Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Mégane 2 à boîte auto ; est ce un bon choix ?


Invité §djo513Lp

Messages recommandés

Invité §djo513Lp

Bonjour.

J'envisage de changer ma voiture pour une mégane 2 à boîte automatique.

 

j'ai actuellement une ancienne mégane 1.6 16v 110 chx dont je suis globalement content. Cependant je lui reproche particulièrement un niveau sonore trop important : à 130 km/h sur une route d'un état normal, il faut pas mal élever la voix pour tenir une conversation.

 

La mégane 2 étant plus lourde que celle que je possède, j'ai pensé qu'il était souhaitable de disposer d'une motorisation plus puissante, et de choisir la mégane avec moteur 2.0 16v 136 ch. Un autre avantage de cette motorisation est qu'elle s'accompagne d'une boite manuelle à 6 vitesses, et non 5 comme pour la 1.6 16v 115ch, ce qui est je crois un élément important pour la réduction du volume sonore ( et aussi de la consommation).

 

Hélas la boite auto disponible pour les méganes 2 ne comporte que 4 rapports, ce qui du coup me semble être un élément négatif et une importante regression de la version "boite auto" par rapport à la version "boite manuelle".

- Ai-je raison dans ces conditions de vouloir une boîte auto ?

- Ou bien me faut-il changer de marque (la golf 5 peut être livrée avec une boite auto à 6 rapports)?

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci de m'aider à ma prise de décision.

 

Djoseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol471Ze

 

Bsr,

 

Potter n'est pas là ? :)

 

Le choix de cette Renault avec une BVA autoadaptative ne me semble pas mauvais. Renault a fait de réels progrès dans ses boites auto et si l'on ne dispose " que " de 4 rapports, on ne s'en aperçoit pas tant la voiture peut être vive et répond à l'humeur du conducteur.

 

La plage disponible est divisée en autant de paliers définis par l'autoadaptative et reste très confortable. 4 vitesses c'est un bon compromis car la boite n'est ni une CVT ni une séquentielle. 6 rapports pompent le jeu car la boite ne sait jamais se positionner, d'où galères ++ prévisibles.

 

Pour ce qui est du volume sonore, il faut questionner les utilisateurs et surtout ceux qui peuvent faire des comparaisons ...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §356130nm

Très mauvais étalement des vitesses due probablement au manque de couple de mon 1.8L 118 cv essence (la boite cherche en permanence une vitesse adaptée). Je serai intéressé de connaitre l'avis d'utilisateurs en version diesel.

De plus, elle manque fortement de réactivité dans l'effet Kick down (on sent un très net creu à l'accélération lorsque la boite rétrograde) à tel point que je préfère l'utiliser en semi-auto (dans ces conditions, le niveau sonore est élevé).

Pour le reste, rien à dire, c'est une BVA appréciable en conduite coulée et dans les embouteillages.

Comme je dis souvent, c'est aussi une arme anti-radars lorsqu'elle est couplée au limiteur/régulateur de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvais étalement des vitesses due probablement au manque de couple de mon 1.8L 118 cv essence (la boite cherche en permanence une vitesse adaptée). Je serai intéressé de connaitre l'avis d'utilisateurs en version diesel.

De plus, elle manque fortement de réactivité dans l'effet Kick down (on sent un très net creu à l'accélération lorsque la boite rétrograde) à tel point que je préfère l'utiliser en semi-auto (dans ces conditions, le niveau sonore est élevé).

Pour le reste, rien à dire, c'est une BVA appréciable en conduite coulée et dans les embouteillages.

Comme je dis souvent, c'est aussi une arme anti-radars lorsqu'elle est couplée au limiteur/régulateur de vitesse.

 

Quelle est ta voiture :voyons: ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha220hg

Salut,

 

Le choix d'une BVA est toujours un bon choix. :W

 

Automatique, automagique :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Salut,

 

Le choix d'une BVA est toujours un bon choix. :W

 

Automatique, automagique :bien:

Perso je suis aussi un adepte de la boite auto.

Si seulement les constructeurs français proposaient tous des boites modrenes avec 5 rapports ou plus, la BVA n'aurait aucun mal à s'imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel503Gm

Excat , je suis un converti depuis peu a la boite auto ... surtout en multitronic c'est impec , par contre il faut un moteur coupleux et puissant à la base pour obtenir un bon agréement...

La multitronic c'est tip top ...

En plus bientot ce type de boite peut faire passer un couple de 400 ou 500 NM , donc de gros tdi 6 cylindres ou meme gros v6 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emm217Cd

Perso je suis aussi un adepte de la boite auto.

Si seulement les constructeurs français proposaient tous des boites modrenes avec 5 rapports ou plus, la BVA n'aurait aucun mal à s'imposer.

 

Renault propose des BVA5 très agréables et efficaces sur ses "hauts de gamme". J'apprécie énormément celle qui équipe mon Espace IV et je regrette absolument pas ce choix. Bien au contraire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §356130nm

Quelle est ta voiture :voyons: ?

Oups; laguna 1,8L 118cv Essence avec BVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups; laguna 1,8L 118cv Essence avec BVA

Ok :) . Le moteur est déjà juste dans la caisse avec une boite manuelle, j'imagine en BA. C'est une proactive :voyons: ?

 

La boite auto proactive de la Megane 2 est très réussie, et se marie bien au 2.0 je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault propose des BVA5 très agréables et efficaces sur ses "hauts de gamme". J'apprécie énormément celle qui équipe mon Espace IV et je regrette absolument pas ce choix. Bien au contraire !

 

J'ai essayé l'Espace IV 3.0dCi en auto 5 rapports, c vrai qu'elle est géniale, elle réagit vraiment comme on veux.

Moi qui n'avais jamais essayé de boite auto, j'ai été conquis, en plus avec ce moteur (bruit pas mal, marche trés bien) ...

 

En fait je me pose la question aussi d'en prendre une sur ma prochaine clio 1.6 16v, mais ce qui me fait peur aussi, c'est les 4 rapports seulement.

 

Sinon, quelqu'un saurais m'expliquer comment marche le convertisseur de couple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car268Sd

Il faut contacter potter de toure urgence, je crois qu'il est très bien placé pour parler de cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha220hg

Salut

 

un convertisseur est composé de trois elements:

Impulseur lie au moteur

turbine liee a la BVA

eacteu monte sur roue libre

 

Le tout baigne dans de l'huile

 

l'impulseur est entraine par le moteur, l'huile est projetee vers la peripherie. la forme des aubes confere a cet huile une force et une direction.

Les aubages de la turbine disposes en vis a vis sont frappes obliquement par ces filet d'huile, avec une force d'autant plus grande que la turbine est immobile et que l'impulseur tourne vite.

Peu a peu la turbine est entrainer. Sa vitesse augmente (meme au ralenti la pression d'huile est suffisante pour faire ramper le vehicule).

 

Voila en accelerant le phenomene s'amplifie et le vehicule avance.

Une fois que l'equilibre est atteint, on ponte le convertisseur pour economiser du carburant. Le pontage c'est le blocage du convertisseur pour ne pas patiner tous le temps.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded184Fl

La BVA est un très bon choix, j'en ai eu pendant 15 ans. Il y a cependant deux problèmes majeurs qui font hésiter.Pour une voiture moyenne, et à plus forte raison une grosse voiture, c'est d'abord la reprise ou la revente quand on désire changer. Si on parle de reprise le vendeur part en courant, quand à la vente directe elle est très très difficile si le véhicule a plus de 50 000 Kms.Le deuxième problème est que personne dans les concessions n'est formé pour leur réparation, conclusion en cas de problème on change la boite, il faut alors compter entre 3000 et 3800 euros. Je me suis rabattu sur les embrayages pilotés agréés par les constructeurs et montés par des indépendants sur des véhicules de série. Inconvénient : on n'a pas de pédale d'embrayage mais on est obligé de passer les vitesses puisqu'il s'agit du BVM. Avantage : on peut monter le système sur n'importe quel véhicule, on peut donc le démonter et le remonter sur un autre véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Trés explicite.

 

Merci beaucoup.

 

Mais juste une question,

 

Le convertisseur est bloqué par quel moyen ?

 

Si tu te demandes comment le pontage s'effectue, c'est tout simplement un embrayage qui va relier la pompe (ou impulseur) à la turbine. Celui ci est donc dans le convertisseur.

Sur les BVA modernes celui ci peut se fermer dès la première sous fable charge et ne s'ouvre partiellment que lors du changement de rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djo513Lp

Bonjour.

Merci pour vos commentaires. Ils vont dans le sens de recommander

 

l'utilisation d'une boîte automatique.

 

Malheureusement je n'y ai pas trouvé de réponses à mes questions

 

sur les éventuelles dégradations des performances et du silence

 

apportées par une boîte automatique à quatre vitesses par rapport à

 

une boite manuelle à 6 vitesses.

 

Cependant NSV dit que " la boite auto proactive de la Mégane 2 est

 

très réussie , et se marie bien au 2.0 " , Il se peut qu'il ait

 

raison car, dans une documentation relative à la nouvelle Scénic,

 

j'ai relevé que en "Cycle extra-urbain",il y avait une faible

 

différence de consommation en "L/100 Km" entre deux modèles avec

 

moteur 2.0, l'un étant équipé d'une boite manuelle 6 vitesses et

 

l'autre équipé de la boîte auto proactive : 6,4 pour la boite

 

manuelle et 6,7 pour la boîte auto, soit moins de 5%.

 

Si ces 5% de consommation supplémentaire donnée par la boite auto

 

sont dus à une vitesse de rotation du moteur plus grande elle aussi

 

de 5%, alors on peut penser que le bruit supplémentaire engendré

 

par cette vitesse de rotation plus grande n'est pas rédibitoire.

 

Qu'en pensez vous? Est ce que ce raisonnement tient la route.

 

J'attend vos commentaires et je vous en remercie par avance.

 

Djoseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben753OV

Je suis possesseur d'une mégane 1,6 boite auto 00 et j'ai essayé la honda jazz CVT 7 vitesses, c'est le jour et la nuit, la jazz ne fait aucun bruit pour une petite voiture, d'ailleur on se retrouve assez vite a 90 km/h.

 

Le seul regret est qu'il n'ont pas mis de cvt sur la civic.

 

Voir Ford.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpb705bw

j'ai une megane 2 de 2004 1.6 16v en boite auto un vrai regal autant en confort que en plaisir de conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La megane 2 est tellement bien insonorisée que tu te demandera si le moteur tourne..... du moins elle est nettement plus silencieuse que la megane 1.

J'ai une des dernieres megane 1 (evolution3 fairway) et je trouve qu'elle est deja vraiment discrete......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo500Xs

Je possède une Megane 2 auto grantour 1.6/16A avec 980km.

Le convertisseur est détruit, et les électrovannes seront également remplacer ces prochains jours.

Tout ceci pour dire que cette boîte n'est de loin pas bonne et qu'il vaut mieux attendre la prochaine génération de mégane ou laguna.

C'est une opération prise en charge par la garantie constructeur, mais il est regrettable de voir que cette auto en fin de vie n'est pas encore aboutie...

Mieux vaut vous diriger sur une Golf plus TDI en occasion avec boîte DSG au même prix qu'une mégane neuve.

Pour ma part, je pense que je ne vais pas poursuivre le contrat qui me lie avec Renault.

Réfléchissez bien avant d'acheter.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton357mY

J'ai eu un SCENIC 1 phase 2 16, 16v en BVA Proactive. Très bien en ville et sur route, un peu chiant sur autoroute, car boite 4, ca mouline pas mal, et ca croque un peu.

Sinon très bonne perfs, au démarrage une vraie mobylette, tu appuis ca part direct, ca passe nickel les vitesses.

Je l'ai gardé 2 ans, aucun soucis, un peu plus de 60 000km.

Ma femme roulé avec, elle adorait, maintenant elle à une boite manue, et elle regrette on va dire, car c'était quand même pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...