Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Insertion impossible sur autoroute BAU ou pas?


ced510xe

Messages recommandés

Vous rentrez sur une autoroute qui route, très chargée, genre vous rentrez cote à cote avec un camion qui role à 90km/h, vous arrivez à la fin de la voie d'acceleration sans avoir pu s'inserer, vous faites quoi? Vous continuez sur la BAU ou vous freinnez?

 

Pour ma part, je trouve la 2nd prposition aberante mais bon....

 

 

 

Ce sondage a plus sa place dans la section vie pratique ou securité, mais plus de personnes frequentent la section auto...

 

NdM : ben oui mais bon il a sa place dans la section Sécurité, donc il a été déplacé là-bas...

 

Edit de moi : :q.... :D je deconne hein...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ZM5231AK

Déja, la circulation sur la BAU est interdite.

 

Ensuite, ce genre de situation m'est arrivé plusieurs fois dù très souvent à la configuration abhérente des lieux en terme de sécurité (voie d'insertion de 100m à peine, insertion déja encombré par d'autre qui tente aussi de s'incruster, en virage sérré et en pente raide, etc...)

 

Il m'est arrivé une ou deux fois ce genre de cas et c'est clair que je freine jusqu'à m'arrêter s'il le faut !!

 

La première et dernière fois que j'ai tenté une insertion désespéré devant un camion, j'ai failli finir écrasé entre lui et la barrière droite...les camions ne freine JAMAIS !!

 

Donc, oui, j'irais jusqu'à m'arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noa422Xn

Il est dit que tu doit céder le passage en rentrant sur vois rapide ou autoroute , donc tu n as pas a aller sur la vois d arrêt d urgence.:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fix408Tm

La BAU est utilisable uniquement en cas d'urgence, la question ne se pose même pas.

Si j'ai le temps plus tard dans la journée, je vous retrouve l'article du CR concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit que tu doit céder le passage en rentrant sur vois rapide ou autoroute , donc tu n as pas a aller sur la vois d arrêt d urgence.:roll:

 

J'ai pas ecrit forcer pour renter, mais ralentir à 80 km/h sur la BAU pour se faire doubler et passer derrière, ça je la fait "souvent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wal861yt

Je sais pas en France, mais en tout cas en Suisse on a tout à fait le droit de continuer sur la bande d'arrêt d'urgence si on a pas pu s'insérer dans la circulation, c'est même ce qu'il faut faire...

 

Pour ceux qui disent s'arrêter, c'est clair que c'est bien plus sûr de s'insérer à 0 km/h dans une file oû les voitures arriveront, même si le traffic est chargé à au moins 100 km/h :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noa422Xn

J'ai pas ecrit forcer pour renter, mais ralentir à 80 km/h sur la BAU pour se faire doubler et passer derrière, ça je la fait "souvent".

Ca tu doit le faire sur la vois d accélération pas après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre085Sq

Dans une telle situation je pense que je préfère continuer sur la BAU, quoique je n'ai jamais été face à cette situation... Mais en tous cas, je pense que c'est interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg170ev

Je comprends pas bien la question... Ca te gène de t'insérer derrière le camion, parce que tu n'as pas eu assez de reprise pour t'insérer devant ?

 

On va où là :voyons::non:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Je sais pas en France, mais en tout cas en Suisse on a tout à fait le droit de continuer sur la bande d'arrêt d'urgence si on a pas pu s'insérer dans la circulation, c'est même ce qu'il faut faire...

 

Pour ceux qui disent s'arrêter, c'est clair que c'est bien plus sûr de s'insérer à 0 km/h dans une file oû les voitures arriveront, même si le traffic est chargé à au moins 100 km/h :roll:

Tu sais, le code de la route en France n'a pas été écrit dans le sens de la sécurité absolue....la preuve, c'est que quand tu sors des cours de conduite, tu adaptes ta conduite au condition REELE de circulation....

Ensuite, je m'arrête pour m'insérer à l'arrêt, lorsque je le peux et selon la voiture que je roule, j'ai entre 5 et 10s pour être à la vitesse du traffic (80-90).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Em general sur la voie d'insertion je regarde mes retros.

Ca aide enormement a reguler ma vitesse en fonction de ce qui roule a cote de moi.

Ca m'evite de me retrouver dans la situation que tu decris.

Un seule fois j'ai du freiner d'urgence en fin de voie d'insertion, a cause d'une personne qui s'est arretee j'ai toujours pas compris pourquoi (peur de s'inserer trop pres, ou mauvaise appreciation certainement)

 

Le truc, c'est que dans la situation que tu decris, tu essaies de faire le forcing pour passer devant le camion, mais tu surestimes la puissance de ta voiture et au final tu te rend compte au dernier moment que la manoeuvre est impossible.

 

Tu aurais du te rendre compte beaucoup plus tot que cette manoeuvre etait dangeureuse, et ralentir AU DEBUT de la voie d'insertion pour laisser passer le camion, puis reaccelerer pour t'inserer derriere lui.

 

Ce sont des reflexes qui viennent tous seuls au bout d'un bon moment. Mais encore faut-il connaitre sa voiture sur le bout des doigts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre085Sq

Je comprends pas bien la question... Ca te gène de t'insérer derrière le camion, parce que tu n'as pas eu assez de reprise pour t'insérer devant ?

 

On va où là :voyons::non:

Mais derrière le camion, il peut y avoir quelqu'un et devant nous il peut aussi y avoir quelqu'un... Tu comprends là?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov587eP

Rouler sur la bande d'arret d'urgence est bien sur interdit... Personellement je ne fais pas ce genre d'acrobaties, meme quand je roule en utilitaire ou il est parfois difficile d'atteindre la vitesse maxi du periph (ou je roule tous les jours) qui est de 90km/h (Nantes).

En meme temps faut se mettre a la place des poids lourds, ils sont beaucoup moins réactifs que les voitures a changer de file, freiner ou accelerer.

Il arrive que je roule sur la bande d'arret d'urgence quand je sors de ce meme periph a ma bretelle qui est souvent surchargée aux heures de pointes. Les voitures s'y placent spontanément en warnings, et ça evite les bouchons et les ralentissements brusques sur la voie de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Je comprends pas bien la question... Ca te gène de t'insérer derrière le camion, parce que tu n'as pas eu assez de reprise pour t'insérer devant ?

 

On va où là :voyons::non:

Ben quand il y des boulets qui jouent à la touchette pour te "fermer la porte", crois moi que c'est pas facile de s'insérer.

 

Ca m'est arrivé souvent sur certaines voies de l'A86 : voie d'insertion très courte, insertion à gauche (sisi, ça existe :eek:) et interdistance entre véhicules < à 2m ...

 

J'ai dû piler et m'insérer depuis 0 km/h (puisqu'il n'y a pas de BAU à gauche, ni même à droite sur certaines portions de l'A86...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli222gY

Qunad j'avais passé le code, on m'avait appris à continuer sur la BAU plutôt que de freiner :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roo723ei

Déja, la circulation sur la BAU est interdite.

 

Ensuite, ce genre de situation m'est arrivé plusieurs fois dù très souvent à la configuration abhérente des lieux en terme de sécurité (voie d'insertion de 100m à peine, insertion déja encombré par d'autre qui tente aussi de s'incruster, en virage sérré et en pente raide, etc...)

 

Il m'est arrivé une ou deux fois ce genre de cas et c'est clair que je freine jusqu'à m'arrêter s'il le faut !!

 

La première et dernière fois que j'ai tenté une insertion désespéré devant un camion, j'ai failli finir écrasé entre lui et la barrière droite...les camions ne freine JAMAIS !!

 

Donc, oui, j'irais jusqu'à m'arrêter.

 

Ça m'est arrivé pour prémiere fois un mois arriére (aprés plus de 20 ans de conduite).

J'etais arreté sur une aire de répos et allais a sortir a l'autoroute.

Je vois arriver un gros poids lourd, avec son remorque et tout le toutim, lancé a autour des 100/110 km/h. (aprox).

Je fais mes calculs ... mmm ... entre qu'il arrive en paralel a la zone de la voie d'insertion (ou acceleration), je m'ai mis deja a sa vitesse, puis avec la longeur de la voie, je le depasse tout tranquillouuuu ...

Tiens !!! La 'longue' voie d'acceleration ne fait que 15 metres (2 foix sa largeur) :eek: ...

Heureusement j'etais en 2 éme. ... gaz à fond (pas le choix ... entre la vitesse d'arrivée excessive pour mes mauvaises calculations :oops: et la découverte au dernier moment -merci la nuit- de la grand longueur de ma voie ... :roll: ) ... je ne pense pas qu'il y avait plus de 20 cm. entre les deux cotés de ma voiture et le parechocs du camion et la barriére de securité ensemble ... :eek:

 

C'etait l'effrayeur de ma vie !!! Je ne le repetirai jamais ...

Mefiez-vous des voies d'acceleration. Quelq'unes n'ont d'acceleration que le nom !

 

 

 

Ouff !!! :oops:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre085Sq

Ça m'est arrivé pour prémiere fois un mois arriére (aprés plus de 20 ans de conduite).

J'etais arreté sur une aire de répos et allais a sortir a l'autoroute.

Je vois arriver un gros poids lourd, avec son remorque et tout le toutim, lancé a autour des 100/110 km/h. (aprox).

Je fais mes calculs ... mmm ... entre qu'il arrive en paralel a la zone de la voie d'insertion (ou acceleration), je m'ai mis deja a sa vitesse, puis avec la longeur de la voie, je le depasse tout tranquillouuuu ...

Tiens !!! La 'longue' voie d'acceleration ne fait que 15 metres (2 foix sa largeur) :eek: ...

Heureusement j'etais en 2 éme. ... gaz à fond (pas le choix ... entre la vitesse d'arrivée excessive pour mes mauvaises calculations :oops: et la découverte au dernier moment -merci la nuit- de la grand longueur de ma voie ... :roll: ) ... je ne pense pas qu'il y avait plus de 20 cm. entre les deux cotés de ma voiture et le parechocs du camion et la barriére de securité ensemble ... :eek:

 

C'etait l'effrayeur de ma vie !!! Je ne le repetirai jamais ...

Mefiez-vous des voies d'acceleration. Quelq'unes n'ont d'acceleration que le nom !

 

 

 

Ouff !!! :oops:

C'est vrai que parfois c'est chaud, tu viens de quel pays?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Personnellement dans ce cas, j'utilise d'abord ma cavalerie (300 cv ça aide).Si nécessaire j'utilise la bande d'arrêt d'urgence.

 

 

Cependant j'aimerais dire un mot.

La courtoisie au volant veut qu'on laisse les conducteurs arrivant sur la voie d'accélération s'inserrer dans le traffic.

Il suffit de lever un peu le pied ou changer de file si c'est possible.

C'est facile, on ne perds pas de temps.

On est tout de même pas sur la route pour se faire "chier" les uns les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre085Sq

Personnellement dans ce cas, j'utilise d'abord ma cavalerie (300 cv ça aide).Si nécessaire j'utilise la bande d'arrêt d'urgence.

 

 

Cependant j'aimerais dire un mot.

La courtoisie au volant veut qu'on laisse les conducteurs arrivant sur la voie d'accélération s'inserrer dans le traffic.

Il suffit de lever un peu le pied ou changer de file si c'est possible.

C'est facile, on ne perds pas de temps.

On est tout de même pas sur la route pour se faire "chier" les uns les autres.

C'est sur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roo723ei

C'est vrai que parfois c'est chaud, tu viens de quel pays?

 

Pour ? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cui820aq

Personnellement dans ce cas, j'utilise d'abord ma cavalerie (300 cv ça aide).Si nécessaire j'utilise la bande d'arrêt d'urgence.

 

 

Cependant j'aimerais dire un mot.

La courtoisie au volant veut qu'on laisse les conducteurs arrivant sur la voie d'accélération s'inserrer dans le traffic.

Il suffit de lever un peu le pied ou changer de file si c'est possible.

C'est facile, on ne perds pas de temps.

On est tout de même pas sur la route pour se faire "chier" les uns les autres.

 

c'est pour cela que je préfère avoir quelques chevaux sous le pied.

 

Je conduis toujours cool une 60cv me suffirait dans 95% des cas. Mais dans ces situations extrêmes je préfère avoir un peu de puissance

 

Mais c'est vrai que la courtoisie se perd de + en +. Dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg170ev

Mais derrière le camion, il peut y avoir quelqu'un et devant nous il peut aussi y avoir quelqu'un... Tu comprends là?

Je comprends très bien. Le seul cas ennuyeux, c'est quand quelqu'un essaie de te "fermer la porte". Ce qui est toujours le cas avec camions :bah:

 

Si c'est une voiture, je me mets à la même vitesse, et j'entre quand même (juste derrière, devant c'est impossible) :hum:

 

Quand les automobilistes respecteront leurs distances de sécurité, le pb ne se posera plus :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif687Qg

Je freine :bah: la BAU c'est trop risqué et surtout c'est comme par hasard à ce moment là que les bleux vont passer et te foutre l'amende du siècle :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TaG101Jk

Perso pas de probléme pour m'inserer je claque les vitesses a chaque insertion.

Et oui 106XSI POWAAA .

Mon probléme quand je m'insere c'est que je double par la voie d'insertion ;) .

Bouh pas bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Perso pas de probléme pour m'inserer je claque les vitesses a chaque insertion.

Et oui 106XSI POWAAA .

Mon probléme quand je m'insere c'est que je double par la voie d'insertion ;) .

Bouh pas bien

Ouais...j'en ai vu des jacky surrestimer la puissance de leur auto et foutre un bronx pas possible sur les insertions d'autoroute... :roll:

 

Généralement, ca freine dans tous les sens, mais ils s'en foutent et se retrouve voie de gauche en 3 secondes...vive les controle dans le rétro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Ça m'est jamais arrivé, parce que j'ai toujours anticipé longtemps avant ma place dans le flot de circulation...

 

Ceci dit, le jour ou ça arrive, je continue sur la BAU jusqu'a trouver une place, tout en sachant que c'est strictement interdit. Pas pour forcer pour passer devant le mec qui me ferme la porte, lui je le laisse à sa connerie, mais derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban017UU

Moi aussi je continue sur la BAU car s'inserer dans le traffic sur une autoroute a l'arret c'est impossible et s'arreter juste a la fin de la bande de lancement est beaucoup plus dangereux que de rouler un peu sur la BAU pour s'inserer au traffic !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 328Fl

Déja, la circulation sur la BAU est interdite.

 

Tout a fait.

 

[...]

 

La première et dernière fois que j'ai tenté une insertion désespéré devant un camion, j'ai failli finir écrasé entre lui et la barrière droite...les camions ne freine JAMAIS !!

[/quotemsg]

 

Un camion n'a pas l'inertie d'une voiture. De plus dans ce cas la il est prioritaire puisque c'est toi qui as le ceder le passage, donc s'il ne pouvait se decaler il etait dans son droit. Il allait pas faire piler son 35t pour laisser rentrer une voiture :)

 

Sinon pour repondre a la question, non je n'utilise pas la BAU. De plus s'arreter AU BOUT de la voie d'acceleration est interdit aussi il me semble. Si on ne peut s'inserer, on doit s'arreter certes mais pas au bout, plutot vers le debut / milieu, histoire de pouvoir reprendre de l'elan pour s'inserer et de ne pas rentrer avec une vitesse nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 328Fl

Moi aussi je continue sur la BAU car s'inserer dans le traffic sur une autoroute a l'arret c'est impossible et s'arreter juste a la fin de la bande de lancement est beaucoup plus dangereux que de rouler un peu sur la BAU pour s'inserer au traffic !!!

D'ou le fait de ne pas aller jusqu'au bout de la voie d'aceleration si on voit clairement qu'on ne pourra pas s'inserer :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban017UU

C'est pas compliqué : tu dois céder le passage.

 

Est-ce qu'en ville, à un cedez-le-passage, tu montes sur le trottoir pour pouvoir passer devant un bus ?

 

Tout est dit ;)

 

 

Alors explique moi comment tu montes sur une autoroute a l'arret !!!

Sachant que tu t'es arret" a la limite de la BAU et que tu ne sais pas prendre d'elan et tu as les automobilistes qui arrive a 120 Km/h sur toi ...

 

Vu que tu n'as pas su t'inserer a la circulation tu t'arrete sur la BAU , tu prend de l'elan ( comme le ferrais une personne qui a du changer un pneu ) et tu t'inserre dans le traffic a une vitesse convenable ... pas a l'arret ; je trouve completement debile de s'arreter juste pour dire je vais pas sur la BAU .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban017UU

D'ou le fait de ne pas aller jusqu'au bout de la voie d'aceleration si on voit clairement qu'on ne pourra pas s'inserer :roll:

 

Y a des bande de lancement tres tres courte ... des fois a peine 50 ou 100 m et tu arrives lancé a 80 km/h on va dire je suis pas sure que le temps que tu te rende compte que se sera impossible tu vas juste t'arreter et avoir encre l'espace pour reprendre une vitesse convenable.

 

ps: Ca m'est jamais arrive en 3 ans de conduite car y a toujours moyen de s'incruster .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...