Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Essai xsara vts


Invité §cri426lJ

Messages recommandés

Invité §cri426lJ

Bonjour a Tous.

Je vais essayer d'écrire un essai de ma nouvelle voiture.

Rien d'extraordinaire me direz vous mais j'ai opté pour une Xsara VTS 2 litres - 137Ch.

 

Pourquoi ce choix ? Et bien apres avoir comparé avec Renault et la Megane 2l 138ch et la 307 Xs 2l 136ch j'ai préfére un modèle sobre moins cher et bien plus performant.

De plus j'en avais assez de ma 306 1.8l 16v et de servir de pièces détachées pour les petits merdeux du coin. (enjoliveurs, coques retros, antenne, et tenez vous bien : L'AIRBAG CONDUCTEUR ).

 

Parlons argent.

Prix de la Xsara (remisé) 17240 euros neuve, avec tenez vous bien:

jantes alu, regul vitesse, esp, antipatinage, retroviseurs degivrants rabattables, ordinateur de bord, essui-glace auto, sieges bacquets,autoradio cd + commandes au volant; Je vous passe les details standards, direction assistée, climatisation auto, vitres élèctriques.

 

Me voila donc dans une voiture dites "de papi", une Citroën.

 

Apres avoir parcouru 1500 km je peux vous decrire plusieurs choses

 

INTERIEUR

 

Ne pas s'affoler les plastiques ne sont pas de la qualite d'une allemande, au toucher cela semble leger et peu agréable à regarder, mais la finition semble tout à fait correcte par contre.

Les sièges bacquets tissus sont superbes en noir et offrent un maintien latéral extraordinaire. on peut regler la hauteur, les lombaires, le volant (en cuir) se voit attibuer un réglage profondeur et hauteur. Bref la position de conduite est parfaite.

 

LE MOTEUR

http://www.cricou.net/moteur.gif

 

Le coeur de la bête, un 2 litres de 137Ch et 19.1 nm de couple a 4000 tr/m,

Ce moteur tres récent et modèrne distile un léger bruit sourd a l'échappement , très joli , il est tres sobre en conduite dites standard, 8.5 l /100 en "rodage".

Les chronos sont les suivants:

V Max: 208 km/h

1000m Da: 30.4 s

Bref de quoi s'amuser un peu.

Le silence qui reigne dans l'habitacle est bluffant, à l'arret on est pas sur que le moteur tourne.

Les 3 premiers rapports assez courts pèrmettent a la Xsara de partir comme une petite bombe , les 4 et 5e rapport sont eux un petit peu longs ce qui réduit les perfs en reprises mais reduit la conso et le bruit sur autoroute. De toute facon à 130km/h maintenant autant consommer moins.

 

J ai pu appécier la relance en motant un petit col à allure soutenue , même en 3eme le moteur reprends de 2000 a 4000 tr/min il relance bien, à partir de 4000 tr/min il pousse pas mal et on arrive vite à 6500 tr/m. dans un bruit rauque.

 

La boite est comme chez Psa , assez "vague" dans le passage des raports mais aucun probleme à enclencher les vitesses.

 

Bref du bonheur à tous les rëgimes.

 

COMPORTEMENT

 

Certains pensaient que la Xsara (qui possède le chassis d une certaine ZX et 306 ) était dépassé niveau tenue de route.

Pas du tout , cette voiture est comme sur des rails, la direction meme assistée est précise, le train arriere , souvent critiqué , est ici bien aidé par un ESP efficace sans exces.

Je n ai pas pu pousser la voiture à son maximum mais en conduite rapide sur route montagneuse. c'est du haut niveau.

les pilot SXGT d'origine en 195/55/15 sont tres efficaces (sur sol sec)

Sur route mouillée je n'ai pas testé.

 

PROBLEMES ??

 

non pour le moment je touche du bois, l 'electronique reste bien sage

la mecanique tourne rond.

 

CONCLUSIONS

 

Cet avis est celui d'un propriétaire comblé donc difficile de trop critiquer cette caisse

Avis au detracteur de Citroen, la Xsara est une voiture extraordinaire, tres confortable et tres performante,

 

Pour 17240 Euros, qui peut proposer le meme niveau de confort , performance et options ?

La 307 est beaucoup trop lourde et pataude, la megane beaucoup plus chere !.

Il existe une Version Xsara 167Ch (pour 500 € de +) plus pointu mais tres joueuse aussi pour les amateurs de sport.

 

 

La C4 arrive à grands pas, la Xsara vit ses derniers mois :(

 

cricou_mrs_1079444614_xsaravts.jpg.19280854a3a5ae69127b212eb7c286c4.jpg

 

=== MERCI D'AVOIR LU MON ESSAI ===

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Fre552Gz

Bonjour a Tous.

Je vais essayer d'écrire un essai de ma nouvelle voiture.

Rien d'extraordinaire me direz vous mais j'ai opté pour une Xsara VTS 2 litres - 137Ch.

 

Pourquoi ce choix ? Et bien apres avoir comparé avec Renault et la Megane 2l 138ch et la 307 Xs 2l 136ch j'ai préfére un modèle sobre moins cher et bien plus performant.

De plus j'en avais assez de ma 306 1.8l 16v et de servir de pièces détachées pour les petits merdeux du coin. (enjoliveurs, coques retros, antenne, et tenez vous bien : L'AIRBAG CONDUCTEUR ).

 

Parlons argent.

Prix de la Xsara (remisé) 17240 euros neuve, avec tenez vous bien:

jantes alu, regul vitesse, esp, antipatinage, retroviseurs degivrants rabattables, ordinateur de bord, essui-glace auto, sieges bacquets,autoradio cd + commandes au volant; Je vous passe les details standards, direction assistée, climatisation auto, vitres élèctriques.

 

Me voila donc dans une voiture dites "de papi", une Citroën.

 

Apres avoir parcouru 1500 km je peux vous decrire plusieurs choses

 

INTERIEUR

 

Ne pas s'affoler les plastiques ne sont pas de la qualite d'une allemande, au toucher cela semble leger et peu agréable à regarder, mais la finition semble tout à fait correcte par contre.

Les sièges bacquets tissus sont superbes en noir et offrent un maintien latéral extraordinaire. on peut regler la hauteur, les lombaires, le volant (en cuir) se voit attibuer un réglage profondeur et hauteur. Bref la position de conduite est parfaite.

 

LE MOTEUR

http://www.cricou.net/moteur.gif

 

Le coeur de la bête, un 2 litres de 137Ch et 19.1 nm de couple a 4000 tr/m,

Ce moteur tres récent et modèrne distile un léger bruit sourd a l'échappement , très joli , il est tres sobre en conduite dites standard, 8.5 l /100 en "rodage".

Les chronos sont les suivants:

V Max: 208 km/h

1000m Da: 30.4 s

Bref de quoi s'amuser un peu.

Le silence qui reigne dans l'habitacle est bluffant, à l'arret on est pas sur que le moteur tourne.

Les 3 premiers rapports assez courts pèrmettent a la Xsara de partir comme une petite bombe , les 4 et 5e rapport sont eux un petit peu longs ce qui réduit les perfs en reprises mais reduit la conso et le bruit sur autoroute. De toute facon à 130km/h maintenant autant consommer moins.

 

J ai pu appécier la relance en motant un petit col à allure soutenue , même en 3eme le moteur reprends de 2000 a 4000 tr/min il relance bien, à partir de 4000 tr/min il pousse pas mal et on arrive vite à 6500 tr/m. dans un bruit rauque.

 

La boite est comme chez Psa , assez "vague" dans le passage des raports mais aucun probleme à enclencher les vitesses.

 

Bref du bonheur à tous les rëgimes.

 

COMPORTEMENT

 

Certains pensaient que la Xsara (qui possède le chassis d une certaine ZX et 306 ) était dépassé niveau tenue de route.

Pas du tout , cette voiture est comme sur des rails, la direction meme assistée est précise, le train arriere , souvent critiqué , est ici bien aidé par un ESP efficace sans exces.

Je n ai pas pu pousser la voiture à son maximum mais en conduite rapide sur route montagneuse. c'est du haut niveau.

les pilot SXGT d'origine en 195/55/15 sont tres efficaces (sur sol sec)

Sur route mouillée je n'ai pas testé.

 

PROBLEMES ??

 

non pour le moment je touche du bois, l 'electronique reste bien sage

la mecanique tourne rond.

 

CONCLUSIONS

 

Cet avis est celui d'un propriétaire comblé donc difficile de trop critiquer cette caisse

Avis au detracteur de Citroen, la Xsara est une voiture extraordinaire, tres confortable et tres performante,

 

Pour 17240 Euros, qui peut proposer le meme niveau de confort , performance et options ?

La 307 est beaucoup trop lourde et pataude, la megane beaucoup plus chere !.

Il existe une Version Xsara 167Ch (pour 500 € de +) plus pointu mais tres joueuse aussi pour les amateurs de sport.

 

 

La C4 arrive à grands pas, la Xsara vit ses derniers mois :(

 

cricou_mrs_1079444614_xsaravts.jpg.102252221cc25448a9aa4a85c6281e34.jpg

 

=== MERCI D'AVOIR LU MON ESSAI ===

 

Que de superlatifs !! :ptdr:

 

Sérieux, c'est une bonne bagnole :jap:

 

C'est lourd ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

C'est une bonne caisse, mais elle n'a rien d'une sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri426lJ

1150 kg je crois

environ 130 kg de moins que la 307

voila

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri426lJ

C'est sur ce n est pas une sportive.

C'est une voiture de pere de famille "rapide".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel achat! :bien:

Un super châssis dont bien des concurrents devraient prendre exemple :jap:

 

Je possède une phase 1 avec le 2.0l 16v pointu ;)

Quelle sont les différences niveau châssis par rapport à la tienne?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri426lJ

Les differences entre ma vts "pepere" et ta Vts "pointues" est

hauteur de caisse, disque de frein + gros, barre anti-roulis de plus gros diametre et tarage d'amortisseurs + dur

La phase 1 en plus etait encore plus rapide que les dernieres

j'adore voir une ph1 Vts de coté le chassis est tres bas de l'arriere il cache un peu le haut du pneu (c'est la seule difference visible exterieurement avec une vts 1.9tD :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau446Xg

1150 kg je crois

environ 130 kg de moins que la 307

voila

 

HS mais je t'ai envoyé un MP :)

paulo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste268HF

Bon je n'ai pas une VTS, mais je viens juste d'acheter une HDI break de huit mois, 18000 kms et franchement pareil, rien à dire, cette voiture me surprend même par rapport à la 307. En fait c'est une voiture pas critiquable, c'est chiant même. Confort, volume, agrément, équipement, et tant que tout fonctionne.... Bon allez j'aime pas l'emplacement des vitres électriques, voilà.. Et meme la ligne bien arangée pour un break est appréciée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri426lJ

c'est vrai que la position des leves vitres est etrange

mais on s'y fait

Le break est apprécie par tout le monde apparement (confort, chassis...)

salut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste268HF

c'est vrai que la position des leves vitres est etrange

mais on s'y fait

Le break est apprécie par tout le monde apparement (confort, chassis...)

salut

Oui c'est sérieux, la voiture idéale, châssis très agréable effectivement, le coffre est très pratique et grand, mais je joue un peu les papis quand même… Comme elle est plutôt silencieuse, et que le laser produit un son sympa, je me balade dans un monde de tranquillité, de confort et je laisse l'automatisme tout faire et en consommant 6l max! Je vais m’acheter un béret!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la position des leves vitres est etrange

mais on s'y fait

Le break est apprécie par tout le monde apparement (confort, chassis...)

salut

 

C'est vrai qu'il faut s'y faire pour les lève-vitres!

 

Le break hdi 110ch est très surprenant en effet: tant en perfs qu'en confort, tenue de route etc...

 

Correcteur de m...!!!! :evil:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeB778fS

Bel achat! :bien:

Un super châssis dont bien des concurrents devraient prendre exemple :jap:

 

Je possède une phase 1 avec le 2.0l 16v pointu ;)

Quelle sont les différences niveau châssis par rapport à la tienne?

 

D'après la doc citron de l'époque la v2 a vu ses voies élargies donc la voiture doit être un peu moins 'balladeuse'. Hélas trop dur à trouver en occaz par chez moi, sinon elle aurait pris la place de l'ibiza l'année passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la doc citron de l'époque la v2 a vu ses voies élargies donc la voiture doit être un peu moins 'balladeuse'. Hélas trop dur à trouver en occaz par chez moi, sinon elle aurait pris la place de l'ibiza l'année passée.

 

J'ai fait 300km pour la mienne! :oui:

 

Sinon, je suis content que la ph1 soit plus joueuse (et pas balladeuse!), car la mienne est un peu rabaissée :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri426lJ

PErso, le collegue qui s'est plante avec la ph1 167ch, a ete surpris par le Decrochage de l'AVANT !!!

cette voiture n'etait pas souvireuse pourtant m et bien elle est partie de l'avant

je retrouve les photos et je poste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste268HF

:dodo::dodo:

C'est vrai qu'il faut s'y faire pour les lève-vitres!

 

Le break hdi 110ch est très surprenant en effet: tant en perfs qu'en confort, tenue de route etc...

 

Correcteur de m...!!!! :evil:

Ah oui le châssis est juste dynamique, ca rend la conduite vraiment joyeuse et il y a qu’Auto Moins pardon Plus ( ?) pour la trouver dangereuse, ils ont juste du oublier de la conduire. Je retrouve plus les sensations décrites par L’automobile magazine ou le moniteur qui le trouvent excellent. Par contre j’ai opté pour la 90 en ce qui me concerne, tout d’abord plus courante et après essai j’ai trouvé qu’il était plus doux et moins sonore. Certes le 110 est plus performant mais un peu TDIste sur les bords et dans cette environnement sarkosien le 90 c’est déjà trop pour moi.. Car à 130 elle nécessite surtout un expresso, tu sens rien du tout..:dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla848LB

Sympa cet essai !

 

Je suis d'accord dans les grandes largeurs avec ce que tu dis :)

 

Voici la mienne depuis peu, une "pointue".

 

plahoup_1079449629_rrr.jpg.0ec67e6f93ce529b0101181abb164705.jpg

 

2000km aujourd'hui, l'échappement ronronne doucement c'est rigolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste268HF

Sympa cet essai !

 

Je suis d'accord dans les grandes largeurs avec ce que tu dis :)

 

Voici la mienne depuis peu, une "pointue".

 

plahoup_1079449629_rrr.jpg.5cf91d87203a77825bf7b7242b61fe92.jpg

 

2000km aujourd'hui, l'échappement ronronne doucement c'est rigolo...

Ouha une xsara ferrari:bien:, j'oserais jamais mettre une photo de la mienne,:cry:, beau break pourtant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri426lJ

J'adore ce Rouge, Plahoup

l'arriere est "plus bas "

Superbe. !!

 

Par contre voici la Ph1 qui a decrochée de l'avant.

Le poteau ne s'en ai jamais relevé. :)

Les airbags ont bien marché, et mon pote s'en est sorti avec une grosse frayeur...

http://www.cricou.net/aie.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cet essai !

 

Je suis d'accord dans les grandes largeurs avec ce que tu dis :)

 

Voici la mienne depuis peu, une "pointue".

 

plahoup_1079449629_rrr.jpg.1c24de9ffbedaab8a99921f05c990f6b.jpg

 

2000km aujourd'hui, l'échappement ronronne doucement c'est rigolo...

 

Superbe dans cette robe!

Madame aurait voulu cette couleur, mais elle a craqué pour un look plus sportif (moins papy) digne de la vts 167ch (aileron wrc + 17 pouces outside :D ). Elle est grise anthracite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla848LB

Merci, pour la jaune naissant : c'est une tentative d'en faire un vrai coupé ??? :D

 

devrait être interdit ces poteaux qui traversent sans regarder...

 

LO : du 17 pouces ???? c'est un coup à perdre ses plombages ça !!!

 

:)

 

Perso je cherchais une fulminator ou Orageux comme gris, mais j'ai trouvé cette rouge Lucifer avec 1500km alors je l'ai prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste268HF

 

 

Perso je cherchais une fulminator ou Orageux comme gris, mais j'ai trouvé cette rouge Lucifer avec 1500km alors je l'ai prise.

[/citation]

Euh mon break est fulmintor, joli mais salissant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

C'est une bonne caisse, mais elle n'a rien d'une sportive.

 

Ou a-t-il parlé de sportive?

Nulle part...Il a juste dit que les perfs suffisaient à se faire plaisir...

 

Perso, je préfère la phase 1...

Les jantes de la VTS phase 2 sont pas terribles, celles de la finition Exclusive sont plus chouettes!

Par contre une 2.0 16V VTS Phase 1.... :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla848LB

Je suis d'accord, je préfére aussi l'avant de la phase 1

 

plahoup_1079450638_rr.jpg.e4f99528ebe4725e73dae0f2931941e9.jpg

 

Là, j'aime pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--->Plahoup

Elles étaient négociées ;)

Mais elle a un de ces looks avec! :lover: Il m'est arrivé un jour d'entendre au feu un jeune dire "oh, t'as vu! C'est presque la même que Loeb!" :lol:

Je prendrai des photos dès que je les aurai remises.

En fait, si l'ancien proprio n'avait pas fait de frais dessus, je ne l'aurais certainement pas prise... J'ai un peu peur des voitures "tuning", quoique celle-là est très discrète. Et Madame m'a définitivement convaincue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri426lJ

Arf les jantes de l'exclusive sont + belles , mais pas possible de les echanger, le spneus montes sur l exclusive ne sont pas les memes que sur la VTS. donc je me suis resigné a garder celle d'origine qui sont pas si mal finalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla848LB

Madame à souvent raison.

 

Je connais, cela s'appelle de la diplomatie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

--->Plahoup

Elles étaient négociées ;)

Mais elle a un de ces looks avec! :lover: Il m'est arrivé un jour d'entendre au feu un jeune dire "oh, t'as vu! C'est presque la même que Loeb!" :lol:

Je prendrai des photos dès que je les aurai remises.

En fait, si l'ancien proprio n'avait pas fait de frais dessus, je ne l'aurais certainement pas prise... J'ai un peu peur des voitures "tuning", quoique celle-là est très discrète. Et Madame m'a définitivement convaincue!

 

Ah par contre un phase 2 version S.Loeb, je crache pas dessus! Avec le même moteur aussi! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les phares ph1 sont nettement mieux réussis!

J'ai des doubles optiques à l'avant. D'ailleurs je suis prêt à les échanger contre des origines :oui:

 

édit: Bingo, c'est une ph1 moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla848LB

Cricou : oui on s'y fait aux jantes. et puis quand on roule dedans on les voit pas trop...

Perso je préfére des jantes pas terrible et de bonnes sensations au volant.

ce n'est que mon humble avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, je préfére aussi l'avant de la phase 1

 

plahoup_1079450638_rr.jpg.832bd42f7cc82de508d06fca63c33759.jpg

 

Là, j'aime pas trop...

 

C'est bizarre... Tu as bien une ph2 167ch, c'est ça?

Je pensais qu'elle avait des anti-brouillard dans le pare-chocs :voyons: (au lieu d'être intégrés aux phares)

 

édit: aurto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bra420dj

2 petit reproches dont un déja cité : la position des vitres electriques mais qui permet au passager de gérer la vitre conducteur (péage autoroute par exemple) et la visibilité arrière réduite

 

mais tellement satisfait que la prochaine sera une Xsara évidemment (aussi parce que le prix est beaucoup plus bas que son équivalent 307)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Cricou : oui on s'y fait aux jantes. et puis quand on roule dedans on les voit pas trop...

Perso je préfére des jantes pas terrible et de bonnes sensations au volant.

ce n'est que mon humble avis :)

 

Ce que je voulais dire c'est que le look n'est pas terrible, mais les jantes de la phase 1 VTS et de la phase 2 Exclusive, sont plus jolies tout en étant complètement équivalentes (même taille, mêmes pneus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

C'est bizarre... Tu as bien une ph2 167ch, c'est ça?

Je pensais qu'elle avait des anti-brouillard dans le pare-chocs :voyons: (au lieu d'être intégrés aux phares)

 

édit: aurto...

 

Ce sont les toutes dernières séries qui ont les AB dans le pare choc.

Pendant un moment, la phase 2 est restée avec les AB intégrés dans le bloc optique principal. Les AB dans le pare choc ne sont pas très vieux, tout au plus un an il me semble (corrigez moi si je me trompe sur la date d'appartition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...