime moteur, tu en déduis trés facilement la courbe puissance régime moteur ou encore couple/puissance (qui sert pas à grand chose d'ailleur celle-ci).

 

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Invité §idl853yH

Et ca te donne le regime max ca ? :roll:

 

Aucun rapport. En plus, mis à part les moteurs électriques, aucun moteur ne développe sa pmax au régime max. Si tu parles du régime à laquelle la pmax est obtenue, oui, tu peux le calculer si tu as la courbe de couple, de même que tu peux calculer la courbe de couple si tu n'as que la courbe de puissance.

 

C'est bien pour ça qu'avoir les courbes de couple/puissance en fonction du régime est très révélateur du comportement d'un moteur.

 

edit: encore grillé :mad:

 

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Invité §Bas411BQ

Et ca te donne le regime max ca ? :roll:

Non.

Le régime maxi n'intervient pas dans le calcul de la puissance. ;)

Que ce passe t-il en pratique: à partir d'un certain régime moteur le couple chute tellement vite que cela n'est plus compensé par l'augmentation du régime moteur et la puissance chute.

 

 

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La puissance c'est le couple multiplié par le régime moteur, ça n'est pas plus compliqué que ça.

 

Le problème c'est les unités.

 

Normalement, la puissance est en watts, le régime moteur (une fréquence, en fait) en radians par seconde et le couple en Newtons-mètres. Après il faut convertir !

 

1 ch == 736 W

60 tours/minute == 2*pi radians par seconde

1 mkg == 9.81 N*m

 

oui c'est ça!! :)

Mais encore une fois c'est la théorie!

 

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Invité §BRZ670eg

:lol:

 

P = C * w

 

pé égal Cé fois Omega

 

Puissance = Couple * Vitesse de rotation

 

Puissance en W

Couple en Nm

Vitesse de rotation en Radians par seconde :roll:

 

pour passer de tours par minutes ( N ) a des rad/s ( w )

on a ça w = (Pi*N)/30

 

ensuite pour passer des kW aux cv 1kW = 1.36 cv

 

voila pour le calcul

 

en résumant P en cv = [C * (Pi*N)/30] * 1.36

 

ensuite la puissance donnée par le constructeur est la puissance maxi ! pas la puissance ou le couple est maxi, je sais pas si vous avez déja vu une courbe de couple et de puissance.

 

La puissance et maxi lorsque le produit C * w est maxi

Voila pour aujourd'hui

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Invité §idl853yH

oui c'est ça!! :)

Mais encore une fois c'est la théorie!

 

Ça se vérifie aussi en pratique...

 

Mais la puissance d'un moteur en sortie de vilebrequin n'est par contre pas la même que celle à la roue ! Il faut compter avec l'inertie de tout ce qu'il y a derrière (volant moteur, boîte, différentiels, arbres, roues).

 

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Invité §via445mn

Celà m'étonne fortement car le maximu de couple n'est pas forcément atteint là où tu as le maximum de puissance... C'est vrai qu'un couple multiplié par un bras de levier est égal à une pouissance si mes souvenirs sont bons...Mais en plus ça c'est la théorie donc :W

 

Non, une force multipliée par un bras de levier donne un couple et un couple multiplié par une fréquence (ici de rotation) donne une puissance.

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Invité §via445mn

Ça se vérifie aussi en pratique...

 

Mais la puissance d'un moteur en sortie de vilebrequin n'est par contre pas la même que celle à la roue ! Il faut compter avec l'inertie de tout ce qu'il y a derrière (volant moteur, boîte, différentiels, arbres, roues).

 

Et aussi et surtout les perte par frottement etc....

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Invité §idl853yH

Et aussi et surtout les perte par frottement etc....

 

C'était induit :jap:

 

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Invité §via445mn

autant pour moi! :)

 

Si ça peut servir à quelqu'un c'est avec plaisir. ;)

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Invité §roa726ED

C'est d'un compliqué tout ça !

je n'y comprends plus rien

ca m'apprendra a poster des messages au boulot !

:/

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Invité §Bas411BQ

Pour calculer il faudrait déja que je convertisse mes 24.5 m/kg en NM :voyons:

240 NM ;)

24.5 X 9.81 = 240

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Invité §idl853yH

Pour calculer il faudrait déja que je convertisse mes 24.5 m/kg en NM :voyons:

 

Multiplie par 9.81.

 

1 mkg == 9.81 N*m.

 

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Invité §via445mn

C'est d'un compliqué tout ça !

je n'y comprends plus rien

ca m'apprendra a poster des messages au boulot !

:/

 

C'est trés siple, suffit de suivre la formule P=C*w en respectant les unités et conversions et en prennant les bonne valeur sur ta courbe couple en fonction du régime moteur.

 

Edit: tu avais pris un régime moteur qui ne correspond pas au régime moteur de ton couple max de 160 Nm.

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Invité §roa726ED

C'est trés siple, suffit de suivre la formule P=C*w en respectant les unités et conversions et en prennant les bonne valeur sur ta courbe couple en fonction du régime moteur.

 

Edit: tu avais pris un régime moteur qui ne correspond pas au régime moteur de ton couple max de 160 Nm.

 

Exact.

je m'en suis rendu compte trop tard mon couple est de 160 nm à 2000 trs.min et non pas à 4000 comme je pensais

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Invité §idl853yH

C'est d'un compliqué tout ça !

je n'y comprends plus rien

ca m'apprendra a poster des messages au boulot !

:/

 

Pour illustrer, voici les courbes de couple et de puissance du 2.2l Ecotec de chez Opel : le Cmax est à 4000 (203 Nm), la Pmax à 5800 (147 ch).

 

http://www.astra-coupe.be/images/images/moteur/mot12.gif

 

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Invité §via445mn

Exact.

je m'en suis rendu compte trop tard mon couple est de 160 nm à 2000 trs.min et non pas à 4000 comme je pensais

 

Attention, avec 160 Nm et 2000 tr/min (je suppose que se sont les données constructeur) tu ne vas pas calculer la puissance max du moteur.

Tu vas calculer la puissance du moteur au régime de couple max du moteur.

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Invité §roa726ED

Attention, avec 160 Nm et 2000 tr/min (je suppose que se sont les données constructeur) tu ne vas pas calculer la puissance max du moteur.

Tu vas calculer la puissance du moteur au régime de couple max du moteur.

 

Ok, mais je n'ai que ca comme données.

comment je peux m'y prendre alors ?

 

ps : desolé, js suis nul en math

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Invité §via445mn

Ok, mais je n'ai que ca comme données.

comment je peux m'y prendre alors ?

 

ps : desolé, js suis nul en math

 

Ben concrétement, juste avec ca, tu ne pourras pas vérifier ta puissance mx.

Il te faut la courbe de couple entière pour pouvoir calculer en plusieurs points et ainsi sortir une courbe qui te donnera la puissance max et le régime de puissance max.

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Invité §roa726ED

ok!

je vais essayer de cherche rca sur le net alors

Personne ne connait un site ou il me serait possible de la trouver ?

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Invité §idl853yH

Ok, mais je n'ai que ca comme données.

comment je peux m'y prendre alors ?

 

ps : desolé, js suis nul en math

 

Tu convertis 2000 tours/minute en radians par seconde, tu multiplies les deux chiffres, tu as le résultat en watts (33510).

 

Tu convertis ensuite en chevaux vapeur.

 

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