Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Rouler en montagne: besoin de conseils...


Invité §Fah740jH

Messages recommandés

Invité §Fah740jH

Cet été, je dois partir en vacances en montagne!

Biensûr on fera beaucoup de randos, mais pour se rendre dans certains endroits, il faudra bien y aller en voiture!

Je n'ai jamais roulé en montagne!

 

J'attends tous vos trucs et astuces aussi bien en terme de comportement sur la route, qu'en terme de façon de conduire, qu'en terme de vigilance technique....

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ze 328Fl

Tout depend des routes que t'auras a prendre, mais une conduite appuyee en montagne :lover:

Dans les epingles, si on voit suffisament bien, on fait de jolis interieurs :D

 

 

Il faut rester decontracte, pas se stresser plus que d'habitude. Si t'es sur des routes a flanc de montagne et qu'il y a des petits tunnels ou autres virages sans visibilite et avec une voie a largeur reduite, n'hesite pas a klaxoner pour avertir une eventuelle voiture en face que quelqu'un arrive.

C'est une conduite tout ce qu'il y a de plus normale en ete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite du payasage :D Tu rouleras moins vite alors :D

 

 

 

 

 

1° Fait gaffe a serrer ta droite parce que les routes sont sérré et dans les virages sans visibilité tu risque de rencontrer une voiture

 

2° Fait gaffe a na pas serrer ta droite parce qu'il y a beaucoup de cycliste en montagne et dans les virages sans visibilité tu risque d'en percuter un (surtout que eux non plus, ne sert pas leur droite :mad:)

 

3° Comment ca je me contredit !?!? :D :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 328Fl

Depuis quand il faut faire gaffe aux cyclistes ? :p

 

Ah, autre detail : verifie qu'il n'y a pas une vague course cycliste dans le coin au moment de ton passage, parce que les deviations dans ces cas la sont rarement pratiques / courtes (surtout si on te fait contourner la montagne a cause d'eux :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

Bon, et aussi quand on descend un côte on utilise le même rapport que celui avec lequel on est monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

Et si tu as des enfants, donne leur un chewing gum en voiture. La mastication et la déglutition ça aide à équilibrer les oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fah740jH

Non, j'ai pas d'enfants! J'ai ma copine avec moi, et je tiens pas à l'intégrer au décor! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

Non, j'ai pas d'enfants! J'ai ma copine avec moi, et je tiens pas à l'intégrer au décor! :)

Prends des boules quiès. Au moins une pour l'oreille droite si c'est toi qui conduit. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Plus que jamais il faut utiliser son frein moteur pour ménager le frein à pédale et éviter ainsi la surchauffe et ce qu'on appelle le fading (évanouissement des freins). En montagne rien ne sert de courir, augmenter le rythme en grimpant est très pénalisant pour la consommation et en descente très pénalisant pour l'usure des plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elb460Rs

En montée avant d'arriver a un virage retrograde et utilise le frein moteur et la pente pour arriver à la bonne vitesse pour negocier ton virage !

 

y a rien de plus chiant que les mecs qui pilent dans les virages en montée :mad:

 

 

sinon montagne conduite cool paysages bonheur quoi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 328Fl

y a rien de plus chiant que les mecs qui pilent dans les virages en montée :mad:

Bah quand t'attaques t'es bien oblige de piler quand tu retardes ton freinage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Penser sur les routes étroites que c'est celui qui monte qui a la priorité (sauf cas particuliers véhicules à remorque) et à utiliser le klaxon dans les virages aveugles (appels de phares la nuit)

edit: et pas la musique à fond pour entendre le klaxon des autres!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fib242SX

Avant de partir, pense à bien vérifier ton circuit de refroidissement :

- niveau de liquide,

- absence de fuite,

- déclenchement des moto-ventilateurs,

- et aussi les freins et tout le reste, mais bon ...

 

En effet, en montagne, même faible allure, on fait monter la voiture dans les tours et elle a tendance à chauffer (un peu comme dans les embouteillages en plein moi d'aout quoi) ... c'est chiant de s'arrêter sur le bas côté pour remettre une durite et de devoir sacrifier une bouteille d'eau minérale pour pouvoir repartir !

 

Sinon, pour la conduite, je ne vois pas ce que ça change ? Y'a des virages, des montées, des descentes ... comme partout ailleurs, mais un peu plus, c'est tout.

Ne te stress pas à l'avance, y'a vraiment pas de quoi. (Si tu dois y aller en hiver, c'est pas pareil, mais là, on te filera d'autres conseils ... en plus de ceux déjà donnés pour l'été, car ils sont aussi valables en hiver !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

Cet été, je dois partir en vacances en montagne!

Biensûr on fera beaucoup de randos, mais pour se rendre dans certains endroits, il faudra bien y aller en voiture!

Je n'ai jamais roulé en montagne!

 

J'attends tous vos trucs et astuces aussi bien en terme de comportement sur la route, qu'en terme de façon de conduire, qu'en terme de vigilance technique....

 

Merci!

 

Tu as quoi comme voiture???

 

Je te demande ca parce qu'avec une petite voiture (j'ai l'expérience d'un Fiesta et d'une 106), en descente, tu arrives vite à faire chauffer les petits freins et alors là, ca devient rock'n roll... Grosse frayeur en perspective :oui:

Ceci dit, il faut y aller et faire de gros freinages :ange: à supposer qu'on puisse faire de gros freinages avec ce genre de voiture (je parle des petites motorisations).

Il faut utiliser le plus possible le frein moteur mais ca, c'est le B.A. ba...

 

En montagne, c'est la descente qui peut être délicate. La montée, c'est tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Je te demande ca parce qu'avec une petite voiture (j'ai l'expérience d'un Fiesta et d'une 106), en descente, tu arrives vite à faire chauffer les petits freins et alors là, ca devient rock'n roll...

 

AMHA grosse bêtise ça, parce que le freinage est en général dimensionné proportionnellement au poids du véhicule. Sauf que bien souvent les constructeurs piochent ces pièces dans une banque commune et que justement les véhicules d'entrée de gamme aux petits moteurs, donc les plus légers se retrouvent avec un montage identiques à ceux de certains modèles plus lourds, ils sont alors avantagés parfois... Mais depuis quelques années tout semble être très correct côté freinage, même les utilitaires (à vide bien sûr). Hors conduite sportive la seule voiture sur peut être une bonne cinquantaine que j'ai pu conduire en montagne même en cravachant un peu qui posait problème était une certaine 205 Dturbo qui était vraiment catastrophique, même après avoir essayé plein de disques/plaquettes différents et liquide neuf. Mais là on parle d'un modèle de plus de 10 ans, modèle plus lourd d'ailleurs que les GTI et qui a eu un montage de 205 "de base", a la fin ils ont fait le même montage que les 205 F (fourgonnette) avec des ventilés ... là ça allait mais c'est l'intérieur qui allait plus avec les sièges et le tableau de bord des 205 de base !!! Ces bouffons chez Peugeot!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

A fond A fond A fond .... :D

 

Bon plus serieusement il faut penser a soigner ses trajectoires et adopter un petit rytme pour avoir une conduite coulée freinner en une seulle fois de maniere constante jusqu'au debut du virage en profiter pour descendre un rapport si necessaire negotier le virage en une seulle fois en visualisant bien la trajectoire avant (corde, point de braquage, point de sortie) remetre un peut de gaz des que l'on debraque , et surtout si l'on a une petite voiture ne jamais se retrouer un sous regime surtout en montée

bref il vaut mieux s'appliquer et bien decompaoser sa conduite: on est beaucoup plus efficace en consomant moins et une usant moins les frein et les pneus tout en evitant le mal de coueur des occupant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

AMHA grosse bêtise ça, parce que le freinage est en général dimensionné proportionnellement au poids du véhicule. Sauf que bien souvent les constructeurs piochent ces pièces dans une banque commune et que justement les véhicules d'entrée de gamme aux petits moteurs, donc les plus légers se retrouvent avec un montage identiques à ceux de certains modèles plus lourds, ils sont alors avantagés parfois...

 

Désolé, mais je pense que globalement, la 106 kid de ma môman freine bien moins bien qu'un Rallye ou une Xsi, même si elle est légèrement plus légère. :bah:

 

En tous les cas, avec une Kid, on peut pas pas aller très fort, c'est le moins qu'on puisse dire. Eh bien après une dizaine de freinages appuyés.... plus rien! :non::peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Désolé, mais je pense que globalement, la 106 kid de ma môman freine bien moins bien qu'un Rallye ou une Xsi, même si elle est légèrement plus légère. :bah:

 

En tous les cas, avec une Kid, on peut pas pas aller très fort, c'est le moins qu'on puisse dire. Eh bien après une dizaine de freinages appuyés.... plus rien! :non::peur:

Moi je suis d'accord :oui: sincerrement entre une 1.6 et une RS il n'y a absolument pas photo niveau endurance autant il est difficille de metre a bout les freins de la RS meme a l'aide des 172ch (j'ai du dot 5.1 ca doit jouer mais ca ne change pas completement la donne non plus) alors qu'ave les 90ch de mon ex 1.6 la pedale s'alongée facillement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Vous prenez des sportives, forcément le freinage est dimensionné un peu mieux. Mais entre des modèles normaux les voitures légères freinent mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Vous prenez des sportives, forcément le freinage est dimensionné un peu mieux. Mais entre des modèles normaux les voitures légères freinent mieux.

En fait il n'y a pas forcement les meme freins d'un model a l'autre meme si l'on prend sportive VS "normale" par exemple pour la clio les versions dynamiques sont equipées de 4 freins a disque donc ca peut aussi dependre du niveau de game ... de plus il faut rappeller que le systeme de ferinnage ne se resume pas au disques il faut compter la taille du systeme (maitre cylindre quantitée de liquide diametre des durites etc... )

Ceci dit il est vrai que les constructeurs ont en regle general une banque de piece qu'ils adaptent d'un model a l'autre par exemple les freins (tout le systeme de freinnage) de la clio RS sont ceux de la laguna V6 qui doit pessser entre 300 et 400 kg de plus evidement on sait qui freinne le plus longtemps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Bah si, apres 80/90, ça passe sans probleme en 6e :bah:

Ouais c'est ca tu passe les epingles a 80/90 :ange:

et puis ne me fait pas croire que tu ne change pas de rapport parce que niveau plage de couple contre un atmo a callage variable :ange: et pourtant meme si je peux metre la 5eme de 50 a 220 je ne le fait pas alors avec un mazout tu me feras pas gober que tu passe tout en 6eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

En fait il n'y a pas forcement les meme freins d'un model a l'autre meme si l'on prend sportive VS "normale" par exemple pour la clio les versions dynamiques sont equipées de 4 freins a disque donc ca peut aussi dependre du niveau de game ... de plus il faut rappeller que le systeme de ferinnage ne se resume pas au disques il faut compter la taille du systeme (maitre cylindre quantitée de liquide diametre des durites etc... )

Ceci dit il est vrai que les constructeurs ont en regle general une banque de piece qu'ils adaptent d'un model a l'autre par exemple les freins (tout le systeme de freinnage) de la clio RS sont ceux de la laguna V6 qui doit pessser entre 300 et 400 kg de plus evidement on sait qui freinne le plus longtemps :D

 

Bon si j'avais su j'aurais rien dit parce que c'est le style de débat toujours sans fin même si j'avais ponctué mes propos de "souvent" "parfois" "en général" etc, je me souviens il y a peut être 10 ans Toto peluche avait fait un comparatif géant de freinage, avec une centaine de voiture sur 130=>0 et 90=>0 et bien il n'y avait aucune logique, les 2 seules voitures un peu mieux que la moyenne qui était dans les premières étaient Porsche 911 et BM 5XX, je me souviens qu'une Seat Ibiza et d'autres bouses étaient dans les premières et en version de base, bien des berlines de l'époque 3 fois plus chères freinaient 10m plus long...

Va au bord d'un circuit même une Venturi 500LM avec des disques carbone va freiner plus long qu'une F3 qui pourtant a (ou avait, je suis plus au fait dans le domaine) des disques fonte. A vitesse égale, les différences dans les dispositifs de freinage peuvent (surtout pouvait) ne pas compenser les différences de poids... encore une fois comme je l'ai dit plus haut, il n'y a plus beaucoup de voitures produites aujourd'hui qui freinent mal et pour arriver au fading il faut vraiment conduire comme un goret.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Bon si j'avais su j'aurais rien dit parce que c'est le style de débat toujours sans fin même si j'avais ponctué mes propos de "souvent" "parfois" "en général" etc, je me souviens il y a peut être 10 ans Toto peluche avait fait un comparatif géant de freinage, avec une centaine de voiture sur 130=>0 et 90=>0 et bien il n'y avait aucune logique, les 2 seules voitures un peu mieux que la moyenne qui était dans les premières étaient Porsche 911 et BM 5XX, je me souviens qu'une Seat Ibiza et d'autres bouses étaient dans les premières et en version de base, bien des berlines de l'époque 3 fois plus chères freinaient 10m plus long...

Va au bord d'un circuit même une Venturi 500LM avec des disques carbone va freiner plus long qu'une F3 qui pourtant a (ou avait, je suis plus au fait dans le domaine) des disques fonte. A vitesse égale, les différences dans les dispositifs de freinage peuvent (surtout pouvait) ne pas compenser les différences de poids... encore une fois comme je l'ai dit plus haut, il n'y a plus beaucoup de voitures produites aujourd'hui qui freinent mal et pour arriver au fading il faut vraiment conduire comme un goret.

c'est ce qu'il faut repeter :jap: parce qu'a entendre certains on a l'impression que descendre un col c'est fear factor :W faut vraiement y aller fort pour bruller les freins et surtout pour perdre totatllement l'efficacité (il faut insister en plus)

pour ce qui est du test auto plus je m'en souvient mais encore faut-il rappeller que -comme d'habitude avec ce mag- les conditions de ce test etaient farfellus, les mesures etaient a des instant differents, dans des conditions climatiques differents et sur des revettements differents, c'est une habitude lamentable chez autoplus de commetre de tels approximations ... une ibiza freinnais 75ch plus court qu'une 206 RC j'ai essayer les deux et il n'y a pas besoin d'etre un expert pour comprendre la differance ...

 

Quoi qu'il en oit toutes les voitures modernes freinnent correctement et pour le freinnage sportif (endurance et stabilité) le poids est TRES endicapant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

c'est ce qu'il faut repeter :jap: parce qu'a entendre certains on a l'impression que descendre un col c'est fear factor :W faut vraiement y aller fort pour bruller les freins et surtout pour perdre totatllement l'efficacité (il faut insister en plus)

pour ce qui est du test auto plus je m'en souvient mais encore faut-il rappeller que -comme d'habitude avec ce mag- les conditions de ce test etaient farfellus, les mesures etaient a des instant differents, dans des conditions climatiques differents et sur des revettements differents, c'est une habitude lamentable chez autoplus de commetre de tels approximations ... une ibiza freinnais 75ch plus court qu'une 206 RC j'ai essayer les deux et il n'y a pas besoin d'etre un expert pour comprendre la differance ...

 

Quoi qu'il en oit toutes les voitures modernes freinnent correctement et pour le freinnage sportif (endurance et stabilité) le poids est TRES endicapant :jap:

 

Ils ont pas du tester une 206 RC il y a 10 ans et d'ailleurs il y avait très peu de sportives. Croire que parce que on a une sportive ou une bagnole à 50 plaques on freine plus court, on peut aller plus vite en toute sécurité c'est de la pignolade marketing, la différence est surtout dans l'endurance au freinage sur les sportives, mais surtout pas sur une distance d'un seul freinage, les différences sont minimes quand à la validité des tests, je vois pas pourquoi elle serait si contestable, elles sont faites sur les mêmes circuits sec etc, j'ai eu l'occasion d'en voir. Si le modèle Tartanpion qu'ils ont essayé fait le 130/0 en 80m falait pas s'attendre à ce que le modèle que tu achètes chez le concessionnaire fasse 10 m de mieux ou de plus.

Par contre ce auquel il faut penser c'est que si on monte à 4 dans une voiture de 1000kg les distances de freinage seront plus allongés que celle d'une autre voiture de 1500kg.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ros534Ho

Ce qui est pénible c'est lorsque l'ennneigement n'est pas régulier.

Cet hivers 14 km quotidien pour la station de ski avec 2 à tout casser d'enneiger (irregulierement). Sans les chaines je faisais dans mon froc car gros patinage à la monté et frayeur aussi à descendre. Du coup je les gardais tout le temps, roulais à 30 tout au plus, faisais du 12 litres, et... mes chaines sont quasi morte. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ca tu passe les epingles a 80/90 :ange:

et puis ne me fait pas croire que tu ne change pas de rapport parce que niveau plage de couple contre un atmo a callage variable :ange: et pourtant meme si je peux metre la 5eme de 50 a 220 je ne le fait pas alors avec un mazout tu me feras pas gober que tu passe tout en 6eme

On a pas parlé d'épingle, mais de côte...

 

Et une cote prise à 90, ça passe sans probleme en 6e :oui:

Apres, c'est pas ton calage variable ou ta plage de couple qui va faire que tu avanceras correctement à 1800 trs :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Ils ont pas du tester une 206 RC il y a 10 ans et d'ailleurs il y avait très peu de sportives. Croire que parce que on a une sportive ou une bagnole à 50 plaques on freine plus court, on peut aller plus vite en toute sécurité c'est de la pignolade marketing, la différence est surtout dans l'endurance au freinage sur les sportives, mais surtout pas sur une distance d'un seul freinage, les différences sont minimes quand à la validité des tests, je vois pas pourquoi elle serait si contestable, elles sont faites sur les mêmes circuits sec etc, j'ai eu l'occasion d'en voir. Si le modèle Tartanpion qu'ils ont essayé fait le 130/0 en 80m falait pas s'attendre à ce que le modèle que tu achètes chez le concessionnaire fasse 10 m de mieux ou de plus.

Par contre ce auquel il faut penser c'est que si on monte à 4 dans une voiture de 1000kg les distances de freinage seront plus allongés que celle d'une autre voiture de 1500kg.

Moi je pensais a ca :

Cette url n'existe plus

ce sont des chiffres auto plus qu'ils exposent avec un chiffre qui fait vendre : "la RC freinne comme une igis 1.3"

pour la validité des test il faut savoir qu'il y a d'ennormes differences en fonction des conditions s'il fait 2° que c'est ton premier freinnage et que c'et un peut humide tu vas freinner bien plus long que s'il fait beau 25° que tes pneus sont chaud et que tes freins aussi ... et si en plus le goudron est d'un coté lisse et abrassif et de l'autre il est glacé et bosselé (comme sur certains circuits) je ne te fait pas de dessin ...

les difference de freinnages entre vehiculle existe t-elle ? oui c'est sur ! apres c'est sur qu'entre deux voiture qui freinnent correctement il n'y a pas 10 mettres d'ecart et une sportive a surtout un avantage sur la rigeure et l'endurance plus que sur la longeur du freinage, c'est comme pour la tennue de route il n'y a jamais 20km d'eccart mais il y a bien des voitures qui passent plus vite que d'autre et surtout qui sont plus rigoureuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

On a pas parlé d'épingle, mais de côte...

 

Et une cote prise à 90, ça passe sans probleme en 6e :oui:

Apres, c'est pas ton calage variable ou ta plage de couple qui va faire que tu avanceras correctement à 1800 trs :bah:

Ni toi en 6 a 90 en cote :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni toi en 6 a 90 en cote :bah:

Bah si, on monte tout à fait correctement et on prend meme de la vitesse :oui:

 

Apres, évidemment, si on veut rouler plus vite vaut mieux aborder la cote en 4e, mais en roulant tranquille, on met la 6 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Bah si, on monte tout à fait correctement et on prend meme de la vitesse :oui:

 

Apres, évidemment, si on veut rouler plus vite vaut mieux aborder la cote en 4e, mais en roulant tranquille, on met la 6 :D

J'imagine bien comment ca avance , je te rappelle que si on remet a l'achelle nos deux courbes de couple en rapport au poid jamais la tienne est au dessu :bah:

a 90 en 6 en cote c'est un veau point :bah: mais effectivement tu peux rouller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien comment ca avance , je te rappelle que si on remet a l'achelle nos deux courbes de couple en rapport au poid jamais la tienne est au dessu :bah:

a 90 en 6 en cote c'est un veau point :bah: mais effectivement tu peux rouller

C'est sur qu'on ne s'amuse pas à faire une course en 6e à 90 :p

Mais ce n'est pas un veau non plus !

 

Au fait, au 80 à 120, je fais pareil en 6 que toi en 5 http://www.zeperfs.freesurf.fr/duel.php?IdA=1138&IdB=324 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Ouais ben c'est bien ce que je dis c'est un veau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...