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Attache remorque et accident...


Invité §mik747Ll

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Invité §mik747Ll

voila je viens d'acheter une attache remorque et j'ai demandé au vendeur qui aurait tord si on me rentrait dans le Q avec l'attache : donc je ne sais pas trop quoi penser, comment ça se passe en cas de carton

 

vous avez deja connu ça ?

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voila je viens d'acheter une attache remorque et j'ai demandé au vendeur qui aurait tord si on me rentrait dans le Q avec l'attache : donc je ne sais pas trop quoi penser, comment ça se passe en cas de carton

 

vous avez deja connu ça ?

 

Il y a un post qui traite de ça dans la section "Vie pratique".

L'attache remorque ne change pas les responsabilités en cas d'accident (ça ne fera qu'aggraver les dommages...:D)

 

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Invité §106268Lm

Et d'apres moi : si on te rentre dedans avec pas mal de force, ca risque de favoriser le passage au marbre de ta voiture

 

(enfin c'est ce que je pense :bah:)

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Invité §Kil445LC

Vu que l'attelage est accroché au chassis sans zone de déformation, en cas d'impact à l'arrière c'est le chassis qui prends direct.

 

Pense à démonter ta boule quand elle sert pas...

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J'ais eu un accident avec une boule il y a 2 ans:

 

- 21 juin - fête de la musique - je dépose tout plein de matos au coin d'une rue avec la remorque et je laisse la remorque sur place ( plus pratique ) et part chercher une place.

 

- Dans une tit rue des piétons me traverse devant le nez, je m'arrête et j'attends... 30 secondes plus tard BOUM... et MER.. Un VRP qui m'a pas vu en démarrant de sa place de parking 10 mètres derrière moi :L

 

- Finalement: Lui et sa Clio, une plaque à changer ( et pourtant il a bien taper dans la boule vu la forme de la plaque ). Moi avec ma 306 break et ma jolie boule, un parechoc fendu, un haillon tordu, et surtout un passage au marbre because déformation du bas de caisse :L .

 

- Par contre il n'a jamais été indiqué dans le constat que j'avais une boule :W

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Invité §kik731rK

IL est interdit de circuler avec sa boule au cul de la bagnole.

Si un jour je tombe sur un cas comme ça, j'hésiterais pas à le signaler sur le constat...

C'est désolant, mais vu que tous le monde joue à enc.... l'autre dès qu'il peut, bah je me défends et faîs le même cirque!

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Invité §Kil445LC

Hélas non, c'est pas expressément interdit. On peu qualifier ça de "partie saillante", et encore...

 

La vengeance viens en cas de crash... Hop, un chassis!

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Invité §kik731rK

Ce n'est effectivement pas interdit, mais un véhicule automobile se doit de ne poséder aucune partie saillante...

 

A ouais, moi je suis le roi du constat!!

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Ce n'est effectivement pas interdit, mais un véhicule automobile se doit de ne poséder aucune partie saillante...

 

A ouais, moi je suis le roi du constat!!

 

Tout comme toi... Mon VRP étant pressé, je lui fait une fleur mais en prenant bien la plaque, le nom de la boite ( écris sur la caisse c'est pas dur ) son nom à lui son tel, rendez vous le lendemain pour le constat...

15 min plus tard Salut fredo t'aura pas de quoi m'enlever la boule stp

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Invité §Leo452by

IL est interdit de circuler avec sa boule au cul de la bagnole.

Si un jour je tombe sur un cas comme ça, j'hésiterais pas à le signaler sur le constat...

C'est désolant, mais vu que tous le monde joue à enc.... l'autre dès qu'il peut, bah je me défends et faîs le même cirque!

Tu peux le mettre sur le constat. Nous, c'est l'assurance qui nous a dit de pas jouer à le démonter/remonter. Alors tu penses si elle s'en fout :lol:

A force, comme c'est jamais resserré au couple, ça fragilise les vis et les écrous (c'est l'assureur qui l'a dit, pas moi :p ).

 

Me répondez pas que c'est pour mieux nous enc*ler en cas de crash en remboursant pas, ça a déja tappé (sur un parking, une voiture passait, mon père recullait et ça a tappé son côté) et l'assurance a rien dit du tout. D'ailleurs, me demande si c'était pas d'origine sur la voiture. :??:

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Invité §kik731rK

Tout comme toi... Mon VRP étant pressé, je lui fait une fleur mais en prenant bien la plaque, le nom de la boite ( écris sur la caisse c'est pas dur ) son nom à lui son tel, rendez vous le lendemain pour le constat...

15 min plus tard Salut fredo t'aura pas de quoi m'enlever la boule stp

 

Toi t'es un bon!!

Et je sais de quoi je parle!

:W :W :W

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Toi t'es un bon!!

Et je sais de quoi je parle!

:W :W :W

 

Merci, de rien... A si un du à la vitesse: 70 en ville pour aller bouffer au RU ( bas oui faut se dépècher la dalle moi ) un piéton traverse, je pile, m'arrête à 2m de lui, mon pote en talbot derrière me fais un bisou sur l'arrière train ( 70 en ville en talbot po raisonnable ). Juste son pare choc en métal qui a morflé, moi rien.

Lui: Allo l'assurance, je viens de revenir sur le parking j'ais trouvé ma voiture enfoncée

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Invité §Kil445LC

Tu peux le mettre sur le constat. Nous, c'est l'assurance qui nous a dit de pas jouer à le démonter/remonter. Alors tu penses si elle s'en fout :lol:

A force, comme c'est jamais resserré au couple, ça fragilise les vis et les écrous (c'est l'assureur qui l'a dit, pas moi :p ).

 

Faut croire qu'il y connais rien. Si c'est attaché par des boulons, c'est fait pour être démonté. Sinon ça serait soudé. En plus aujourd'hui les boules se démontent à la main...

 

Et puis bon, si il aime payer des passages au marbre...

 

Par contre je me demande: si on fait jouer la protection juridique et qu'on attaque l'autre conducteur pour le surcroit de dommages dû à une partie saillante, y'a peut-être moyen de se faire rembourser la franchise? Y'a une faute, un préjudice, un lien de causalité... Mmm, faut que je relise la loi de 85...

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Ce n'est effectivement pas interdit, mais un véhicule automobile se doit de ne poséder aucune partie saillante...

 

A ouais, moi je suis le roi du constat!!

Sauf que ce n'est pas une partie saillante, pusque cet accessoire est homologué !

Un attelage est considéré comme fasant partie à part entière du véhicule. Si un type abime sa voiture sur un attelage, c'est qu'il doit ouvrir les yeux et qu'il était trop près !

A ce compte la, le problème serait identique avec une remorque.

En effet, si la remorque est petite laissant voir les feux et la plaque arrière du véhicule tracteur, la remorque n'est pas obligée d'être équioée de feux et de plaque.

Le type qui rentre dans ce type de remorque, qui est dans l'absolu, le prolongement de l'attelage, ne pourra pas te reprocher d'avoir subit plus de dégat car il est rentré dans ta remorque !

Le principe est le même.

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Invité §Kil445LC

L'attelage sert aussi hélas aux as du crêneau à te tordre la plaque d'immatriculation. C'est très aggaçant. Ça a même tendance à me foutre hors de moi. Je me demande si la solution ne serait pas de glisser derrière la plaque d'immatriculation une plaque d'acier de bonne épaisseur. Ça rendrait la plaque indéformable:

- un mec se gare au bruit avec sa boule: la plaque bouge pas, le bouclier non plus.

- petit choc: le choc au lieu d'être concentré sur un point est répartis sur toute la surface de la plaque, le bouclier a bien plus de chances d'absorber le choc au lieu d'éclater.

 

Effet secondaire (in)désirable dans un choc moyen ou fort: ça protège rien, mais ça envoie beaucoup plus d'énergie dans l'attelage, multipliant les dégats au chassis adverse.

 

Normalement les touchettes et les petits chocs sont absobés sans dégats par les boucliers, avec les boules c'est plus le cas. Alors ce petit renfort, c'est un petit rien, mais en cas de choc ça fera bien plaisir de voir le conducteur adverse supporter aussi les conséquences de son incivilité et/ou de sa flemme.

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Invité §coo308hQ

Le code de la route dit:

 

"Le code de la route ne prévoit pas de disposition spécifique imposant le démontage, après usage, des dispositifs d'attelage de caravanes ou de remorques légères installés sur les véhicules automobiles.

 

Les dispositions générales du code de la route prévoient que les véhicules doivent être aménagés de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels. Chaque automobiliste doit apprécier, en fonction de la position et de la forme du dispositif utilisé, la dangerosité de son véhicule pour un usager venant de l'arrière et prendre en conséquence les mesures adéquates s'il décide de ne pas démonter la boule d'attelage."

 

En gros c'est a l'appréciation de chacun...il n'y a pas de contraintes ni d'obligations particulières.

 

Cependant, il existe cet article...

 

ARt R317-23

 

Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.

Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe

 

Mais il existe une annexe au code de la route dont voici un extrait :

 

"AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES

(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)

TITRE 1er

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES

Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.

Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958."

 

Voila, même la loi est assez confuse sur le sujet...

 

Et à première vue les assureurs ne s'occupent pas de la présence de ces boules lors d'un accident. Mais par mesure de précaution, renseignez-vous auprès de votre propre assureur.

 

 

Tout cela est tiré du site http://www.code-route.com qui est trés complet :)

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Invité §Pef366by

"AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES

(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)

TITRE 1er

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES

Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants.

Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958."

 

Voila, même la loi est assez confuse sur le sujet...

 

Et à première vue les assureurs ne s'occupent pas de la présence de ces boules lors d'un accident. Mais par mesure de précaution, renseignez-vous auprès de votre propre assureur.

 

 

Tout cela est tiré du site http://www.code-route.com qui est trés complet :)

Les assureurs ne peuvent pas outrepasser la loi.

 

Une voiture est d'après ce texte, homologuée, avec une boule ou non, donc l'assureur n'a rien à redire à celà.

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Invité §coo308hQ

Les assureurs ne peuvent pas outrepasser la loi.

 

Une voiture est d'après ce texte, homologuée, avec une boule ou non, donc l'assureur n'a rien à redire à celà.

 

Oui missiou...

 

Mais c'est pas moi qui le dit c'est le site code de la route, faut leur expliquer, fais leur un mail :)

 

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Invité §s5g827Qi

Alors pour faire avancer le smilblick, voilà ce que j'ai trouvé dans "MAIF INFO" du mois de mars 2004, le cahier pratique de l'assurance envoyé à ces membres...

 

" EST CE QUE JE DOIS RETIRER LE CROCHET D'ATTELAGE LORSQUE JE N'UTILISE PAS MA REMORQUE ?

Conformément à l'article R. 317-23 du Code de la route, tout véhicule automobile doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les riques d'accident corporel. Si le Code de la route interdit les protubérances dangereuses du type "pare-buffles", en revanche il ne traite pas des boules ou crochets d'attelage de remorque, qui ne sont pas considérés comme éléments pointus ou tranchants. Il n'y a donc aucune obligation légale à les retirer. Sans compter que leur manipulation répétée peut présenter le risque de mal les fixer et d'entrainer ainsi des conséquences graves (décrochement de la remorque)"

 

Enfin, voilà ce que dit cette assurance (enfin mutuelle)... Perso, lors de longues periodes sans utilisation, je compte l'enlever (je viens de m'acheter un col de cygne pour ma clio)...

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Invité §Leo452by

Alors pour faire avancer le smilblick, voilà ce que j'ai trouvé dans "MAIF INFO" du mois de mars 2004, le cahier pratique de l'assurance envoyé à ces membres...

 

" EST CE QUE JE DOIS RETIRER LE CROCHET D'ATTELAGE LORSQUE JE N'UTILISE PAS MA REMORQUE ?

Conformément à l'article R. 317-23 du Code de la route, tout véhicule automobile doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les riques d'accident corporel. Si le Code de la route interdit les protubérances dangereuses du type "pare-buffles", en revanche il ne traite pas des boules ou crochets d'attelage de remorque, qui ne sont pas considérés comme éléments pointus ou tranchants. Il n'y a donc aucune obligation légale à les retirer. Sans compter que leur manipulation répétée peut présenter le risque de mal les fixer et d'entrainer ainsi des conséquences graves (décrochement de la remorque)"

 

Enfin, voilà ce que dit cette assurance (enfin mutuelle)... Perso, lors de longues periodes sans utilisation, je compte l'enlever (je viens de m'acheter un col de cygne pour ma clio)...

La MACIF dit pareil.

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Invité §sit238Iy

Bonjour à tous et à toutes sur le forum...

 

Voilà ce qui m'est arrivé: j'ai prêté ma voiture à une amie. Elle a eu un petite touchette contre le crochet (boule pour les intimes) d'une voiture qui a pillé devant elle. La voiture n'a rien eu, la palque est à peine touchée.

L'autre (la voiture qui a pillé) me dit que la boule est pliée, qu'il va faloir tout changer...

Voilà ma question (technique): est-il techniquement possible de peter un crochet de remorque et tout ce qui va avec alors que la plaque de l'autre voiture est à peine érraflée?

 

Merci à tous/toutes pour votre collaboration

 

 

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Invité §sit238Iy

Merci Killall-9 pour ta prompte réponse :)

Autre question, existe-t-il différents type de boule? Par exemple j'ai vu que certains crochets destinés aux petites remorques pouvaient être démontés.

Ceux-là sont-ils également en fonte ou fait dans un alliage moins solide?

 

Encore merci Killall-9 et aux autres !

 

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Invité §Kil445LC

La partie extérieure de l'attelage, comprendre la boule et le col de cygne, est un bloc de fonte d'une traite. Comme dit, ça plie pas, ça casse.

 

Tout ceci est attaché à une armature en metal, en général du tube carré de 2mm d'épaisseur et des barres de tole de 4mm, qui sert de support au crochet d'attelage et le relie directement au chassis. Vu les matériaux utilisés, la structure est quasi-indeformable, et ne comporte de toutes façons aucune zone de déformation. Ça aurait plutôt tendance à se fissurer qu'a se tordre.

 

Dans l'ensemble, les points faibles, ce sont les points de fixation au chassis, qui eux sont en tôle standard. Comprendre qu'en cas de choc, si l'attelage s'est déplaçé, il ne sert à rien de remplacer l'attelage parce que ses points de fixation qui font partie de la voiture en on pris plein la gueule.

 

AMHA, si le mec te dis qu'ilk y a juste l'attelage d'endommagé et qu'il suffit de le remplaçer, c'est du flan. Si le mec te dis que l'attelage est foutu alors que le pare-choc a rien, c'est du flan aussi.

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Invité §fib242SX

Je me suis fait rentrer dedans la semaine dernière :

A cause de cette saleté d'attache remorque, j'ai droit à un marbre (pour une voiture de 1993, ça veut dire poubelle je pense)

Par contre, j'ai 0% de tord.

Je n'ai jamais démonté la "boule" d'attache remorque ... des boulons de 17 ou même de 20 fixés depuis plus de 10 ans, je pense pas que ça soit vraiment prévu pour être démonté quand on s'en sert pas.

 

En conclusion :

1) C'est parfaitement légal de rouler avec une boule de caravane,

2) en cas de petit choc, ça vous protège un peu,

3) en cas de choc à 30 km/h ou plus, ça transmet les efforts au chassis ...

4) les assurances s'en foutent que vous ayez ou non une "boule" d'attache remorque.

5) les assurances vous remboursent une misère même si vous n'êtesp as en tord, mais ça, c'est une aute histoire !

 

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Invité §naj182kQ

Merci, de rien... A si un du à la vitesse: 70 en ville pour aller bouffer au RU ( bas oui faut se dépècher la dalle moi ) un piéton traverse, je pile, m'arrête à 2m de lui, mon pote en talbot derrière me fais un bisou sur l'arrière train ( 70 en ville en talbot po raisonnable ). Juste son pare choc en métal qui a morflé, moi rien.

Lui: Allo l'assurance, je viens de revenir sur le parking j'ais trouvé ma voiture enfoncée

T'es un multi récidiviste en ville toi.... :W

(Enfin pas vu pas pris, mais quand même... :bah:)

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Invité §aur504oM

pour info je vous es lu et vu des opignons divers moi j en ai aucune mais en roulan a 90 ya une femme qui m es rentrée dedan elle etai a 160 ca voiture epave moi tt l arriere plus un marbre le constat a été fait par la police et un policier ma dit que heureusement que j avai la boule sinon ca aurai pu avoir des cause sur le reste de mes passagers ou moi meme 10000 euro de reparation sans aucun probleme. ps moi je la garde

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Invité §inf117Se

pour info je vous es lu et vu des opignons divers moi j en ai aucune mais en roulan a 90 ya une femme qui m es rentrée dedan elle etai a 160 ca voiture epave moi tt l arriere plus un marbre le constat a été fait par la police et un policier ma dit que heureusement que j avai la boule sinon ca aurai pu avoir des cause sur le reste de mes passagers ou moi meme 10000 euro de reparation sans aucun probleme. ps moi je la garde

 

 

Avec le remboursement de l'assurance, l'achat d'un dictionnaire ne sera pas du luxe vu le niveau en français..ca pique.... :non:

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Invité §mon234HI

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif un pet que j'ai eut avec ma golf 2 et une berlinette

l'alpine roulait a 120km en agglomération le jours d'un télé thon

moi attache remorque sur ma golf 2 a l'arret

j'ai strictement rien eut sauf de la peinture bleu

sur le reservoir de la golf

mais la berlinette etait exploser de devant

voila quand on me dit qu'un marbre et a passer a chaque fois j'ai fait pas mal de carrosserie et des tirages de marbres sur des anciennes caisses pour dire que si le plancher et plier ça veut pas dire que les longerons on bouger

a méditer coucher vous en dessous et regarder votre voiture apres un choc

ça évitera pas mal d'arnaque a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §Rom351fL

Le démontage de l'attelage n'est pas obligatoire, ça c'est certains. Mais obligatoire si ça masque la plaque d'immatriculation.

Si un véhicule arrêté à un feux et équipé d'un attelage, celui de derrière qui n'arrive pas à s'arrêter à temps, c'est le véhicule percuteur qui est en tort. Même si les dégâts ne sont pas visible, il faut faire un constat. D'allée voir un concessionnaire ou un carrossier, si pas de dégâts, n'envoyer pas le constat même si l'autre véhicule à des dégâts. Si il y a des dégâts, il faut envoyer le constat.

 

Par contre le véhicule qui possède un attelage, en cas de choc avec une certaine violence, le véhicule n'absorbera pas forcement le choc comme il faut.

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