Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Arf, premier accident responsable :L


Invité §ouf833BX

Messages recommandés

Invité §ouf833BX

Et voilà, en presque 6ans de bonne conduite, je viens d'être responsable de mon premier accident. :L

 

Que de la tôle froissée heureusement, moi je suis à 100% en tort, je suis rentré dans un Scénic avec la 205 de ma copine. :L

 

En voulant m'insérer sur la N118, au niveau d'un cédez le passage : y'a un Scénic devant moi, le temps que je contrôle s'il arrivait quelqu'un par la gauche, le Scénic pile et je lui rentre dedans. :L

 

Pluie + descente + Gravillons + 205 qu'à pas de freins = BOUM!

 

Sa bagnole n'avait strictement rien, mais la nana a tenu à faire un constat (quelques rayures sur le pare-choc). D'un autre côté, je la comprends un peu, les réparations chiffrent très vite. Je ne lui jette donc pas la pierre (encore heureux, JE suis responsable).

 

Alors que moi :

 

Capot froisée, aile avant gauche pincée, bloc optique avant gauche cassé, pare-choc cassé. :cry:

 

Dans la mesure où il s'agit de la voiture de mon amie, c'est elle qui risque de prendre les 25% de malus?

 

Je lui ai demandé, elle n'en sait rien, mais un rapide calcul nous indique que cela serait plus rentable ainsi (mieux vaut passer d'un coeff 0.8 à 1 sur une prime au tiers d'une 205 GR plutot que de passer de 0.76 à ?? sur une prime tous risques sur une Puma 1.7 :L ).

 

Bref, une maladresse qui risque de me coûter fort cher...

 

Comment ça se passe donc pour le malus?

 

 

(et soyez attentifs sur la route :jap: ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §w.e254EP

Désolé pour toi, mais ça reste un petit accrochage sans blessure, ce qui est le principal.

 

Pour le malus, lors d'un sinistre 100% en tort il faut multiplier le coef de bonus/malus par 1,25.

Pour 0,80x1,25=1,00

Pour 0,76x1,25=0,95

 

C'est bien ta copine qui va prendre du malus si c'est elle qui est déclarée sur le contrat d'assurance.

Il y aura aussi une franchise à payer (de l'ordre de 190euros en général, sauf clause particulière du contrat mais si vous résidez sous le même toit normalement ça se passe bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Tu peux essayer de prendre contact avec la personne du Scénic et essayer de négocier (genre elle va chez Renault, fait un devis et toi tu paies les frais) mais si il faut changer le pare-choc AR celà te coûtera peut-être moins cher de le déclarer à l'assurance et de passer à un coef de 1,00 car la prime d'une 205 au tier ne doit pas être très chère (en théorie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Vos 2 véhicules sont assurés au même endroit?

Si c'est le cas il se peut que l'assureur applique le malus sur ton coef, et non sur celui de ta copine. Au pire (et si c'est un enculé) il pourrait l'appliquer aux 2 coefs (le tien et celui de ta copine)... mais j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Corrigez-moi si je me trompe, mais si les deux conducteurs sont déclarés pour ce véhicule, c'est le conducteur en faute qui va voir son coef majoré, non ?

 

Dans tous les cas en tous cas la prime va augmenter, c'est sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Corrigez-moi si je me trompe, mais si les deux conducteurs sont déclarés pour ce véhicule, c'est le conducteur en faute qui va voir son coef majoré, non ?

 

Dans tous les cas en tous cas la prime va augmenter, c'est sûr.

Je ne sais pas trop mais en général l'assureur applique le plus mauvais coef pour calculer la prime à payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

En fait, moi je suis assuré à la Maaf pour ma Puma, et elle à la Macif sur sa 205.

 

On réside sous le même toit, mais je ne crois pas être déclaré sur le contrat de ma nana (je ne la conduis que très occasionnellement).

 

J'en ai discuté avec ma copine, et économiquement, on préférerait que ce soit elle qui prenne la surprime (que je règlerais, bien évidemment).

 

Elle appelle son assurance, je vais bientôt être fixé sur mon sort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Tu peux essayer de prendre contact avec la personne du Scénic et essayer de négocier (genre elle va chez Renault, fait un devis et toi tu paies les frais) mais si il faut changer le pare-choc AR celà te coûtera peut-être moins cher de le déclarer à l'assurance et de passer à un coef de 1,00 car la prime d'une 205 au tier ne doit pas être très chère (en théorie).

 

 

J'ai essayé de m'arranger à l'amiable avec la dame. Mais elle n'avait pas l'habitudes des constats (moi non plus d'ailleurs :L ) et de peur de se faire engueuler par son mari, elle a préféré un constat.

 

Elle semblait réfractaire au fait de chiffrer les réparations, elle ne jurait que par son assurrance :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de prendre contact avec la personne du Scénic et essayer de négocier (genre elle va chez Renault, fait un devis et toi tu paies les frais) mais si il faut changer le pare-choc AR celà te coûtera peut-être moins cher de le déclarer à l'assurance et de passer à un coef de 1,00 car la prime d'une 205 au tier ne doit pas être très chère (en théorie).

Attention : on met souvent des années pour se remettre d'un malus :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

J'ai essayé de m'arranger à l'amiable avec la dame. Mais elle n'avait pas l'habitudes des constats (moi non plus d'ailleurs :L ) et de peur de se faire engueuler par son mari, elle a préféré un constat.

 

Elle semblait réfractaire au fait de chiffrer les réparations, elle ne jurait que par son assurrance :bah:

Et ca se comprend... le truc c'est d'essayer de faire en sorte qu'elle en parle à son mari et qu'elle passe par son garage avant d'envoyer le constat à son assureur.

Personnellement, je ferai toujours un constat, mais si ca arrange l'autre conducteur, je suis d'accord pour traiter à l'amiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Désolé pour toi, mais ça reste un petit accrochage sans blessure, ce qui est le principal.

 

Pour le malus, lors d'un sinistre 100% en tort il faut multiplier le coef de bonus/malus par 1,25.

Pour 0,80x1,25=1,00

Pour 0,76x1,25=0,95

 

C'est bien ta copine qui va prendre du malus si c'est elle qui est déclarée sur le contrat d'assurance.

Il y aura aussi une franchise à payer (de l'ordre de 190euros en général, sauf clause particulière du contrat mais si vous résidez sous le même toit normalement ça se passe bien).

 

C'est effectivement le scénario qui nous coûterait le moins cher...

 

Car passer de 0.76 à 0.95 sur un prime qui faisant pas loin de 1200€ (sur ma Puma, tous risques), c'est pas vraiment comparable avec un passage 0.8 -> 1 sur une prime de 500€ à l'année....

 

Quant aux réparations sur la 205, le radiateur semble épargné, et à vue de nez, l'aile doit être redressable facilement (juste un peu pliée à un endroit).

 

Son beauf est garagiste qui plus est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Attention : on met souvent des années pour se remettre d'un malus :L

Deux ans sans sinstre si mes souvenirs sont bons. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Attention : on met souvent des années pour se remettre d'un malus :L

C'est évident mais changer un parechoc ca peut couter facilement 700 ou 800 euros, et tout le monde ne veut/peux pas assumer la dépense d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Et ca se comprend... le truc c'est d'essayer de faire en sorte qu'elle en parle à son mari et qu'elle passe par son garage avant d'envoyer le constat à son assureur.

Tout à fait...

 

Mais je dois me résigner à me manger le malus, la dame n'avait pas du tout, mais alors pas du tout chaude à l'idée de ne pas déclarer le sinistre :L

 

Et puis si le hayon ou un truc du genre un peu plié, ça doit coûter bonbon, donc AMHA c'est quand même plus rentable de passer par l'assurrance (j'essaie de me consoler comme je peux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ans sans sinstre si mes souvenirs sont bons. :L

Si et seulement si le coef est supérieur à 1 ;) Dans ce cas, effectivement, après 2 ans sans sinistre, tu retombes à 1. Mais essaye de faire le calcul de l'évolution de ta prime avec et sans déclaration d'accident, et vois le gain au final ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

C'est effectivement le scénario qui nous coûterait le moins cher...

 

Car passer de 0.76 à 0.95 sur un prime qui faisant pas loin de 1200€ (sur ma Puma, tous risques), c'est pas vraiment comparable avec un passage 0.8 -> 1 sur une prime de 500€ à l'année....

C'est certain... mais d'un autre côté, elle hypothèque un peu son avenir... si elle comptait s'acheter une voiture neuve un peu puissante, ca va lui coûter bonbon... idem si elle cartonne dans 6 mois.

Donc ca dépend beaucoup de vos relations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Tout à fait...

 

Mais je dois me résigner à me manger le malus, la dame n'avait pas du tout, mais alors pas du tout chaude à l'idée de ne pas déclarer le sinistre :L

 

Et puis si le hayon ou un truc du genre un peu plié, ça doit coûter bonbon, donc AMHA c'est quand même plus rentable de passer par l'assurrance (j'essaie de me consoler comme je peux).

Bof, c'est que du matériel... Tu es ingénieur, vous avez 2 voitures et vous êtes pas aussi limite que ça financièrement je pense... alors inutile de te torturer avec ce truc... dis toi que le plus chiant c'est encore de faire réparer la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Bon le verdict est tombé, c'est effectivement ma copine qui ramasse le malus. C'est ainsi, faut le savoir, c'est l'assuré qui est responsable des actes de ceux qui conduisent le véhicule.

 

Moralement, je trouve ça assez moyen comme principe, mais bon. :L

 

Sa prime passe donc de 450€ annuels à 560€ (alors que pour moi, ça aurait fait un bond de 1080€ à 1350€ ).

 

Sûr que je suis pas vraiment fier de foutre ma copine dedans à cause de MA maladresse... mais économiquement, c'est moins pénalisant. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa prime passe donc de 450€ annuels à 560€ (alors que pour moi, ça aurait fait un bond de 1080€ à 1350€ ).

110€, ça fait mal c'est sûr, mais c'est pas la mer à boire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

110€, ça fait mal c'est sûr, mais c'est pas la mer à boire ;)

Le moindre pépin mécanique peut coûter bien plus cher...

Ce qui serait dur c'est d'avoir un second accident dans la foulée car alors, la prime augmente encore et en plus l'assureur pourrait résilier le contrat...

Dans tous les cas, tu payes pour ta copine ou alors tu l'emmènes à Venise pour te faire pardonner. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

L'assurance va certainement demander si vous résidez sous le même toit. Celà te permettra d'avoir l'application la franchise "standard" (celle du contrat).

Comme l'accident est sans gravité (pas de blessé) celà devrait se passer sans problème.

Si il y avait eu des blessés ou même pire, l'assurance aurait pu faire une enquète pour vérifier si tu conduis occastionnellement le véhicule ou si c'est plutôt fréquent, et aussi si c'était un déplacement privé ou pour aller au travail...

 

Pour ma part je conduis le véhicule de ma copine et l'assurance est OK du moment que ça reste occasionnel ou tant qu'elle est dans le véhicule à mes côtés...

 

Par contre pour ce qui est de ma moto, l'assurance est vraiment nominative et en cas d'accident responsable si je ne suis pas au guidon c'est 1500 euros de franchise! Heureusement je suis le seul à la conduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Du coup tu vas devoir le donner la différence pour te faire pardonner... Sans compter que pour sa prochaine prime elle aurait pu avoir 0,76 de coef au lieu de 1,00... mais c'est la meilleure solution et surtout la seule maintenant que l'assurance est au courant...

 

Par contre sur un relevé d'inforamtion je ne sais pas comment sera noté ce sinistre (assuré responsable pécunièrement mais pas responsable "physiquement").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

L'assurance va certainement demander si vous résidez sous le même toit. Celà te permettra d'avoir l'application la franchise "standard" (celle du contrat).

Comme l'accident est sans gravité (pas de blessé) celà devrait se passer sans problème.

Si il y avait eu des blessés ou même pire, l'assurance aurait pu faire une enquète pour vérifier si tu conduis occastionnellement le véhicule ou si c'est plutôt fréquent, et aussi si c'était un déplacement privé ou pour aller au travail...

 

Pour ma part je conduis le véhicule de ma copine et l'assurance est OK du moment que ça reste occasionnel ou tant qu'elle est dans le véhicule à mes côtés...

 

Par contre pour ce qui est de ma moto, l'assurance est vraiment nominative et en cas d'accident responsable si je ne suis pas au guidon c'est 1500 euros de franchise! Heureusement je suis le seul à la conduire...

 

Bah en fait, c'est occasionnel, mais c'était sur un trajet domicile-travail (c'est exceptionnel, d'habitude, je prends le RER). Là c'est vraiment pas de bol. :L

La MACIF (donc son assurance) s'en contrefout, ils ont juste demandé d'envoyer le constat. Je ne connais pas le montant de la franchise, mais a priori y'a pas de raison qu'il soit plus élevé que si c'était elle au volant.

 

Dans le cas de l'assurance pour ma Puma, c'est pareil, sauf si la personne à qui je la prête est "jeune conducteur", auquel cas ma franchise est triplée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Bah en fait, c'est occasionnel, mais c'était sur un trajet domicile-travail (c'est exceptionnel, d'habitude, je prends le RER). Là c'est vraiment pas de bol. :L

La MACIF (donc son assurance) s'en contrefout, ils ont juste demandé d'envoyer le constat. Je ne connais pas le montant de la franchise, mais a priori y'a pas de raison qu'il soit plus élevé que si c'était elle au volant.

 

Dans le cas de l'assurance pour ma Puma, c'est pareil, sauf si la personne à qui je la prête est "jeune conducteur", auquel cas ma franchise est triplée.

OK

Je pense que la franchise sera d'envirion 150 à 200 euros (à voir sur le contrat).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

La pauvre, elle venait d'avoir un bonus de 0.8 depuis 5 jours...

 

Elle est vraiment conciliante ( :lover: ): elle a juste exigé la Puma le temps que je répare sa 205 :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Par contre sur un relevé d'inforamtion je ne sais pas comment sera noté ce sinistre (assuré responsable pécunièrement mais pas responsable "physiquement").

 

C'est une bonne question :voyons:

 

Ca je n'en sais strictement rien :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou067me

Sans aucun doute. Il faut que ce soit ta copine qui prenne.

Et après, tu n'as plus qu'à la larguer http://yelims.free.fr/Jetirelalangue/Langue18.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Bah ouais :bah::D

Tu m'étonnes... Au bout de 4ans de conduite, elle en est encore à un coeff de 1 :eek:

 

Elle aurait pu faire des efforts pour ne pas augmenter le budget "assurances" quand même! Et prendre exemple sur moi, coeff 0.76 :sol:

 

:ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

OK

Je pense que la franchise sera d'envirion 150 à 200 euros (à voir sur le contrat).

J'ai du nouveau :

 

En cas d'accident responsable, l'assurance rembourse intégralement la partie adverse, mais il n'y a pas de franchise à payer. :beuh:

 

La franchise n'est qu'une participation pour se faire rembourser SES dégâts.

 

La compensation financière vis-à-vis de l'assurance réside dans le malus appliqué à la prime d'assurance.

 

Petite précision toujours utile. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal387SY

Quelques precisions pour Oufwid : j'ai ete dans le meme cas que toi. Ma copine assuree en conducteur secondaire sur ma voiture, elle a eu un accident responsable. Bilan : le malus s'applique sur le bonus/malus de celui sur lequel est calcule l'assurance de la voiture, et l'accident est egalement impute a cette personne. Au final, j'ai pris 25% de malus, et sur mon releve d'info, on m'a note un accident responsable :bah:

 

Je hais les assurances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que c'est le véhicule qui est assuré, pas le conducteur. Donc si le véhicule a un accident responsable, le malus s'applique au véhicule (au contrat) et peu importe qui conduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que c'est le véhicule qui est assuré, pas le conducteur. Donc si le véhicule a un accident responsable, le malus s'applique au véhicule (au contrat) et peu importe qui conduit.

Tout simplement parce que le risque garanti est le véhicule, pas le conducteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Pour le changement d'un pare chocs de scenic tenez vous bien 1600 euros!

C'est bien!

continuez d'acheter Français.... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...