Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Sur une voie d'acceleration ?


Invité §adr225WR

Messages recommandés

Invité §adr225WR

salut a tous :coucou:

j'aimerais savoir si l'on a le droit de depasser un vehicule par la droite lorsqu'on est sur une voie d'acceleration ?

typiquement si l'on se retrouve a coté d'un camion est ce qu'on a le droit d'accellerer pour le depasser ou faut-il se placer derriere et attendre pour depasser ?

Avec une voiture puissante c'est confortable d'arriver sur la voie rapide en sur vitesse pour pouvoir s'inserrer pour ensuite pourvoir gerer son insertion plus confortablement sans gener les autres usager puisqu'on doit leur facilité le passage mais est ce legal ? toléré ? ou completement interdit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gea514rN

Ben si ta voie d'accélération se termine par le panneau "Cédez le passage", je pense ne pas avoir besoin de te faire un dessin.

Par contre, si tu n'as pas de ligne pointillée ni de panneau (et encore plus s'il y a un panneau avec une croix pour ceux qui sont déjà sur la route), alors là c'est priorité à droite.

 

Ca c'est le code de la route. Après tu peux tomber sur des flics chiants ou conciliants, mais en cas d'accident ça ne pardonnera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Il ne s'agit pas de laisser le passage ou non aux occupants de la voie rapide de toute facon que l'on freinne pour passer derriere ou que l'on accelere comme un goret pour passer devant on leur cede le passage ... tu ne repond pas a ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Franchement quand j'arrive sur la voie d'accélération je suis déjà à la vitesse max autorisée sur la voie où je veux aller( quand c'est possible bien sur ) et si, par hasard, je me retrouve côte à côte avec un PL où une voiture qui est à la même vitesse que moi, alors gaz et je passe devant...

 

Après rien ne t'empêche de tomber sur le navet qui est à 40 sur la voie d'accelleration alors que sur l'autoroute tout le monde est à 130... De vrai boulet ceux là :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ma_760Fu

La voie d'accélération comporte un cédez le passage. Donc tu ne doit pas forcer le passage ou accélérer comme une brute pour passer avant un véhicule. Il est formelement interdit de doubler par la droite selon le code de la route. Maintenant ca se saurait si tout le monde respectait ce code :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

La voie d'accélération comporte un cédez le passage. Donc tu ne doit pas forcer le passage ou accélérer comme une brute pour passer avant un véhicule. Il est formelement interdit de doubler par la droite selon le code de la route. Maintenant ca se saurait si tout le monde respectait ce code :D

 

Attention, je passe devant si je me retrouve au même niveau quand débute la ligne d'insertion:

 

lopga_1082734579_insertion.jpg.e08e16184df13f7e62cd38806e76a62f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou027gi

Attention, je passe devant si je me retrouve au même niveau quand débute la ligne d'insertion:

 

lopga_1082734579_insertion.jpg.279955285bc0eec439f9f6f105b04990.jpg

Les jolies dessins :W

 

deux cas que je ne supporte pas :non:

 

Premier cas, si il y a du monde derrière, ça fait décélérer tout le monde :W Et grace à un seul type, un bouchon d e5 kms se forme :W

 

Deuxième cas :W Un voiture peut arriver sur la file de gauche à toute vitesse, et là soit il te rentre dedans, soit il t'évite et rentre dans la voiture bleue :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Les jolies dessins :W

 

deux cas que je ne supporte pas :non:

 

Premier cas, si il y a du monde derrière, ça fait décélérer tout le monde :W Et grace à un seul type, un bouchon d e5 kms se forme :W

 

Deuxième cas :W Un voiture peut arriver sur la file de gauche à toute vitesse, et là soit il te rentre dedans, soit il t'évite et rentre dans la voiture bleue :W

 

Tu as vu d'autres voitures sur mon dessin? Non! C'est parcequ'il n'y en a pas :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou027gi

Tu as vu d'autres voitures sur mon dessin? Non! C'est parcequ'il n'y en a pas :W

:voyons: D'accord, c'est donc une sortie de stand :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Attention, je passe devant si je me retrouve au même niveau quand débute la ligne d'insertion:

 

lopga_1082734579_insertion.jpg.90a316db6a1f0d9f5d75a59bd84509de.jpg

Jolis dessin ca illustre bien la situation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

salut a tous :coucou:

j'aimerais savoir si l'on a le droit de depasser un vehicule par la droite lorsqu'on est sur une voie d'acceleration ?

typiquement si l'on se retrouve a coté d'un camion est ce qu'on a le droit d'accellerer pour le depasser ou faut-il se placer derriere et attendre pour depasser ?

Avec une voiture puissante c'est confortable d'arriver sur la voie rapide en sur vitesse pour pouvoir s'inserrer pour ensuite pourvoir gerer son insertion plus confortablement sans gener les autres usager puisqu'on doit leur facilité le passage mais est ce legal ? toléré ? ou completement interdit ?

 

Il n'y a pas de notion de dépassement par la droite vu que c'est une voie d'accélération, d'ailleurs les pointillés qui délimitent la voie de la chaussée sur laquelle ont veut aller sont des pointillés larges. Dans la mesure où on respecte la limitation, si les voitures de la route sur laquelle on accède roulent moins vite que toi alors tu as l'impression de "dépasser par la droite" mais ce n'est pas ça.

Ce qui montré sur le second dessin (couper les 2 voies à la fois) est interdit, il faut essayer dans la mesure du possible de s'insérer à la fin de la voie d'accélération, marquer un temps avec le volant droit sur la file de droite, contrôler, puis ne passer qu'ensuite sur la file de gauche.

Il faudrait aussi penser aux distances de sécurité de 2 secondes mais si vous voulez en tenir compte il ne vous reste que les vicinales pour rouler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Il n'y a pas de notion de dépassement par la droite vu que c'est une voie d'accélération, d'ailleurs les pointillés qui délimitent la voie de la chaussée sur laquelle ont veut aller sont des pointillés larges. Dans la mesure où on respecte la limitation, si les voitures de la route sur laquelle on accède roulent moins vite que toi alors tu as l'impression de "dépasser par la droite" mais ce n'est pas ça.

Ce qui montré sur le second dessin (couper les 2 voies à la fois) est interdit, il faut essayer dans la mesure du possible de s'insérer à la fin de la voie d'accélération, marquer un temps avec le volant droit sur la file de droite, contrôler, puis ne passer qu'ensuite sur la file de gauche.

Il faudrait aussi penser aux distances de sécurité de 2 secondes mais si vous voulez en tenir compte il ne vous reste que les vicinales pour rouler.

Ok merci pour cette reponce ;)

de ce point de vue dans le cas deuxieme cas il serait preferrable (si l'on a une carrera 4S) :D de cravacher comme un bouef plutot que de couper les deux voies :D

tu es sur que l'on ne peux traversser qu'une voie a la fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Ok merci pour cette reponce ;)

de ce point de vue dans le cas deuxieme cas il serait preferrable (si l'on a une carrera 4S) :D de cravacher comme un bouef plutot que de couper les deux voies :D

tu es sur que l'on ne peux traversser qu'une voie a la fois ?

 

Tout ça c'est ce que je crois savoir, mais je peux me tromper... Le genre de truc dont je suis vraiment sûr sûr à 100% c'est que 2+2=4 mais pas plus :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

C'est vrai j'ai fait ça vite donc mea culpa :oops:

 

lopga_1082747458_insertion2.jpg.45f8c3260d51800556f9fb025752d3b7.jpg

 

Edit: Notez bien qu'à la fin de mon dépassement je me rabat à droite :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

C'est vrai j'ai fait ça vite donc mea culpa :oops:

 

lopga_1082747458_insertion2.jpg.c12525c16dc3853b0dd2ba9ed5626951.jpg

 

Edit: Notez bien qu'à la fin de mon dépassement je me rabat à droite :W

Et les distances cpa serieux ca :nanana::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Et les distances cpa serieux ca :nanana::D

 

Bas non car je double de suite ( après un contrôle des rétroviseurs intérieur / extérieurs afin de m'assurer de pouvoir exécuter ma manoeuvre dans les meilleurs conditions de sécurité, notemment sans gêner un véhicule venant derrière moi et entreprenant un dépassement. Je n'oubli pas avant de commencer ma manoeuvre d'utiliser mes avertisseurs lumineux de changement de direction :W )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yv1335pV

Franchement quand j'arrive sur la voie d'accélération je suis déjà à la vitesse max autorisée sur la voie où je veux aller( quand c'est possible bien sur ) et si, par hasard, je me retrouve côte à côte avec un PL où une voiture qui est à la même vitesse que moi, alors gaz et je passe devant...

 

Après rien ne t'empêche de tomber sur le navet qui est à 40 sur la voie d'accelleration alors que sur l'autoroute tout le monde est à 130... De vrai boulet ceux là :mad:

 

C'est exactement ce que je fais, surtout quand ce sont des poids lourds. J'estime que ce n'est pas dangeureux et que ça ne s'appelle pas "doubler par la droite".

 

Il serait beaucoup plus dangeureux, au contraire, de tout "planter" sur la voix d'accélération pour attendre le PL, il faut aussi penser à ceux qui sont derrière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark705Ft

Je prèfère largement me faire doubler par la droite dans se coup la

-vu que je ne risque pas de me rabattre

-vu que ça va moins gener les gens derrière

-vu que ça n'oblige pas a sauter directement 1 voie pour doubler

 

et en plus, en auto-école, on t'apprend a utiliser jusqu'au bout te voie d'accélération, donc si tu le fais bien, tu arrives a passer devant la voiture sans la gêner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Je ne vois pas matière à critiquer les croquis et la méthode de lopga, d'autant plus qu'il s'assure qu'il ne gêne personne.

Un gendarme qui dit dans cette situation "gaz" (donc sécurité) ne peut être qu'un bon gendarme sans les visières de certains.

Bravo pour l'image positive que tu donnes de la profession très ternie depuis quelques temps.

Ca nous prouve que certains de ces messieurs peuvent aussi faire preuve de discernement malgré le courant très autophobe qui règne au sein de cette corporation.

 

Dans le cas de figure, j'ai une troisième approche que je trouve également sécuritaire: SI et je dis bien SI la bande d'accélération est longue et que le camion ne va que jusqu'au 2/3 de la longueur de celle-ci pour s'insérer parce qu'il ne gêne personne sur la voie de droite, je sors la cavalerie pour profiter du dernier tiers et m'insérer devant lui sans gêner qui que ce soit.

Cette manoeuvre nécéssite de ne pas être directement collé à ses basques sur la voie d'accélération en s'étant déjà porté à une vitesse supérieure à la sienne avant son installation sur la bande de droite.

 

Imaginons maintenant les autres cas où vous n'avez pas d'autre choix que de le suivre lorsque qu'il profite, à juste titre, de s'élancer sur toute la longueur de la voie d'accélération. Bien, alors vous vous retrouvez calé dèrrière lui à 75 et défile sur votre gauche "une caravane" de véhicules plus rapides. Pas facile de dépasser, même avec des chevaux, en ne gênant pas ceux-là, vu le différentiel de vitesse. C'est d'ailleurs ainsi que surviennent les carambolages.

 

Vous comprenez ma troisième approche maintenant ? Est-ce que ce pseudo dépassement par la droite est-il une infraction ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...