Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Attendez-vous un peu avant d'éteindre votre moteur turbo ?


Invité §Che525ej
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pow138tT

D'ailleurs, est-ce qu'on a des statistiques sur les casses turbo et/ou fêlures de culasses consécutives à des coupures de contact trop brusques.

 

Là tu me poses une colle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 794
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fab373pz

fab7777_1079029143_turbo.jpg.c87ab2075b53ddcb0dbac48b6edafb2a.jpg

 

Sur une mégane DCI j'avais fait cuire des saussices dans du papier alu et cerclé avec des colliers petitjean sur le turbo, après 20 bornes sur les petites routes elles étaient à point.

 

edit: pas de rapport avec la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

On m'a toujours dit qu'il valait mieux attendre quelques instants à l'arrêt avant de couper le contact d'un moteur turbo, pour prolonger sa durée de vie... et ce sont des mécanos qui le disent...

 

:voyons: C'est tou simplement écris dans le manuel de la voiture... :roll:

 

Mais franchement c'est surtout valable lors d'usage intensif...

Le risque de casse est lié a de trop grandes variations de température...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Cadeau :W

http://www.walgreens.com/dbimagecache/74635.gif

 

Merci, j'en aurai bien besoin : http://yelims.free.fr/Sexe/sexe18.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam010NK

fab7777_1079029143_turbo.jpg.8b6389b409d8e0b31218bb18c99d4a1f.jpg

 

Sur une mégane DCI j'avais fait cuire des saussices dans du papier alu et cerclé avec des colliers petitjean sur le turbo, après 20 bornes sur les petites routes elles étaient à point.

 

edit: pas de rapport avec la photo.

Voilà, juste rouge comme çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

fab7777_1079029143_turbo.jpg.eda7f6b556a094829db590d704b9d130.jpg

 

Sur une mégane DCI j'avais fait cuire des saussices dans du papier alu et cerclé avec des colliers petitjean sur le turbo, après 20 bornes sur les petites routes elles étaient à point.

 

edit: pas de rapport avec la photo.

 

Impressionnant quand même ... :voyons:

C'est zolie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai qu'on aurait du y répondre dès le début.

Voilà:

Un turbo ça tourne à plusieurs dizaines de milliers de tours par minute ( certains jusqu'à ...100000 trs/mn !)

Quand tu coupes ton moteur, le turbo tourne encore pas mal et très vite, surtout s'il vient d'être très sollicité avant l'arrêt du moteur .Et le problème c'est que la lubrification apportée par le moteur quand il tourne n'est plus là pour jouer son rôle puisque tu viens de le couper !

Alors, la solution c'est de laisser reposer le moteur au ralenti quelque temps pour permettre au turbo de ralentir sa rotation tout en étant lubrifié ce qui le refroidit alors qu'il a le temps de diminuer sa vitesse de rotation .:dodo:

 

Moralité, mieux vaut avoir un moteur avec une grosse cylindrée car quand tu coupes le moteur la lubrification cesse immédiatement mais tout ce qui tourne dans ton moteur s'arrête aussi immédiatement.

 

J'espère avoir été clair.:jap:

Je suis entierement d'accord ave toi! :jap:

Mais cette regle n'est valable que "si" le moteur a été très fortement sollicité!!

Car dans une utilisation "normal" la préssion d'huile et amplement suffisante pour accompagner la Turbo dans ça phase de ralentie! :jap:

Sur la Uno Turbo IE le régime minimum du Turbo et d'environ 60000trs/mn!! et le régime maxi a 180000 trs/mn!!! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

En voilà un !

Je laisse toujours tourner si j'ai fait de l'intensif ou un trajet à bonne allure. Je n'ésite pas si j'ai tapé juste avant d'arriver à faire un petit toour cool pour refroidir tout çà.

Il faut savoir que le turbo de mon auto devient rouge dès que l'on s'en sert !!!

 

Comment ne pas bourrer avec une 9000 Aero aussi, la tentation est trop grande ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam010NK

C'est surtout sympa de nuit. ou pour allumer la cloppe, mais attention aux doigts et à la gu..le !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Au début des 80's, ça montait toujours au rouge sur les formules Renault turbo, et en F1 sans doute aussi mais j'ai jamais vu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Voilà, juste rouge comme çà...

 

Pratique quand tu pars en pique-nique. Pas besoin d'apporter de réchaud, t'accélères bien avant de t'arrêter, le turbo à blanc, et t'as tes oeufs durs très rapidement :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam010NK

Comment ne pas bourrer avec une 9000 Aero aussi, la tentation est trop grande ;)

Dès que tu es à vitesse constante à 140km/h, tu le vois rouge de nuit. Si tu bourrines (mais calmement qd m^me, pas plus de 4500 / 5000tr/min) il est rouge, même en plein jour et après un parcours à 250, j'sais pas jamais pu voir, je ralentis toujours doucement pour laisser refroidir justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer120CV

merde plus de la moitié qui ne savent pa ca :eek:

car a mon avis les vote blans sont ceux qu'il ne savent pas et qu'il veulent pa se tromper :oui:

Dailleurs meme sur les atmo il vaut mieux laisser tourner quelque secondes avant de coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

merde plus de la moitié qui ne savent pa ca :eek:

car a mon avis les vote blans sont ceux qu'il ne savent pas et qu'il veulent pa se tromper :oui:

Dailleurs meme sur les atmo il vaut mieux laisser tourner quelque secondes avant de coupé

 

Pourquoi faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam010NK

Dailleurs meme sur les atmo il vaut mieux laisser tourner quelque secondes avant de coupé

Exacte, je laisse tjs refroidir même avecun atmo si j'ai usé le pied droit, les derniers kilomètres sont cools, sinon, p'tit tour du village !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Dès que tu es à vitesse constante à 140km/h, tu le vois rouge de nuit. Si tu bourrines (mais calmement qd m^me, pas plus de 4500 / 5000tr/min) il est rouge, même en plein jour et après un parcours à 250, j'sais pas jamais pu voir, je ralentis toujours doucement pour laisser refroidir justement.

 

C'est le coeur d'une Saab qui bat...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zai852Nc

Pas particulièrement, au vu de mon pseudo :D

 

Mais très très respectueux de cette marque de caractère (c'est pour cela que je les apprécie ;) )

 

ben pour un poil a fioul (euh diesel pardon ...) oui ok . mais pour un essence il suffit de tirer un fois de dand et c'est tout rouge voir blanc ...

 

 

En diesel tu as au max dans les 600°C en essence par contre tu montes facile a 950 1000°C ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

merde plus de la moitié qui ne savent pa ca :eek:

car a mon avis les vote blans sont ceux qu'il ne savent pas et qu'il veulent pa se tromper :oui:

Dailleurs meme sur les atmo il vaut mieux laisser tourner quelque secondes avant de coupé

 

J'ai voté oui parce que je le sais mais dans la pratique, sur des locs je m'en tape et perso c'est atmo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam010NK

Pourquoi faire ?

Parceque même l'atmo à une pointe de température autour des chambres de combustion , alors avec le p'tit tour, tout rentre dans l'ordrre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire ?

 

Le contraintes sont un peu moins elevées quand tu la coupe au ralenti que quand tu le coupe en accelerant...

 

Je vois pas en quoi ça gène de toutes façons de laisser le moteur tourner le temps d'enlever ta ceinture au minimum... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam010NK

C'est le coeur d'une Saab qui bat...

Belle image ! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Parceque même l'atmo à une pointe de température autour des chambres de combustion , alors avec le p'tit tour, tout rentre dans l'ordrre.

 

Faudrait attendre combien de temps alors ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho602gX

merde plus de la moitié qui ne savent pa ca :eek:

car a mon avis les vote blans sont ceux qu'il ne savent pas et qu'il veulent pa se tromper :oui:

Dailleurs meme sur les atmo il vaut mieux laisser tourner quelque secondes avant de coupé

 

Tu sais que c'est limité a 130km/h sur l'autoroute et pourtant tu roule a 150 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam010NK

Faudrait attendre combien de temps alors ?

Je vais jusqu'au village d'à côté, je fais environ 3km aller retour, en 4ème à 60km/h (moins de 1500tr/min). et la tu peux même te garer, le ventilo ne tournera pas, alors qu'en t'arretant direct (mêm en atmo) il déclenchera certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam010NK

Tu sais que c'est limité a 130km/h sur l'autoroute et pourtant tu roule a 150 ...

Moi aussi je sais, et pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam010NK

robert_de_boule_1066582707_682339869.jpg.11e3786a6f4f00b02b9d2c60cd7aca39.jpg

Tiens!

Ca fesait longtemps qu'on l'avait pas sortit celui la! :D

Regardez comme il est joli ! Dommage, je ne joue pas aux fléchettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

J'avais lu quelquepart qu'un gars attendait 10 min avant d'éteindre le moulin de sa GTT :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Regardez comme il est joli ! Dommage, je ne joue pas aux fléchettes

 

C'est pas très gentil de s'attaquer à un nabot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

:oui:, il faut enlever les Botins avant... :D

 

Les bottes de 7 bavures, euh pardon, 7 lieues :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Bah non j'attends poâs... :roll: et puis c'est bête sur un Gtt y a pas de rupteur ce qui fait que j'entends rien quand je fous le gros coup de gaz habituel avant de l'éteindre... :mad:

:W

 

Bien sûr qu'il faut attendre, au démarrage faire chauffer et juste avant de l'arrêter, attendre un peu (en ayant pris soin de calmer l'allure les quelques kilomètres restant avant destination). :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer120CV

Tu sais que c'est limité a 130km/h sur l'autoroute et pourtant tu roule a 150 ...

 

a non avec ma fiesta 1.8 Diesel 60ch qui plafonne a 165 j'évite de roulé tout le temps a 150 :D

Par contre c'est vrai qu'avec la 206 CC 2.0 16S de ma mère j'oublie parfois de regarder la compteur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...