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Avis / Questions

Attendez-vous un peu avant d'éteindre votre moteur turbo ?


Invité §Che525ej
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Invité §330477tf

Minimum 30 secondes

Pour savoir si un turbo est mort un grand coup de gaz capot ouvert et on coupe le contact si ça fait cli,clic,clic il est mort

il ne faut pas vérifier tous les jours mais avant un achat sur une occase

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Invité §hcl347Ex

Bon je réponds à la place de mon père, c'est le seul de la famille à conduire un turbal :D

 

Alors... tadammm...

Les puristes, fermez les yeux, !

(turbo essence).

 

Le matin, à froid : 4000trs/mn 30s après le demarrage, autoroute à 2km de la maison, bon enfin voila :D

Cet hiver... -15 la nuit, voiture qui n'a pas bougé depuis 3j, ça ne l'a pas empeché de monter à 4000 de suite, et d'y rester.

 

Lors d'un grand voyage par ex...

3h à rouler non stop, aire de repos, clac boum arret de la voiture, degourdissement, recontact et rezou. Arrivé à destination, bam on coupe.

 

Quand je lui dis il me fait "mais non, mais non..." :p

Et pauvre A2 TDi de pret... 3000bornes, il lui a mis un coup de rupteur à froid.

Je doute qu'ele reste en vie très longtemps :

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Invité §che063dK

Moi j'éteint ma voiture après une 20aines de secondes au ralenti. :)

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Invité §Che525ej

Bon je réponds à la place de mon père, c'est le seul de la famille à conduire un turbal :D

 

Alors... tadammm...

Les puristes, fermez les yeux, !

(turbo essence).

 

Le matin, à froid : 4000trs/mn 30s après le demarrage, autoroute à 2km de la maison, bon enfin voila :D

 

Comme moi, je suis à 5 bornes de l'autoroute. Ca fait que quand il faut que je la prenne, je pars plutôt pour pouvoir faire chauffer la sax' tranquilement dans le quartier ou dans les environs. Et au bout de 10 min, je peux enfin attaquer le grand ruban :p

 

Lors d'un grand voyage par ex...

3h à rouler non stop, aire de repos, clac boum arret de la voiture, degourdissement, recontact et rezou. Arrivé à destination, bam on coupe.

[/quotemsg]

 

Mon daron fait ça aussi. Ca m'énerve, j'ai beau lui dire, mais il s'en bat royalement :bah:

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Invité §Che525ej

Moi j'éteint ma voiture après une 20aines de secondes au ralenti. :)

 

 

La bonne valeur à mon avis ;)

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Je ne compte pas les secondes, mais en général, je coupe l'autoradio, j'enlève la ceinture et je farfouille dans la boite à gants un bon moment, alors on va dire une trentaine de secondes.

Mais c'est vrai que çà me sidère le nombre de gens qui ne savent pas qu'il faut laisser tourner un peu. A mon boulot, il y a plein de blaireaux qui bossent toute la journée sur des maquettes d'intercooler et qui sont donc censé connaitre parfaitement les turbos et ce qui va avec ; et bien il arrive presque tous en trombe et coupe leur beau TDI, HDI et cie de suite après l'arrêt :eek:

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Invité §hcl347Ex

A quoi çà sert de pousser une voiture diesel au rupteur sachant que la puissance max se trouve en moyenne entre 1700 et 3000 tr/min?

Même si c'est une voiture de pret.

Ce n'était pas volontaire du tout...

Il la conduisait - au début - comme il conduit sa voiture tous les jours : monter à plus de 4000 sans s'embeter.

Par la suite il a quand même fait plus gaffe - quand j'étais avec lui en tous cas.

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Invité §Che525ej

 

Mais c'est vrai que çà me sidère le nombre de gens qui ne savent pas qu'il faut laisser tourner un peu.

 

Moi aussi. Mais le quidam ne le sait pas appremment :bah:

 

Au fait, est-ce que c'est marqué de "laisser tourner un peu son moteur" dans le manuel d'instruction de la voiture ?

 

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Invité §che063dK

Pareil mon père avec sa golf tdi 115 il "monte" dans les tours dès le matin. :roll:

 

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Moi aussi. Mais le quidam ne le sait pas appremment :bah:

 

Au fait, est-ce que c'est marqué de "laisser tourner un peu son moteur" dans le manuel d'instruction de la voiture ?

:oui:, sur le bouquin de mon ancienne R21, c'etait marqué de ne pas accelerer tout de suit quand on la demarre, et d'attendre avant de couper.

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Invité §Che525ej

Pareil mon père avec sa golf tdi 115 il "monte" dans les tours dès le matin. :roll:

 

Pareil :colere:

 

Ce qu'il ne l'a pas empêché d'emmener sa xantia TD à l'époque à 140 000 bornes sans pb, et le nouvel acheteur lui a dit qu'elle était à 210 000 sans pépins. Enfin faut dire que c'était costaud ce XUD9 :p

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Invité §Die357MD

Je suis en train de penser que sur les anciennes versions Renault (21, Espace...) il y avait un pseudo compte-tour de régime de turbo, qui, à défaut d'inciter le conducteur à patienter qqs secondes, lui indiquait quand même si son turbo tournait encore.

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Invité §Pef366by

Moi j'attend entre 10 et 30 seconde selon ce que j'ai fait avant, tout en sachant que c'est souvent pas la peine, car je met laaaaargement plus de 30 secondes à rouler au régime de ralenti pour rentrer dans le garage (je me gare toujours en parking souterrain) et pour faire la manoeuvre de stationnement, donc bon...

 

c'est plus par acquis de conscience qu'autre chose.

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Invité §Che525ej

:oui:, sur le bouquin de mon ancienne R21, c'etait marqué de ne pas accelerer tout de suit quand on la demarre, et d'attendre avant de couper.

 

Et sur celui de la ZX ?

 

Au fait, ils préconisaient combien de temps d'attente avant coupure pour la 21 ?

 

 

 

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Invité §hcl347Ex

Moi aussi. Mais le quidam ne le sait pas appremment :bah:

 

Au fait, est-ce que c'est marqué de "laisser tourner un peu son moteur" dans le manuel d'instruction de la voiture ?

Il me semble avoir cherché sans trouver sur le manuel de celle de mon père (A6 1,8T).

S'ils mentionnent bien d'éviter les sur-régimes à froid, il ne m'a pas semblé lire quoi que ce soit sur le fait de faire tourner le moteur avant de le couper.

 

Ils mettent même assez souvent de ne pas faire tourner le moteur si on ne roule pas, pour limiter les emissions polluantes.

(Du genre, ne faites pas chauffer le moteur le matin, mais roulez sans forcer le moteur).

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Invité §Che525ej

Il me semble avoir cherché sans trouver sur le manuel de celle de mon père (A6 1,8T).

S'ils mentionnent bien d'éviter les sur-régimes à froid, il ne m'a pas semblé lire quoi que ce soit sur le fait de faire tourner le moteur avant de le couper.

 

Ils mettent même assez souvent de ne pas faire tourner le moteur si on ne roule pas, pour limiter les emissions polluantes.

(Du genre, ne faites pas chauffer le moteur le matin, mais roulez sans forcer le moteur).

 

La meilleure chose à faire.

 

C'est bête qu'ils mettent pas qu'il faille attendre une vingtaine de secondes environ avant de couper.

 

Merci d'avoir cherché sinon ;)

 

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Invité §Che525ej

Le bouqin est dans la voiture, et ma soeur est partie avec :peur:

 

C'est quoi le numéro de portable de ta soeur, que je lui demande :D

 

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Invité §sam010NK

(Du genre, ne faites pas chauffer le moteur le matin, mais roulez sans forcer le moteur).

C'est certain, la température monte plus vite, de façon plus homogène et cela réduit...la consommation !

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Invité §Che525ej

C'est certain, la température monte plus vite, de façon plus homogène et cela réduit...la consommation !

 

Pis attendre sur place, ça fait pas chauffer le moteur, enfin pas dans le bon sens

 

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Invité §Die357MD

C'est certain, la température monte plus vite, de façon plus homogène et cela réduit...la consommation !

Et ça évite d'encrasser et de glacer le moteur !

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30s aussi sur mon tdi90, surtout si j'ai utilisé le turbo, donc tout le tmp, puisque celui ci s'enclenche a 1500tours :lol:

 

sur la R21 turbo, 30s aussi, ensuite, la pompe a eau tourne durant 15minutes.

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Invité §sam010NK

Et ça évite d'encrasser et de glacer le moteur !

Bien entendu, il faut partir calmement, moi, pas plus de 2000tr.min-1.

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Invité §tut463fu

Après avoir tapé dans le moteur, je roule 3-4 minutes à moins de 2500T/mn sans appuyer pour éviter de mettre autant que possible le turbo en charge, j'attends une dizaine de secondes puis j'éteinds.

 

 

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Invité §Die357MD

Imaginez, après tout ce qu'on a dit, les Scenic DCI de la police, en pleine charge, coupés brusquement en cas d'arrestation...

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Invité §sam010NK

Imaginez, après tout ce qu'on a dit, les Scenic DCI de la police, en pleine charge, coupés brusquement en cas d'arrestation...

Parce qu'ils réussissent à te rattraper ?

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Invité §Che525ej

Imaginez, après tout ce qu'on a dit, les Scenic DCI de la police, en pleine charge, coupés brusquement en cas d'arrestation...

 

Ah ben, non ils attendent. Et après ils arrêtent le mec, qui a attendu gentiment que les condés aient laisser tourné le moteur une 30aine de secondes :D

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Invité §Dj 647Sw
Parce qu'ils réussissent à te rattraper ?[/quotemsg]

 

:ptdr:

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Invité §Eik237bd

En général entre 10 et 15 secondes, le temps de prendre le téléphone oui faire 2-3 bricoles de ce genre quoi...

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Invité §zai852Nc

Minimum 30 secondes

Pour savoir si un turbo est mort un grand coup de gaz capot ouvert et on coupe le contact si ça fait cli,clic,clic il est mort

il ne faut pas vérifier tous les jours mais avant un achat sur une occase

 

N'importe quoi ! Tu as lu ca dans la rubrique Remi bricol tout d'auto plus ??????

 

Un turbo mort est soit bruyant (casses d'une pale de compresseur ,sifflement vibration), carter turbine fissuré, ou jeux axial dans le sens de l'axe des roues, indiquant que la butée axiale est morte ... il y a d'autres symptomes mais ce sont les principaux...

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Invité §dam743mF

Ben si on veux un peu preserver nos moteurs diesels on attends quelques secondes le temps de laisser reposer la pression injecteurs et ailettes du turbo, le temps d'enlever sa ceinture et couper la radio. Si je sors d'un regime assez haut ou le turbo est tout le temps sollicité, type autoroutier, j attends au moins 20-30 secondes.

(Quand on cours à pied pendant longtemps et que lon s'arretes d'un coup sans faire des flexions, le lendemain on a mal partout... pensez à votre moteur, il 'vit" aussi!

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